Bon c'est pas flagrant sur l'image, mais le jaunissement a étais un peut estampé ; j'avoue que je m'attendais a mieux que ça. Je pense que ce résultat décevant peut être du a 2 choses : je n'est pas mis assez d'oxy vanish dans la mixture ou la lampe uv que j'ai utilisée (13 W a économie d'énergie) n'étais pas assez puissante.
Je me suis peut être également trompé dans les proportions ; la recette étant donnée pour 1/2 L de péroxyde d'hydrogène alors que j'ai préparer la mixture avec des proportions pour 1/4 L seulement.
Résultats a confirmer par d'autre membres donc en attendant un autre essaie de ma part après m'être bricolé un "vrai" coin labo.
A mon avis, tu n'as pas tort quand tu dis que tu n'a pas mis assez d'eau oxygénée (oui j'avais la flême d'écrire péroxyde d'hydrogène, j'ai même failli marquer H
2O
2 et finalement cette parenthèse me les a fait écrire tout les 2, et même stylé pour le H
2O
2... enfin bref, revenons à nos moutons). Etant donné que c'est un produit fort réactif (dixit Wikipedia), je pense qu'il joue pour beaucoup dans la réaction chimique qui est censée déjaunir le plastique. D'ailleurs l'eau oxygénée est un produit dangereux, donc comme l'a précisé PeudoName => gants extrêmement recommandés voire même obligatoires.
Et si j'ai un autre conseil à vous donner... ne jouez pas aux apprentis chimistes en testant d'autres produits... Je pense nottemment à des produits acides pour remplacer le vanish... vous risqueriez non seulement de ruiner une belle casserole (même inoxydable) et de vous asphyxier, non content d'avoir en plus au final un produit extrêmement dangereux (j'avoue avoir oublié un des ingrédients, mais c'est exprès, parce que ca produit un explosif trèèèèès instable)
Si je précise ce dernier point, c'est parce que ma maman a eu la "bonne idée" de mélanger 2 produits très puissants dans les WC une fois... et ben les WC étaient propres... mais elle était tellement malade qu'elle a pas pu bosser l'après midi, donc méfiance en manipulant des produits comme ca. Quand on connais pas, on mélange pas !
EDIT : Je viens de me rendre compte en relisant l'article sur le
peroxyde d'hydrogène de Wikipedia, que combiné à l'urée, on obtient un agent blanchissant pour les dents... moralité, pissez dans un bol d'eau oxygénée, il ne vous reste plus qu'à vous brosser les dents avec
![Grin ;D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/grin.gif)