Auteur Sujet: Ecrans Well Gardner arrivés !!  (Lu 23337 fois)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Ecrans Well Gardner arrivés !!
« Réponse #80 le: Mardi 31 Mars 2009, 23:28:20 pm »

Essaye sans passer par le transfo (à priori si tu mets un PC qui a déjà son alim, le transfo ne sert pas à grand chose (sauf pour les néons ou l'ampli audio s'il y en a)). Mais pour l'écran et le PC, le transfo ne sert à rien.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #81 le: Mercredi 01 Avril 2009, 22:02:07 pm »
Oui sauf que le PC est sur la prise interne qui est alimenté par le transfo, si je supprime le transfo, le JAMMA ne fonctionne plus ? du moin le monayeur ne s'allumera plus.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #82 le: Mercredi 01 Avril 2009, 22:26:28 pm »

Il faut que le PC et l'écran soient sur une prise à part du transfo de la borne.
Pour tout le reste (jamma, éclairage, monnayeur...) je comprends l'utilité du transfo.
Après, pour le mise sous tension de la borne, l'interrupteur général doit se situer en amont de tous ces éléments, c'est à dire directement en entrée (entre la prise de courant et la borne quoi).

(je ne savais pas que tu souhaitais câbler en jamma, je pensais que tu ferais "à la simple": pc + clavier + hack-pad usb)  :-\

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #83 le: Mercredi 01 Avril 2009, 22:43:05 pm »
Non Non, j'utilise le JAMMA avec un Jpac, l'idéal serait de tout alimenter sur un seul endroit.. donc le transfo..

Voici le plan de montage actuel :

Ici dans ce montage, si je souhaite éteindre le moniteur il faut utiliser l'interrupteur du bloc multiprise, donc c'est pas l'idéal (çà fait pas mal d'interrupteur)

Je vais faire un autre schéma de ce que je voudrais pouvoir faire, je pense que ce n'est pas très compliqué c'est juste que je ne suis pas sûr de moi au niveau du câblage.
« Modifié: Mercredi 01 Avril 2009, 23:17:29 pm par Polo59000 »

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #84 le: Mercredi 01 Avril 2009, 23:28:49 pm »
Et voici le plan de montage que je coudrais utiliser, c'est à dire détourner l'interrupteur de la borne pour commander la prise interne ou encore commander un bloc multiprise (que je possède déjà) que j'utilise sur la prise interne.

Pour ce faire, il faut bien sûr faire en sorte de mettre les 2 fils bleu en position "ON" donc l'interrupteur du plan initial n'a plus lieu d'être.

Désolé je rabache un peu mais je ne sais pas si je suis clair. >:(

Voici ce que je voudrais faire, c'est possible ? et au niveau câblage je fait comment ?, le but étant bien sur de pouvoir Allumer / Éteindre le tout via un seul interrupteur, le PC s'allume par simple pression d'une touche / bouton du panel.

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #85 le: Jeudi 02 Avril 2009, 03:00:47 am »

Je verrai un montage dans ce genre:

Le JPAC normalement s'alimente par le PC via USB ou port PS/2.

Un exemple pour t'inspirer:

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #86 le: Jeudi 02 Avril 2009, 09:07:16 am »
Ok merci pour ton schéma, c'est tout de suite plus clair!! donc çà ce couperait à la source, çà me permet donc de garder tout ... même le monnayeur du coup ? car il me faut mon monnayeur et sa carte qui va avec, donc tout est préservé et coupé à la source ..

En résumé il suffit de couper le fil de PHASE et d'y mettre l'interrupteur entre 2, c'est tout.

Ahh par contre actuellement, je fait quoi du câblage d'origine de l'interrupteur ?, les 2 câbles bleu issu du Torron du transfo en direction de l'interrupteur, je joint les 2 câbles bleu ensemble c'est çà ? en fait c'est la phase ? pas évident car la couleur bleu pour moi, c'est pas de la phase, mais bon, ont va pas chipoter... ou bien, je les supprime ?

