Alors, c'est parti pour la réparation de mon PCB Quartet 2 à moi que j'ai.
1. Le réseau de résistances cassé.Ce composant à 9 broches est un réseau de résistances. Ce modèle là est constitué d'une broche "commun" (à droite sur la photo), et de 8 résistances.
Chacune des 8 résistances est reliée entre le "commun" et l'une des 8 autres broches (
référence chez E-D)
Dessoudage à la tresse à dessouder :
La dernière broche était très coriace : mécaniquement coincée dans son trou métallisé. J'ai dû la couper du composant puis la sortir avec une technique différence.
J'ai chauffé la soudure et j'ai poussé la broche avec la panne du fer à souder. Elle a fini par sortir.
Sur le composant, il est indiqué "
102". Il faut interprêter ça comme "
10 x 10^
2 Ω, soit 1 kΩ. Chaque résistance interne du réseau fait donc 1 kΩ.
Mon crémier ne vend pas ce genre de composant, donc je fais une réparation temporaire (en attendant ma prochaine commande chez Électronique Diffusion) avec 8 résistances de 1 kΩ :
Soudure :
2. Les condensateurs arrachés.Il y a 4 condensateurs chimiques sur la ROM board. Pour leur plus grand malheur, ces composants dépassent mécaniquement de la ROM board. Le PCB ayant été probablement manipulé avec rudesse (les étiquettes sur les ROMs sont arrachées par endroit), 3 des condensateurs en ont payé de leur modeste vie :
Dessoudage des moignons, débouchage des trous à la tresse :
Les futurs nouveaux locataires des lieux :
Pour éviter tout problème futur, je monte les nouveaux condensateurs horizontalement, pour qu'ils ne dépassent pas des ROMs :
Les 4 condensateurs sont en place :
3. Les soudures sagouinéesDécidément, c'est une habitude pour moi : chaque fois que je récupère une carte électronique, j'ai systématiquement observé des soudures moches, mal faites, sources de problèmes, voire déjà décollées.
État des lieux :
Ce n'est pas très visible sur les photos, mais beaucoup de ces soudures sont "sèches". La broche du composant n'est pas soudée. C'est un nid à emmerdes.
Nettoyage de toutes les soudures à la tresse :
Mon but, c'est de virer tout l'étain, pour pouvoir redresser les broches et les re-souder correctement.
Nettoyage et redressage terminé :
Soudure :
4. Pistes coupéesLe PCB possède de nombreuses "rayures" coté pistes.
J'ai vérifié la continuité de toutes les pistes concernées par les rayures.
L'une d'elles est bel est bien coupée :
Celle du dessus n'est pas coupée, mais une observation à la loupe indique qu'il ne doit rester qu'un ou deux atomes de cuivre qui ne se touchent que par le bout du doigt. Je choisis de refaire quand même la piste...
Grattage du vernis vert, et étamage des pistes :
Il me faut un matériau pour remplacer la piste arrachée. Du fil de cuivre multibrins fera l'affaire.
J'isole un petit brin du fil :
Il fait 2/10e de mm de diamètre !
Étamage, puis mise en place dans la pince :
Soudure sur la piste grattée et étamée :
Vérification de la continuité : le multimètre confirme la réparation !
Voilà, j'ai réparé tous les bobos que j'ai pu voir.
Le connecteur de ce PCB n'est pas au format JAMMA. Il est spécifique SEGA.
Ayant commandé le matériel nécessaire chez Starcab pour réaliser un adaptateur JAMMA <-> SEGA, je ne suis pas en mesure pour le moment de tester ce PCB ni mes réparations...
À suivre...