Auteur Sujet: Illuminer des boutons quand on appuie dessus  (Lu 9643 fois)

Hors ligne neverdaie

• Confirmé
  • *
Illuminer des boutons quand on appuie dessus
« Réponse #16 le: Samedi 31 Janvier 2009, 17:04:03 pm »

J'ai pu faire ça avec ce que j'avais sous la main, c'est du bricolage mais ça fonctionne très bien et ça sépare bien le 12V des manettes PS2 !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #17 le: Samedi 31 Janvier 2009, 23:51:19 pm »
Bonsoir

L'assemblage quelque peu orthodoxe du contacteur à lamelles et du microswitch m'a fait penser à un autre assemblage qui me semble mécaniquement plus correct car il n'est plus nécessaire de charcuter un contacteur à lamelles ainsi qu'une patte de maintient du support de lampe.

Voici la photo de l'assemblage, il nécessite deux microswitches, ce n'est pas un montage définitif, c'est simplement un brouillon pour concrétiser mon idée et l'exposer de manière simple.

Les microswitches sont disposés face à face et à l'horizontale, le bouton de chaque microswitch pile poil au dessus d'une des pattes du tube poussoir. Les boutons seront fixés sur une tôle mince d'aluminium ou de laiton (figurée sur la photo par la feuille de plastique vert) qui elle même sera fixée contre les pattes de fixation du support de lampe.
La seule modification à effectuer sur le support de lampe consistera à couper l'ergot sur chacune des deux pattes de fixation et puis de les percer pour pouvoir fixer la tôle mince contre elles par deux vis.

« Modifié: Dimanche 01 Février 2009, 19:04:47 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne neverdaie

• Confirmé
  • *
« Réponse #18 le: Dimanche 01 Février 2009, 00:12:14 am »
c'est bien aussi mais tu "charchutes" aussi un support de lampe, ça prend plus de temps et d'espace!

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #19 le: Dimanche 01 Février 2009, 00:43:19 am »
tu "charchutes" aussi un support de lampe, ça prend plus de temps et d'espace!

C'est exact, mais il faut penser à la reproductibilité de cet assemblage pour ceux qui voudront le réaliser après avoir lu ce fil de discussion.
Les boutons à lampe intégrée ne sont pas forcément équipés à l'origine d'un de ces contacteurs à lamelles, ils peuvent aussi bien être équipés d'un microswitch et comme il est plus facile d'approvisionner des microswitches que de retrouver des contacteurs à lamelles identiques ou compatibles avec les ergots de fixation des supports de lampe...

D'autre part, dans ton assemblage, la patte du tube poussoir exerce une poussée oblique sur le bouton du microswitch, ce qui n'est pas forcément bon pour la longévité du dit microswitch en cas d'utilisation intensive ! Le microswith peut aussi pivoter sur lui même à la longue car il n'est fixé que par une seule vis.

« Modifié: Dimanche 01 Février 2009, 00:48:11 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #20 le: Dimanche 01 Février 2009, 02:25:11 am »
j'ai un bouton clignotant dans la turbo outrun
le systeme pour l'alimenter est pas trop con (du moins niveau microswitch)
si ca peux faire avancer l'histoire, je veux bien prendre une photo  8)

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
  • Grâce à TamTam13, j'ai moi aussi mon avatar!
« Réponse #21 le: Dimanche 01 Février 2009, 11:28:58 am »
Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre...

Hors ligne neverdaie

• Confirmé
  • *
« Réponse #22 le: Dimanche 01 Février 2009, 12:01:08 pm »
J'avoue, j'ai un peu tricher: j'ai mis une pointe de colle pour que le switch ne pivote pas  :D mais le montage me permettait d'avoir plus de place car comme dit STO :
"Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre..."

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #23 le: Dimanche 01 Février 2009, 19:03:35 pm »
Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre...

"deux switches sur un bouton" : un switch, des switches... pour respecter le pluriel de l'anglais d'origine.

Cette objection est parfaitement justifiée avec des boutons carrés ou rectangulaires car le corps du bouton ne peut esthétiquement pas être monté de biais et le support de lampe, sur lequel est fixé le contacteur à lamelles ou à microswitch, n'est pas orientable non plus puisque clipsé dans des échancrures au cul du dit bouton.

