Auteur Sujet: PC vers Jamma JammASD VS JPAC  (Lu 12058 fois)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
PC vers Jamma JammASD VS JPAC
« le: Mardi 10 Février 2009, 22:34:13 pm »
Bonsoir,

Je viens de voir sur Starcab l'interface PC vers Jamma JammASD, çà à l'air plutôt bien au niveau conception et le prix reste honnête, par contre quel est la grande différence entre cette interface et le JPAC ? (à par l'audio)

La qualité de réalisation ? seulement pour un joueur ? pour ma part je n'utiliserais pas le connecteur VGA de l'interface, car j'aurais un moniteur multisyncro directement connecté au PC. ont peux y mettre autant d'entrée ? au niveau de la réactivité çà donne quoi ?

Merci

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 11 Février 2009, 08:24:33 am »
quel est la grande différence entre cette interface et le JPAC ? (à par l'audio)

Ben voilà tu viens de le dire  :D. Ampli audio ET vidéo pour le JammaASD, uniquement vidéo pour le Jpac.

C'est prévu pour deux joueurs, les boutons 6 et 7 se connectent directement sur la plaque.

Pour le reste : KANEDAAAAAA !!!!  :-((             :ang:

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #2 le: Mercredi 11 Février 2009, 09:58:11 am »
Il gère tous comme le Jpac en fait ? je parle des entrées bien sûr (bouton Joy, monnayeur...)

Je dit çà car il n'y à que 4 entrée sur le sucrier du JAMMA ASD et 5 sur le JPAC (je ne parle pas de GND, SPKR)

Au niveau montage le JAMMA ASD à l'air plus compliqué non ?
« Modifié: Mercredi 11 Février 2009, 15:24:52 pm par Polo59000 »

Hors ligne Qingdan

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 17 Février 2009, 15:54:41 pm »
Je vais répondre rapidement car j'ai acheté un JammaASD il y'a qques mois pour brancher un PC dans ma borne.

La borne est une Atomiswave SD.

Le JammaASD a l'ampli son (que n'a pas le J-pac), cet ampli son est réglable en stéréo ou mono (suivant la config de ta borne)et le volume est réglable également.

Le cablage du JammaASD est conforme au standard Jamma+
Les 5 premiers boutons sont câblés sur le peigne Jamma (comme pour la carte mère Atomiswave par exemple) Seul les boutons 6 et éventuellement 7 sont à rajouter sur le bornier. (c'est + simple si tu as une borne japonaise cablée en Jamma+, peut être plus difficile avec une borne euro ?)

La config des touches est pré-réglée sur les touches par défaut de Mame mais il est possible de redefinir les touches par le biais d'un soft (j'ai pas encore utilisé cette fonctionnalité, mais je ne vais pas tarder)

Personnellement je suis très content de mon Jamma-ASD qui m'a permis de brancher de manière plug and play un PC dédié émulateur à la borne.

La qualité de fabrication (perçue) du Jamma-ASD est bonne également (fabrication européenne)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #4 le: Mardi 17 Février 2009, 16:17:29 pm »
Ok merci en gros il n'y à pas de différence entre la JPAC et JAMMA ASD, a part l'ampli audio donc.. pour ma part je vais peut être pouvoir récupérer pour pas trop cher une JPAC (sans ampli audio ni video) pour la vidéo, étant donné que je compte brancher tous çà sur un écran multisyncro (direct au PC) elle est inutile, par contre pour le son je pense acheter chez starcab ceci:

http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=77_79&products_id=98

En même temps je pense déjà en avoir un dans ma borne (jeutel 28 pouce), si çà tombe il suffit de la réutiliser... par contre je sais pas comment câbler çà sur le JPAC.. je verrais sur place.

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 17 Février 2009, 18:39:11 pm »
Hello,

Un petit copier-coller de ma réponse en MP :

Salut Polo,

Pour l'image, l'ampli vidéo t'es effectivement inutile.

