Auteur Sujet: DOS et AdvanceMame quelques infos ...  (Lu 2588 fois)

Hors ligne dlx

• Intéressé
  • *
DOS et AdvanceMame quelques infos ...
« le: Jeudi 05 Février 2009, 18:43:10 pm »
Un petit post pour vous faire partager mon expérience sous DOS.
Ceci n'est pas un tuto cela rassemble juste des infos glaner sur plusieurs posts de gameoover.

Ma Config:
   Ecran Pentranic 20'' CGA (15kHz)
   Carte mére ABIT VT6X4 Pentium III 733Mhz
   Carte vidéo TNT2
   Carte son Sound Blaster Live PCI
   I-PAC
   Carte Compact Flash 8Go en remplacement du disque dur mécanique

Ce que j'ai gagné en passant sous DOS:

- Avec DOS je maitrise mieux ce qui est installé et je suis sure de n'avoir que ce dont j'ai besoin.
   - Le système boot plus rapidement.
   - La sauvegarde de la partition est très simple.
   - Le système est plus stable.
   - Je peut eteindre ma MSPACMAN en arrachant la prise sans risque ! En réalité je suis plus délicat avec la demoiselle.
   - J'adore le « LOOK and FEEL » de Advance Menu et Advance Mame.

Ce que j'ai perdu:
   - L'USB c'est connu est très mal geré sous DOS: donc adieu mon trackball USB, j'ai vainement essayé de le faire reconnaître comme une souris USB, sans succès...
   - Du temps ;)
   - Ma carte réseau WIFI

DOS quelle version ?

Au début de cette aventure j'ai foncé tête baissée et j'ai carrément opté pour une install à base de DOS 6.22 Erreur j'avais oublié les contraintes associées:
   - Taille des partitions limitée à 2Go max
   - Le système est lent (pour exemple 1943 ne tourne pas à pleine vitesse)

Donc j'ai laissé tombé le dos 6.22 pour le dos 7.1 celui de windows 98.

UPDATE: Pour des infos concernant l'installation sur une carte Compact Flash (ou CF)
voir le sujet http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17955.0

Comment Installer DOS 7.1 ?
De nombreux post existe sur ce forum. Pour ma part j'ai utilisé un cd de windows 98 SE en laissant l'installation aller jusqu'à la fin. Prévoir une installation minimale pour économiser de la place.
Par la suite j'ai modifié le fichier msdos.sys présent dans la racine de la partitions en utilisant ces valeurs:
[Paths]
WinDir=C:\DOS
WinBootDir=C:\DOS
HostWinBootDrv=C

[Options]
BootMulti=0
Logo=0
BootGUI=0

N'ayant plus besoin de lancer windows j'ai par la suite effacer les répertoires inutiles: Program files,Windows, ...

Configuration de advance Menu (advmenu version 2.5.0 du 10/01/09) et advance Mame (advmame 0.106.1 du 10/01/09)
Pour ces deux programmes la philosophie est très similaire en gros il faut suivre ce tuto: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=586.0
J'ai par contre eu des problèmes à ce niveau car impossible de paramétrer correctement les résolutions avec advv en suivant les instructions du tuto.
Au final j'ai laisser advmame se débrouiller en AUTO et cela marche plus tôt bien à vous de juger:
   Pour un résolution originale de 288x224 60,60hz en Auto j'obtient sous advmame 304x231 60,60hz.

A ce stade j'ai une question: visuellement y a t il une différence entre ces 2 résolutions ?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
UPDATE: Voir là Réponse PseudoName

Sous advmame toujours voici mes paramètres vidéo:
   Magnify           1
   Resize             NO
   Color              AUTO
   Resize Effect   NO
   Vsync              YES

Pour info voilà le contenu de l'autoexec.bat et le config.sys:

AUTOEXEC.BAT

@echo off
path=c:\dos\command;c:\dos
set tmp=c:\temp
set temp=c:\temp
keyb fr,,C:\DOS\COMMAND\keyboard.sys
DOSKEY.COM

