Auteur Sujet: Ma première borne, une karateco a retaper!  (Lu 4506 fois)

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
  • Gamecenter à Bordeaux powaaaaaa
Ma première borne, une karateco a retaper!
« le: Lundi 16 Février 2009, 22:12:41 pm »
Bonsoir tout le monde, je vous présente ma première borne, une karateco a refaire,  , j'ignore si l'écran fonctionne et le jeu fourni est double dragon, borne trouvé chez le bon coin et je connaissais le gars (enfin ma tante plutôt,le monde est petit), il ma dit qu'une bonne révision des cablage, 3 fusibles a changer et bien nettoyer tout ça devrait suffire, j'espère donc qui n'y ait pas grand chose a faire.

Alors je vous le dit tout de suite je suis une bille en électronique  :-\ et j'espère trouver votre aide pour redonner vie a cette petite karateco que je trouve bien sympathique.

Quelque photo:

le jeu double dragon:

écran hantarex

monnayeur:

L'alim, on voit un emplacement fusible avec deux support qui ont ceder:

j'ai du boulot  ^-, pour commencer, ça va être le grand nettoyage et me pencher sur l'alim qui m'a l'air très fatiguer, surement a changer.

je reste a votre disposition pour vos conseils  =:))

...enfin ma première borne  :-)=

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 16 Février 2009, 22:24:12 pm »
Bon, c'est bien en tout cas, un WIP avec des photos ça fait toujours plaisir,
Elle a l'air bien conservée cette petite borne
Dans le futur, tu comptes mettre un PC, une console ou des pcb dedans ?

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 16 Février 2009, 22:42:11 pm »
J'avoue que la remettre en marche telle quel est me tente vraiment, si j'ai de la chance et que tout fonctionne j'en profiterai pour rattrapé tout le fric que j'ai pu mettre sur double dragon  :P, j'aimerais faire tourner quelque pcb et pourquoi pas un autre systeme, c'est vrai quelle est pas trop en mauvaise état surtout que je ne l'ai pas encore nettoyer.

Hors ligne durandale

• Addict
  • *
« Réponse #3 le: Mardi 17 Février 2009, 13:12:35 pm »
elle est pas mal comme borne
en plus tu a un filtre de ligne comme dans les flip ce qui est pas mal
mais fait bien qu'il ne soit pas en courjus

@+

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 17 Février 2009, 21:28:03 pm »
bonsoir tout le monde, bon j'ai commencer à nettoyer l'intérieur de la bête, c'est pas trop en mauvaise état c'est même plutôt propre,

reste plus qu'a enlever l'écran pour nettoyer le haut, je posterai demain des photos  plus précise de l'alim cars je pige que dalle  :? en effet j'aimerai votre aide pour me dire si le transfo a l'air complet ou bizzare etc..

et chose importante, ma dreamcast s'est remis en route  :-)=....rien a voir..mais bon, trop content qu'elle m'ait redonner signe de vie et puis un amis est passé me voir et ma laissé ça;

arf, que du bonheur..vivement demain.

elle est pas mal comme borne
en plus tu a un filtre de ligne comme dans les flip ce qui est pas mal
mais fait bien qu'il ne soit pas en courjus

@+

j'imagine que c'est le petit boitier gris corcom, ça sert a quoi exactement?
« Modifié: Mardi 17 Février 2009, 21:30:55 pm par othello »

Hors ligne durandale

• Addict
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 18 Février 2009, 12:52:53 pm »
ca sert a isoler la ligne secteur de la ligne 220v de la borne pour evité tous un tas de petit probleme et de parasite

@+

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
Ma première borne, une karateco a retaper ^^...c'est pas gagné!
« Réponse #6 le: Jeudi 19 Février 2009, 00:18:24 am »
bonsoir, bon voila la suite des photos,

alors je vous expose mon problême:
1 - l'alim qui envoie rien apparament (ou peu), j'allume la borne on entend un petit bruit et la....rien, juste un très très léger bruit genre un sifflement très très bas mais qui vient de je n'ai sait d'ou, la transfo quand à lui ne fait aucun bruit et quand j'eteint la borne il y a un clac qui sort du haut parleur, donc y'a bien du jus qui se ballade quelque part.

2 - cable coupé, la aussi c'est la galère a savoir qui va avec qui  :-((

3 - emplacement fusible foireux, même pas sur que certain porte fusible servait a quelque chose, il se baladait dans la borne et les fils était coupé donc je doute que se ce soit pendant le transport qu'ils se sont barré.

je vous laisse voir les photos, peut être que vous trouverez quelque chose de bizzare.

ah oui il y a aussi cette petite carte, je crois que c'est un rapport avec le monnayeur, non? en tout cas 4 fois sur 10 la diode s'allume un bref instant quand j'allume la borne.

les porte fusible et leurs emplacement d'origine, aucun cable n'est apparament destiné a venir se brancher ici.

encore l'alim.

on voit des cables coupé sur le bloc.

les cables coupé.

et aussi le peigne jamma.
a la base branché comme ça:

alors docteur c'est grave?  :-[

une alim neuve serait une solution?

doit-je recabler tout ça?

pour l'instant c'est le flou total, je commence a me familiariser avec tout ça mais j'avoue que quand on y connait rien...ffiu c'est dur a comprendre

bon j'espère que l'un d'entre vous passera ici  =:))

bonne nuit a tous!

Hors ligne ulic

• Confirmé
  • *
    • GameDevLab
« Réponse #7 le: Jeudi 19 Février 2009, 05:42:05 am »
Boui ca a peut etre ete effectivement un peu bidouille mais rien de catastrophique a premiere vue. A mon humble avis, les cables coupes sur le transfo c'est parce que c'est de la recup, et les autres "coupes" sont juste dans le vide car pas (ou plus) d'utilite et n'ont donc pas ete relies au jamma.
Avant de changer l'alim ou de refaire entierement le cablage, prend le temps de verifier les tensions.

D'ailleurs, je pense a un truc.
Recemment, ma borne surf planet n'a pas voulu repartir apres une manip vraiment anodine, et apres avoir tout teste j'ai fini par trouver le coupable qui pour moi semblait improbable : le filtre de ligne...
Et j'avais bien du courant dans toute la borne mais rien qui s'allumait, un peu comme ce que tu decris.

Je n'ai pas encore pris le temps de creuser le probleme, mais il y a 99% de chance pour que ce soit un des composants du filtre qui ait rendu l'ame... Aucune idee de la duree de vie de ces trucs la et c'est completement scelle donc je ne l'ai pas (encore) demonte pour elucider le mystere.

En attendant d'en racheter un, je l'ai tout simplement dégagé.
Tu pourras tenter le coup, au moins pour tester !

Mais avant, prend quand meme le temps avant de bien verifier que tous les arrivees de jus sur le peigne jamma sont bien relies aux bons fils provenant de l'alim et qu'au niveau des pattes et des soudures il n'y a pas de court circuit.
Meme si ca ne resoudra pas ton probleme qui a se situe en amont, au moins ca n'en creera pas de nouveaux (ce serait dommage de cramer un pcb juste pour tester sans avoir verifie).
« Modifié: Jeudi 19 Février 2009, 05:47:48 am par ulic »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #8 le: Jeudi 19 Février 2009, 08:48:59 am »
Salut.

Ton chassis vidéo est un Hantarex MTC 900E, version Europe, sans module de correction Est-Ouest (correction coussin).

Carte de gestion des crédits. Elle recoit les impulsions des monnayeurs et donne les impulsions de crédit au jeu.
Elle semble être réglée comme ça :
  • 2 F = 1 crédit
  • 5 F = 3 crédits
  • 10 F = 7 crédits

La loupiotte rouge est probablement l'indication visuelle des impulsions crédits envoyées au jeu.

les cables coupé.

Si le peigne est bien au format JAMMA, tu peux trouver à quoi correspondent les fils coupés en regardant où ils arrivent sur le connecteur JAMMA.

Les fils coupés sur le transfo, ce n'est pas forcément anormal.
Plusieurs hyphothèses sont plausibles :
  • c'est un transfo de récup et les fils coupés correspondaient à une précédente utilisation
  • les fils coupés correspondaient à l'alimentation des loupiottes des monnayeurs (permet d'avoir un rétro-éclairage là où on insère les pièces) ; sur tes monnayeurs, les supports d'ampoule correspondants sont absents

A mon avis, les 2 broches où il y a les 2 fils coupés (on distingue un reste d'isolant noir et un reste gris) ne sont pas les 2 broches d'une même sortie.
Pourquoi ? Et bien si on regarde la section des fils de cuivre du transfo, ce n'est pas du tout la même.