Ensuite pour le son, bin disons qu'il y a plusieurs possibilités suivant ton cas :

1/ Si ta borne est câblée JAMMA (c-à-d avec 1 ou 2 HP mono) il est conseillé d'utiliser un ampli mono avec le son qui provient du PC (depuis une PCB ce n'est pas nécessaire).
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux passer par l'alim de la borne pour cet ampli, plutôt que celle du PC car il y a un risque de récupérer des sons parasites (genre souffle, crépitements durant les accès disque, etc) ... a voir

2/ Adapter un kit d'enceintes PC genre 2.1 pour des basses correctes, directement depuis le PC.

3/ Passer également par un kit d'enceintes PC mais câblé coté JAMMA (ce que je vais faire pour mon projet). Par contre ça demande un peu de bricolage et de matos spécifique (impédence haut/bas, commutateur stéréo/mono ...).
Voir ce post pour plus de détail.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #6 le: Mardi 17 Février 2009, 19:07:11 pm »
Hello,

Un petit copier-coller de ma réponse en MP :

Salut Polo,

Pour l'image, l'ampli vidéo t'es effectivement inutile.

Ensuite pour le son, bin disons qu'il y a plusieurs possibilités suivant ton cas :

1/ Si ta borne est câblée JAMMA (c-à-d avec 1 ou 2 HP mono) il est conseillé d'utiliser un ampli mono avec le son qui provient du PC (depuis une PCB ce n'est pas nécessaire).

Donc pour cette méthode, si j'ai bien compris, tu connecte l'ampli sur le JPAC et le PC ?? ya pas un schéma pour que je comprenne ??, car la si je regarde dans ma borne j'ai un bouton pour le volume avec 2 fils vert (relié au jamma je suppose), donc il faudrait que je coupe ce fils vert et le mette sur l'ampli MONO/STEREO (je sais pas si je suis en mono ou stereo) ?? en fait j'aimerais un schéma.. bon je pense que je verrais plus clair quand j'aurais les éléments.

En fait je voudrais garder, si possible les enciente de la borne pour faire plus "original", d'un autre coté si tu dit qu'il faut garder l'alim de la borne rien que pour le son, çà fait un peu lourd non ?
« Modifié: Mardi 17 Février 2009, 19:17:34 pm par Polo59000 »

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 17 Février 2009, 19:50:01 pm »
En fait, le J-PAC ne fait que transiter les broches L et 10 du JAMMA vers son sucrier.

Si ta borne est bien au standard JAMMA, c'est du mono.

Il faudrait un bout de câble avec connecteur jack 3.5 d'un coté et les fils dénudés de l'autre.

Le but serait donc:
de sortir la carte son du PC (prise jack)
puis passer par l'entrée de l'ampli (fils dénudés)
puis sortir de l'ampli (avec 2 simples fils : le + et le -)
puis entrer sur les bornes SPKR+ et SPKR- du sucrier du J-PAC (avec les 2 fils précédents).

Concernant l'alim essaye déjà avec un 12V du PC. Selon le résultat tu aviseras à ce moment.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #8 le: Mercredi 18 Février 2009, 00:13:31 am »
Ok merci Hervéni, pour ton explication que j'ai remis sous forme de schéma, c'est simplifié mais c'est bon non ?

Pour le GND , c'est bien la masse ? j'espère que j'aurais une doc avec le JPAC car je sais pas ou se connecte les GND ? sur le coté panel ? la masse de l'alim de la borne ??

« Modifié: Mercredi 18 Février 2009, 00:22:36 am par Polo59000 »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #9 le: Mercredi 18 Février 2009, 08:00:30 am »
sur ton schéma il manque les masses (=GND pour ground).
regardes la sortie de ton alim, le able estampillé 12V est bicolore, jaune et noir.
le jaune est le 12V et le noir la masse.
12V seul ne veut rien dire. Une différence de potentiel (ou tension) ne s'exprimer qu'entre deux points.

Donc il faut que tu relies ta masse de ton JPAC à ceux de ton ampli et de ton alim.

Maintenant, je comprends pas bien à quoi sert l'alim.
Ce que tu as sur le peigne ne te suffit pas ?