Et pour la Terre je laisse celle qui est déjà mise je suppose?

un GRAND MERCI à toi !  :-*
« Modifié: Jeudi 02 Avril 2009, 12:57:27 pm par Polo59000 »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #87 le: Jeudi 02 Avril 2009, 15:20:12 pm »

Je ne peux pas trop t'aider sur le transfo, car je ne suis pas expert en borne (et moins de leurs entrails). J'ai rarement eu l'occasion de mettre la tête dedans, mais bon à force de surfer sur Gamoo, je commence un peu à connaître leur anatomie intime  :D

Je suppose que ce transfo est celui d'origine (qui jadis alimentait les cartes/PCB, monnayeur, éclairage et tout le reste).
Et il se peut qu'il y ait eu des modif' avant que tu ne l'acquières (donc prudence).
Dans ce cas, il faudrait que tu trouves les docs ou demander à quelqu'un s'il les a.

En résumé il suffit de couper le fil de PHASE et d'y mettre l'interrupteur entre 2, c'est tout.

Oui.
(mais avant demande à EDF de couper tout le quartier  :D )

Ahh par contre actuellement, je fait quoi du câblage d'origine de l'interrupteur ?, les 2 câbles bleu issu du Torron du transfo en direction de l'interrupteur, je joint les 2 câbles bleu ensemble c'est çà ? en fait c'est la phase ? pas évident car la couleur bleu pour moi, c'est pas de la phase, mais bon, ont va pas chipoter... ou bien, je les supprime ?

Là, c'est peut-être différent car ce n'est pas forcément les normes de couleurs pour un câble électrique (secteur), ces fils bleus sont probablement pour l'interrupteur du circuit de mise sous tension du transfo, donc dans ce cas rien à voir avec la phase du câble secteur du transfo.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est bien bon d'allumer un transfo direct par le secteur, donc pourquoi pas laisser temporairement un interrupteur à cet endroit.
A confirmer.

Pour la terre, laisse-là connectée absolument (car si ce fil bleu est en fait une phase, la terre à cet endroit te protège en cas de pépin).

Essaye de récupérer les doc/schémas originaux, ça pourra être grandement utile.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #88 le: Jeudi 02 Avril 2009, 16:31:23 pm »
Je ne peux pas trop t'aider sur le transfo, car je ne suis pas expert en borne (et moins de leurs entrails). J'ai rarement eu l'occasion de mettre la tête dedans, mais bon à force de surfer sur Gamoo, je commence un peu à connaître leur anatomie intime  :D

Je suppose que ce transfo est celui d'origine (qui jadis alimentait les cartes/PCB, monnayeur, éclairage et tout le reste).
Et il se peut qu'il y ait eu des modif' avant que tu ne l'acquières (donc prudence).
Dans ce cas, il faudrait que tu trouves les docs ou demander à quelqu'un s'il les a.

Oui.
(mais avant demande à EDF de couper tout le quartier  :D )

Là, c'est peut-être différent car ce n'est pas forcément les normes de couleurs pour un câble électrique (secteur), ces fils bleus sont probablement pour l'interrupteur du circuit de mise sous tension du transfo, donc dans ce cas rien à voir avec la phase du câble secteur du transfo.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'est bien bon d'allumer un transfo direct par le secteur, donc pourquoi pas laisser temporairement un interrupteur à cet endroit.
A confirmer.

Pour la terre, laisse-là connectée absolument (car si ce fil bleu est en fait une phase, la terre à cet endroit te protège en cas de pépin).

Essaye de récupérer les doc/schémas originaux, ça pourra être grandement utile.

Pour le transfo , je ne vois pas le problème car je n'y touche pas, je voulais juste savoir si les 2 câbles bleu de l'interrupteur peuvent être raccordé ensemble, ainsi être en position allumé , de ce fait pouvoir récupérer l'interrupteur libéré, pour le câbler sur un bloc multiprise comme indiqué sur ton schéma.

Enfin je suis pas un expert mais pour moi un interrupteur ne sert que de "pont" (je sais pas si c'est le terme) entre 2 câbles non ? donc en l'occurrence les 2 câbles Bleu.

