Auteur Sujet: [WIP] Restauration Outrun, episode 1  (Lu 19845 fois)

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
[WIP] Restauration Outrun, episode 1
« Réponse #32 le: Lundi 16 Mars 2009, 15:13:40 pm »
T'es sur ? ça m'a pas choqué ..
Sinon, je sais plus qui cherchait la carte, mais il peut contacter qqu'un sur ce topic qui en a une ;)
« Modifié: Lundi 16 Mars 2009, 15:17:10 pm par supercarotte »
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
« Réponse #33 le: Lundi 16 Mars 2009, 15:20:18 pm »
 :( j'ai regardé qu'un coté du side... :(

Me suis enflammé pour rien  :(

=:))

Hors ligne Zorg

• Vectoriseur fou
  • Team
  • Dieu de l' Arcade
  • Pac-Man est un vulgaire boot de Pukman
    • Zorg's blog
« Réponse #34 le: Lundi 16 Mars 2009, 15:27:27 pm »
alors si ça dis à quelqu'un je peux lui transmettre les fichiers.

yop,

prenneur des scans :D

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Hors ligne alain91

• Confirmé
  • *
« Réponse #35 le: Lundi 16 Mars 2009, 16:39:41 pm »
Bonjour,

Moi aussi ça m'interesse svp :)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #36 le: Lundi 16 Mars 2009, 22:03:22 pm »
T'es sur ? ça m'a pas choqué ..
Sinon, je sais plus qui cherchait la carte, mais il peut contacter qqu'un sur ce topic qui en a une ;)
Pour la carte je peux l'envoyer à qui veux, je l'ai en 8000x1761, mais helas qu'en 72dpi. Mais c'est une bonne base.

Pour les preneurs de scan, je vous envois déjà ce que j'ai scanné et assemblé (car je n'ai hélas pas de scanner A0+). Le reste suivra...pour l'instant j'ai que le front side d'assemblé.
(MP pour Zorg et alain91)

Petite astuce d'outrunneur pour reconnaitre les sides originaux :
- Les sides originaux descende en pointe et ne coupe pas comme sur le lien ebay ou même chez Mamemarquee.
- Le logo SEGA est trop bas (toujours sur le lien ebay et mamemarquee, qui en passant sont les même photos  ;))

:?J'espere que l'image ibé n'est pas un apercu, le texte out run n'est déja pas au bon en endroit  :?

Par contre le logo Outrun me semble à la bonne hauteur, sauf que le side est coupé en bas. Voila pourquoi Emoth avait peut etre l'impression que le logo était trop bas.
« Modifié: Lundi 16 Mars 2009, 22:09:17 pm par Sir Kayne »
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #37 le: Lundi 16 Mars 2009, 23:24:27 pm »
Après une pause scan, je reprend un peu le WIP Technique...

Aujourd'huis, comment creer le Outrun to PC (je rapelle que ma pcb est morte, donc en attendant -> emulation).

Pour bien faire on prend une manette DualStrike de chez M$soft.

On démonte (attention d'enlever toute les vis, il y en a caché sous le sticker, ne fait pas comme moi qui n'avait pas vus la dernière vis et arraché le plastique :-\).

Voila, le pcb une fois sortie de la manette.
L'avantage de cette manette précise, c'est quelle utilise les même valeur potentiomètrique que la Outrun à savoir du 5K Ohms.

Ensuite on cable (tout est gentillement expliqué sur ce site, concernant le câblage : http://rototron.info/default.aspx?Page=DualStrike.aspx)

Remarquez que j'utilise des connecteurs Molex pour pouvoir simplement brancher mon adaptateur sur la borne, sans avoir à souder directement dessus.
L'avantage, c'est de pouvoir démonter rapidement le module pour laissé place au connecteur originaux  8)
J'avoue que les câbles en loose ne plaisent pas trop, je verrais par la suite pour les gainées et obtenir quelque chose de plus propre.

