Auteur Sujet: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500  (Lu 8753 fois)

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
[WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
« le: Dimanche 22 Février 2009, 17:14:27 pm »
EDIT: changement de topic: réparation, maintenant que j'ai pu tester que la PCB fonctionnait bien a priori...

J'ai chopé une Arcades Electronic, visiblement 25 pouces, relativement bon état général (genre elle est crade, manque des bouts de T-molding, etc...), avec une PCB de Final Fighteuh.. Crash, vous savez le bootleg  ;D, le tout livré chez moi d'un bled à une heure d'ici, pour la modique somme de... de... ? 75 euros!

Vous allez me dire, y a une couille ?

Mais bien sûr ::)

Le principal problème à l'heure actuelle: lorsque j'allume la borne, ca chauffe, et puis l'écran m'affiche que du bleu, avec des sortes de paquets blancs de temps en temps qui traversent, mais bon, c'est bleu. Pas de son, rien.

Pour compléter, le type qui me l'a vendu m'a dit qu'avant il arrivait quand même à jouer, mais que l'écran était trés bleu, voir trés trés bleu, mais qu'il distinguait le jeu, qu'il y avait le son et tout. Là clairement, ca boote même plus.

Quelqu'un aurait une idée du problème, ou de trucs à tester ?
Sinon une bonne âme sur Lille ou alentours aurait une PCB à me prêter pour tester si ca marche mieux avec ? J'ai pas encore mon PC pour mamiser la bête :-\

Mirci d'avance...!
« Modifié: Jeudi 12 Mars 2009, 21:29:53 pm par rossz »

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
Ayé, ma première borne est dans le garage :-)
« Réponse #1 le: Dimanche 22 Février 2009, 17:29:03 pm »
commence deja par trouver une autre pcb
et si tu allume l'ecran sans pcb en mettant le contraste a fond, tu obtiens quelque chose?

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
Ayé, ma première borne est dans le garage :-)
« Réponse #2 le: Lundi 23 Février 2009, 19:20:23 pm »
Merci pour la réponse. A priori, rien avec contraste à fond sans PCB. Ceci dit j'ai peut être mal fait la manip', je suis débutant! :ang:

Je lance donc un appel général: qui aurais une PCB sur Lille ou à côté (ou un PC+Jpac après tout?) à me prêter pour faire un test ? :'(

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
Dépannage écran Arcades Electronic 2500
« Réponse #3 le: Dimanche 01 Mars 2009, 17:41:29 pm »
De retour de la maternité, j'ai eu un peu de temps cette aprèm pour tester de plus près la borne.

Résultats:

Les points positifs:

- les enceintes fonctionnent: normal que j'avais rien avant, il fallait mettre des crédits pour avoir la musique sur ce bootleg de Final Fight

- la PCB semble fonctionner, puisqu'en bidouillant les réglages de synchro, j'arrive à reconnaitre le jeu.

- les deux sets de contrôles fonctionnent, j'ai pu tester.

- l'écran tourne bien, le système est assez simple finalement!

Les points négatifs:

- j'ai pas réussi à régler l'écran pour avoir un résultat meilleur que ca:

En gros, pas moyen d'avoir une image stable, même de loin, et c'est trés bleu. Trés trés bleu.

- la luminosité est pas loin du max :(

Je pense donc que l'écran est KO ou presque..  :'( :o

Vous pensez que c'est réparable ? Il y a des choses à tester, genre état de certains composants ou autre pour se faire une idée plus précise ? A priori il y a une prise diag sur ces bornes, mais il faut évidemment l'appareil qui va bien.. ce que je n'ai pas.

Sur une des cartes électroniques à l'intérieur (alim ou platine ?), il y a trois LEDs qui sont allumées en rouge. Est-ce que c'est signe que c'est OK ou pas ?

Sinon au démarrage ca fait tic-tic-tic-tic pendant une ou deux minutes je dirais, puis après le bruit classique d'un écran à tube. L'"image" s'affiche au bout de 5 secondes à peu près, ce qui semble correspondre au temps de degauss d'après la doc.

Merci d'avance!

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #4 le: Lundi 02 Mars 2009, 21:19:33 pm »
Nouveau problème: lorsque j'ai allumé la borne aujourd'hui, j'ai pu voir que sur les 3 LED de la carte d'alim (qu'on voit bien allumées toutes les 3 sur les tofs du post précédent), seule la dernière était allumée aujourd'hui...

D'après la doc, ce sont les LEDs qui confirment le bon fonctionnement de l'alim 12V, -5V et +5V. Autant dire que l'écran est pas près de marcher si la PCB est pas alimentée... (hier ca marchait bien)

Je pense donc qu'il doit y avoir quelques composants KO la dedans, qui font qu'à température "nordiste" dans mon garage tout ne fonctionne pas avant que l'ensemble ait chauffé un peu, et donc le boot est d'autant plus long.

