Auteur Sujet: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500  (Lu 8744 fois)

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Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #16 le: Jeudi 12 Mars 2009, 13:27:20 pm »
salut
Comme j'ai la meme borne je regarde ton wip de temps en temps
c'est quoi cette platine j'ai pas sa moi et la nappe qui va desus c'set parce que c'est une mamecab?

sinon t'as pas une photo de la borne en entier que je vois sa ptite frimousse. =:))
Bonne journée

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[WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #17 le: Jeudi 12 Mars 2009, 13:35:17 pm »
Non non, cette platine c'est pour régler les paramètres d'écran (syncho, amplification et phase horizontales et verticales).

La nappe relie cette carte à la platine écran, c'est d'origine donc!

Cela évite d'ouvrir l'arrière pour régler l'écran, là on peut le faire par le devant en ouvrant la porte du monnayeur... plus pratique car tu peux voir l'écran comme ca :)

Pour la photo en plain-pied, patience patience :D


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[WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #18 le: Jeudi 12 Mars 2009, 19:12:10 pm »
Ouah c'est cool moi c'est sur le cul du tube et je risque ma vie a chaque reglage. :D
Heureusement c'est pas tous les jour les reglages.

P'tite questions si ça te gène pas:

Ton panel combien de boutons?
Borne en stéréo?

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[WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #19 le: Jeudi 12 Mars 2009, 21:29:34 pm »
Des nouvelles du front!

Alors:

- j'ai soudé tout mon capkit "maison" (merci encore à sebby59 pour toute la liste de courses!): c'était long, mais c'était fun, et j'ai presque pas fait de conneries :D

- je rebranche et j'allume la borne: une des LED d'alim ne s'allume pas (a priori le +5V car le jeu boot pas), les deux autres OK. C'est déjà une amélioration, mais c'est pas ce que j'attendais :-[

- au bout d'une minute ou deux, la troisième LED s'allume, et le jeu sur PCB boote. Je vérifie et règle l'alim pour avoir 5v (c'était à 6v passés!) ;D

- nouveau problème: niveau écran, c'est pire qu'avant, on voit rien. J'essaie de tout régler, dans tous les sens, rien n'y fait, on distingue au mieux des blocs, mais rien d'autre. :'(

- je me dis dans un éclair de génie "on va tester avec le PC!": je descend le PC, je boote, et... ca marche! ^-^

Enfin, à moitié... En gros j'ai bien sur l'écran mGalaxy (mon frontend), et j'arrive à avoir une image à peu près stable. Par contre, les couleurs sont baveuses, et des fois en réglant le bleu sur la platine de réglage, paf l'image se décale un peu vers le bas par exemple :o

Au début j'avais l'impression de pas avoir de noir, et ca s'arrange en mettant à fond les potards bleu-vert-rouge, mais je pense que c'est pas le réglage "normal"...

Mes problèmes actuels donc:
- selon les jeux, c'est décalé verticalement. Est-ce un problème de résolution? Si oui, je modifierai soft-15KHz avec un usermodes.txt, pour l'instant je suis en réso par défaut.
- les couleurs sont pas top, fort saturé en bleu et assez baveux. Y a des choses à régler, notamment le cut-off sur la platine au cul de l'écran ? Comment on règle ca ?
- j'ai pas pu vérifier que j'avais bien 135V sur VCC+: où prendre la mesure avec le multimètre ?
- ma PCB marche pas bien, mais bon c'est le cadet de mes soucis maintenant :)
- désolé sebby59, j'ai oublié mon appareil donc j'ai pas pris les références dont tu avais besoin... :-\ promis je le fais au plus tard samedi, demain je reprends le boulot après 15j de congé paternité :'(

Merci d'avance!

PS: pour les réponses aux questions:
Citer
Ton panel combien de boutons?
2x3, mais je vais en faire un 2x6 pour SFII hehe :)
Citer
Borne en stéréo?
Elle est en stéréo (deux potards de réglages volume et deux HPs), mais si je ne me trompe pas le Jamma c'est mono donc... c'est mono :)

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[WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #20 le: Vendredi 13 Mars 2009, 10:37:14 am »
Salut Rossz !   8)

Bon l'ecran s'arrange, l'alim marche, tant mieux !