Il me reste deux problème au niveau des contrôleurs:

- la pédale de frein est analogique:
Je vais la câblé comme un bouton dans un premier temps (il va falloir que je réalise une petite adaptation analog to digital, faut que je réfléchisse  ::))

- Le levier de vitesse est un simple switch, donc il est soit relâché, soit enfoncé. Mame ne détecte pas de base le fait qu'une touche sois enfoncé ou relâché. Donc vous êtes obligé d'actionner deux fois le levier pour simuler le fait d'appuyer sur un bouton...

La deux solution, sois je fabrique un petit montage électronique avec des inverseurs, soit je modifie le drivers Mame d'Outrun.
Pour le moment, j'ai choisis de modifié le driver de Mame (c'est le plus rapide  :D) et c'est plus mon domaine  8)
Si quelqu'un veux le driver, qu'il lève la main !
« Modifié: Lundi 23 Mars 2009, 09:44:27 am par Sir Kayne »
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #38 le: Lundi 23 Mars 2009, 10:02:43 am »
Ok, en attendant que je trouve une solution pour mon frein analogique, on va un peu se pencher sur le son.
Vus qu'il y a déjà un ampli audio dans la borne, pourquoi ne pas l'utiliser  8)

Voila à quoi ça ressemble

Bon un peu poussiéreux...un bain s'impose, mais plus tard.
Toujours dans mon optique de ne rien touché à la borne d'origine, je vais connecter directement un Molex sur le connecteur d'entré (celui que je tient en main).
Vous pouvez voir les 4 câbles son (Gauche et Droite).

Premier essai :
Ca marche, mais seulement 1 HP fonctionne ???
Je vérifie les HPs, ils sont bon tous les deux :? la panne se situe sois dans le câblage sois sur le pcb Amplis. Ca commence bien  >:(
Ensuite, le son me semble pas génial, bon les HP sont pas vraiment ce qui se faisait de mieux, soit...je verrais pour rajouter un HP de grave dans le bas de la borne.

Bon avant de chercher plus loin, je passez au bain le pcb. Ca ne régleras sans doute pas le probleme mais ca permet d'avoir du matos propre et de réfléchir à la panne :D

PS : Quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire le câble jaune solo sur le pcb ? Les possesseur d'outrun le savent peut être ?

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #39 le: Lundi 23 Mars 2009, 21:51:04 pm »
Bon petit photo de la pcb nettoyer (au bain moussant  :D ).

Bon je n'ai pas encore trouvé la panne mais ca ne saurait tarder...
En passant j'ai aussi scanné le marquee Outrun, la aussi dispo sur demande (les intéressés du post précédent on déjà un mp  ;))

Hors ligne Will Karling

• Passionné
  • *
    • my videos
« Réponse #40 le: Lundi 23 Mars 2009, 21:52:56 pm »
c'est beau, ca brille!

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #41 le: Samedi 28 Mars 2009, 13:32:06 pm »
Le pcb de l'ampli est toujours en reparation, je n'ai pas encore trouvé la panne mais ca ne saurait tarder (je penche pour remplacer l'un des transistors, vu qu'une seul voie marche parfaitement).

C'est dernier jour, je traine un peu. Je me suis attaqué au remplacement du pcb, j'ai nommé un pc en émulation.
La viens s'ajouter toute les "difficulté" de l'émulation:

- mon interface pour la manette ne fonctionne qu'en USB.
Exit une émulation sous DOS !

- J'utilise un P3 à 500Mhz, donc il me faut un Windows super light (j'ai opté pour 2000 en version ultra light, un peu comme dans une xbox)

- Generer du 15kHz sans ArcadeVGA...dur dur.
D'abord Advanced Mame ne veut pas me sortir en 15Khz sous Windows, bizzare...
Ensuite, j'ai bien essayer 6 cartes graphique avec Soft15kHz, mais je dois pas avoir de bol, ca ne fonctionne pas :(
J'ai installé Powerstrip, mais l'image est moche ou la carte ne supporte pas, grrr
Finalement, j'ai installé mon ArcadeVGA (déstiné à une mamecab, mais bon on va y remettre un pcb jamma :) )

- Mame rame, je suis vert je m'étais recompilé une version qui gère le levier de vitesse de la outrun  >:(
J'opte pour Finalburn et la ça tourne du tonnerre, j'atteint la vitesse de l'arcade original avec en prime une belle image. Mais reste le probleme du levier de vitesse, je vais voir à recompiler les sources de Finalburn pour gérer ca... ::)

Bon quelques photos:

PC à coeur ouvert, c'est plus pratique pour les tests

Test sous FinalBurn...pas mal !