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #10 le: Mercredi 18 Février 2009, 08:35:08 am »
Il n'y a pas besoin d'alim spécifique pour l'ampli audio :
- soit tu repiques du +12V sur un connecteur Molex de l'alim du PC (fils jaune et noir comme dit plus haut)
- soit tu repiques du +12V sur l'alim d'origine de la borne

A propos de ce "problème" de masse, il faut que tu regardes comment est câblé ton jamma, car il y a plusieurs possibilités :

1) câblage monophonique : le SPK+ et SPK- vont tous les deux au même haut-parleur
Dans ce cas, tu mets le GND de la sortie de l'ampli sur SPK-, et la voie de droite ou de gauche sur SPK+

2) câblage stéréophonique : le SPK+ va au hp de droite (ou gauche) et le SPK- va au hp de gauche (ou droite). La borne "-" des hps est reliée à la masse JAMMA.
Dans ce cas, tu mets le GND de la sortie de l'ampli sur la masse JAMMA, la voie de droite sur SPK+ et celle de gauche sur SPK-. Il faudra permuter si gauche/droite sont inversés.
Vérifie sur l'ampli (en regardant son schéma ou le circuit imprimé) que la masse de sortie (qui va aux haut-parleurs) est bien la même que la masse de l'alim de l'ampli.

Voici le montage que j'ai fait dans mon Arca2500 :

En vert, c'est le jack stéréro branché sur la carte son du PC
En rouge, c'est l'alim de l'ampli, branchée sur l'alim de la borne (mon modèle d'ampli a besoin de +5V)
En bleu, c'est la sortie vers les 2 haut-parleurs de la borne.
J'avais acheté une paire d'enceintes amplifiées pour PC (les moins chères que j'ai trouvées). J'ai tout dépouillé pour ne conserver que la petite carte ampli + le jack d'entrée. L'alim utilisait une prise USB exclusivement pour récupérer du +5V ; j'ai coupé la prise USB et j'ai utilisé la sortie +5V de l'alim de la borne. J'ai coupé les fils qui allaient aux haut-parleurs d'origine et j'ai branché à la place les haut-parleurs de la borne.

Hors ligne aganim

• Pratiquement VIP
  • *
  • banni pour franchise deplaisante envers un modo
« Réponse #11 le: Mercredi 18 Février 2009, 09:14:55 am »
Pour en revenir à la question de base, la différence entre le Jpac et Jammasd en lisant le descriptif du jammasd j'ai cru comprendre qu'il effectué une conversion video pour transformer le 31khz de la sortie vidéo du pc en un signal 15khz pour le peigne jamma et donc l'écran, ce qui éviterai d'avoir un soft genre 15khz ou une carte graphique spécial.
Conversion que le Jpac ne semble pas effectuer.

J'ai picolé ou j'ai bon?

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #12 le: Mercredi 18 Février 2009, 09:44:12 am »
Pour en revenir à la question de base, la différence entre le Jpac et Jammasd en lisant le descriptif du jammasd j'ai cru comprendre qu'il effectué une conversion video pour transformer le 31khz de la sortie vidéo du pc en un signal 15khz pour le peigne jamma et donc l'écran, ce qui éviterai d'avoir un soft genre 15khz ou une carte graphique spécial.

J'ai picolé ou j'ai bon?
Première solution :) Il n'y a pas de convertisseur de signal dans le Jammasd (ni dans le Jpac évidemment)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 18 Février 2009, 09:44:53 am »

J'ai picolé ou j'ai bon?

T'as picolé.

EDIT : Grillé par Solkan
« Modifié: Mercredi 18 Février 2009, 09:46:48 am par emilealpi »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #14 le: Mercredi 18 Février 2009, 09:45:24 am »
pas grave, tu viendras picoler à la maison  8)

Hors ligne aganim

• Pratiquement VIP
  • *
  • banni pour franchise deplaisante envers un modo
« Réponse #15 le: Mercredi 18 Février 2009, 10:39:16 am »
pas grave, tu viendras picoler à la maison  8)

^^
Il faudra que tu passe quand même :p

C'est ça qui ma planté:

Un microprocesseur dédié contrôle les fréquences vidéo afin de ne pas endommager les moniteurs, il amplifie également les signaux RGB.