Sinon, tes manettes ont l'air de faire largement l'affaire avec 10 boutons chacune.
Le calcul est simple :
- 6 boutons par joueur = 12
- 2 boutons (player 1/player 2)
- 1 bouton "insert coin"
-> 15 boutons mini
Mais je te conseille fortement de rajouter 2 boutons "tab" et "esc" (pour naviguer dans MAME)
J'ai rajouté 2 boutons lattéraux (pour les jeux de flip) mais je les utilise pour un jeu "pc" et non pour l'émulateur, donc, je les utilise pour tab et esc.
-> 17 boutons
J'ai aussi rajouté un petit bouton "pause" (tout petit), très pratique quand tu es en train de jouer et que le téléphone sonne... ou qu'on t'appelle "A TABLE !!!"... ;-)
-> 18 boutons
Pratique aussi un bouton "CRT-ALT-SUPPR" pour basculer en mode Windows et éliminer les softs qui plantent (les émulateurs sont pas toujours au point selon les roms...)
Ce bouton, je l'ai mis derrière la cab. Car ca me gonfle de me pencher, d'ouvrir le tirroir de la cab, retirer le clavier, faire la combinaison d'une main (et tenant le clavier de l'autre), etc.
-> 19 boutons
Et car c'est toujours pratique de faire une sauvegarde ou de charger une partie sauvegardée, 2 petits boutons sont éventuellement à rajouter : l'un pour la macro "sauvegarder position 1" l'autre pour la macro "charger position 1".
(pour les macros j'utilise le soft joystick2mouse).
-> 21 boutons
Bien entendu, il faut intégrer tous ces boutons de facon "harmonieuse" sinon ton control panel ca ressembler au visage d'un adolescent de 15 ans dont les hormones font du yoyo.
Moi j'ai fait ceci :
6 boutons + 2 boutons player + bouton pause sur le control panel
2 boutons lattéraux de flip (tab et esc en l'occurence)
1 bouton ctr-alt-suppr derrière la cab (pas besoin de le "voir" pour le toucher)
2 petits boutons sauve et load sous le control pannel
1 bouton insert coin à coté du monnayeur
++