Auteur Sujet: Solution idéale  (Lu 6658 fois)

Hors ligne Ren

• Régulier
  • *
Solution idéale
« le: Dimanche 01 Août 2004, 18:57:48 pm »
Bonjour,

quelle la solution idéale pour avoir une config qui se rapproche le plus d'une borne d'arcade réaliste :

1 - Quelle émulateur ?
2 - Quel frontEnds ?
3 - Quel OS ? Windows ou DOS ?
4 - Faut-il une carte Arcade VGA ?

Perso : J'ai un JPAC + Radeon 9200SE + Omnicade 1.13 (advanceMame + ArcadeOS) le tout sous Dos.
Le résultat est assez décevant (moi qui ai pas mal de PCB, j'aimerai obtenir la même qualité, la même résolution,etc...)

Merci pour vos avis et configs  :D

Youki

• Invité
Solution idéale
« Réponse #1 le: Dimanche 01 Août 2004, 22:21:37 pm »
Salut,

Moi j'utilise 2 config :

Advance Menu + DMAME + ArcadeVGA + JPAC sous DOS

et AtomicFE (un front-end Maison, bientot disponible) + FastMame + ArcadeVGA+JPAC  sous XP.

Ma machine est a base d'AMD Athlon XP 2000+ avec 256 mega de ram.

Je possede aussi pas mal de PCB et MVS. et je peux donc comparer.

Avec l'arcadeVGA au niveau des resolutions pour la plupart des jeux c'est OK.  Par contre , je trouve que pour les jeux avec des scrolling horizontal... ca coince un peu. C'est pas comme les PCB originaux. Mais ca restre tres jouables.

La ou je sens vraiment une difference entre les PCB et l'emulation, c'est ua niveau de la reponse des controles.(joystick , bouton)  C'est toujours plus vif sur une PCB. Ce qui est normal vu que le cable est directe.

Entre mes 2 config, j'ai une preference pour la version XP.

Youk!

Hors ligne MameFreak

• Confirmé
  • *
Solution idéale
« Réponse #2 le: Dimanche 01 Août 2004, 23:25:05 pm »
Mon avis est proche de celui de Youki

1 - Quelle émulateur ?

Ca dépend de la machine, mais à partir de 2Ghz, cela ne fait pas de grande différence concernant la version de MAME. Les autres émulateurs sont plus rapides et permettent d'émuler moin de jeux, mais parfois certains qui ne sont pas émulés par MAME!

2 - Quel frontEnds ?

J'utilise MAMEWah et je n'ai plus de problème avec, une fois la phase d'apprentissage passée

3 - Quel OS ? Windows ou DOS ?

Avec du matériel récent, je conseil Win Me ou XP avec un minimum de programmes installés pour un boot rapide. Win permet beaucoup de flexibilité entre les différentes versions de MAME, les différents émulateurs/frontend et Win facilite la config de la machine

4 - Faut-il une carte Arcade VGA ?

Cela facilite la vie, surtout pour MAME. Le rendu est parfait pour les résolutions affichables, les problèmes de rendu imparfait peut provenir de l'émulation, je pense moins du hardware

Pour la qualité de l'émulation par rapport au vrai PCBs, je citerai un avantage de l'émulation. Les PCBs sont souvent vieux et j'ai plusieurs PCB qui ont des problèmes graphiques avec des couleurs un peu faibles! Ce qui n'est pas le cas de l'émulation avec un hardware récent et unique

voilà mon avis, basé sur mon expérience

Hors ligne Hello

• Passionné
  • *
Solution idéale
« Réponse #3 le: Lundi 02 Août 2004, 09:22:44 am »
Perso j'utilise aussi une Arcade VGA + J-Pac sous Windows XP avec l'inégalable MAMEWAH en frontend.