Pour le reglage de VCC+ , tu peux voir ici, il y a des explications et une photo :
reglage +vcc monitronic

Attention : tu as la meme platine que moi, donc ton point TP2 sera un peu plus bas à droite (tu as un fil noir  dessus qui va vers la plaque laterale noire de la platine).
Pose le + de ton multimetre là, le masse sur le point TP0, et fait ton reglage.

Attention le reglage est sensible, le voltage monte vite. Si tu entend le moniteur faire un peu plus de bruit, c'est normal.
Moi j'ai testé à 135 V, je suis monté à 145 volt mais sans difference notable, je suis donc revenu à 135v.
Quel est le bon reglage ? Mystere  ::)

Pour le bleu, tu peux voir les reglages du cut off bleu sur le cul du tube, voir le G2 qui est aussi au cul. Mais là j'ai jamais vraiment touché... je ne sais pas trop. A tester donc.   :?

Il y a aussi 2 autres potentiometres sur la coté droit de la platine de l'ecran :  celui au milieu regle un peu le coussin, l'autre à droite c'est la limite de faiceau... A quoi ca sert ? Mystere aussi ...

Verifie que les soudures de ta plaque de controle sont nickels.

Si ca ne va pas mieux, on essayera de se voir. Je ramenerai mon slot MVS qui marche nickel sur mon ecran, eventuellement mon pc+jpac+ arcadeos/advmame pour tester mon matos par la meme occasion et ma carte de controle (si jamais ca venait de là).

D'ailleurs teste en branchant la carte sans la nappe , directement sur la platine, on sait jamais.




"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

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« Réponse #21 le: Dimanche 15 Mars 2009, 12:45:04 pm »
EDIT: ajout de nouveaux tests et constats à la fin du post

Du nouveau! ^-

Alors déjà j'ai modifié la conf mame, ca va déjà mieux! J'ai testé 2-3 jeux et il n'y a plus d'image décalée, j'espère que c'est bon pour tous. Les modifs  =?= Passage en ddraw, hwnostrech et switchres.

Pour le bleu, ca bave toujours, mais j'ai pas testé l'histoire du cut-off (j'aimerais savoir ce que c'est d'abord) et j'ai oublié de tester la tension VCC! Je ferai ca cette aprèm... ::)

La news du jour c'est que... j'ai par contre pu me rendre compte qu'il y a un faux contact entre la platine de réglage et le peigne Jamma >:D
Sur les 5 fils qui les relient: blanc (alim?), noir (masse?) et rouge, vert, bleu (composantes couleurs?)! Est-ce que ca peut être la cause de mes problèmes ? Peut etre, au moins en partie je pense... :-[

La question à 100.000 euros du coup:

 :fleche: comment on recable sur un peigne Jamma où les soudures ne sont pas apparentes ? Faut acheter des embouts spéciaux pour les fils, des cosses ? Pour décabler, je tire comme un bourrin ?

EDIT: complément suite aux nouveaux tests:

- j'ai testé presque toutes mes roms (une vingtaine): plus d'écrans décalés. Les infos Mame mettent quand même que j'ai pas 1/1 au niveau des pixels, mais des fois 10/7, 10/9, etc.. comment je peux régler pour avoir 1/1 à chaque fois ?

- j'ai pas réussi à mesurer VCC malgré les directives qu'on m'a donné. Quelqu'un saurait me redonner la procédure éventuellement ?

- j'ai remarqué que l'image saute à mort lorsqu'il y a beaucoup de blanc, genre écran de boot NéoGéo, explosions dans shmups, etc... Ca peut être dû à quoi ?

- j'ai joué avec les potards de cut-off: j'ai pas suivi la proc Arcades Electronic avec multimètre qui est super galère vu qu'on est derrière et qu'on voit pas l'écran, mais plutôt tripoté ca en étant sur une mire: au mini le bleu bave sur le noir. Au delà du mini... y a quasiment plus que du bleu partout, la fête :'( :-(( J'ai merdé mes soudures sur la platine au cul du tube, ou le tube est mort ?

