Auteur Sujet: [WIP] Ma première Borne : Jeutel 30"  (Lu 7281 fois)

Hors ligne Nyxi

• Pensionnaire
  • *
[WIP] Ma première Borne : Jeutel 30"
« le: Mercredi 04 Mars 2009, 21:42:55 pm »
Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau dans le monde de l'arcade et je dois avouer que j'ai pas mal passé de temps à lire de nombreux post sur ce forum. Entre les road trip et les énormes bornes dédiées que vous ramenez chez vous... je trouve ça vraiment énorme  =:))

Petite présentation rapide ^^ Si ma vie ne vous interesse pas sauter le paragraphe pour passer directement à la borne en question  :D
Yeux bleus 1m80 150kg heu... je parle de la borne hein ?  ;D :) Bon pour résumer suis pas loin de Perpignan et j'ai été élevé sous la Mégadrive et la SNES. J'ai pas beaucoup touché aux bornes arcades étant petit mais ces étranges machines m'ont toujours fasciné ! Pour résumer c'est y'a 5-6 ans que je découvre l'émulation sur PC et que je deviens fans de SHMUP (que ça soit un bon vieux Gradius ou un délirant Mars Matrix ^^)! et des Métal Slug ça va de soi  :-\ . Ayant une vieille ATARI qui trainait dans le grenier j'ai pu aussi jouer à des titres comme Pac Man, Millipede, Phoenix, Space invaders et j'en passe.
Les années passent et l'idée de construire une borne avec un vieux PC tout pourri et un petit écran se balade dans ma tête depuis un bon bout de temps !
Jusqu'à qu'un beau jour, ma copine m'appelle pour me faire réaliser mon rêve pour vraiment pas cher  ;D.
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter la petite histoire.
Je reçois un coup de téléphone de ma copine :
"Ouais je suis dans un restaurant et devine pas ce que je vois des Neo-géo !"
<Moi pensant à des consoles Neo-géo seules (comme une mégadrive quoi  :D)>: "Ah heu... bah c'est chouette je me demande bien pourquoi y'a des néo-géo dans un restaurant..."

5 min plus tard... elle me rappelle :
"J'ai parlé au gérant et il vend ces trois néo-géo pour rien ! Il te les lache limite à 20€ !"
< N'ayant pas beaucoup de connaissances dans la néo-géo à part l'émulateur que je saigne tous les week-end xD, je me dis que trois néo-géo pour 20€ y'a moyen de se faire un peu d'argent là dessus. C'est donc à moitié interessé que je commence à poser des questions : "Et heu... y'a tout avec ? Y'a des jeux ? les manettes ?"
La réponse qui déclenche le TILT : "Mais oui y'a les sticks, l'écran... y'a tout !"
"L'écran ?... ... ... mais ... c'est une borne ?"
"Bah oui tu pensais que c'était quoi ... ?"
<... grand moment de solitude... mon sang qui ne fait qu'un tour...3 bornes néo-géo pour 20€ ? mais elles reviennent de la guerre c'est pas possible... Situant le prix d'une borne européenne entre 50€ et 200€ je ne comprenais plus rien à la situation...>

Finalement deux jours plus tard je rencontre le mec... quel surprise quand je me retrouve nez à nez avec une borne qui était proposé à un prix exorbitant sur le net. Une Jeutel avec un écran 30"...
N'y connaissant pas grand chose je pose quelques questions vite fait... pourquoi ? depuis quand ? bla bla  :?
"Je veux m'en débarasser, ca fait plusieurs mois qu'elle tourne plus... un problème de son... je veux plus les entretenir..."
"Et vous les vendez avec le système et des jeux ?"
"Ouais y'a des jeux... GOAL GOAL GOAL et World Heroes 2"
"Combien ?"
"40€ le tout"
"..." < C'est tout ? o_O  =:)) >

Ouahou ^^ 40€ C'est même pas les planches je suis sûr... et avec les jeux dedans... sans même marchander... j'ai pas osé tellement je trouvais que c'était pas assez  :D

Semaine suivante un petit Roadtrip s'impose Perpignan => Narbonne 140km allez-retour (ouais c'est vraiment un petit Road Trip ^^ je pense à certains qui vont jusqu'en pologne xD).
Pas de photos (merde j'ai oublié !), seul souvenir, c'est un monstre ! On l'a portée à trois dans un escalier qui tourne et beh je peux vous dire que c'était la misère !).
Borne stockée dans la nouvelle maison. Je dois repartir car dans deux semaines je déménage.
Deux semaines sans pouvoir y toucher ou voir ce qui marche ! FRUSTRATION TOTALE.

