Auteur Sujet: Question d'un débutant  (Lu 1700 fois)

Hors ligne dark5552525

• Nouveau
  • *
Question d'un débutant
« le: Samedi 10 Janvier 2009, 06:58:19 am »
Bonjour tout le monde! Probablement que vous ne m'avez encore jamais vue par ici et c'est normal, car c'est la première fois que je tombe sur ce forum.  :D Le fait est que je compte construire des bornes mames de modèles Bartop pour mon projet de fin d'étude. Je sais me débrouiller pour brancher toute les composantes, programmer le tout, etc.. Par contre! La seul composante ( et d'ailleurs une des plus importantes <:) ) que je n'arrive pas à brancher est le Pad. C'est bien beau d'avoir des boutons-poussoirs, des joysticks et une trackball, mais après sa je ne sais pas les brancher où, avec quoi? Si ma question n'est pas clair, je vais tenter de la simplifier. Je suis très confus avec tout les I-pac, mini-pac et fils de toute sorte donc je n'ai jamais entendu parler. J'aimerais pouvoir avoir sur mon pad 2 joysticks, 18 boutons ainsi qu'une trackball. Si quelqu'un peut me référer à un guide ou peut-importe, je lui en serait plus que reconnaissant!

Merci encore! :D

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Question d'un débutant
« Réponse #1 le: Samedi 10 Janvier 2009, 07:17:04 am »
Tu as quoi en ta possession ?

C'est assez simple en fait. Tu as un panel avec 2 joystick et, mettons, 3 boutons par joueur.
Je pars du postulat que tu va connecter ce panel à un PC.
et la question se pose, comment relier tout çà ?

Et là plusieurs solutions émergent :
- Tu as déjà un borne Jamma avec un connecteur et là un dispositif comme le Jpac, le PC2Jamma ou le JammaSD seront ce qu'il y a de plus simple à utiliser car pas très loin du plug n play.

- Tu n'a pas de Jamma mais tu as des pad PC, tu peux t'embarquer dans un hack de manette, c'est à dire démonter la manette et relier les boutons joystick à la pcb de la manette et hop c'est branché.

- Tu n'as pas de Jamma ni de pad, alors tu peux t'orienter vers l'ipac qui est en fait un peu comme une pcb de manette mais avec de bornier facilitant le bricolage et évitant un hack et l'étape soudure d'un hack.

- Tu n'as pas de Jamma ni de pad, alors tu peux regarder pour le gp-wiz de chez groovygamegear qui est similaire au ipac mais qui nécessite de souder un petit peu.

Donc suivant le cas, d'un point de vue du système, soit tu te retrouves avec un clavier, soit avec une manette.

Pour le trackball, c'est un peu pareil mais avec des hack de souris ou de manette analogique ou alors le a-pac.

Voilà

Hors ligne dark5552525

• Nouveau
  • *
Question d'un débutant
« Réponse #2 le: Samedi 10 Janvier 2009, 17:28:26 pm »
Je vais probablement utiliser le I-pac pour brancher mes joysticks et mes boutons-poussoirs. Mais comment puis-je savoir qu'elle boutons brancher à qu'elle endroit dans le I-pac? Et d'ailleurs, avec qu'elle type de fils est-ce que je dois relier le tout ensemble?

Merci encore pour tes réponse  :)
« Modifié: Samedi 10 Janvier 2009, 18:13:13 pm par dark5552525 »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Question d'un débutant
« Réponse #3 le: Samedi 10 Janvier 2009, 18:24:57 pm »
oh c'est clair sur le ipac, le bornier est repéré, t'auras pas à te tromper.
pour les fils, du câble electronique classique voire de la nappe IDE.
faut juste que çà soit conducteur puisque çà ne fait que ramener une masse.
limite le premier câble venu marchera.

Hors ligne dark5552525

• Nouveau
  • *
Question d'un débutant
« Réponse #4 le: Samedi 10 Janvier 2009, 18:32:46 pm »
Merci beaucoup  :D
Une dernière chose, est-ce que j'aurais besoin des fils "Daisy-Chain Harness" de Ultimarc pour brancher correctement le tout ou non?
« Modifié: Samedi 10 Janvier 2009, 18:38:15 pm par dark5552525 »

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
    • AlphaK.net - Born to be wired
Question d'un débutant
« Réponse #5 le: Samedi 10 Janvier 2009, 20:58:23 pm »
Tu devras faire une Daisy chain pour relier tous tes composants (à la masse du I-pac je crois).
Mais pas besoin de prendre celle vendue par Ultimarc, comme le dit funkycochise "le premier câble venu marchera". Si tu es bricoleur et un peu patient c'est jouable en quelques coups de fer à souder.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Question d'un débutant
« Réponse #6 le: Dimanche 11 Janvier 2009, 07:19:55 am »
Tu devras faire une Daisy chain pour relier tous tes composants (à la masse du I-pac je crois).
Mais pas besoin de prendre celle vendue par Ultimarc, comme le dit funkycochise "le premier câble venu marchera". Si tu es bricoleur et un peu patient c'est jouable en quelques coups de fer à souder.
toute façon en arcade, à un moment faut sortir le fer.
Si t'es pas prête à le faire, vaut mieux rester sur console.

confectionner un petit chapelet de masse est un bon exercice, sans risque de tout flinguer.

Hors ligne wikee

• Scotché
  • *
Question d'un débutant
« Réponse #7 le: Lundi 12 Janvier 2009, 01:39:28 am »
Comme le dise les experts juste au dessus  8)

J'étais dans ton cas il y as encore quelques mois et en ayant comparé un peu les interface je me suis finalement décidé pour un i-pac,

Sur le ipac il y a un bornier répéré genre joueur 1 btn 1, 1btn2, 1up, 1left etc donc tu n'a qu'a raccorder tes joystick et autres boutons sur les bornes et après tu peux configurer ça comme tu veux dans mame et autres (chaque borne correspondant a une touche du clavier)

et pour le fil tu prends ce que tu as sous la main :) perso j'ai pris des paires torsadées de rj45 alors bon  <:) du moment que c'est conducteur ca fait l'affaire

par contre prends peu être des cosses, car c'est super pratique tu peux faire ton câblage et après ta juste a les enfiler sur tes boutons

New Astro City & Jeutel

Hors ligne dark5552525

• Nouveau
  • *
Question d'un débutant
« Réponse #8 le: Lundi 12 Janvier 2009, 03:41:39 am »
Merci encore :)
Pour les cosses, qu'elle modèle devrais-je prendre? En anneaux ou en fourchette?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Question d'un débutant
« Réponse #9 le: Lundi 12 Janvier 2009, 05:34:42 am »
Merci encore :)
Pour les cosses, qu'elle modèle devrais-je prendre? En anneaux ou en fourchette?
ni l'un ni l'autre.
tourne toi vers des cosse plate femelle, de la taille des connecteurs des microswitch sur tes boutons et tes joystick.
tu trouveras çà au rayon bagnole de ton hyper le plus proche.