Merci d'avance les copainGs... (/me comment à bader avec cette borne)
« Modifié: Dimanche 15 Mars 2009, 20:48:59 pm par rossz »

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« Réponse #22 le: Lundi 16 Mars 2009, 22:20:33 pm »
Update du jour:

J'ai trouvé que la résistance indiqué sur l'image est devenue infinie... ca peut être la racine de mes problèmes d'image bleue!  >:D
J'ai testé les 3 transistors que j'avais changé au multimètre, ils sont OK à priori... :o



C'est juste par contre celle qu'on voit pas sur mes schémas Monitronic, mais je pense que c'est une 10KOhms en 5W d'après ses soeurs, quelqu'un peut confirmer ?

Je vois pour commander ca chez Conrad et le souder avant de faire les autres tests du coup... la suite demain j'espère! ^-

PS: J'ai testé la carte de contrôle sans la limande: pareil.

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« Réponse #23 le: Lundi 16 Mars 2009, 23:09:00 pm »
Update du jour:
C'est juste par contre celle qu'on voit pas sur mes schémas Monitronic, mais je pense que c'est une 10KOhms en 5W d'après ses soeurs, quelqu'un peut confirmer ?

Exact, c'est la même résistance que ses deux voisines.
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« Réponse #24 le: Mardi 17 Mars 2009, 10:19:32 am »
Merci gc339! <:)

Composant en stock chez Conrad, je passe le prendre ce soir et je tenterai la soudure dans la foulée... la suite dans la soirée après les tests complémentaires ^-

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« Réponse #25 le: Mardi 17 Mars 2009, 20:59:40 pm »
Les nouvelles du soir!

- J'ai changé la résistance qui était out: problème de bleu, réglé! ^-

- L'image tremblote: c'est pas affreux, mais c'est quand même bien ennuyeux: c'est lié à la tension VCC+ ?

- J'ai mesuré VCC+ correctement: 148V :o Ca me parait beaucoup, et dans un monde parfait j'aurais corrigé avec le potard qui va bien. Mais dans le monde magnifique de l'Arcades Electronic, le potard n'a plus aucun effet! >:D Que faire pour corriger ca ?


EDIT: j'ai une piste! La grosse résistance à côté du condensateur C4 est devenu un fil, plus de résistance dessus... je la change ce soir, je verrai si ca règle le problème du potard VCC qui marche plus! :?
Par contre pas de nom sur la PCB, j'ai supposé que c'était donc R4 et que c'était donc du 10KOhms en 5W comme celle que j'ai changé hier =?=


- J'ai aussi un effet de coussin notable, mais là encore je pense qu'il vaut mieux régler l'histoire de la tension en premier, quelqu'un peut confirmer ?

- La THT fait un vrai bruit de crécelle, qui s'arrange un peu au bout de quelques minutes, mais ca grésille quand même. Si je dois la changer d'ici peu, je préfère autant le faire tout de suite: alors, je change la THT ou pas ?

- Si je dois la changer, quelqu'un à la réf exacte ? J'ai pas de marque sur le tube (aucune étiquette, rien!) donc je veux pas me gourer... ;D

- Certains jeux ne passent plus, gros bordel à l'écran illisible. Je pense que c'est lié au changement de résolution au lancement, ca peut attendre mais si vous savez ce qu'il faut bidouiller n'hésitez pas :) :ang:
« Modifié: Mercredi 18 Mars 2009, 14:11:02 pm par rossz »

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« Réponse #26 le: Mercredi 18 Mars 2009, 20:22:53 pm »
La grosse résistance à côté du condensateur C4 est devenu un fil, plus de résistance dessus... je la change ce soir, je verrai si ca règle le problème du potard VCC qui marche plus! :?
Par contre pas de nom sur la PCB, j'ai supposé que c'était donc R4 et que c'était donc du 10KOhms en 5W comme celle que j'ai changé hier =?=[/i]

Non, ce n'est pas R4 mais R100 et c'est une résistance bobinée de 0,82Ω / 3W

J'ai aussi un effet de coussin notable

Le potentiomètre P17 sur le circuit imprimé principal permet de corriger l'effet de coussin.

je pense qu'il vaut mieux régler l'histoire de la tension en premier, quelqu'un peut confirmer ?