Résultat: il va falloir démonter tout ca et changer les composants... A part les condos électrolytiques, y a d'autres qui ont tendances à souffrir ?

Hors ligne sebby59

• Régulier
  • *
  • Winners don't use drugs !
« Réponse #5 le: Lundi 02 Mars 2009, 22:02:08 pm »
salut rossz   ;)

Comment je te l'ai dit, je penche deja pour des condos et les transistors.

Le probleme de couleur ressemble a mon soucis avec le vert.

Par contre pour le probleme de synchro , je ne sais pas.
Les 3 lumieres rouges sur l'alim c'est normal.

Par contre , le TIC TIC TIC de 5minutes, et l'unique lumiere desormais, ca n'est pas normal.

je pense que le tictictic c'est souvent un probleme de THT. Verifie peut etre que les fils de la THT (gros boitier noir + cables qui vont a l'ecran) sont bien enfoncés (pbm pendant transport).

Attention, à faire borne eteinte depuis plusieurs heures, car voltage.

verifie aussi si les fusibles de l'alim ne sont pas HS.
Pour controle les soudures, je conseille de faire des photos numeriques du verso des cartes et de zoomer sur le pc.

"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 03 Mars 2009, 23:38:19 pm »
J'ai un peu avancé cette après-midi!

Résultat:
- je ne suis pas mort électrocuté  =:))
- la platine est à côté de moi:

- l'alim aussi:

- j'ai commandé plein de condos chez Conrad et un fer à souder de compèt, j'aurais le tout demain.

Truc qui a peut être son importance: j'ai l'impression que tout ca à pas mal pris l'humidité: le socle de l'alim est un peu roulé, le transfo est plus rouge que gris... mais bon comme je sais pas l'impact qu'à le poids des années, c'est peut être normal.

Par contre, au dos des PCBs (photo demain), on peut voir du relief sur les pistes, comme si le vernis avait chauffé et cloqué, ou s'il y avait de la rouille dessous... ca vous parle, c'est normal doc ?

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 04 Mars 2009, 18:20:31 pm »
Les news du jour:

- photo de l'arrière de la platine:

Vous voyez les "cloques" dont je parlais ? C'est dur, ca s'enfonce pas sous l'ongle, je pense donc que c'est normal pour une "vieille" carte.

- j'ai vérifié les pistes et les soudures sur la platine et l'alim: dans l'ensemble RAS, j'ai mis quelques coups de cutters entre deux soudures par sécurité mais ca à l'air bon, reste plus qu'à déssouder, ressouder, et retester les connexions...

- la charmante vendeuse de chez Conrad avait oublié de me compter les quantités sur les composants, donc j'ai tout eu au prix unitaire  =:))

- je pense changer le titre du topic en "le WIP qui n'intéresse personne" quand je vois le déchaînement d'intérêt pour ma réparation... :'(

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 04 Mars 2009, 19:30:58 pm »
Vous voyez les "cloques" dont je parlais ? C'est dur, ca s'enfonce pas sous l'ongle, je pense donc que c'est normal pour une "vieille" carte.

Normal, le circuit a été étamé à chaud au rouleau avant l'application du vernis épargne (le vernis vert) et il y a une sur-épaisseur d'étain par endroits.

- je pense changer le titre du topic en "le WIP qui n'intéresse personne" quand je vois le déchaînement d'intérêt pour ma réparation... :'(

Commences donc par poster une photo de la platine de réglage(celle en bout du câble plat avec tous les potentiomètres) car il existe au moins deux modèles.

A+
« Modifié: Mercredi 04 Mars 2009, 19:32:43 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 04 Mars 2009, 21:57:00 pm »
Normal, le circuit a été étamé à chaud au rouleau avant l'application du vernis épargne (le vernis vert) et il y a une sur-épaisseur d'étain par endroits.

Cool! Merci de l'info... c'est donc normal, parfait! Et en plus ca veut dire que quelqu'un d'autre que moi et sebby59 lis ce topic =:))

Commences donc par poster une photo de la platine de réglage(celle en bout du câble plat avec tous les potentiomètres) car il existe au moins deux modèles.

Y a qu'à demander :)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 04 Mars 2009, 23:07:34 pm »
Re-Bonsoir

Il s'agit du premier modèle de module de réglage, sans inverseur de polarité de la synchronisation, donc pas de souci de ce coté la.

Question n° 1 : As tu le même problème quand tu enfiches directement la platine de réglage sur le connecteur du châssis principal, limande enlevée (le câble plat).

Question n° 2 : Est ce que la molette de réglage du bleu (la molette bleue) est grossièrement dans la même position que les deux autres couleurs (molettes rouge et verte).