Par contre il doit être possible de monter des boutons ronds de biais de telle façon que les microswitches de deux rangées voisines s'intercalent sans se gêner mutuellement.
Cependant, la pastille décorative, sous le cabochon de chaque bouton, devra être réorientée en conséquence. Il faudra donc créer, à l'aide d'une lime aiguille carrée, de nouvelles échancrures dans la collerette du poussoir pour pouvoir loger les ergots de cette pastille décorative afin qu'elle soit maintenue sans pouvoir bouger dans sa nouvelle position.

Voici ce que cela donne sur un dessin avec respect des échelles entres les différents composants :
  • Six boutons pour trous de Ø24 mm disposés sur deux rangées (en gris).
  • Entraxe standard de 38 mm entre deux boutons, ce qui semble être la norme vérifiée sur plusieurs panels.
  • Inclinaison des boutons de 30° par rapport à la verticale.
  • Deux microswitches standards par bouton (en orange).
C'est donc faisable si l'on se base sur ce dessin, il faudra certainement relever les cosses languettes (en jaune) trop près des corps de bouton pour avoir la place de clipser les cosses femelles du toron dessus.

« Modifié: Dimanche 01 Février 2009, 19:20:20 pm par gc339 »

Hors ligne xam

• Pilier
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 01 Février 2009, 20:16:18 pm »

bon je suis pas douer avec paint

mais en gros

on relie une borne de la lampe au +12V

l'autre borne a une petite piece de metal directement coller sur le switch

une autre piece de matal coller sur le une patte du "plunger" relier a la masse

qd tu appuie sur le bouton, les piece de metal entre en contacte et autorise la masse
donc la lampe s'allume

ca le fait nan ????

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #25 le: Dimanche 01 Février 2009, 21:55:45 pm »
Voici ce que cela donne sur un dessin avec respect des échelles entres les différents composants :
  • Six boutons pour trous de Ø24 mm disposés sur deux rangées (en gris).
  • Entraxe standard de 38 mm entre deux boutons, ce qui semble être la norme vérifiée sur plusieurs panels.

Et avec des trous de 28 ou 30, ça risque de passer moins bien, vu que les boutons font plutot 28 ou 30mm que 24mm (taille des start sur les bornes jap...)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #26 le: Dimanche 01 Février 2009, 22:40:07 pm »
Et avec des trous de 28 ou 30, ça risque de passer moins bien, vu que les boutons font plutot 28 ou 30mm que 24mm (taille des start sur les bornes jap...)

Ce type de bouton avec ou sans éclairage incorporé, dont l'éclaté est donné dans le premier message de ce fil de discussion, est bien prévu pour un trou de diamètre 24, du moins ceux que je possède.
La deuxième solution que je propose pour les éclairer, en accouplant un deuxième microswitch, ne concerne que ce type de bouton.

Éclairer des boutons d'un autre modèle, quelque soit son diamètre, est une autre gageure. Ces autres modèles sont certainement conçus différemment et la disposition mécanique adoptée ici pour les deux microswitches ne leur est pas forcément applicable.
La première solution que j'ai soumise, avec des diodes et une ou deux protection(s) galvanique(s) Jeutel ou autre, reste donc toujours valable pour eux, de plus elle est sans incidence ou contrainte par rapport à la disposition spatiale des autres boutons.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #27 le: Dimanche 01 Février 2009, 22:46:35 pm »
Merde, j'étais persuadé que c'était des 28mm sur ces boutons... Donc j'ai rien dit :D :D

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #28 le: Dimanche 01 Février 2009, 23:04:55 pm »
Merde, j'étais persuadé que c'était des 28mm sur ces boutons... Donc j'ai rien dit :D :D

Errare humanum est, perseverare diabolicum ...

Hors ligne neverdaie

• Confirmé
  • *
« Réponse #29 le: Mercredi 04 Février 2009, 19:05:21 pm »
Si tu me parles "Totaly FuRy" elles font 1,2 watts (puissance suffisante pour tuer les ours blancs)
Sinon XAM c'est pas mal! mais trop mac gyver! je te met un 12/20 ! :D

Hors ligne neverdaie

• Confirmé
  • *
« Réponse #30 le: Mercredi 04 Février 2009, 20:40:01 pm »
Y'en a 4 par joueur donc 8 !

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #31 le: Mercredi 04 Février 2009, 21:08:24 pm »
Interet de la diode de roue libre ici ?