Donc je pense faire cela, relier les 2 câbles bleu, ainsi récuperer l'interrupteur, sur ce derniers, y brancher un bloc multiprise (via sa phase), brancher sur ce bloc multiprise tous le matos (PC + Transfo + Ecran) et connecter tous çà sur la prise de courant.

Voila ! <:)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #89 le: Vendredi 03 Avril 2009, 14:07:08 pm »

A confirmer.

En fait les 2 fils bleu vont sur le toron du transfo, donc si je les connectes, je ne pense pas que cela pose problème... enfin il faudrait un expert , car la tu me fait peur.. pour moi l'interrupteur ne fait que le pont donc si je souhaite faire en sorte que le pont ce fasse continuellement, il suffit pour moi de relier ces 2 câbles.

Mais tu as raison, j'aimerais bien une confirmation, de mon coté je n'ai pas de plan de cette borne... en attendant un avis plus éclairé en la matière, je peux y mettre un interrupteur que je laisserais sur "ON" voila tout. :-\ cela ne sera sans doute pas très propre mais j'essaierais de me renseigner sur ce type d'interrupteur.
« Modifié: Vendredi 03 Avril 2009, 14:12:10 pm par Polo59000 »

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #90 le: Vendredi 03 Avril 2009, 18:29:10 pm »
Hello Polo,

Bon alors là franchement, faut s'accrocher pour suivre  ;D
J'essaye de piger ce soucis d'écran qui reste sous tension avec l'interrupteur coupé ...

1/ Déjà, à quoi te sert exactement ce "transfo" ? Est-ce l'alim stabilisée qui fournie les tensions continues ?

2/ En théorie, un interrupteur doit toujours couper la phase (ou le + en continu).
Mais vu la tête de celui-ci, il me parait un peu légé pour être un vrai inter de puissance.
En clair c'est peut-être son pouvoir de coupure qui est insuffisant pour éteindre l'écran ...
Si c'est pas ça, y'a un soucis de câblage.

3/ Du coup, est-ce tu as la possibilité de réaliser une sorte de schéma "fil à fil" depuis l'alim 230V de la borne jusqu'à ce qui se trouve après le peigne ?
(voir éventuellement sous forme de tableau excel où tu pourrais inscrire les tenants et aboutissants de chaque fil).
Car dans ce genre de cas, il vaux mieux éviter de ne s'en tenir qu'aux couleurs de fils.

4/ Aurais-tu à dispo un multimètre pour savoir ce qu'il se passe exactement sur tes prises ?

Ciao

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #91 le: Vendredi 03 Avril 2009, 21:55:49 pm »
Salut Hérvéni,

1/ Le transfo alimente:

-Le monayeur
-La prise présente dans la borne (don j'ai branché mon écran et le PC + Ampli Audio)
-Le néon

Au final il alimente tout en fait.

2/ En théorie, un interrupteur doit toujours couper la phase (ou le + en continu).
Mais vu la tête de celui-ci, il me parait un peu légé pour être un vrai inter de puissance.
En clair c'est peut-être son pouvoir de coupure qui est insuffisant pour éteindre l'écran ...
Si c'est pas ça, y'a un soucis de câblage.

Oui mais pourquoi l'ancien écran ne posais pas ce problème ? il est vrai qu'il n'était pas alimenté sur les même câbles. Il était branché aussi sur le toron, j'avais même pensé à tout simplement utiliser les même fils d'alim de l'ancien écran pour brancher le Welgardner mais j'ai pas osé, car je ne sais pas à quoi correspond la série de câble en question.

3/ Du coup, est-ce tu as la possibilité de réaliser une sorte de schéma "fil à fil" depuis l'alim 230V de la borne jusqu'à ce qui se trouve après le peigne ?

Oui je peux faire çà.. même si c'est pas évident car j'ai fait du "rangement" j'ai tous réorganisé les câbles.. mais bon je préfère prendre mon temps.. pour éviter les catastrophes.

Sinon j'ai un multimètre mais les picos sont câblés très courts, je suppose que c'est pour voir les jonctions des câbles ?
« Modifié: Vendredi 03 Avril 2009, 22:05:13 pm par Polo59000 »

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #92 le: Samedi 04 Avril 2009, 00:48:40 am »
1/ Le transfo alimente:

-Le monayeur
-La prise présente dans la borne (don j'ai branché mon écran et le PC + Ampli Audio)
-Le néon

Au final il alimente tout en fait.

