Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau dans le monde de l'arcade et je dois avouer que j'ai pas mal passé de temps à lire de nombreux post sur ce forum. Entre les road trip et les énormes bornes dédiées que vous ramenez chez vous... je trouve ça vraiment énorme
Petite présentation rapide ^^ Si ma vie ne vous interesse pas sauter le paragraphe pour passer directement à la borne en question
Yeux bleus 1m80 150kg heu... je parle de la borne hein ?
Bon pour résumer suis pas loin de Perpignan et j'ai été élevé sous la Mégadrive et la SNES. J'ai pas beaucoup touché aux bornes arcades étant petit mais ces étranges machines m'ont toujours fasciné ! Pour résumer c'est y'a 5-6 ans que je découvre l'émulation sur PC et que je deviens fans de SHMUP (que ça soit un bon vieux Gradius ou un délirant Mars Matrix ^^)! et des Métal Slug ça va de soi
. Ayant une vieille ATARI qui trainait dans le grenier j'ai pu aussi jouer à des titres comme Pac Man, Millipede, Phoenix, Space invaders et j'en passe.
Les années passent et l'idée de construire une borne avec un vieux PC tout pourri et un petit écran se balade dans ma tête depuis un bon bout de temps !
Jusqu'à qu'un beau jour, ma copine m'appelle pour me faire réaliser mon rêve pour vraiment pas cher
.
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter la petite histoire.
Je reçois un coup de téléphone de ma copine :
"Ouais je suis dans un restaurant et devine pas ce que je vois des Neo-géo !"
<Moi pensant à des consoles Neo-géo seules (comme une mégadrive quoi
)>: "Ah heu... bah c'est chouette je me demande bien pourquoi y'a des néo-géo dans un restaurant..."
5 min plus tard... elle me rappelle :
"J'ai parlé au gérant et il vend ces trois néo-géo pour rien ! Il te les lache limite à 20€ !"
< N'ayant pas beaucoup de connaissances dans la néo-géo à part l'émulateur que je saigne tous les week-end xD, je me dis que trois néo-géo pour 20€ y'a moyen de se faire un peu d'argent là dessus. C'est donc à moitié interessé que je commence à poser des questions : "Et heu... y'a tout avec ? Y'a des jeux ? les manettes ?"
La réponse qui déclenche le TILT : "Mais oui y'a les sticks, l'écran... y'a tout !"
"L'écran ?... ... ... mais ... c'est une borne ?"
"Bah oui tu pensais que c'était quoi ... ?"
<... grand moment de solitude... mon sang qui ne fait qu'un tour...3 bornes néo-géo pour 20€ ? mais elles reviennent de la guerre c'est pas possible... Situant le prix d'une borne européenne entre 50€ et 200€ je ne comprenais plus rien à la situation...>
Finalement deux jours plus tard je rencontre le mec... quel surprise quand je me retrouve nez à nez avec une borne qui était proposé à un prix exorbitant sur le net. Une Jeutel avec un écran 30"...
N'y connaissant pas grand chose je pose quelques questions vite fait... pourquoi ? depuis quand ? bla bla
"Je veux m'en débarasser, ca fait plusieurs mois qu'elle tourne plus... un problème de son... je veux plus les entretenir..."
"Et vous les vendez avec le système et des jeux ?"
"Ouais y'a des jeux... GOAL GOAL GOAL et World Heroes 2"
"Combien ?"
"40€ le tout"
"..." < C'est tout ? o_O
>
Ouahou ^^ 40€ C'est même pas les planches je suis sûr... et avec les jeux dedans... sans même marchander... j'ai pas osé tellement je trouvais que c'était pas assez
Semaine suivante un petit Roadtrip s'impose Perpignan => Narbonne 140km allez-retour (ouais c'est vraiment un petit Road Trip ^^ je pense à certains qui vont jusqu'en pologne xD).
