Auteur Sujet: Neon , LED : Equivalence  (Lu 5255 fois)

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Neon , LED : Equivalence
« le: Mardi 10 Février 2009, 17:50:50 pm »
Voila avec le beau pére, on en était venu à discuter de néon - LED dans le garage.
Le but étant de savoir combien de Leds il faudrait pour remplacer un néon classique, on va dire 40W.
J'ai fait des recherches sur le web et suit tombé sur le fait qu'une led fait 63 lumens pour 1 watt de néon. Sauf que les leds vendues sont toujours en exprimées en MiliCandela.... Et re-sauf que les lumens et les candelas sont bien deux unités distincte qui n'expriment pas la même chose.
Donc comment à partir des candélas, je pourrais trouver une puissance équivalente (à la louche) en watt ?
 <:)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
« Réponse #1 le: Mardi 10 Février 2009, 18:05:20 pm »

pour avoir une idée...

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Mardi 10 Février 2009, 18:50:49 pm »
Merci.
T'as pas le même en plus visible ? :D
j'arrive pas tout à lire <:)
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #3 le: Mardi 10 Février 2009, 18:59:57 pm »
Merci.
T'as pas le même en plus visible ? :D
j'arrive pas tout à lire <:)

Change tes yeux :D :D C'est très lisible pour moi :D

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #4 le: Jeudi 12 Février 2009, 14:32:51 pm »
Autre question : Avec 5V et un ampérage "illimité". IL vaut mieux mettre en série ou en paralléle ?
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #5 le: Jeudi 12 Février 2009, 14:54:54 pm »
En série = tension répartie sur toutes les LED donc plus il y a de led, moins il y a de tension par LED
En parallèle = tension d'alim sur toutes les LED donc tu peux mettre 200Led, ça change rien au niveau de la tension...

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #6 le: Jeudi 12 Février 2009, 15:22:06 pm »
Problème, il n'y a pas de LED alimentée en 5V, donc pour le meilleur rendement, il faut la tension la plus élevée possible pouvant alimenter tes LEDs en série.
Genre, avec une tension de seuil de 3,4V et une source de tension de 12V, tu peux mettre 3 LEDs en série (3 x 3,4 = 10,2 < 12) et le reste de tension doit être régulé par une résistance (en fait, il vaudrait mieux un vrai régulateur d'intensité).

Pour atteindre le rendement des bons néons (lumens/watt), il faut aller chercher du coté des LEDs haute luminosité (et encore, les plus récentes).

J'ai trouvé un convertisseur en ligne candelas/lumens, faut lui indiquer l'angle solide du rayonnement.

http://led.linear1.org/lumen.wiz

C'est là qu'on se rend compte que les LEDs 3-5 mm vendues sur ebay sont très loin de concurrencer les néons...

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #7 le: Jeudi 12 Février 2009, 15:32:20 pm »
Je suis tombé à plusieurs reprises sur ce calculateur mais je n'ai jamais compris ces résultats qui me semble incohérentes (alors qu'il est fiable car recommandé par plusieurs autre site).
Bon de toute façon, ce n'est pas pour remplacer un néon mais plutot "faire comme" (une pale imitation quoi :D)
J'ai trouvé de la Led 14000mcd à 6€/10. çà devrait faire l'affaire.
Elles sont donné pour 3.4v 20ma. Donc pour sortie qui pourra me donner 500mA , je peut en mettre 25 en parralléle avec leur résistance de 90hom chacune ?

merci <:)
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Madmax61

• Pilier
  • *
    • Blog de M@DM@X
« Réponse #8 le: Jeudi 12 Février 2009, 15:52:19 pm »
5.99 x 25 = 149,75
+ je suppose, une platine et quelques autres composants + un transfo ca va faire cher au final non ?

C quoi le but, éclairer une pièce entière ou seulement quelques éléments ?
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #9 le: Jeudi 12 Février 2009, 16:03:33 pm »
C'est 5.99€ les 10. Oui à l'unité çà ferait cher :D
Et j'ai trouvé moins cher
http://www.planeteleds.fr/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,34/category_id,18/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,30/

Y'a possibilité de connaitre les refs d'une led qu'on possede déja?
« Modifié: Jeudi 12 Février 2009, 16:06:02 pm par Iro »
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #10 le: Jeudi 12 Février 2009, 16:21:26 pm »

Y'a possibilité de connaitre les refs d'une led qu'on possede déja?

Non, sauf si tu possède le conditionnement d'origine, car il n'y a aucun marquage sur une LED.

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne lekteur

• Régulier
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 12 Février 2009, 16:39:55 pm »
Et un néon pour PC ou pour voiture (qui fonctionnent en 12V), ça donne quoi au niveau de la luminosité par rapport aux néons "classiques" ?

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #12 le: Jeudi 12 Février 2009, 17:04:33 pm »
Et pour protéger tout çà, suffit de multiplier la conso de chaque LEDs par le nombre de led pour avoir la conso totale ? Donc de prendre un fusible légérement sur-dimensionné ?
çà devrait consommer dans les 1,5A
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 12 Février 2009, 17:41:00 pm »
Iro:Si tu comptes mettre une résistance par LED, le rendement va grandement s'en ressentir (c'est du gachis, autant prendre une technologie éprouvée moins prise de tête, à moins que ton but ce soit d'utiliser de la LED à tout prix ?).

J'ai rééssayé le convertisseur en ligne, je n'ai pas vérifié si j'obtiens à la main les mêmes résultats que lui, mais si je divise par 2 l'angle solide, je divise par 4 la sortie en lumens (ce qui est normal).

Si le but c'est éclairer une pièce, il va en falloir des LEDs ! (Il faut atteindre 1300-1700 lumens avec des LEDs de 1 lumen et quelques ...)
Pour info, les fabricants utilisent les mcd "au lieu" des lumens pour cacher la misère aux consommateurs et écrire plein de zéros sur la notice. Bref, on nous refait le coup des watts PMPO (!).

Il serait peut être plus judicieux de passer par des LEDs de puissance qui t'en donneront pour ton argent (voir les Cree Q5 ou R2 sur dealextreme, ou alors les SSC). A 1 ampère, la CREE Q5 envoie 228 lm...

Hors ligne Madmax61

• Pilier
  • *
    • Blog de M@DM@X
« Réponse #14 le: Jeudi 12 Février 2009, 18:19:14 pm »
Sinon matte chez conrad ya pas mal de trucs à LED dont une ampoule avec télécommande qui à l'air pas mal.

Les néons PC pour éclairer une pièce il en faudrait un sacré paquet !!! ça éclaire très très peu par rapport à des "vrais" néons.
Moi je m'en sert pour le marquee de ma borne, là c'est bon mais sinon ça reste quand même du néon d'ambiance.
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 12 Février 2009, 19:36:42 pm »
Et pour protéger tout çà, suffit de multiplier la conso de chaque LEDs par le nombre de led pour avoir la conso totale ? Donc de prendre un fusible légérement sur-dimensionné ?
çà devrait consommer dans les 1,5A
J'aime bien ce calculateur là...

Et n'oublie pas de placer des résistance avec leur puissance adaptée...

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr