Auteur Sujet: hack stick analogique  (Lu 3336 fois)

Hors ligne Kosuke

• Passionné
  • *
  • lave-vaisselle owner
hack stick analogique
« le: Vendredi 20 Février 2009, 21:19:01 pm »
Salut,

Beaucoup de gens disent que la hack des sticks analogiques sont impossibles, c'est vrai enfin presque...

L'idée c'est de hacker les sticks mais comme si on poussai les sticks toujours à fond ( comme s'ils n'étaient pas analogique ) cela permettrai de jouer aux jeux PS2 qui ne peuvent se jouer qu'avec les sticks ( pas précis mais mieux que rien ).

Comme on peut le voire sur la photo, un stick analogique fonctionne sur 2 axe ( x et y ) donc 2 "résistances ajustable" ( dites le moi si j'écris une connerie ).

* 1 résistance donne 2 directions ------- ex: haut = +1 neutre = 0 bas = -1 ( les valeurs sont juste là pour expliquer le principe )

Le hack consiste à virer la résistance et à la remplacer par 2 résistances non ajustable,
une qui donnerai la "tension" du "haut = +1" et une autre qui donnerai la "tension" du "bas = -1".
Si le neutre délivre une "tension" il faudra surement un montage plus complexe que 2 résistances par axe.

J'espère avoir été compréhensible dans mes propos.

Comme je suis une bu.ne (auto-censure et jeu du pendu) en électronique, j'aimerai un coup de "main" (ou de clavier ... SM s'abstenir).

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
hack stick analogique
« Réponse #1 le: Vendredi 20 Février 2009, 22:50:27 pm »
Je ne connais pas les joysticks PS2, mais pour les PC tu as :

centre => 50 Kohms
gauche => 0 ohm
droite => 100 Kohms

Même principe pour haut et bas.

Tu peux t'inspirer des schémas ici (en ascii-art, SVP !), notamment dans le paragraphe gamepad. ;)
Tu n'as qu'à mesurer à l'ohmmètre la résistance maxi de tes potentiomètres et te procurer les résistances correspondantes. 8)

Hors ligne Kosuke

• Passionné
  • *
  • lave-vaisselle owner
hack stick analogique
« Réponse #2 le: Vendredi 20 Février 2009, 23:41:37 pm »
J'ai lancé ce topic, mais j'ai aucune connaissance en électronique.
J'ai pensé que l'idée était bonne et qu'elle pourrait m'être utile ( quand j'aurai une borne mais c'est pas pour tout de suite ) à moi et à tout le monde.
Donc je peux pas tester moi-même ( c'est pas courant mais bon ).

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
hack stick analogique
« Réponse #3 le: Samedi 21 Février 2009, 04:22:41 am »
avec une rez de 10K entre le point 2 et 3 ca marche pas ? je sais que ca marche sur les pads 360 par contre sur les pads pas2 je ne sais pas.

Hors ligne Kosuke

• Passionné
  • *
  • lave-vaisselle owner
hack stick analogique
« Réponse #4 le: Samedi 21 Février 2009, 20:33:15 pm »
avec une rez de 10K entre le point 2 et 3 ca marche pas ?

????

comme ça ?

je pensai plutôt que ce serait comme ça.

2 switch par résistance ajustable donc 2 résistances "non-ajustable".

--- Le gros carré noir avec marqué dessus 1,2 et 3 c'est la "résistance ajustable" du pad... désolé j'ai oublié de le marquer dans mon schémat ---
« Modifié: Samedi 21 Février 2009, 21:00:12 pm par Kosuke »

Hors ligne speedsterharry

• Pratiquement VIP
  • *
hack stick analogique
« Réponse #5 le: Samedi 21 Février 2009, 21:44:23 pm »
Essaie plutot de placer une résistance entre 1 et 2, puis une autre entre 2 et 3, dans le 2nd schéma, sans bouger les switchs. Les 2 résistances doivent être de même valeur.

Hors ligne Kosuke

• Passionné
  • *
  • lave-vaisselle owner
hack stick analogique
« Réponse #6 le: Samedi 21 Février 2009, 23:55:27 pm »
comme ça ?

• Pratiquement VIP
  • *
hack stick analogique
« Réponse #7 le: Dimanche 22 Février 2009, 09:41:09 am »
Oui. Lorsque tu auras essayé cette solution et vérifié qu'elle marche, tu nous mets un petit message de confirmation, STP ?

Au fait, tu veux en faire quoi de tout ca ?

Hors ligne Kosuke

• Passionné
  • *
  • lave-vaisselle owner
hack stick analogique
« Réponse #8 le: Dimanche 22 Février 2009, 20:13:19 pm »
avant d'essayer ça il faut que je trouve la valeur (khoms) des 2 résistance donc faut que je trouve ces valeurs sur le net ou si quelqu'un peu les mesurer pour moi (svp).

Au fait, tu veux en faire quoi de tout ca ?

c'est pour me faire un pad arcade compatible avec les jeux  ps2 qui ne sont jouable qu'avec les sticks analogique.

