Un petit post pour vous faire partager mon expérience sous DOS.
Ceci n'est pas un tuto cela rassemble juste des infos glaner sur plusieurs posts de gameoover.
Ma Config: Ecran Pentranic 20'' CGA (15kHz)
Carte mére ABIT VT6X4 Pentium III 733Mhz
Carte vidéo TNT2
Carte son Sound Blaster Live PCI
I-PAC
Carte Compact Flash 8Go en remplacement du disque dur mécanique
Ce que j'ai gagné en passant sous DOS: - Avec DOS je maitrise mieux ce qui est installé et je suis sure de n'avoir que ce dont j'ai besoin.
- Le système boot plus rapidement.
- La sauvegarde de la partition est très simple.
- Le système est plus stable.
- Je peut eteindre ma MSPACMAN en arrachant la prise sans risque ! En réalité je suis plus délicat avec la demoiselle.
- J'adore le « LOOK and FEEL » de Advance Menu et Advance Mame.
Ce que j'ai perdu: - L'USB c'est connu est très mal geré sous DOS: donc adieu mon trackball USB, j'ai vainement essayé de le faire reconnaître comme une souris USB, sans succès...
- Du temps
- Ma carte réseau WIFI
DOS quelle version ?Au début de cette aventure j'ai foncé tête baissée et j'ai carrément opté pour une install à base de DOS 6.22 Erreur j'avais oublié les contraintes associées:
- Taille des partitions limitée à 2Go max
- Le système est lent (pour exemple 1943 ne tourne pas à pleine vitesse)
Donc j'ai laissé tombé le dos 6.22 pour le dos 7.1 celui de windows 98.
UPDATE: Pour des infos concernant l'installation sur une carte Compact Flash (ou CF)
voir le sujet
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17955.0Comment Installer DOS 7.1 ?De nombreux post existe sur ce forum. Pour ma part j'ai utilisé un cd de windows 98 SE en laissant l'installation aller jusqu'à la fin. Prévoir une installation minimale pour économiser de la place.
Par la suite j'ai modifié le fichier msdos.sys présent dans la racine de la partitions en utilisant ces valeurs:
[Paths]
WinDir=C:\DOS
WinBootDir=C:\DOS
HostWinBootDrv=C
[Options]
BootMulti=0
Logo=0
BootGUI=0
N'ayant plus besoin de lancer windows j'ai par la suite effacer les répertoires inutiles: Program files,Windows, ...
Configuration de advance Menu (advmenu version 2.5.0 du 10/01/09) et advance Mame (advmame 0.106.1 du 10/01/09)Pour ces deux programmes la philosophie est très similaire en gros il faut suivre ce tuto:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=586.0J'ai par contre eu des problèmes à ce niveau car impossible de paramétrer correctement les résolutions avec advv en suivant les instructions du tuto.
Au final j'ai laisser advmame se débrouiller en AUTO et cela marche plus tôt bien à vous de juger:
Pour un résolution originale de 288x224 60,60hz en Auto j'obtient sous advmame 304x231 60,60hz.
A ce stade j'ai une question: visuellement y a t il une différence entre ces 2 résolutions ?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...UPDATE: Voir là Réponse PseudoName
Sous advmame toujours voici mes paramètres vidéo:
Magnify 1
Resize NO
Color AUTO
Resize Effect NO
Vsync YES
Pour info voilà le contenu de l'autoexec.bat et le config.sys:
AUTOEXEC.BAT@echo off
path=c:\dos\command;c:\dos
set tmp=c:\temp
set temp=c:\temp
keyb fr,,C:\DOS\COMMAND\keyboard.sys
DOSKEY.COM
SET BLASTER=A220 I10 D1 H5 P330
SET CTSYN=C:\DOS\SB16
C:\DOS\SB16\SBELOAD.EXE
C:\DOS\SB16\SBEINIT.COM
loadhigh=MSCDEX /D:MSCD001 /M:8 /L:E
C:\DOS\SMARTDRV.EXE
CD ADVMENU
ADVMENU.EXE
CONFIG.SYS:DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE NOEMS NOVCPI
devicehigh=c:\dos\oakcdrom.sys /D:MSCD001
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=C:\DOS\ARCMON.SYS
ADVMENU.RC: Attention: je ne présente ici qu'une partie du fichier advmenu.rcdevice_video_format 15750 0.761905 0.047619 0.0952381 0.0952381 0.885496 0.0152672 0.0114504 0.0877863
device_video_clock 5-100 / 15.75 / 60
emulator "AdvanceMAME" advmame "c:\mame\advmame.exe"
display_orientation flip_xy mirror_y
event_assign shutdown x
misc_exit all
Quelques explications sur mon fichier advmenu.rc:
Mon écran est vertical donc: display_orientation flip_xy mirror_y
Pour permettre l'extinction du PC par la touche x (event_assign shutdown x
) il faut aussi misc_exit all sinon cela ne marche pas.
ADVMAME.RC:Attention: je ne présente ici qu'une partie du fichier advmame.rcinput_dipswitch[cabinet] cocktail
display_mode auto
display_adjust generate_yclock
display_rol yes
display_buffer yes
display_frameskip 1
display_resize none
display_color auto
display_resizeeffect none
display_rgbeffect none
display_vsync no
sound_volume -17
sound_normalize no
misc_hiscorefile hiscore.dat
script_video delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); wait(!event()); set(kdb,0);
pacmania/script_emulation delay(50); simulate_key(key_f10,50);
Quelques explications sur mon fichier advmame.rc:
Ma mamecab est un cabinet cocktail est pour la configurer une fois pour toute au niveau des roms (du moins pour les roms qui supportent ce mode) il suffit d'ajouter cette instruction « input_dipswitch[cabinet] cocktail ». Cela revient à faire sous mame TAB puis DIP SWITCH et enfin changer à la valeur COCKTAIL au lieu de UPRIGHT, sauf que avec cette manip serait à répéter pour chaque rom, un peu lourd!!
display_rol yes : mon écran est vertical.
Sauvegarde des scores: misc_hiscorefile hiscore.dat
script_video delay(..... simulate_key(key_f10,50); : Automatisation pour passer le NAG screen (message d'avertissement au lancement de advmame)
Le SONMa carte mère (ABIT VT6X4) est equipée du chipset VIA VT82C686 qui supporte l' AC97 sous DOS malheureusement impossible de faire fonctionner les drivers. Et ce bien que l'option Sound soit sur AUTO dans le bios. Pour ma carte mère les valeurs possibles sont soit AUTO soit DISABLE. Les carte mères équipées du même chipset chez d'autres fabricants (ASUS notamment) ont dans le BIOS plus d'options relatifs à l'AC97, bref j'ai laissé tombé et j'ai installé une carte son SoundBlaster SB Live PCI qui marche parfaitement.
J'ai due déplacer la carte mère dans ma mamecab car dans ma borne cocktail la place est comptée, la carte son était trop haute.