Deux semaines plus tard ! Déménagement terminé !
Je la retrouve enfin.
J'arrange les trois fils de l'alim qui se battent entre eux et je visse une prise au bout. Je branche. J'allume.
Suspens...
... je compte ...
....................1 SEC 2 3 4 5 6 7 8.... YOUHOU ! Neo Geo qui s'affiche... c'est beau... c'est fort... j'ai vu cet écran des centaines de fois en émulation... bah dans un meuble et pour 40€ je peux vous dire que ça fait un choc !
Et oui la borne marche parfaitement... je check ! Les sticks fonctionnent nikel ! L'écran n'est pas du tout marqué ! Les potards ne sont pas au max loin de là ! (sauf 1 qui est presque en butée ^^), les deux jeux ne disent pas un mot. Y'a même un peu le son mais y'a un petit problème une piste est en arrière... et y'a pas mal de faux contacts sur le Jamma !

Allez hop on arrète le mode blabla et on commence le descriptif et ce qui va falloir réparer...

Ah oui... une petite photo s'impose je pense !

La borne:

Le panel et l'écran 30"

Allez hop j'ai jamais vu une borne de ma vie de l'intérieur je prend des photos !

Vue d'ensemble

La néo-géo en question:

Les jeux (dommage avec un peu de chance je tombais sur un Métal Slug :( ).

Alimentation:

Le Jamma (les soudures sont un peu pétées je pense toutes les refaire car j'ai beaucoup de faux contacts en particulier sur le son et les sorties de l'écran).

La seule étiquette que j'ai trouvé à propos de l'écran et de son origine...

Hop on allume tout et voilà les deux jeux !

--------------------

Après cette grande présentation voici ce que j'ai commencé à faire.

Démontage de l'écran et du marquee "Oh un néon HS !" Va falloir changer ça !

Voici les deux mini flyers que j'ai récuperés ^^ Je vais essayer d'en trouver d'autres... j'aime pas trop ces jeux en fait

Allez hop démontage de toutes les vitres et premier néttoyage ^^

Ca sèche, le début d'un bon WIP je pense !  :-* (derrière mon tapis en métal ddr  :-\)

--------------------

J'ai un petit problème... la première semaine. Lors de ses premiers allumages... l'écran avait tendance à s'éteindre progressivement jusqu'au noir total après 3 minutes de fonctionnement. J'avais pensé à des condensateurs morts ou quelques choses de léger à changer... à présent l'écran tourne 30 min non stop sans dire un mot... (heu il peut marcher plus en fait ; ce que je veux dire c'est que maintenant il marche nikel alors qu'avant non) pensez vous que c'est le fait qu'il n'ait pas fonctionner pendant plusieurs mois qui soit responsable de ces écrans noirs ? Je rappelle qu'il met 8 secondes pour s'allumer.

J'espère que vous avez lu tout ça avec plaisir ^^ Et que vous m'apporterez pas mal de précisions ^^ J'essaye de m'informer au maximum de mon coté pour retaper tout ça ^^
Ah oui le plus important : Je compte mettre un vieux PC avec Mame mais garder le système néo-géo. Je compte aussi rajouter le jeux DDR (me semble pas avoir vu beaucoup de fan sur le fofo ; bref j'en suis un ^^). Mais bon les solutions sont pas toujours données niveau prix quand on veut garder l'écran de la borne ... surtout que celui-ci est plutôt grand et marche parfaitement ^^

EDIT: Quand l'alim fonctionne j'ai un 5.0 qui s'allume (voire photos), c'est normal ?
« Modifié: Dimanche 08 Mars 2009, 21:22:19 pm par Nyxi »

Hors ligne anyzi

• Nouveau
  • *
« Réponse #1 le: Jeudi 05 Mars 2009, 11:46:19 am »
Belle borne j'aime les couleurs j'attends avec impatience la suite de ton wip  ^-^

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
« Réponse #2 le: Jeudi 05 Mars 2009, 12:24:59 pm »
Bienvenue, prix tres sympa en effet, y a plus qu'a tout nettoyer et jouer  ^-

Hors ligne Retrovni

• Accro
  • *
« Réponse #3 le: Jeudi 05 Mars 2009, 14:32:37 pm »
Belle bééééte
pour un prix défiant toute concurence!

