Auteur Sujet: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500  (Lu 8745 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
[WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
« Réponse #32 le: Samedi 21 Mars 2009, 16:17:26 pm »
Après peut être je ne fais pas comme il faut: pour les transistors, je mets en mode "diode" le multimètre et je teste les pattes par paires. Si y a des valeurs différentes sur deux paires, c'est OK, c'est bien ca ? (en simplifiant à l'extrème...)

Voici un lien vers un document qui montre en image comment tester un transistor : http://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/20838d1177706455-faq-interactive-darchives-mesures_bu.pdf .
Attention ! le brochage d'un transistor n'est pas identique d'un modèle à un autre, il faut pour cela consulter le datasheet du transistor à tester pour obtenir sont brochage exact.

« Modifié: Samedi 21 Mars 2009, 18:42:30 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne rossz

• Confirmé
  • *
« Réponse #33 le: Samedi 21 Mars 2009, 19:57:11 pm »
Merci pour le tuto! ^- Une vrai bible ce gc339 :D

C'est peu ou prou ce que je faisais, et les valeurs sont bonnes sur les 4 transistors depuis que j'ai changé T33, donc c'est pas ca...

Du coup, ca m'avance pas pour savoir quel composant ne fonctionne pas bien :(

Sinon, j'ai mesuré en charge aux bornes de C4: 133V. Toujours pas de changement en tournant P1, mais si c'est plus ou moins équivalent à tester entre TP2 et TP0, c'est pas mal non ? (d'après le schéma électronique, j'ai l'impression que oui)

L'image tressaute toujours autant, donc je crois que je vais voir demain pour ponter la masse video avec la masse générale sur le peigne Jamma comme un autre forumeur le recommandait sur son WIP.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur...

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #34 le: Samedi 21 Mars 2009, 23:23:08 pm »
D'une manière générale, il est préférable de dessouder 1 patte d'une résistance pour la tester. Sinon la mesure ne correspond généralement pas à ce que tu crois.

Ta technique de test de transistor ne m'inspire pas beaucoup...  ;D
Pour tester un transistor, le mieux est un multimètre prévu pour, qui mesure le gain.
A défaut, tu peux utiliser le mode diode ainsi :
  • pour un NPN, mettre le fil rouge sur la base et le fil noir sur l'émetteur
  • pour un PNP, mettre le fil rouge sur l'émetteur et le fil noir sur la base
Tu ne testeras que la jonction base/émetteur avec cette technique, mais c'est déjà ça.
Pour savoir, si ton transistor est NPN ou PNP (en supposant que ce soit un bipolaire), note la référence, puis Google est ton ami. Tu auras aussi le brochage.
Si c'est un "petit" bipolaire, quand par exemple c'est indiqué "C337", il faut comprendre que c'est un "BC337" (qui est par ailleur un NPN).
Il est préférable de le dessouder pour le tester.

Hors ligne koopa91

• Curieux
  • *
« Réponse #35 le: Dimanche 17 Janvier 2010, 01:04:46 am »
Bonjour,
J'ai aussi une borne arcade electronic que je viens d'acquérir... et j'ai des petits souci dessus. normal qu'il y est des striure horizontal pendant quelque minute a chaque démarrage de la borne?
et je crois que sur mon modele il y a un indicateur de volt numerique a coter de trois LED rouge mais celui ci n'affaiche aucune tension comment y remedier?

merci d'avance