SET BLASTER=A220 I10 D1 H5 P330
SET CTSYN=C:\DOS\SB16

C:\DOS\SB16\SBELOAD.EXE
C:\DOS\SB16\SBEINIT.COM

loadhigh=MSCDEX /D:MSCD001 /M:8 /L:E

C:\DOS\SMARTDRV.EXE
CD ADVMENU
ADVMENU.EXE

CONFIG.SYS:

DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE NOEMS NOVCPI
devicehigh=c:\dos\oakcdrom.sys /D:MSCD001
DOS=HIGH,UMB
DEVICE=C:\DOS\ARCMON.SYS

ADVMENU.RC: 
Attention: je ne présente ici qu'une partie du fichier advmenu.rc

device_video_format 15750 0.761905 0.047619 0.0952381 0.0952381 0.885496 0.0152672 0.0114504 0.0877863
device_video_clock 5-100 / 15.75 / 60
emulator "AdvanceMAME" advmame "c:\mame\advmame.exe"
display_orientation flip_xy mirror_y
event_assign shutdown x
misc_exit all

Quelques explications sur mon fichier advmenu.rc:
Mon écran est vertical donc: display_orientation flip_xy mirror_y
Pour permettre l'extinction du PC par la touche x (event_assign shutdown x
) il faut aussi misc_exit all sinon cela  ne marche pas.

ADVMAME.RC:
Attention: je ne présente ici qu'une partie du fichier advmame.rc
input_dipswitch[cabinet] cocktail

display_mode auto
display_adjust generate_yclock
display_rol yes
display_buffer yes
display_frameskip 1

display_resize none
display_color auto
display_resizeeffect none
display_rgbeffect none
display_vsync no

sound_volume -17
sound_normalize no

misc_hiscorefile hiscore.dat

script_video delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); wait(!event()); set(kdb,0);
pacmania/script_emulation delay(50); simulate_key(key_f10,50);

Quelques explications sur mon fichier advmame.rc:

Ma mamecab est un cabinet cocktail est pour la configurer une fois pour toute au niveau des roms (du moins pour les roms qui supportent ce mode) il suffit d'ajouter cette instruction « input_dipswitch[cabinet] cocktail ». Cela revient à faire sous mame TAB puis DIP SWITCH et enfin changer à la valeur COCKTAIL au lieu de UPRIGHT, sauf que avec cette manip serait à répéter pour chaque rom, un peu lourd!!

display_rol yes : mon écran est vertical.

Sauvegarde des scores: misc_hiscorefile hiscore.dat

script_video delay(.....  simulate_key(key_f10,50); : Automatisation pour passer le NAG screen (message d'avertissement au lancement de advmame)

Le SON
Ma carte mère (ABIT VT6X4) est equipée du chipset VIA VT82C686 qui supporte l' AC97 sous DOS malheureusement impossible de faire fonctionner les drivers. Et ce bien que l'option Sound soit sur AUTO dans le bios. Pour ma carte mère les valeurs possibles sont soit AUTO soit DISABLE. Les carte mères équipées du même chipset chez d'autres fabricants (ASUS notamment) ont dans le BIOS plus d'options relatifs à l'AC97, bref j'ai laissé tombé et j'ai installé une carte son SoundBlaster SB Live PCI qui marche parfaitement.
J'ai due déplacer la carte mère dans ma mamecab car dans ma borne cocktail la place est comptée, la carte son était trop haute.

« Modifié: Lundi 23 Février 2009, 11:20:57 am par dlx »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 05 Février 2009, 22:11:12 pm »

A ce stade j'ai une question: visuellement y a t il une différence entre ces 2 résolutions ?? Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Ben oui.
Un des but de advmame est d'avoir les jeux en réso natives (exactement les mêmes que sur les systèmes d'origine).
Autrement dit, ça ne peut être aussi fidèle qu'en utilisant strictement la même réso et fréquence verticale dont le jeu est prévu pour tourner.
advv est parfait pour ça, mais peut-être un poil complexe si l'on n'est pas à l'aise avec l'interface et son fonctionnement...
Des fois, lorsque l'on y indique une réso (via touche F5 ou F6), celle-ci n'est pas forcément créée avec les mêmes valeurs, ça créée en fait une réso un peu exotique.
Le truc c'est de trouver une réso déjà existante (et pas en rouge) la plus proche de celle que l'on veut, par exemple pour créer 288x224, j'ai sélectionné 320x224/60hz, puis j'ai diminué (shift+a) de 320 jusqu'à 288.
Après on ajuste à l'écran avec les flèches, pour la taille avec i et k.
Quand c'est bon, on valide (entrée).
Enfin, pour la fréquence verticale exacte, touche F8 puis v, et on indique la fréquence puis OK.
Ne pas oublier de sélectionner avec la barre espace chaque réso créées (il doit y avoir un carré noir et la réso doit être encadrée en bleu), puis de faire F2.

Pour 288x224/60.60hz, essaye avec celle-là (à coller dans advmame.rc):

device_video_modeline "288x224/60.60" 6.0503 288 320 344 384 224 232 235 260 -hsync -vsync

Si ça n'est pas correctement centré avec ton écran, utilise advv et selectionne cette réso, puis fait comme indiqué plus haut.

Pour finir, sous advmame ->paramètres vidéo -> Vsync ------> mettre sur YES
« Modifié: Jeudi 05 Février 2009, 22:12:54 pm par PseudoName »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #2 le: Jeudi 05 Février 2009, 23:16:39 pm »
Un petit post pour vous faire partager mon expérience sous DOS.[...]
En je t'en remercie  <:)

Ce que j'ai perdu:
[...]   - Le support réseau.
Y'a un bon paraggraphe a ce propos sur Advance DOS MAME support

script_video delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); delay(50); simulate_key(key_o,50); delay(50); simulate_key(key_k,50); wait(!event()); set(kdb,0);

Merci encore,
cependant je ne comprends pas bien ça :

Et oui, n'hésite pas à ajouter d'autres infos  <:)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne dlx

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 06 Février 2009, 13:07:45 pm »
Merci pour vos réponses ! :)

PseudoName
Un grand merci pour ton explication, j'ai enfin pigé comment fonctionne advv !
J'étais complètement à la rue à ce niveau, je ne comprenais pas pourquoi quand j'entrais la résolution par F5 ou F6 la résolution générée n'avait rien à voir avec la résolution que j'avais demandée.

J'ai découvert par la même occasion qu'un décalage de moins de 1hz pouvait avoir son importance notamment sur les jeux avec un scrolling (visible sur tokio). Du coup je vais devoir repasser toutes mes roms en revues pour noter en plus des résolutions les fréquences.

Liodel
Pour le réseau, mes excuses je n'ai pas été assez précis c'est de ma carte réseau WIFI que je parlais... Elle ne m'est plus utile maintenant, je vais remplacer mon disque dur par une carte compact flash. J'utilisais le WIFI et VNC auparavant pour mettre à jour ma mamecab.

C'est parceque j'ai un souci avec pacmania, je n'arrive pas à le faire tourner à 100% de sa vitesse. Suivant les tableaux je suis entre 80 et 85%.
Je pensais pour tant que ma config était suffisamment costaud pour l'émuler correctement (PIII 733Mhz).
J'ai pas encore la solution pour jeux soit je laisse le frame skip en "FREE" et le scrolling est fluide par contre le son est un peu nasillard. Avec le frame skip sur "AUTO" le son est bon mais le scrolling saccade.  >:D
Pour revenir sur la ligne d'instruction cela simule juste l'appui sur la touche F10 lors du lancement de pacmania pour faire basculer le frame skip de AUTO à FREE.

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #4 le: Samedi 07 Février 2009, 01:17:52 am »
Sujet trés interessant ! Je crois que je vais m'en inspirer : merci dlx !  :)
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #5 le: Samedi 07 Février 2009, 04:00:50 am »

C'est parceque j'ai un souci avec pacmania, je n'arrive pas à le faire tourner à 100% de sa vitesse. Suivant les tableaux je suis entre 80 et 85%.
Je pensais pour tant que ma config était suffisamment costaud pour l'émuler correctement (PIII 733Mhz).
Essaye de passer sur une version antérieure de advmame.

Hors ligne dlx

• Intéressé
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 23 Février 2009, 11:12:39 am »
Essaye de passer sur une version antérieure de advmame.

Tu as raison il y a du mieux. Après plusieurs tests je me suis arrêté à advmame 0.88 avec un net gain en performance.  ^-^
Merci.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #7 le: Lundi 23 Février 2009, 11:37:03 am »
Tu as raison il y a du mieux. Après plusieurs tests je me suis arrêté à advmame 0.88 avec un net gain en performance.  ^-^
Merci.
dernièrement je suis même retourné sur une version .59, le gain est plus que significatif...  ^-

Hors ligne dlx

• Intéressé
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 23 Février 2009, 11:50:43 am »
Ah carrément 0.59 !... Il faudra que j'essaye mais je vais devoir retoucher au advmame.rc car je crois qu'il y a eu quelques changements dans les options entre ces versions.
Je tenterais le coup la semaine prochaine, merci.

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #9 le: Lundi 23 Février 2009, 13:20:30 pm »
Ah carrément 0.59 !... Il faudra que j'essaye mais je vais devoir retoucher au advmame.rc car je crois qu'il y a eu quelques changements dans les options entre ces versions.
Je tenterais le coup la semaine prochaine, merci.

oui, il aut complètement recréer le rc pour chaque version, sauf si tu augmentes
il y a compatibilité ascendante.
la seule chose qui est constante, ce sont les modelines...

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 27 Février 2009, 10:15:41 am »
Salut,

Pour info je tourne sur dos 6.22 avec un PII 400Mhz @ 533Mhz j'utilise une version advmame 0.65 j'ai essayé des versions supérieur ca rame a mon avis avec ta config tu va pas pouvoir allé au de la, de la 0.70.
j'ai essayé avec un celeron 2.2 Ghz je tourné avec la version 0.80 au dessus ca ramé !   
Ceci il y a deja de quoi avec nos ptite config et des version "ancienne" de advmame je passe metal slug, king of fighter 95 ect.... pas si mal deja !

Adopte la carte compact flash a la place de ton disque dur  ^- c'est du pur bonheur !
Borne multi game a vendre

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #11 le: Vendredi 27 Février 2009, 10:25:33 am »
Salut,

Pour info je tourne sur dos 6.22 avec un PII 400Mhz @ 533Mhz j'utilise une version advmame 0.65 j'ai essayé des versions supérieur ca rame a mon avis avec ta config tu va pas pouvoir allé au de la, de la 0.70.
j'ai essayé avec un celeron 2.2 Ghz je tourné avec la version 0.80 au dessus ca ramé !   
Ceci il y a deja de quoi avec nos ptite config et des version "ancienne" de advmame je passe metal slug, king of fighter 95 ect.... pas si mal deja !

Adopte la carte compact flash a la place de ton disque dur  ^- c'est du pur bonheur !
je n'ai pas à l'adopter, la carte que j'utilise est à base compact flash
personnellement, c'est la version .59 qui me donne les meilleurs résultat d'émulation. De base, la carte est livrée avec une version .84 bien trop gourmande.
Tu utilises quoi comme roms de référence ?

Hors ligne ultra-lord

• Confirmé
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 27 Février 2009, 14:35:19 pm »
Je n'utilise pas de roms de reference specialement, j'ai surtout remarqué avec des version recente des temps de chargement des roms super long !

J'ai "redescendu" de version jusqu'a ce que les temps de chargements soit correct et qu'il n'y ai pas de ralentissement ni lag.

je n'utilise pas la fonction permettant de voir les frame (100%, 80%), apres plusieurs essais j'ai retenu cette version qui me permet de faire fonctionné des roms qui ne marche pas avec des version antérieur, j'ai trouvé le bon compromis malgrès des temps de chargement assez long pour les grosse roms superieur a 15 Mo metal slug par exemple 1m40s de chargement et quelques ralentissements quand on joue a 2 et qu'il y a de grosse animations .
Mais c'est parfaitement jouable avec un "ptit"  PII 400
Borne multi game a vendre