Il serait bon de vérifier les 4 transistors du régulateur de tension : T1, T2 T3 et T33 ainsi que la diode Zener D6.

La compilation des schémas Monitronic : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf
La nomenclature, l'implantation et les schémas du Master 3000 comme le tient : page 11 et suivantes.

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« Réponse #27 le: Mercredi 18 Mars 2009, 21:48:11 pm »
Merci énormément gc339 pour les infos et la doc! ^-^
Elle est beaucoup mieux que les divers morceaux de doc que j'avais trouvé à droite à gauche, coupés par endroits etc...

Par contre trop tard j'ai déjà changé la résistance pour une 10K en 5W... :-\
D'ailleurs tu vas peut être me dire si c'est normal: je teste après l'avoir soudée: bing, pas de résistance!

Je teste la résistance que je venais de déssouder: 0 ou presque (maintenant que tu me dis que c'est 0.82Ohms ca peut expliquer certaines choses ceci dit... oups!) Je déssoude, je teste: 10KOhms! Bref, il y a un court circuit ailleurs ou c'est normal ? Du coup elle sert vraiment à quelque chose ? De toute façon je vais remettre l'ancienne, mais bon, j'aime bien comprendre.

J'en ai profité pour vérifier les transistors que tu as indiqué (j'ai eu de l'intuition, j'avais pas encore vu ton message :) ), et paf, T3 était KO. Je l'ai remplacé par un récupéré sur la platine au cul du tube, qui lui fonctionne bien.

Malgré cela, VCC+ est à 185V aujourd'hui (heureusement écran débranché), et le potard est toujours sans effet. Je vérifierai la diode D6 dès demain matin.

Un autre conseil de truc à vérifier ? Le potard de réglage VCC+ peut être KO aussi ?

D'ailleurs je le trouve nulle part sur la doc, tu sais quelle page il faut que je regarde ? Je me disais sur le bloc avec T1, etc, mais je le trouve pas :? Histoire de savoir notamment les références si je dois en commander un chez Conrad demain..

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« Réponse #28 le: Mercredi 18 Mars 2009, 23:12:50 pm »
Merci énormément gc339 pour les infos et la doc! ^-^
Elle est beaucoup mieux que les divers morceaux de doc que j'avais trouvé à droite à gauche, coupés par endroits etc...
Merci pour le compliment, je me suis donné un mal de fou pour réunir les différentes feuilles éparses, les scanner puis les nettoyer de leur tâches, traces de plis, jaunissement et cetera... Merci à Thierry04 pour avoir accepté de l'héberger sur son site.

Malgré cela, VCC+ est à 185V aujourd'hui (heureusement écran débranché), et le potard est toujours sans effet.
C'est normal qu'il y ait 185 volts en sortie d'alimentation (entre TP2 et la masse TP0) si le connecteur J4 est défiché (le seul connecteur blanc translucide, celui des bobines du bloc déviateur).
Pour tester et dépanner le régulateur il faut suivre la procédure suivante :
  • Déficher le connecteur J4, il ne doit absolument pas être reconnecté pendant cette phase de test/dépannage.
  • Dessouder un des deux fils de la résistance R1 (celle vissée sur le radiateur noir). Isoler le fil dessoudé pour qu'il ne viennent pas à toucher un élément du circuit.
  • Dessouder une des deux pattes de la résistance R126, ou la dessouder complètement.
  • Souder une résistance de 10kΩ / 5W entre la cathode de D6 et TP2.
  • Éventuellement charger le régulateur par une ampoule de 220V/15W raccordée entre TP0 et TP2.
L'alimentation doit pouvoir être réglée à sa tension nominale quand elle est OK. Sinon vérifier dans l'ordre :
  • Transistors : T1 à T3, T33.
  • Diodes D5, Zener D6 (6,8 volts).
  • Résistances et condensateurs.
Une fois le régulateur dépanné et OK, ne pas oublier de :
  • Ressouder le fil sur la résistance R1.
  • Dessouder et enlever la résistance de 10kΩ / 5W..
  • Ressouder la patte de la résistance R126.

