Auteur Sujet: Console/Mame Cab N'Style  (Lu 15209 fois)

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« le: Lundi 02 Mars 2009, 21:52:33 pm »
Hello, sur un autre topic je parlais de fabriquer moi même une borne d'arcade. Seulement Faire soit même le caisson ça demande d'une part du talent, et d'autre part beaucoup de temps. Du coup, je suis tombé sur une occasion de chopper un caisson histoire de faciliter le projet :

Photo Taille Réelle
(désolé la photo est flou)

Il s'agit d'une borne N'Style 25, qui m'a couté 100 Euros en l'état.

A l'intérieur, il y a un écran :

Photo Taille Réelle

C'est un écran 25 pouces (je ne sais plus la marque), monté sur ce fameux système de rotation. Seulement il n'y a ni la tétine, ni la THT, ni la carte (qu'on voit sur les autres ecrans, je sais pas a quoi ca sert).

Du coup je me demande si il vaut mieux essayer de trouver les pièces manquantes pour ce tube, (si c'est pas cher et facile a trouver....) ou alors si il vaut mieux que j'installe finalement un téléviseur (même si ca va me demander du travail pour l'intégrer à la borne....)

J'ai trouvé aussi cette carte : une carte de gestion ?

Photo Taille Réelle

Je me demande ce qu'il me manque dans cette borne, je pense qu'il ne manque juste qu'une carte PCB de Jeu et alors ma borne est complète....niveau electronique j'entend, parce qu'il manque aussi le monnayeur....

J'ai donc commencé par démonté les boutons du panel. Evidemment J'ai galéré comme tout le monde, et le satané Joystick de gauche est toujours accroché au panel. J'arrive pas a enlever la tige et j'avais pas la meuleuse sous la main.

Photo Taille Réelle

J'ai aussi poncé le panel, mais comme un con j'ai pas pris de photo sniff.

Bon sinon j'ai poncé la caisse. j'ai décidé de ne pas aller jusqu'au Bois agglo. La mini plaque collée à la caisse est super dure (malgrès sa faible epaisseur). Je souhaite un effet lisse et non texturé. j'ai donc poncé d'abord en 50 et ensuite en 120. C'est lisse je trouve mais je peux vous dire qu'il faut en vouloir pour y arriver......

D'autre part j'ai viré l'horrible T modling et je compte en mettre un neuf. Demain je compte fignoler le poncage et peut etre commencer à peindre...

Photo Taille Réelle

Par ailleurs j'ai quelques questions :

-Pour la peinture, il s'agit bien de la laque Glycéro ? Si oui ca coute 60 euros les 2,5 L, j'espère qu'avec 250ml j'en aurais assez...
-Est-ce que ca vaut le coup de vernir après? D'après vos expériences, ca a donné quoi ?

Enfin, derniere question : Je pense à Nusse, Zac, et Ptchk qui sont en train de wipper aussi leur N-style, pourquoi vous avez rajouté les boutons en dessous et non pas en dessus ? Ca rentre pas ? J'ai remarqué que si on foutait les boutons en dessous, on avait pas de place pour pauser la paume de la main droite....Il faut que je prenne des mesures mais dans le cas ou c'est possible je pense qu'il vaut mieux rajouter les boutons au dessus.....

Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode !!

« Modifié: Dimanche 22 Mars 2009, 19:37:53 pm par gostbuster »

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #1 le: Mardi 03 Mars 2009, 01:06:09 am »
Bha écoute, tu es en train de faire ce que j'ai fait depuis 1 semaine ! ;-)

http://dexterin.blogspot.com/

J'ai pas encore posté les images de la peinture, mais j'ai terminé de peindre la borne (tout en blanc sauf la partie noire oblique entre la partie qui se souleve et le reste de la borne). J'ai posé le T-molding noir aussi, et les boutons sont noirs.

Demain j'attaque l'informatique et la connectique...

Seul bémol, j'ai pas eu le choix de l'écran et il ressort de façon assez peu esthétique. Mais je compte réussir à motiver le proprio de la borne (elle est pour un copain, qui à fourni l'écran) pour changer cela ! ;-)

Sinon j'ai une seconde N'Styl et je réfléchi à y mettre un écran plat rotatif.

Pour la peinture, je te conseille de mettre d'abord un appret !
Avantage : ca commencera déjà à masquer le gris, difficile à faire disparaitre si tu choisis une couleur claire pour ta borne.
En plus tu pourras poncer légèrement l'appret (avec du 320 voir du 600 juste avant la peinture) pour avoir une surface parfaitement lisse.