A mon avis, la broche avec le reste d'isolant noir est une sortie d'un secondaire.
Celle avec le reste d'isolant gris est peut-être destinée à l'alimentation d'un chassis vidéo différent du tient.

Cordialement,

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Jeudi 19 Février 2009, 19:06:12 pm »
Boui ca a peut etre ete effectivement un peu bidouille mais rien de catastrophique a premiere vue. A mon humble avis, les cables coupes sur le transfo c'est parce que c'est de la recup, et les autres "coupes" sont juste dans le vide car pas (ou plus) d'utilite et n'ont donc pas ete relies au jamma.
Avant de changer l'alim ou de refaire entierement le cablage, prend le temps de verifier les tensions.

D'ailleurs, je pense a un truc.
Recemment, ma borne surf planet n'a pas voulu repartir apres une manip vraiment anodine, et apres avoir tout teste j'ai fini par trouver le coupable qui pour moi semblait improbable : le filtre de ligne...
Et j'avais bien du courant dans toute la borne mais rien qui s'allumait, un peu comme ce que tu decris.

Je n'ai pas encore pris le temps de creuser le probleme, mais il y a 99% de chance pour que ce soit un des composants du filtre qui ait rendu l'ame... Aucune idee de la duree de vie de ces trucs la et c'est completement scelle donc je ne l'ai pas (encore) demonte pour elucider le mystere.

En attendant d'en racheter un, je l'ai tout simplement dégagé.
Tu pourras tenter le coup, au moins pour tester !

Mais avant, prend quand meme le temps avant de bien verifier que tous les arrivees de jus sur le peigne jamma sont bien relies aux bons fils provenant de l'alim et qu'au niveau des pattes et des soudures il n'y a pas de court circuit.
Meme si ca ne resoudra pas ton probleme qui a se situe en amont, au moins ca n'en creera pas de nouveaux (ce serait dommage de cramer un pcb juste pour tester sans avoir verifie).

ok la on parle bien du petit boitier gris "corcom", filtre de ligne donc.., alors d'un coté deux fils relié plus masse (cordon secteur) et de l'autre coté ou vont il ceux la?

Pour le cablage d'après quelque tuto et photo vue ici et ailleurs ça m'a l'air d'être bon, mais le prob (d'après ulic, on peut toujours essayer)
c'est de virer ce filtre de ligne et de rebrancher les fils au bon endroit, quelqu'un a un lien vers photo d'un schema complet de l'alim et de tout les cables qui vont au bon endroit?

Si le peigne est bien au format JAMMA, tu peux trouver à quoi correspondent les fils coupés en regardant où ils arrivent sur le connecteur JAMMA.

Les fils coupés sur le transfo, ce n'est pas forcément anormal.
Plusieurs hyphothèses sont plausibles :
  • c'est un transfo de récup et les fils coupés correspondaient à une précédente utilisation
  • les fils coupés correspondaient à l'alimentation des loupiottes des monnayeurs (permet d'avoir un rétro-éclairage là où on insère les pièces) ; sur tes monnayeurs, les supports d'ampoule correspondants sont absents

A mon avis, les 2 broches où il y a les 2 fils coupés (on distingue un reste d'isolant noir et un reste gris) ne sont pas les 2 broches d'une même sortie.
Pourquoi ? Et bien si on regarde la section des fils de cuivre du transfo, ce n'est pas du tout la même.

A mon avis, la broche avec le reste d'isolant noir est une sortie d'un secondaire.
Celle avec le reste d'isolant gris est peut-être destinée à l'alimentation d'un chassis vidéo différent du tient.