D'ailleurs je le trouve nulle part sur la doc, tu sais quelle page il faut que je regarde ? Je me disais sur le bloc avec T1, etc, mais je le trouve pas :? Histoire de savoir
Page 13, tout en haut, à gauche, c'est le potentiomètre P1 de 2kΩ.

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« Réponse #29 le: Jeudi 19 Mars 2009, 09:24:04 am »
Citer
Merci pour le compliment, je me suis donné un mal de fou pour réunir les différentes feuilles éparses, les scanner puis les nettoyer de leur tâches, traces de plis, jaunissement et cetera... Merci à Thierry04 pour avoir accepté de l'héberger sur son site.
Je te réitère mes félicitations, c'est tout propre et bien lisible, tu n'as pas fait ca pour rien! ^- <:)

Citer
Page 13, tout en haut, à gauche, c'est le potentiomètre P1 de 2kΩ.
Exactement là où je regardais en plus... mais à force de s'user les yeux là dessus on ne voit plus rien et tout se ressemble :D

Enfin pour la procédure de test de VCC+, c'est trés compliqué tout ca! Mais ca me rassure que tu me dises que 185V c'est normal avec J4 débranché. D'autant plus que T3 était KO et qu'il est connecté sur P1, ca peut être normal que mon potard ne fonctionnait pas. Bref, je teste ca ce soir!

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« Réponse #30 le: Jeudi 19 Mars 2009, 10:04:34 am »
Enfin pour la procédure de test de VCC+, c'est trés compliqué tout ca! Mais ca me rassure que tu me dises que 185V c'est normal avec J4 débranché. D'autant plus que T3 était KO et qu'il est connecté sur P1, ca peut être normal que mon potard ne fonctionnait pas. Bref, je teste ca ce soir!

Effectivement, C'est un peu compliqué de tester le régulateur à vide. Mais il est nécessaire de déconnecter la résistance R1 (sinon on mesure toujours environ 185 volts en sortie) et d'alimenter correctement la diode Zener quand le régulateur fonctionne à vide, le reste du châssis étant déconnecté quand le connecteur J4 est désenfiché.
Cette procédure est impérative pour pouvoir tester/dépanner le régulateur à vide, la connexion d'une lampe à incandescence de 220 volts/15 ou 25 Watts en sortie permet de la faire débiter et de vérifier son bon comportement en charge.

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« Réponse #31 le: Samedi 21 Mars 2009, 14:02:46 pm »
Bon, j'ai testé, sans succès. J'ai même refait la mesure en charge avec l'écran connecté (J4), le potard n'a aucun effet sur la tension que je mesure entre TP2 (extremité de la grosse résistance 15W) et TP0 (point d'étain au dessus du M de "Monitronic"). :'(

J'ai retesté les transistors, le potard P1, les diodes, les résistances, les condensateurs electrochimiques (faut tester les autres aussi, les petits ?), RAS. Après peut être je ne fais pas comme il faut: pour les transistors, je mets en mode "diode" le multimètre et je teste les pattes par paires. Si y a des valeurs différentes sur deux paires, c'est OK, c'est bien ca ? (en simplifiant à l'extrème...) :-\

Il y a pourtant bien un truc qui cloche! Mais quoi ? Je commence à m'arracher les cheveux!  >:( :-((

PS: lorsque j'avais remplacé par erreur R100 par une 10K5W, j'avais quand même une résistance de 0 Ohms à ses bornes: c'est normal ca ou il y a un court circuit quelque part ? D'après le schéma, ca voudrait dire que T33 est passant, est-ce normal sans alimentation ?
« Modifié: Samedi 21 Mars 2009, 14:10:40 pm par rossz »