Salut!
Ben le hack clavier, en dehors de l'intérêt pour l'arcade. Il y a aussi un intérêt pédagogique. En effet, ça permet d'apprendre comment fonctionne un clavier ! Et puis il y a aussi la satisfaction personnelle:
"je suis un hackeur de clavier, trop chouette !"Bon ben aujourd'hui je me suis attaqué à une tâche bien délicate.
Il s'agit de l'adaptation d'un téléviseur dans la borne. Et ce ne fut pas une mince affaire !
On commence avec ca : une télé gentiment offerte par Bob (le papa à ma copine) :
Il s'agit d'une télé de marque Brandt au format 4/3.
Je l'ai donc démonté et j'étais plutôt tendu. Avec tout ce que j'ai lu qui disait 'attention c'est dangeureux d'ouvrir une télé.....', j'avais plutot peur. Donc je me suis décidé à faire en sorte de ne RIEN DÉBRANCHER.
J'ai donc démonté la télé. Seulement le tube est vissé à la partie avant. Par ailleurs, j'avais pas envie de défoncer la planche de la borne qui sert de support au "module roulant".
J'ai donc fait une adaptation :
Le but est d'utiliser ce fameux module qui permet à l'ecran de tourner. J'ai donc voulu relier les axes du modules aux angles de l'écran, sauf que mon écran n'est pas de la mème dimension que l'ecran d'origine.
Dans un premier temps, j'ai fait fondre au fer à souder le plastique qui m'empecher de mettre dans l'axe le support de l'écran à l'écran. J'aurais plus y aller avec des outils plus adapté, genre disqueuse, mais j'avais vraiment la trouille d'exploser la télé. Alors j'ai choisi la sécurité.
Petit à petit j'arrachais le plastique à l'aide du fer a souder et d'une pince...
Je l'ai fait jusqu'à que ce soit OK pour le haut :
J'ai fait pareil pour le bas :
Ensuite, un petit tour à Mr Bricolage (mon sponsor officiel) s'est imposé. J'y ai récupéré entre autres de la visserie ainsi que quelques petites 'languettes en acier' :
Ces languettes vont faire la jonction entre le support et les angles de l'écran.
Après quelques perçages et adaptations, j'ai fini par monter l'écran sur le support :
Maintenant il faut s'occuper du dessous. Le plastique dépasse pour pouvoir accroché aux traverses de fer le cercle en bois (qui permet la rotation de l'écran):
Bon cette fois ci, pas question de faire la gonzesse, on y va à la disqueuse, et du coup c'est plus la même. Le plastique : c'est du beurre (presque fondu) !
On prend bien soin de faire passer la carte dans le trou du cercle, on visse et ensuite il faut encastrer la télé dans la borne :
Franchement ca déchire. Le résultat est convainquant. Ca tient bien. Par contre c'est très moche? il va falloir cacher ce contour affreux de la télé.
Par ailleurs ,la carte electronique de l'écran était bien Casse C..... je savais pas quoi en faire et en plus les cables sont trop cours pour la fixer sur la planche un peu de biais.
J'ai donc (et je me suis bien fait chier), fixer derrière la planche de l'écran une petit planche perpendiculaire (à l'aide d'équerres), pour poser la carte. J'ai ensuite utilisé deux petit crochets pour la faire tenir :
Voilà voila. Prochaine étape bientôt. merci et n'hésitez pas pour les remarques et questions
PS : j'ai aussi passé une troisième couche de laque, pour le fun :