Je ne suis peut-être pas un puriste mais avec les résolutions de l'Arcade VGA qui collent pile-poil à l'écran 15 khz, j'ai un très bon rendu qui est conforme à mes souvenirs de salle d'arcade (jeux NeoGeo et quelques perles comme In the hunt ou Great 1000 miles rally  :!: ).
De plus sous XP, t'as une tonne d'outils pour customiser ton écran de boot (BootXP, ChangerXP) ou exploser l'interface graphique classique(DesktopX, WindowsBlind...). La configuration de MAME en est bien-sûr facilitée (avec tous les dérivés de MAME32) et enfin tu peux utiliser tous les émulateurs dispo. à la fois Arcade, Consoles ou micros avec un frontend comme MAMEwah.

Le prérequis néanmoins une config assez puissante (1 Ghz +256 Mo minimun) et quand même pas mal de temps pour tout configurer (on n'a rien sans rien ;) )
Borne MultiCab n'styl
(Emulateurs Arcade, Consoles, Micros + Dreamcast)

Hors ligne Ren

• Régulier
  • *
Solution idéale
« Réponse #4 le: Lundi 02 Août 2004, 14:40:45 pm »
Ouaahhhh Génial !

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes !!!  :thanks:  :thanks:  :thanks:
J'espère qu'il y en aura encore d'autres...

Pour ma part, j'ai acheté un nouveau PC P4 2.5 Ghz / RAdeon 9200 / DD 80Go / etc... uniquement pour de l'émulation (et oui, quand on aime, on est un peu :evil: et on regarde moins à la dépense!!!!). J'ai commencé les réglages sous Dos avec la version 1.13 de omnicade mais je constate que de temps en temps la synchro saute et l'image n'est plus du tout stable. De plus quelle galère pour que tout fonctionne comme à l'ancienne , y'a de quoi péter un câble  :hurle: ...

Aussi, je pense investir dans une arcade VGA :!: . Avec, je ne pense pas qu'il y aura encore des pb de synchro..... Mais je continue tout de même de réfléchir  :?

ALLEZ ALLEZ ! Encore des solutions ....... :!:  :!:  :!:

Hors ligne Sparcko

• Régulier
  • *
Solution idéale
« Réponse #5 le: Lundi 02 Août 2004, 15:42:36 pm »
Je profites de ce poste pour poser une question plus précise sur le même sujet.

Faut t'il vraiment un ArcadeVGA pour avoir un rendu le plus proche possible de la réalité, quand la bécane fonctionne sous DOS ?
Y'a t'il vraiment une différence avec une cartes graphiques classique ?

Hors ligne MameFreak

• Confirmé
  • *
Solution idéale
« Réponse #6 le: Lundi 02 Août 2004, 16:41:45 pm »
Avec AdvMame, une carte de base ATI est suffisante!

Pour DMame, il me semble que l'ArcadeVGA est un avantage, puisque ses résolutions sont déjà intégrées!

Youki

• Invité
Solution idéale
« Réponse #7 le: Mardi 03 Août 2004, 09:09:52 am »
Le gros avantage de la configuration DMAME+ArcadeVGA par rapport a une configuration ADVMAME+VGA classique.

C'est au niveau de la configuration. Avec DMAME+arcadeVGA, tu n'a quasiment rien a faire. Ca marche tout seul.

Avec ADVMAME , ca peut devenir tres vite la prise de tete.

Youk!

Hors ligne Ren

• Régulier
  • *
Solution idéale
« Réponse #8 le: Mardi 03 Août 2004, 10:01:04 am »
Merci Sparcko d'avoir posé la question car en gros je me pose la même.
Enfin je me posais car c'est décidé j'investis dans une arcade VGA.

Marre de me prendre la tête sur les résolutions..... :(

Je vais de ce pas sur Ultimarc :!:

Hors ligne Jos

• Pensionnaire
  • *
Et pour éteindre Windows.
« Réponse #9 le: Vendredi 20 Août 2004, 10:17:07 am »
Comment faire pour éteindre le PC en même temps que la borne sans devoir faire un shutdown "propre" de Windows.
Je subodore (pas mal comme terme, hein !!!!) que l'on se chope un scandisk à chaque démarrage.

Youki

• Invité
Solution idéale
« Réponse #10 le: Vendredi 20 Août 2004, 10:40:26 am »
Salut,

Tu es sous quel windows?

Sous XP , tu peux le faire en ligne de commande ou en fichier.bat :

la commande est : shutdown -s -t 0

tu sortira proprement de windows, donc pas de scandisk.

Pour les autres systems , il faut que tu telecharge le shutdown.exe ou .com , je sais plus , du site de microsoft. Il doit etre dans les resources kit.  Je dois les avoirs, je l'ai mettrai sur mon site pour AtomicFE.

Si tu es sous XP , si tu utilise AtomicFE comme FrontEnd, tu n'a qu'a cocher la case "eteindre le PC à la sortie du FrontEnd" dans AtomicManager.

Youk!

Hors ligne Jos

• Pensionnaire
  • *
Solution idéale
« Réponse #11 le: Vendredi 20 Août 2004, 10:52:48 am »
Pour le moment, je suis sous Dos (Arcadeos).
J'étudie encore le problo pour voir si je passe sous windows.
Mais si je comprend bien, avant d'éteindre la borne, il faut faire une manip quelconque pour fermer win ?
Genre player one + bouton 2.

Youki

• Invité
Solution idéale
« Réponse #12 le: Vendredi 20 Août 2004, 11:17:09 am »
Ca depend ce que tu utilise.

Si tu prend mon AtomicFE , quand tu es sur le FrontEnd , tu presse :

Bouton Player 1 et Bouton Player 2 en meme temps.  Le frontend va se fermer , windows aussi et le PC dans la borne s'eteindre tout seul.

Hors ligne DrFunk

• Régulier
  • *
Solution idéale
« Réponse #13 le: Vendredi 20 Août 2004, 15:31:49 pm »
Laisser tomber DOS et Windows, passer sous linux.  :D

Ma carte : Matrox G200 = carte idéale pour 15 kHz
Mon OS : Mandrake 9.2
Mon PC : AMD 1700 XP, 256 Mb DDR 266, 40 Gb de HD

Plus un JPAC

Conclusion : j'ai la console en 15 kHz (équivalent Dos) pour les petites modifs, j'ai KDE en 15 kHz (équivalent Windows) pour la beauté du geste, j'adminsitre tout à distance par SSH et VNC, j'éteinds tout ça comme un bourrin avec un gros interrupteur sans scandisk  :lol:

AdvanceMame + carte VGA = résolution d'origine, fréquence d'origine, synchro parfaite.  :!:  Je pense pas que ce soit le cas avec windows + powerstrip ou arcadeVGA. J'ai pas eu à générer des modelines, je rentre juste les pclock, hclock, vclock et je laisse advmame générer automatiquement les modelines

Bon, je parle, je parle, mais faut que je mette un petit tuto sur comment faire.

Youki

• Invité
Solution idéale
« Réponse #14 le: Vendredi 20 Août 2004, 15:50:51 pm »
Combien de temps , tu as mis pour configurer tout ca?
un newbie qui ne connais pas linux, le ferait en combien temps?

Perso, avec la config à base Windows XP , JPAC + ArcadeVGA.
AtomicFE pour le Front End
Fastmame pour l'emulateur.

1 heure (ce temps inclus l'installation de Window XP!) pour avoir une config qui marche impec dans une borne JAMMA d'origine.

Un newbie mettrai guere plus.

Apres quelque optimisation (un peu moins "newbie"...) :
Temps de chargement pour arriver au FrontEnd a partir de la mise sous tension : 11 secondes. (mais je pense pouvoir faire mieux).

Ceci dit , Linux est un super system.

Youk!  :D

Hors ligne Situledi

• Pensionnaire
  • *
Solution idéale
« Réponse #15 le: Vendredi 20 Août 2004, 16:17:49 pm »
youki une tite question, comme j'ai la flemme d'essayer

pourquoi FastMame?