Exactement, le plus important, c'est de pouvoir y jouer...et se prendre la tête quand l'heure arrivera Wink
Bref, chaque chose en son temps Cool
Pas vraiment. JE ne dit pas qu'il faut catastropher dés maintenant, mais laisser passer trop de temps avant de se préocuper de ce genre de question, c'est risquer de se retrouver comme la cigale de la fable, à savoir fort dépourvu lorsque la panne serra venue, et que les composants nécessaires à une réparation seront devenus introuvables et fortement recherchés. Ou pire encore, que le tube cathodique est complètement rincé et irréparable. Si pour ce second probléme, on ne peut pas grand chose (bien que un usage modéré et raisonnable réduise les risques), en ce qui concerne le premier point, c'est la ou il faut agir dés maintenant, en essayant de se procurer des composants de rechange tant qu'ils sont encore relativement disponibles
Je pense entre autres aux tht (dont le stock diminue de jour en jour), les circuits intégrés utilisés dans les moniteurs, certains transistors de puissance .... bref tout les composants qui n'auront pas d'equivalent dans l'industrie du 21emme siecle, et malhereusement, il est probable que 80% des composants utilisés en arcade en fassent partie.
eh c'est pas con ton truc ! j'ai meme vu un reportage aux USA, ya bcp de boites qui se lancent dans la recup de matos électronique, ils remettent en état de vieux ecrans et les remettent en vente. Avec l'importance qu'a l'écologie en ce moment, ca peut peut être arriver !
Ca serait cool qu'on recycle tous ces vieux matos en tout cas.
Sinon onizukakun, profite de ta borne sans trop te poser de question, quand il lachera, a ce moment la tu pourras te dire, merde, ou je vais trouver un nouvel ecran pour ma borne ?!
Malhereusement, je ne suis pas aussi optimiste. Il y a une sacré marge entre une poignée d'artisans irréductibles et le maintien d'une ligne de production d'ecrans CRT (ou tout autre materiel ancien). Je ne pense pas qi'il soit possible (tant economiquement que techniquement) pour un quelquonque industriel de fabriquer en "petite série" des ecrans crt, contrairement par exemple aux platines et celulles pour vinyle, pour lesquelles il existe encore bon nombre de constructeurs plus ou moins "artisanaux".
Enfin, il ne faut pas trop compter sur la production d'ecrans crt à destinations des pays en voie de developement voire à faible niveau de vie, actuellement, toute la filiére est passée au lcd, meme dans le trés bas de gamme. Bref, j'ai bien peur que le CRT n'en ait plus que pour quelques années, et qu'unne fois l'approvisionnement en composants neufs tari, il ne devienne bien difficile de réparer un écran tombé en panne. d'ou l'interet de chercher à connaitre les precautions à prendre dés maintenant. Enfin perso, (les pros aurojtsurement de meilleurs arguments) je pense qu'un ecran bien traité (luminosité corecte, utilisation quelques heures par semaines, pas de signal inadapté, de marche-arrêt brutaux... a des chances de durer encore entre 10 et 15 ans, une 20aine d'années avec de la chance.
Pour faire suite, il m'a semblé lire qu'un moniteur pour borne d'arcade était bien plus solide qu'un poste télé. C'est fondé ?
ça dépend certainement du type de télé je pense, mais d'un point de vue général ?
Un des avantages de l'ecran arcade sur le long terme est sa complexité moindre. Une tv integre un tuner, des circuits audio, des reglages electroniques et autres circuits potentiellement source de panne. Sinon, si on compare les TV et ecrans arcade de la periode 70-80, ca doit etre à peu de chose prés pareil niveau qualité, par contre à partir des années 90, la qualité du matos "grand public" s'est dégradée bien plus vite que celui estampillé "pro, et pas que pour les tv d'ailleurs.
Ps: autre truc à garder dans un coin, une copie "sure" (genre sur cd ou autre support fiable, voire sur papier) des schémas et manuels de service de tout matos "ancien" que l'on souhaite conserver, le tout dés lors que l'on peut les trouver. En effet, quoi de plus galére que de ne plus avoir accés au manuel dont on aurait besoin, soit car le site qui l'hébergeait à fermé, le message sur un forum effacé ou tout autre raison.