J'ai peint à la bombe de peinture. Plusieurs couches (3). Je compte la prochaine fois faire au pistolet, ca coute 30 euros chez Brico Depot... ;-)

Bien que j'ai pris de la peinture brillante, j'ai quand meme mis par dessus (toujours à la bombe) du vernis. Bien que la peinture était homogène, en passant un reflet du soleil on voyait que à certains endroits c'était plus brillant qu'à d'autres. 1 simple couche de vernis à récupéré cela. Par contre, avant de poser le vernis (pour qu'il adhère), légèrement poncer avec du 600 (c'est limite du papier lisse scolaire tellement c'est fin) histoire de briser un peu la surface. Mais c'est léger leger !

Voila !

Bonne rénovation !

Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #2 le: Mardi 03 Mars 2009, 21:16:26 pm »
Salut et merci pour ta réponse, j'attaque demain la peinture. En attendant, tu m'a donné une super idée :

Je vois tous les bricoleur de N Style qui percent les trous pour les autres boutons en dessous de ceux qu'il y a deja. Sauf que personnellement, je trouve que ca laisse pas beaucoup de place pour pauser la paume de la main.

J'ai donc procédé moi aussi a la soudure à froid :

On a donc un petit panel poncé :

Mais seulement on aimerait bien boucher les trous parce que Monsieur pense qu'ils sont mal placés si on veut en rajouter d'autres. On va donc procéder à une petite soudure à froid. J'ai utilisé un mastic en tube: on fait une petite boule dans ses mains et on chauffe bien la boule dans sa main, comme de la pate à modeler, puis on comble les trous :

Ouawou, le panel est vraiment dégueulasse maintenant, on va donc poncer comme un gros barbare, et attention : ce mastic durci vraiment beaucoup et quand vous poncer, ca vous défonce le papier de verre ! Alors il va falloir s'acharner. j'y ai passé au moins une bonne heure a poncer, mais au final ca tombe ca :

Vous en dites quoi? Ca le fait non? En plus c'est dur comme de la pierre.

Voilà pour aujourd'hui. Demain j'attaque la folle aventure de la peinture !Et puis il va falloir commencer à commander des pièces chez Starcab !!

Sinon à part ca je réitère toujours ma question sur l'écran qui disait :

Du coup je me demande si il vaut mieux essayer de trouver les pièces manquantes pour ce tube, (si c'est pas cher et facile a trouver....) ou alors si il vaut mieux que j'installe finalement un téléviseur (même si ca va me demander du travail pour l'intégrer à la borne....)

Aller merci la compagnie, et comme il se dit ici : 

Hors ligne Fonzii

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #3 le: Mardi 03 Mars 2009, 23:07:44 pm »
Beau boulot tout ça!
Tu vas percer des trous plus haut pour avoir plus d'espace en dessous?
Est-ce que les trous bouchés ne vont pas trop se voir après les qq couches de peinture?

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #4 le: Mercredi 04 Mars 2009, 00:33:27 am »
Beau boulot tout ça!
Tu vas percer des trous plus haut pour avoir plus d'espace en dessous?
Est-ce que les trous bouchés ne vont pas trop se voir après les qq couches de peinture?

C'est le danger... c'est pour cela qu'il faut (à mon avis, c'est ce que j'ai fais) remettre une seconde couche de soudure (fine) par dessus le tout et poncer doucement.

De toute façon, pour avoir une surface homogène, ya pas de secret, faut poncer avec plusieurs papier en augmentant le grain jusqu'à 600 (et oui !). Et avec eau sur la fin. Un vrai mirroir ! ;-)

Question : est-ce qu'avant de souder tu as fait des encoches à 45 degrés (avec une lime) face avant (et face arrière, soyons fou, meme si cela sert à rien) le long du rebord de ton trou ?
Ca permet à la soudure d'entrer dans les encoches et eviter, quand tu appuis sur ta soudure, que la rondelle passe à travers ton joli trou !
C'est ce qu'il risque d'arriver losque tu perceras (tu vas mettre de la pression...). C'est ce qu'il m'est arrivé la première fois. Très chiant, surtout quand tu as peint la plaque !
Pourtant la soudure tenait à l'appui d'un pouce... mais n'a pas résisté à mon poid du corps pour percer la plaque...
Il ne faut pas oublier que ta soudure ne tient que grace aux bords de ton trou...

Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #5 le: Mercredi 04 Mars 2009, 00:41:30 am »
Pour info, moi j'ai terminé la peinture et l'assemblage...

J'attaque l'informatique.
Le marquee viendra plus tard (il est en cours de photoshopage chez un copain).

Hors ligne shubmoo

• Accro
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #6 le: Mercredi 04 Mars 2009, 01:59:44 am »
Super classos, une N'styl Oreo !  8)

Hors ligne Fonzii

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #7 le: Mercredi 04 Mars 2009, 02:09:49 am »
En parlant de classos... et la tienne?

Hors ligne shubmoo

• Accro
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #8 le: Mercredi 04 Mars 2009, 10:04:28 am »
En parlant de classos... et la tienne?

oh regarde dans le ciel c'est superman !
*en profite pour lancer une boule de ninja fumigène pour s'éclipser rapido*

bon sans blague, j'avais des problèmes de platine qui doivent maintenant être résolus.
Donc
 - au niveau électronique il me reste à cabler le jamma et le système d'allumage.
 - pour la partie déco, j'ai envoyé mon bezel à imprimer cette semaine chez Monsieur GluTheCat. Et la créa du marquee est presque finie.

voili voilu

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #9 le: Mercredi 04 Mars 2009, 11:20:49 am »
Super classos, une N'styl Oreo !  8)

Ouais, mais obligation de se laver les mains avant de jouer : le blanc c'est salissant ! ;-)

Sinon, le marquee sera blanc sur noir, histoire de trancher (blanc translucide, of course)

Les photos de tout terminé plus tard !

Hors ligne Fonzii

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #10 le: Mercredi 04 Mars 2009, 13:10:21 pm »
C'est bien ce qui me fait un peu peur avec le blanc...
Classos, mais vite crados!

Hors ligne Tamis

• Régulier
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #11 le: Mercredi 04 Mars 2009, 16:27:23 pm »
Joli travail !!

Je suis sur le point de refaire le panel de ma n'style et j'attends mon jammaasd en interface :)

Je crée bientot mon wip à ce sujet.

Donc on est 4 sur nos n'style respective en ce moment, bien sympa de suivre le boulot des autres !

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #12 le: Mercredi 04 Mars 2009, 17:31:15 pm »
Salut la compagnie, aujourd'hui j'ai peint avec la laque, je vous montrerais les photos ce soir !

Pour répondre à dexterin, non je n'ai pas fait d'encoche, on verra bien ce qu'il se passe quand je vais percer. Mais moi j'ai utilisé du mastic de soudure epoxy de voiture. Je sais pas si ca change grand chose, mais on va bien voir. Et sinon, pour les questions de "on risque de voir les trous apres la peinture", je vais passer une bonne couche d'appret avant de peindre, et avec ca, on ne verra absolument rien....

Là j'attends (comme un con) que ca sèche. Je vais aller a bricolage voir si je peux trouver une plaque de plexi pour mon marquee. Je vais aussi acheter de l'appret tant que j'y suis, et je suis à la recherche de peinture "fluo" ou phospho....je ne sais pas si je vais en trouver, mais il s'agirait d'une peinture de couleur qui réagit a la faible lumière.....ca doit exister en bombe ca non ? (pour info c'est le meme genre de peinture qu'on trouve dans les laserquest par exemple.....3

alors, c'est fluo ou phosph  qu'on dit ?

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #14 le: Mercredi 04 Mars 2009, 19:08:40 pm »
Voilà !

Il me reste plus que le Marquee ... mais ca prendra un peu plus de temps !
;-)

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Console/Mame Cab N'Style
« Réponse #15 le: Mercredi 04 Mars 2009, 21:40:50 pm »
Yo et merci pour l'info shubmoo. Quoiqu'il en soit : ca ne se trouve pas chez Mister Br.

Bon voici les photos de l'aprem : première couche de laque et je trouve le résultat sympa (bon bien sur il va en falloir une deuxième de couche.....) :

Il va falloir maintenant commander du matos. Seulement, face au prix du IPAC, je suis à la recherche d'un bon HACK CLAVIER.... Je fais mes recherches...

En attendant, vous pourrez retrouver dès vendredi les photos de la borne après la deuxième couche.....
« Modifié: Mercredi 04 Mars 2009, 21:49:06 pm par gostbuster »