Pas de photos (merde j'ai oublié !), seul souvenir, c'est un monstre ! On l'a portée à trois dans un escalier qui tourne et beh je peux vous dire que c'était la misère !).
Borne stockée dans la nouvelle maison. Je dois repartir car dans deux semaines je déménage.
Deux semaines sans pouvoir y toucher ou voir ce qui marche ! FRUSTRATION TOTALE.
Deux semaines plus tard ! Déménagement terminé !
Je la retrouve enfin.
J'arrange les trois fils de l'alim qui se battent entre eux et je visse une prise au bout. Je branche. J'allume.
Suspens...
... je compte ...
....................1 SEC 2 3 4 5 6 7 8.... YOUHOU ! Neo Geo qui s'affiche... c'est beau... c'est fort... j'ai vu cet écran des centaines de fois en émulation... bah dans un meuble et pour 40€ je peux vous dire que ça fait un choc !
Et oui la borne marche parfaitement... je check ! Les sticks fonctionnent nikel ! L'écran n'est pas du tout marqué ! Les potards ne sont pas au max loin de là ! (sauf 1 qui est presque en butée ^^), les deux jeux ne disent pas un mot. Y'a même un peu le son mais y'a un petit problème une piste est en arrière... et y'a pas mal de faux contacts sur le Jamma !
Allez hop on arrète le mode blabla et on commence le descriptif et ce qui va falloir réparer...
Ah oui... une petite photo s'impose je pense !
La borne:
Le panel et l'écran 30"
Allez hop j'ai jamais vu une borne de ma vie de l'intérieur je prend des photos !
Vue d'ensemble
La néo-géo en question:
Les jeux (dommage avec un peu de chance je tombais sur un Métal Slug
).
Alimentation:
Le Jamma (les soudures sont un peu pétées je pense toutes les refaire car j'ai beaucoup de faux contacts en particulier sur le son et les sorties de l'écran).
La seule étiquette que j'ai trouvé à propos de l'écran et de son origine...
Hop on allume tout et voilà les deux jeux !
--------------------
Après cette grande présentation voici ce que j'ai commencé à faire.
Démontage de l'écran et du marquee "Oh un néon HS !" Va falloir changer ça !
Voici les deux mini flyers que j'ai récuperés ^^ Je vais essayer d'en trouver d'autres... j'aime pas trop ces jeux en fait
Allez hop démontage de toutes les vitres et premier néttoyage ^^
Ca sèche, le début d'un bon WIP je pense !
(derrière mon tapis en métal ddr
)
--------------------
J'ai un petit problème... la première semaine. Lors de ses premiers allumages... l'écran avait tendance à s'éteindre progressivement jusqu'au noir total après 3 minutes de fonctionnement. J'avais pensé à des condensateurs morts ou quelques choses de léger à changer... à présent l'écran tourne 30 min non stop sans dire un mot... (heu il peut marcher plus en fait ; ce que je veux dire c'est que maintenant il marche nikel alors qu'avant non) pensez vous que c'est le fait qu'il n'ait pas fonctionner pendant plusieurs mois qui soit responsable de ces écrans noirs ? Je rappelle qu'il met 8 secondes pour s'allumer.
J'espère que vous avez lu tout ça avec plaisir ^^ Et que vous m'apporterez pas mal de précisions ^^ J'essaye de m'informer au maximum de mon coté pour retaper tout ça ^^
Ah oui le plus important : Je compte mettre un vieux PC avec Mame mais garder le système néo-géo. Je compte aussi rajouter le jeux DDR (me semble pas avoir vu beaucoup de fan sur le fofo ; bref j'en suis un ^^). Mais bon les solutions sont pas toujours données niveau prix quand on veut garder l'écran de la borne ... surtout que celui-ci est plutôt grand et marche parfaitement ^^
EDIT: Quand l'alim fonctionne j'ai un 5.0 qui s'allume (voire photos), c'est normal ?