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
hack stick analogique
« Réponse #9 le: Dimanche 22 Février 2009, 21:24:19 pm »
les schémas sont pas bons, lire ici

http://www.epanorama.net/documents/joystick/pc_circuits.html#ownstick

+------100kohm--------+
              |                     |
   +5v >------+-----SW1----100kohm--+----> joystick  potentiometer out pin
              |                     |
              +-------SW2-----------+                   

Where:
SW1 = NC, normally closed switch (opens when this direction is pressed)
SW2 = NO, normally open switch (closes contacts when pressed)

Here is another circuit which works in exactly in the same way:

+---SW1----+
                     |          |
+5V >----+--50kohm---+--50kohm--+-----> joy pot out
         |                      |
         +--------SW2-----------+

Where:
SW1 = NC, normally closed switch (opens when this direction is pressed)
SW2 = NO, normally open switch (closes contacts when pressed)

Les résistances seront a remplacer avec les valeurs valables pour ton stick evidemment
Mesure entre point 1 et 3 de ton schéma à l'ohmmetre = Résistance valable pour 1er schéma que j'ai quoté
Mesure entre point 1 et 3 de ton schéma à l'ohmmetre / 2 = Résistance valable pour 2eme schéma
« Modifié: Dimanche 22 Février 2009, 21:27:27 pm par liodel »

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
hack stick analogique
« Réponse #10 le: Dimanche 22 Février 2009, 23:01:48 pm »

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
hack stick analogique
« Réponse #11 le: Dimanche 22 Février 2009, 23:42:11 pm »
OUps j'avais pas vu désolé :( :-\

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

• Pratiquement VIP
  • *
hack stick analogique
« Réponse #12 le: Lundi 23 Février 2009, 06:41:29 am »
Euh, il me semblait que le capteur d'un stick analog marchait à partir d'un diviseur de tension. D'ailleurs, sur les schémas, il n'y a que 2 pts alors qu'il y en a 3 sur les sticks analog.

Si ce n'est pas le cas, my bad  :-\ (mais je revérifierai parce que ca me turlupine cette affaire)

Hors ligne Kosuke

• Passionné
  • *
  • lave-vaisselle owner
hack stick analogique
« Réponse #13 le: Jeudi 26 Février 2009, 00:49:48 am »
speedsterharry ... alors ? diviseur de tension ou "résistance ajustable à double sortie ( ou entrée ) non simultanée ( pas en même temps )" ?  ;D désolé pour le nom improvisé mais j'ai pas trouvé mieux. ( si vous connaissez le vraie nom de ce truc je veux bien le savoir svp )

speedsterharry, je veux pas te mettre la pression ... t'ai pas obligé de répondre ... mais j'aimerai bien quand même  :D

en tout cas merci les gars pour votre aide  ^-^   

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
hack stick analogique
« Réponse #14 le: Jeudi 26 Février 2009, 19:39:21 pm »
Euh, il me semblait que le capteur d'un stick analog marchait à partir d'un diviseur de tension. D'ailleurs, sur les schémas, il n'y a que 2 pts alors qu'il y en a 3 sur les sticks analog.

Si ce n'est pas le cas, my bad  :-\ (mais je revérifierai parce que ca me turlupine cette affaire)

effectivement 3pts sur les potars des sticks analogiques, mais "your bad" quand même parce que ces schémas sont bons  ;)

et un potar, on peut presque dire que c'est diviseur de tension variable somme toute

• Pratiquement VIP
  • *
hack stick analogique
« Réponse #15 le: Jeudi 26 Février 2009, 20:35:50 pm »
effectivement 3pts sur les potars des sticks analogiques, mais "your bad" quand même parce que ces schémas sont bons  ;)

et un potar, on peut presque dire que c'est diviseur de tension variable somme toute

N'ayant pas de sticks analogiques sous la main, je vais devoir capituler ! Euh, en fait non, j'en ai bien mais déjà installés dans des sticks, sous quelques mm de colle chaude... Si certaines pistes sont encore accessibles, je vais court-circuiter certains points voir ce que me détecte Windows...

J'editerai tout à l'heure mon message après test

EDIT: Bon, j'ai mis un tournevis entre les pts 1 et 2 puis 2 et 3. Dans chaque cas, j'ai eu un déplacement du curseur, soit en X soit en Y. Donc je pense que j'ai quand meme bon, meme si je n'explique pas que je n'ai pas la meme chose sur l'autre stick analogique, Z/rotationZ (comprendre que mettre en court-circuit les pts ne provoque aucun déplacement O_O).
Je viens de me demander si le test marche encore en activant X et Y en meme temps (pas fait, et j'ai revissé le capot du stick). Et à mon avis court-circuiter les pts 1 et 3 (quand 2 switchs sont activés), cela ne doit pas etre très bon...

Voilà, à la vue de tout ca, moi je n'aurais aucun scrupule à mettre un switch en parallèle d'une résistance (meme si liolio n'a pas l'air d'accord), mais si Kosuke transforme un stick analog qui marche en un stick peté, ben ... tant pis, c'est la vie !
« Modifié: Jeudi 26 Février 2009, 21:40:38 pm par speedsterharry »