Salut
perso j'ai un écran VGA dans ma borne qui monte à 800x600 et j'ai absolument pas besoin de Arcade VGA ou soft15hz. tout est question de parametrage
pour MAME + majorité des émulateurs j'utilise les résolutions 640x480 ou 800x600 + Directdraw avec des scanlines 100% le résultat est superbe
Oui mais ce ne sera jamais mieux qu'avec les réso + fréquences originales...
Au début, pareil que toi, soit en restant sur un écran pc en 640x480 ou 800x600 (+scanlines +SuperEagle ou xSai), ou sur TV en 15khz mais en 640x480, ça donnait une image tout à fait satisfaisante.
Mais après, en ayant suivi les conseils d'autres membres de ce forum qui ne jurent que sur les réso natives, j'ai donc fait les tests, et y'a vraiment pas photo, c'est comme en vrai sur une borne.
Pour les clignotements désagréables (scintellement), c'est souvent dû à l'entrelacement, car une TV ne supportant que le 15khz, il faut obligatoirement entrelacer l'image pour afficher du 640x480.
Mais vous qui avez un écran multi-sync, vous pouvez afficher le 640x480, 800x600... en progressif, donc plus confortable pour les yeux.
Pour la fréquence verticale, d'accord que + c'est haut mieux c'est... quand on est sur le bureau windows ou que l'on navigue dans les dossiers par exemple.
Pour les jeux, c'est carrément différent: si tel ou tel jeu est conçu pour tourner à 60hz (60images/s) ou un autre par ex. à 54.3hz (54.3images/s)... l'écran doit avoir le même taux de rafraîchissement pour restituer la fluidité d'animation d'origine.
Au pire, il faut s'en rapprocher le plus, donc en général c'est autour de 60hz.
Par contre, si l'on joue sur un console zonée en PAL (50hz), il faut régler l'écran... en 50hz.
Faîtes un test sur un simple écran PC, avec par exemple un 1941 ou un 1944 (triple buffering obligatoire), on voit clairement la différence si l'écran est reglé sur 85hz ou 100hz que sur 60hz.
Le principe est le même sur un écran TV ou arcade.
Et franchement, l'image ne scintille pas autant que ça du moment que l'on reste en progressif.