Suite et fin de l'expérience
Les produits utilisés :
Le Thiken Up est un épaississant car je n'est pas pu trouver de gomme de xanthane.
La victime : le couvercle d'une de mes Dreamcast bien jauni :
Fabrication de la mixture :
Si on oublie l'odeur, ca ressemble a du yaourt
Séance d'UV :
Et la, c'est le drame ; le temps que le couvercle de la Dreamcast ai fini ça séance d'UV, j'avais recouvert le récipient de la mixture, histoire qu'il ne séche/s'évapore pas. D'un coup j'entends comme le bruit d'un bouchon de champagne qui saute ; je me précipite a la cuisine pour découvrir que la mixture a méchamment réagi (et encore la vous ne voyez que le début de la réaction) :
Pour info, le couvercle étais juste posé dessus (pas fermée hermétiquement); c'étais ça le bruit que j'avais entendu ; je vous passe le dégagement de chaleur et la fumée en plus du blob blanc qui grossi de plus en plus.
C'est la que j'ai commis ma 2me erreur car si tout le temps de la préparation j'avais des gants ; a ce moment la je ne les avaient plus ; j'ai attrapé le récipient pour le mettre sous l'eau a mains nues. Résultat : brulure légère sur deux doigts
donc GANTS OBLIGATOIRES temps que vous ne vous êtes pas débarrassé du reste de mixture.
Après cet incident et 45 minutes d'UV, voila ce qu'est devenus le couvercle :
Bon c'est pas flagrant sur l'image, mais le jaunissement a étais un peut estampé ; j'avoue que je m'attendais a mieux que ça. Je pense que ce résultat décevant peut être du a 2 choses : je n'est pas mis assez d'oxy vanish dans la mixture ou la lampe uv que j'ai utilisée (13 W a économie d'énergie) n'étais pas assez puissante.
Je me suis peut être également trompé dans les proportions ; la recette étant donnée pour 1/2 L de péroxyde d'hydrogène alors que j'ai préparer la mixture avec des proportions pour 1/4 L seulement.
Résultats a confirmer par d'autre membres donc en attendant un autre essaie de ma part après m'être bricolé un "vrai" coin labo.