Questions n° 3 : Est ce que les lyres (les contacts) du connecteur femelle vert sont correctement en place dans leur logement respectif. Font-elles bon contact  ? (vérification à l'ohmmètre).

Question n°4 : Au sujet du faisceau de 5 fils : bleu, vert, rouge, noir et blanc
  • Peux tu faire une photo du connecteur vert car sur la photo du module de réglage on aperçoit que le fil blanc.
  • Peux tu faire une photo des 5 fils du faisceau sur le connecteur Jamma, sur quelle broche de ce connecteur est câblé le fil noir ?

A +
« Modifié: Mercredi 04 Mars 2009, 23:31:01 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 05 Mars 2009, 18:07:37 pm »
Question n° 1 : As tu le même problème quand tu enfiches directement la platine de réglage sur le connecteur du châssis principal, limande enlevée (le câble plat).

J'ai pas testé, mais ceci dit tous les potards avaient bien un effet lorsque je les tournais, donc je pense que c'est bon. Tu penses qu'il faut quand même tester en direct ?

Question n° 2 : Est ce que la molette de réglage du bleu (la molette bleue) est grossièrement dans la même position que les deux autres couleurs (molettes rouge et verte).

Je les ais un peu tournées, dans l'ensemble c'était identique, première chose que j'ai vérifiée :)

Questions n° 3 : Est ce que les lyres (les contacts) du connecteur femelle vert sont correctement en place dans leur logement respectif. Font-elles bon contact  ? (vérification à l'ohmmètre).

Alors ca, pas testé! Par contre, comme tu as vu j'ai tout démonté pour nettoyer et changer les condos: je vais quand même tester ca et je te dis quoi. Tout était néanmoins bien enclenché quand j'ai démonté.

Question n°4 : Au sujet du faisceau de 5 fils : bleu, vert, rouge, noir et blanc:
    * Peux tu faire une photo du connecteur vert car sur la photo du module de réglage on aperçoit que le fil blanc.
    * Peux tu faire une photo des 5 fils du faisceau sur le connecteur Jamma, sur quelle broche de ce connecteur est câblé le fil noir ?

Je ferais ca demain, la borne est pas à côté donc faut que je redescende, etc... Merci beaucoup pour les pistes en tout cas!

Aujourd'hui l'avancement:
- j'ai reçu le colis de Starcab: il ne manque rien a priori, livraison rapide, et tout est bien emballé! Merci à eux donc ^-
- j'ai testé le PC qui va être le coeur de mon mamecab: tout est OK, soft15KHz est compatible moyennant changement de drivers, maintenant il faut juste que je tweake à mort XP pour qu'il boote comme un cheval de course! J'ai trouvé un topic sur le forum qui décrit ca trés bien!
:fleche:Astuces pour boot WinXP

Reste à faire:
- atelier soudure de condos (demain)
- remontage & tests avec la PCB Final Crash
- photos manquantes
- optimisation XP

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 05 Mars 2009, 19:06:34 pm »
J'ai pas testé, mais ceci dit tous les potards avaient bien un effet lorsque je les tournais, donc je pense que c'est bon. Tu penses qu'il faut quand même tester en direct ?

Oui vaut mieux faire ce test, cela permet d'éliminer le doute sur un défaut éventuel de la la limande (le câble plat).

A+

Hors ligne sebby59

• Régulier
  • *
  • Winners don't use drugs !
« Réponse #13 le: Vendredi 06 Mars 2009, 12:26:38 pm »
C'est vraiment la meme borne que moi   :D

Bizarre le coup de chaud au dos de ta platine, il y a quoi de l'autre coté ?

"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 06 Mars 2009, 13:16:26 pm »
Oui j'ai trouvé ca bizarre le coup de chaud, mais les pistes conectent correctement.

Les composants par contre...? De l'autre côté c'est T26 et 27, une capa rectangulaire (C37) et une résistance...

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 11 Mars 2009, 18:58:24 pm »
Oula, désolé j'ai été à la bourre pour les photos manquantes, et sur tout en fait... un bébé, ca prend du temps mine de rien =:))

Bon, les nouvelles:
- côté PC: j'ai fait les optimisations, boot en 30sec!
- J'ai installé soft-15kHz, et j'ai pas mis le usermodes.txt qui va bien... comment on désinstalle soft-15kHz sans accès à un moniteur 15kHz? (pour le moment)
- j'ai changé les condos de la carte d'alim ce matin, pas de problème particulier!
- j'ai tous les autres composants, le dernier étant arrivé aujourd'hui, donc demain matin (et aprèm si nécessaire), je change tous les condos de la platine THT et de celle au cul du tube!
- si le temps le permets, je teste avec la PCB Final Crash :-)=

Demain, dernier jour de congé paternité... :'(