Auteur Sujet: Projet Arcade Dreamcast  (Lu 3616 fois)

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« le: Lundi 26 Janvier 2009, 22:43:47 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai visité pleins de site internet et notamment ce forum, et quand je vois vos réalisation, et vos acquisitions, je suis vraiment sur le cul, et là tête dans les étoiles !

Je me suis donc mis dans la tête de me faire un projet de construction de borne d'arcade, moi aussi. Cependant, afin de faire en sorte de partir sur des bonnes bases, et que ce projet aboutisse, j'ai quelques questions.

Tout d'abord le bois, j'aimerais, pour des raisons de coût, faire mon arcade en agglomérée. Est-ce que cette idée est bien valable ? D'après un autre topic de ce forum, il semblerait que oui. non ?

Pour la construction, et plus précisément l'assemblage de deux planches perpendiculaires. Il est conseillé d'utiliser des tassaux ? Cela consiste-t-il a visser les deux planches perpendiculaires sur le tasseaux?

Au début je voulais faire une borne NeoGeo, mais finalement je me suis dit qu'une borne dreamcast, ce serait mieux. Est-ce qu'il existe un moyen d'avoir plusieurs jeux sans à avoir à changer de cd ? Il y a t-il un front end pour DreamCast ?

J'ai aussi lu des articles sur le JAMMA, mais est-ce qu'en fait ca simule l'arcade ? est-ce qu'on peut transformer n'importe qu'elle jeu dreamcast sur le principe arcade (insert coin to play ?), ou alors c'est juste un format de connectique qui prend en charge video, audio, controles ?

Grace à vos articles sur le hack d'un pad Dreamcast, je vois comment faire mon panel cependant vous utilisez quoi pour que ca soit si lisse? et pour la déco ? c'est simplement de la peintures ou alors vous allez chez l'imprimeur pour qu'il vous imprime des stickers ?

Concernant la vidéo, j'ai vu qu'un écran d'arcade serait le top, mais serait plus cher aussi, alors je compte du coup y mettre une bonne vieille télé cathodique. Est-ce qu'une télé 55 cm est acceptable ? Faut-il qu'elle ait des spécificités spéciales ?

J'ai pas compris non plus comment vous pouviez gérer l'audio dans la borne, est-ce qu'il faut passer par un ampli extérieur dont on pourra alors régler le volume?

Bon pour l'instant ca ira. Désolé pour toutes ces questions, j'espère vous montrer au fur a mesure, l'avancement de mon projet.
Merci pour m'avoir lu, et merci par avance pour vos réponse.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #1 le: Mardi 27 Janvier 2009, 15:57:57 pm »

Salut  <:)  et bienvenue.

Pour ce qui concerne le bois et la fabrication de la borne, je ne peux pas trop t'aider, car je n'ai encore pas franchi le pas dans ce domaine...
Les autres se feront un plaisir de te renseigner à ce sujet.
(sinon il y a quand même largement assez de topic pour avoir un max d'infos  ;) )

Je peux t'aiguiller un peu pour le reste.
D'abord, si j'ai bien compris, tu veux y mettre une DreamCast, donc pas d'émulateur ? Dans ce cas, pour avoir plusieurs jeux sans à avoir à changer de cd, ce sera chaud ! (par contre il existerait un moyen d'y brancher un disque dur).

Sinon y'a la solution émulateur (prévoir un processeur assez costeau, 2ghz mini ! + c'est encore mieux et abordable maintenant).

Le JAMMA, ce n'est qu'un standard pour les connections (contrôles, vidéo, son, alim...) mais ce n'est pas obligatoire pour une consoleCab "home-made" ).
C'est surtout indispensable si l'on possède des jeux et PCB d'origine, ou une vraie borne d'arcade.

Pour l'écran, une TV est le meilleur choix (à 99% c'est comme un moniteur arcade), à condition d'utiliser l'entrée péritel RVB (av1, scart1 ou ext1, selon les marques). Pour la taille, c'est toi qui vois; le plus courant c'est 55cm mini/72cm max, enfin tout dépendra de la taille de ta borne...).
Et pour l'ampli audio, tu peux tout simplement utiliser celui de la tv (mais s'il faut la stéréo absolument, là toutes les tv ne le sont pas forcément, donc là peut-être te faudra-t-il un ampli, genre 2.1 pour pc ou en kit).

A vrai dire il n'y a pas une seule et unique méthode pour arriver au but, plusieurs type de configuration et conception sont envisageables pour un même résultat (je parle là des différents éléments de la borne, câblages, choix des boutons, sticks...).