Tu as les caractéristiques de ce transfo (visible en général sur une plaque fixée dessus) ?
Tensions d'entrées, de sorties, puissance, etc ...

Oui mais pourquoi l'ancien écran ne posais pas ce problème ? il est vrai qu'il n'était pas alimenté sur les même câbles. Il était branché aussi sur le toron, j'avais même pensé à tout simplement utiliser les même fils d'alim de l'ancien écran pour brancher le Welgardner mais j'ai pas osé, car je ne sais pas à quoi correspond la série de câble en question.

hum hum … on tient peut-être une des clés du mystère …

En tout cas, même si c'est laborieux, je pense que cette étape de repérage du matos est indispensable pour savoir où l'on met ses pieds.
Surtout lorsqu'on rénove ou fabrique une première borne.
Et ensuite, c'est toujours utile bien piger ce qu'il y a à l'intérieur en cas de problème.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #93 le: Samedi 04 Avril 2009, 18:07:36 pm »
Salut, voici les photos de mon transfo, il n'y à rien d'autre d'indiquer dessus.

Sinon j'ai acheté un 2ème interrupteur pour faire des testes, mais je ense pas qu'il soit différent de l'autre:

Sinon je vais faire un schéma des câbles, surement ce week-end.

Merci !  ^-

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #94 le: Samedi 04 Avril 2009, 18:26:37 pm »

1/ Le transfo alimente:

-Le monayeur
-Le néon

N'utilise pas cette prise présente dans la borne (qui est en aval du transfo) pour brancher l'écran et le PC.
Si ton écran dispose déjà de sa propre alim' (normalement intégrée dans le circuit électronique, comme sur une TV ou un écran PC), il faut le brancher sur une prise à part.

Garde le tranfo uniquement pour tout le reste qui est d'origine (monnayeur, néons...)

Sinon pour l'histoire de l'interrupteur du tranfo (avec les fils bleu), je te disais de le garder, car pour le mettre en route, il est peut-être préférable de laisser cet interrupteur et de s'en servir, plutôt que de d'allumer le transfo via la prise secteur (un peu comme si tu allumais une TV ou une chaine HIFI par la prise plutôt que par le bouton marche/arrêt, je ne pense pas que ce soit bon à la longue...).

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #95 le: Samedi 04 Avril 2009, 19:39:29 pm »
N'utilise pas cette prise présente dans la borne (qui est en aval du transfo) pour brancher l'écran et le PC.
Si ton écran dispose déjà de sa propre alim' (normalement intégrée dans le circuit électronique, comme sur une TV ou un écran PC), il faut le brancher sur une prise à part.

Garde le tranfo uniquement pour tout le reste qui est d'origine (monnayeur, néons...)

Sinon pour l'histoire de l'interrupteur du tranfo (avec les fils bleu), je te disais de le garder, car pour le mettre en route, il est peut-être préférable de laisser cet interrupteur et de s'en servir, plutôt que de d'allumer le transfo via la prise secteur (un peu comme si tu allumais une TV ou une chaine HIFI par la prise plutôt que par le bouton marche/arrêt, je ne pense pas que ce soit bon à la longue...).

Ok mais bon, rajouter un interrupteur en plus c'est un peu lourd, j'aimerais juste réutiliser celui déjà installé, voir le remplacer si nécessaire, faire comme dans ton schéma en fait.. surtout que j'éteint seulement quand le PC est éteint, le reste c'est le monnayeur, le Jpac et l'écran.. disons que pour le moment je retiens ton schéma, je vais voir les câbles, sait on jamais peut être que je pourrait faire plus simple et plus propre.
Peut être que Hérvéni à raison c'est peut être l'interrupteur qui ne coupe pas suffisamment le courant, c'est pour cela que j'en est acheté un autre. (250 VAC 10A - 125 VAC 15A).

Pour le momenet je peux pas y regarder.. je fais çà dès que j'ai 5 minutes.