Cordialement,

En gros il y a eu beaucoup de changement dans cette borne, merci pour ton info.

tout ces fils était destiné au panel ou monnayeurs d'après le suivi, je vais encore vérifié pour en être vraiment sur

Désolé de vous assommé la tête avec toute ses questions et encore c'est pas fini  :D mais je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

Hors ligne ulic

• Confirmé
  • *
    • GameDevLab
« Réponse #10 le: Vendredi 20 Février 2009, 00:48:06 am »
Oui c'est bien de ce boitier la qu'on parle <:)

Ton alim a 3 fils en entree, 1 masse, et 2 alternatifs (rouge/marron et bleu), qui correspondent, dans l'ordre (de haut en bas), aux 3 fils du bas sur cette photo :

D'ailleurs, cette meme photo est parfaite, puisque tu as les correspondances exactes : tu prends le jaune et vert (masse), le rouge/marron (phase), le bleu (neutre) qui arrivent sur ton filtre de ligne, et tu les branches sur l'alim aux endroits correspondants.

Et l'autre lot de fils doit certainement aller directment vers le moniteur, la aussi tu peux tester de le brancher en direct en te passant du filtre.

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #11 le: Vendredi 20 Février 2009, 03:15:05 am »
Oui c'est bien de ce boitier la qu'on parle <:)

Ton alim a 3 fils en entree, 1 masse, et 2 alternatifs (rouge/marron et bleu), qui correspondent, dans l'ordre (de haut en bas), aux 3 fils du bas sur cette photo :

D'ailleurs, cette meme photo est parfaite, puisque tu as les correspondances exactes : tu prends le jaune et vert (masse), le rouge/marron (phase), le bleu (neutre) qui arrivent sur ton filtre de ligne, et tu les branches sur l'alim aux endroits correspondants.

Et l'autre lot de fils doit certainement aller directment vers le moniteur, la aussi tu peux tester de le brancher en direct en te passant du filtre.

la photo de ton exemple ne s'affiche pas mais je crois avoir compris, le cable secteur avec ces trois fils sur le filtre de ligne(jaune/vert (masse)) et le bleu (neutre)et marron (phase) se relie au 3 du bas de l'alim au couleur correspondante ( FG AC AC), par contre le fils marron qui est situé de l'autre coté du filtre de ligne(y'a la grosse gaine noir qui va a l'interrupteur et qui se relie derrière le filtre de ligne ) y'en a deux mais un file tout droit sous la deuxième prise secteur alternatif donc celui-ci m'interresse pas, mais l'autre celui qui va a l'interrupteur (je l'ai reperer  :D) je le relie aussi avec le fils marron (phase) sur le AC de l'alim?

je m'embrouille je m'embrouille....mais ça commence a rentré  :D

bon allez dodo, je vois plus le temps passez avec cette borne ^^

merci  <:)

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 20 Février 2009, 21:12:07 pm »
bonsoir a tous, bon aujourd'hui j'ai virée le filtre de ligne et j'ai donc relier les fils sur l'alim directement et..

rien se passe c'est toujours pareil on sent que la borne se met sous tension mais il se passe rien et il y a toujours ce petit bruit venant du haut parleur qui prouve qu'il y a bien du jus qui passe et pareil quand je coupe y'a ce petit bruit "clac" qu'on entend du HP, par contre j'ai du mal relier le cable qui va a l'interrupteur  :-[ car que je mette sous tension par l'interrupteur ou pas c'est pareil la borne est toujours sous tension tant que la prise est branché.

Est ce que l'alim fait un bruit particulier quand le jus passe parce que il y a aucun bruit qui viens d'elle quand je met la borne sous tension

L'alim serait pas en mode R.I.P par hasard, si oui est ce que ceci ferait l'affaire:

ou du moins est ce que avec ceci je pourrai alimenter ma borne plus facilement le temps de confirmer que l'autre alim est bien en mode R.I.P..

Hors ligne durandale

• Addict
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 20 Février 2009, 21:16:31 pm »
teste les tensio en sortie d'alim pour voir si tu a quelque chose

si tu a effectivement l'absence d'une des tension +5v +12v
y a un bleme avec l'alim

@+

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 21 Février 2009, 01:51:45 am »
Salut.

Ton chassis vidéo est un Hantarex MTC 900E, version Europe, sans module de correction Est-Ouest (correction coussin).

Version Europe donc du 220v? et sans module de correction... kesako?

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
« Réponse #15 le: Samedi 21 Février 2009, 02:03:04 am »
Version Europe donc du 220v? et sans module de correction... kesako?

c'est bon j'ai trouvé ici ce que veut dire module de correction, donc pas terrible pour moi (si l'ecran marche).

par contre 220V?