Tout ça d'ailleurs me donne également l'envie de m'y mettre, mais hélas la place, le temps, la motivation, me manquent.

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #2 le: Mardi 27 Janvier 2009, 18:55:59 pm »
Salut,

Je me suis contruit une borne Dreamcast il y a quelques mois,

voilà une photo de la première version de la borne

La structure est en MDF de 19mm et en gros tasseau, la borne est assez haute car je fais pas loin de 1,90m (mon pote sur la photo aussi d'ailleurs), les dimensions hors panel font 185x63x66cm... avec le panel 185x80x90cm), le tout monté sur roullettes car c'est super lourd. Dans cette première version, c'etait juste un CRT d'ordi de 22 pouces, la dreamcast, une vga box, un kit 2.1 d'ordi et des hack pads dans le panel...

Si ca t'intéresses, j'ai mis quelques étapes de la construction sur mon blog, je t'ai mis le lien du premier post concernant ce projet après y a plus qu'a remonter au fil des posts

http://ptchnk-n-uke.over-blog.com/30-index.html

Cependant, j'ai depuis modifié la borne pour la passer en Jamma, une alim ATX, un tube trinitron de 72cm, et un slot MVS et un slot PGM en plus de la dreamcast (pour laquelle j'ai fait une boitier dreamcast2jamma)

En esperant que tu trouves des infos qui te seront utiles sur mon blog

J'ai mis l'ecran 22" VGA de coté pour projet de mini-cab type Aerocity dédiée au shoot 3D de la dreamcast... peut etre pour l'été prochain :)

Sinon sur la dream tu a pas mal de petits emulateurs notamment un emulateur neogeo CD qui tourne bien (Metal slug 1 et 2, Windjammers, les premiers KOF, etc...) et aussi MAME4ALL qui dans sa version beta-1 fait tourner "correctement" les jeux CPS-1 (sauf le son qui n'est pas toujours top) et pas mal de jeux d'arcade plus ancien.

« Modifié: Mardi 27 Janvier 2009, 18:59:33 pm par Ptchnk »

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #3 le: Mardi 27 Janvier 2009, 19:09:49 pm »
Noire et orange, j'adore!!!  :-* :-* :-*

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #4 le: Mardi 27 Janvier 2009, 20:04:45 pm »

En hommage au thème "orange-it" de gamoover  :D

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #5 le: Mercredi 28 Janvier 2009, 13:46:51 pm »
Je voulais répondre a Wikee qui ma gentillement envoyé un message privé, mais ca ne marche pas car le captcha ne s'affiche pas, donc voici :

Salut Wikee,

Merci beaucoup pour ton très sympathique message !

Je suis allé voir tes photos, et c'est vraiment du bon boulot. D'autant plus que tu as la classe avec tes lunettes de protection !

J'ai regardé avec attention toutes tes photos et j'ai compris pleins de choses.

Par exemple j'ai compris que tu avais mis une petite carte qui servait en fait a connecter toutes les commandes du panel à un ordi via l'interface ps2 clavier.

J'ai cependant quelques questions a te poser. Des choses que je n'ai pas comprise en suivant les photos :

Premierement, tu utilise quoi comme pate en plus des tassaux pour assurer la jointure entre deux planches ? C'est de la colle a bois ?

Je trouve tes boutons magnifiques !  Par contre il ne s'allument pas ? c'est dommage. Si j'ai bien compris, les autres boutons servent pour start, insert coin, et aussi naviguer entre les jeux....

Et sinon dis moi, pour la dreamcast en fait tu va changer à chaque fois de CD si j'ai bien compris !

En tout cas merci pour tout ! a bientot !

-------------------

Et sinon PTchnk, j'avais vu ton topic sur dc-france, et j'avoue que c'est carrement toi qui m'a donné l'envie de me construire une borne dreamcast ! C'est vrai que ta borne est fantastique, et c'est vraiment sympa de me faire partager ton blog. je vais aller y faire un tour, et peut etre que j'aurais des questions ! Par exemple, je ne sais pas ce qu'est un slot MVS et un slot PGM, etc...aller merci !

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #6 le: Mercredi 28 Janvier 2009, 14:29:28 pm »
sur DC, il existe des compil non officielles sur le net. Par exemple un cd qui comprend border down, ikaruga et un autre shoot dont je me rappelle plus le nom.

3 jeux sur le meme cd c'est deja ça...  :-\

Hors ligne Ptchnk

• Scotché
  • *
    • Ptchnk
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #7 le: Mercredi 28 Janvier 2009, 14:36:46 pm »
Le slot MVS est tout simplement l'équivalent de la Neogeo de salon mais pour les bornes d'arcades (système à cartouches comme nos vieilles consoles).

Le PGM est un système similaire au MVS mais plus recent et un peu plus puissant avec peu de jeux dessus mais de bons jeux... pour l'instant j'ai dessus Demon Front (type Metal Slug) et Knight of Valor Plus (Beat'em all)... et je ne dirais pas non à un Martial Master :p

Sinon, je recupère une N'styl version assise après demain, borne qui possède un système de rotation de l'écran étonnament simple et efficace dont je vais essayer de m'inspirer pour ma mini-borne VGA dédiée shoot à venir... si tu veux des infos sur ce système je pourrai t'en donner dans quelques semaines. La construction de la mini borne n'est pas pour demain mais je pense me pencher sur les plans assez rapidement...

Sinon pour les couleurs... noir et orange s'etait imposé à moi (logo dreamcast jap).
Par contre la mini cab sera probablement blanc et vert ou blanc orange... enfin on verra bien

« Modifié: Mercredi 28 Janvier 2009, 14:39:10 pm par Ptchnk »

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #8 le: Jeudi 29 Janvier 2009, 10:08:31 am »
Pour les MP c'est normal Gostbuster, il faut 5 messages à ton actif pour pouvoir en envoyer  ;)

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #9 le: Jeudi 29 Janvier 2009, 16:31:46 pm »
Salut les gars.

Bon il semblerait que mon projet se soit modifié entre temps puisque je suis passé dans un magasin de jeux automatiques, et on me vend une arcade mj25 new games pour 100 euros. Dans un etat correct, on ne sait pas si l'ecran fonctionne.

voici le lien du modele de la borne :
http://www.arcade-system.com/cabs_html/nstyl_mj25.htm

Arnaque ou affaire ? Je vais la chercher dans 30 min....

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #10 le: Jeudi 29 Janvier 2009, 16:42:01 pm »
Si l'écran fonctionne, bonne affaire  :D
Sinon, negocie le prix à 60€ ou 70€..."vous savez trouver ce genre d'écran, c'est pas facile, bla, bla, bla, ..."
L'écran d'une borne représente 50% de sa valeur (avis personnel).

Personnellement j'achète ce genre de borne à 100€ en général (maintenant j'ai peu être eu de la chance ? Trois fois de suite ?! ::))
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #11 le: Vendredi 30 Janvier 2009, 14:28:06 pm »
Salut !

Je ne sais pas si tu as eu de la chance, en tout cas je l'ai récupérée.

Le bois est dans un état niquel, mais mérite un bon petit poncage et une belle peinture.

Il va falloir aussi refaire le panel.

Mise à part le coffre, il y a l'interieur une alim 220 volts qui soit disant fonctionne. J'ai aussi repéré un peigne jamma. Par contre il y a une carte et je ne sais pas ce que c'est.

Concernant le moniteur, il n'y a que le tube apparement. Je me demande si : d'une le tube fonctionne, 2 : est-ce que ca vaut le coup de trouver les composants qu'il manquent(platine ? autre ?), ou alors mieux vaut tout virer et y mettre une tv...

Je vais essayer de vous montrer des photos de la bête !

@+

Hors ligne wikee

• Scotché
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #12 le: Vendredi 30 Janvier 2009, 15:26:46 pm »
hehe une bonne pioche alors apparement, en tout cas ca va t'éviter une bonne partie du travail ^-

New Astro City & Jeutel

Hors ligne dale_coop

• Accro
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #13 le: Lundi 02 Février 2009, 17:31:50 pm »
Génial :)
On attend la suite de ton WIP avec impatience.

++
dale_coop

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #14 le: Vendredi 06 Février 2009, 12:31:54 pm »
Hey salut la compagnie, pour l'instant j'ai fait seulement du démontage, mais ne vous en faites pas, je vais bien évidemment vous faire partager mon WIP avec photos et tout...par contre même si j'ai compris le sens de WIP, ca veut dire quoi exactement ?

W............... I............. P.................
 ;D ;D ;D

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
  • Gamecenter à Bordeaux powaaaaaa
Projet Arcade Dreamcast
« Réponse #15 le: Vendredi 06 Février 2009, 13:13:50 pm »
Hey salut la compagnie, pour l'instant j'ai fait seulement du démontage, mais ne vous en faites pas, je vais bien évidemment vous faire partager mon WIP avec photos et tout...par contre même si j'ai compris le sens de WIP, ca veut dire quoi exactement ?

W............... I............. P.................
 ;D ;D ;D

"Work In Progress".....travail en cour.... :D

voila l'ami.