Hors ligne Will Karling

• Passionné
  • *
    • my videos
« Réponse #42 le: Samedi 28 Mars 2009, 13:53:46 pm »
Tu galère mais au final, ça va le faire vegra!!!!!!!!!
Bien joué Franck!!!!!!!!!!! ^-^

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #43 le: Dimanche 29 Mars 2009, 13:44:19 pm »
Apres les experiences de l'émulation, qui semble satisfesante (hormis le controle du levier de vitesse), je vais m'attaquer au bouton start ! 8)

Si câbler le bouton start est assez facile, l'alimenter en courant au demarage pour qu'il s'illumine, l'est moins...
Évidemment, je ne connais pas la tension de l'ampoule et ne l'as trouve pas dans les docs. Qu'importe, ca va me donner l'occasion de démonter le panel et de passer un coup de chiffons  :D

Demontage du volant:

Comme d'habitude, la dernière vis du volant ne veut pas s'ouvrir, rien à faire...
Heureusement, à coup de WD40 la rebelle cède à mes assaut et je peut enfin démonter le volant (qui pèse son poids d'ailleurs, c'est comme autre chose que les ersatzt en plastique qu'il vende pour console/pc  8) ).

Demontage du panel

Bon pas de regret, ça va me permettre de nettoyer tout ca !
Ca merite un petit scan avant, je vais voir si je peux numeriser ca  <:)

Le bouton Start

Bon, faut voir si je peut l'ouvrir pour atteindre l'ampoule...

Le levier de vitesse

La faiblesse du panel des Outruns ! Souvent fissurer à force de passer les vitesses comme un bourrin. Je sais pas si je peux arranger ca  :?

Hors ligne Will Karling

• Passionné
  • *
    • my videos
« Réponse #44 le: Dimanche 29 Mars 2009, 17:30:37 pm »
Il est jolie a comparer du miens!!!!!
Moi il est complètement arraché sous le levier de vitesse....
Bref bon boulot continue ça comme!!!!!!

Hors ligne neo*fan

• Régulier
  • *
« Réponse #45 le: Mardi 31 Mars 2009, 20:29:08 pm »
Quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire le câble jaune solo sur le pcb ? Les possesseur d'outrun le savent peut être ?

ahem visiblement on n'a pas le même ampli?? (regarde pas la crasse stp :P)

tu reconnais tes petits là? ::)

ps: ton lien pour le marquee il marche pas dommage :'(
cherche : turbo / virtua racing / power drift / crystal castles / starwars arcade /

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #46 le: Mardi 31 Mars 2009, 21:50:19 pm »
tu reconnais tes petits là? ::)

ps: ton lien pour le marquee il marche pas dommage :'(

Tu as sans doute un vrai ampli Sega, car sur mon pcb il y a marqué ATARI  ::) (argh)
Je serais curieux de connaitre le composant sur tes radiateurs  :D

Mon câble jaune dois servir à alimenté quelque chose, mais vu qu'il n'est pas connecté à l'autre bout, je pense que c'était pour un monnayeur électronique (vu que les monnayeurs on été démonté par l'ancien proprio).

Pour le marquee, je te mp ;)
« Modifié: Mercredi 01 Avril 2009, 00:56:53 am par Sir Kayne »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #47 le: Mardi 31 Mars 2009, 22:33:40 pm »
PS : Quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire le câble jaune solo sur le pcb ? Les possesseur d'outrun le savent peut être ?

C'est un ampli Atari, il équipe les système II (genre supersprint)
y'a son schéma dans le manuel supersprint, page 3 et le cablage page 2.

Si il est sur CC, il semble que c'est le Coin Counter (ça doit alimenter la bobine du compteur de crédit)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr