Comme dit quelques pages plus tôt, j'ai hacké mon stick Wii.
![](http://www.gizmos.es/wp-content/uploads/2007/11/hori-fighting-stick-wii.jpg)
Voici quelques photo supplémentaires.
D'origine, les boutons sont soudés sur une PCB et tiennent bien en place grâce à ça.
On modifie le stick:- désoudage des boutons
- on change les switchs d'origine par des switchs Sanwa (pour pouvoir y mettre des cosses)
- on recolle les boutons avec deux points de colle chaude (sinon ça nage un peu)
- on branche la nappe HE10-cosses aux boutons
- on plie les cosses, sinon ça ne passe pas
- on désoude les fils du stick, et à la place, on branche un faisceau cosses->stick_con
- on hacke la PCB des boutons du haut (d'origine: start, home, select, et un swicth turbon par bouton): start, home et select garderont leur fonction, le premier switch servira à la programmation, les autres à rien
- je reparlerai plus tard du petit truc scotché à la PCB en haut à gauche
On met l'UPCB en place, et on branche: c'est fini!
Une "jolie"
photo avant de parler technique.J'ai apporté un petit supplément à mon montage. Le stick d'origine possédant un bouton Home, je souhaitai le voir fonctionner. Il faut savoir que d'origine, l'Ultimate PCB envoit le signal Home si on appuie à la fois sur Start et Select, et pas autrement. L'objectif de ma modification était donc de faire en sorte qu'un appui sur mon bouton Home simule l'appui Start+Select, sans perturber le fonctionnement normal de ces deux boutons.
Après courte réflexion, je suis arrivé au schéma suivant:
En noir, le branchement normal. Start et Select représentent les bornes du même nom sur l'UPCB, 1 et 2 sont les boutons sur le stick arcade. En rouge l'ajout pour faire marcher le bouton 3 (Home). Deux diodes face à face font en sorte que Start et Select ne "communiquent" pas. Cependant, si je ferme le bouton 3, alors Start et Select sont mis à la masse, l'UPCB envoit donc un signal Home!On comprend alors que le montage va être très simple: souder ensemble deux diodes face à face, souder la patte du milieu à la borne du bouton Home qui n'est pas à la masse, souder les deux pattes "extérieures" respectivement aux bornes de Start et de Select qui ne sont pas à la masse. Et voilà!
Le résultat propre, avec des fils soudés au pattes des diodes, afin d'assouplir le tout (pour éviter de décoller les pistes), et de la gaine thermo pour couvrir l'ensemble.