Hors ligne makati79

• Confirmé
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 28 Février 2009, 00:04:14 am »
oui , à chaque update les versions son tjs plus 'gourmande' en parlant de nouvelle version ...advmame 106.1 m'a fait perdre 25% sur pratiquemment tous les jeux ( config athlon xp 2600 ) je suis donc bien vite repassé en advmame 106 + ( celle qui contient les drivers CPS3 sur ce site : http://x15khz.hp.infoseek.co.jp/) et là 'no soucy' @100%
sur ma carte 'flash' j'ai 2 advmame qui cohabitent ( la 0.106+ et la 0.89 )
la 0.89 avec tous les drivers Neogeo "kivonbien" (optimisation athlon) est bien meilleur pour moi en temps de chargement et au niveau du rendu sonore ( sound latency réglé sur 0.1)

en résumé : 0.106 + => CPS2, CPS3 et quelques jeux capricieux sur la 0.89 et la 0.89 du bonheur pour la generation : shinobi, rainbow island, Rastan, ghouls'n'ghost
(les 2 émus sont selectionable par la touche F6 remappée sur le 2e boutton du P1

sinon, pour les anciennes config intel à base de PIII et PII ...> Fastvid (utilitaire dos) accélere bien la carte video ...voir ici pour la mise en place dans l'autoexec :

http://tiptonware.com/mame_machine/SoftWare.htm

testé sur un PIII 733, ça a donné des résultats

sinon, je fonctionne comme ça pour mon RC :

device_video_format 15750 0.761905 0.047619 0.0952381 0.0952381 0.885496 0.0152672 0.0114504 0.0877863
device_video_clock 5-100 / 15.75 /49-62

[49-62] donne plus de flexibilité pour ADVV ( la plupart des écrans CGA 15khz en sont capables ) utile pour certains modelines en "60.60 hz"  ;)
« Modifié: Samedi 28 Février 2009, 00:07:36 am par makati79 »

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 16 Juillet 2009, 16:43:57 pm »
Salut,

Je me permet de remonter ce sujet pour poser quelques questions sur AdvanceMame que je ne connais pas du tout.
- Est-il possible d'utiliser une écran de PC standard ? (Je n'ai pas encore d'écran dédié à cette future borne, c'est pour me familiariser avec la configuration)
- Le fait d'avoir un chipset graphique intégré et pas très puissant est-il pénalisant ? (c'est un PIII 800, 512Mo de RAM et un Chip intel 815)
- Elle sera destinée à du jeu vertical, donc anciens, jusqu'à quelle vesrion je peux descendre d'après vous pour pouvoir faire tourner le maximum de jeux ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 17 Juillet 2009, 00:36:33 am »
Salut,

Je me permet de remonter ce sujet pour poser quelques questions sur AdvanceMame que je ne connais pas du tout.
- Est-il possible d'utiliser une écran de PC standard ? (Je n'ai pas encore d'écran dédié à cette future borne, c'est pour me familiariser avec la configuration)
- Le fait d'avoir un chipset graphique intégré et pas très puissant est-il pénalisant ? (c'est un PIII 800, 512Mo de RAM et un Chip intel 815)
- Elle sera destinée à du jeu vertical, donc anciens, jusqu'à quelle vesrion je peux descendre d'après vous pour pouvoir faire tourner le maximum de jeux ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Salut,

Au niveau performance et jeux anciens, ça ne devrait pas poser de problème sous DOS (par contre sous Windows, 800MHz ça peut être un petit poil juste).
Pourquoi ne pas y mettre une TV ? (c'est presque pareil qu'un moniteur arcade)  8)
Sinon si c'est pour faire des test, oui tu peux très bien t'entraîner avec un écran PC.
Là où c'est moins certain, effectivement c'est pour le chip vidéo, mais ça peut très bien fonctionner (par exemple, un viel unichrome S3G tout pourri fonctionne, et pourtant n'est pas référencé sur la liste des chipset compatibles).
Et y'a aussi pour le son (sous DOS toujours); principalement les vieilles soundblaster ne posent pas de soucis.