Bonjour chez vous!!!
Chuck Norris joue à la console sans télévision, il trouve que c'est trop facile sinon
Dans GTA San Andreas, si vous avez 7 étoiles, c'est que vous êtes recherché par Chuck Norris.

Hors ligne harpinos

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #4 le: Jeudi 05 Mars 2009, 14:45:58 pm »
Moi ce qui me bleuffe, c'est que ce soit ta copine qui t'as appelé pour la borne.
Jamais la mienne ne ferait ça, même si y avait un twin sega rally fonctionnel devant la grille de la dechetterie  :P :P :P

Hors ligne Nyxi

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Jeudi 05 Mars 2009, 19:27:19 pm »
Moi ce qui me bleuffe, c'est que ce soit ta copine qui t'as appelé pour la borne.
Jamais la mienne ne ferait ça, même si y avait un twin sega rally fonctionnel devant la grille de la dechetterie  :P :P :P
Elle connaissait ma passion pour les jeux d'arcade  :-\

Je m'attaque au Jamma aujourd'hui !  :P
Le matériel du petit bricoleur d'Arcade  ;D

Je déclare ...

...ce WIP...

...officiellement ouvert  :D

Premier souci ! Des fils laissés à l'abandon... j'ai pas trouvé l'autre bout de cet orphelin ... il attendra je crois parce que fiouuu y'a plein de fil dans un Jamma ! :-((

-------------

Quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle de cette "fiche rouge" ? C'est une masse c'est bien ça ?

-------------

Je me décide de réparer le faux contact du son du Jamma   :-[

A la guerre comme à la guerre  >:(

Quand j'étais en 5ème je ne pensais pas me resservir d'une pompe à dessouder plus tard... la preuve que non  =:)) (au passage j'suis étudiant sur Perpi je l'ai pas préciser ^^).

Après 3 fils accrochés et du plastique cramé je rebranche le cœur fébrile... (ok c'était qu'une soudure mais faut bien un peu de suspens dans un WIP même si c'est pour une Mamecab !  ^-^ ).

Comme vous pouvez le voir le son n'a plus de faux contact !

;D ;D ;D ;D Mais il est con ?  ;D ;D ;D ;D

Bref même si y'a plus de faux contact, la piste principale des musiques avec les voix off et la musique sont en arrière par rapport à une autre piste... je met en cause les baffles où je pense qu'il y a faux contact. Je dessoude les vieux baffles pour mettre des neufs à la place juste pour tester :

Je rallume et là déception, hormis un son de meilleur qualité, y'a toujours ce problème de piste qui est en arrière par rapport à une autre... le problème viendrait-il de la Néo-Géo ? Des idées ?

Je démonte la NEOGEO !

Si vous trouvez un problème apparent faite moi signe...  ::)

----------------------------------

Je relance certaines questions de mon premier post !

Le 5.0 est une valeur correcte sur l'alimentation ?

J'ai un petit problème... la première semaine. Lors de ses premiers allumages... l'écran avait tendance à s'éteindre progressivement jusqu'au noir total après 3 minutes de fonctionnement. J'avais pensé à des condensateurs morts ou quelques choses de léger à changer... à présent l'écran tourne 30 min non stop sans dire un mot... (heu il peut marcher plus en fait ; ce que je veux dire c'est que maintenant il marche nikel alors qu'avant non) pensez vous que c'est le fait qu'il n'ait pas fonctionner pendant plusieurs mois qui soit responsable de ces écrans noirs ? Je rappelle qu'il met 8 secondes pour s'allumer.

Pensez vous que l'écran va tenir le coup ?

Merci pour vos encouragements et pour votre future aide !  :-*

Je passe à 20 % parce que ça s'annonce bien ^^

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Jeudi 05 Mars 2009, 19:51:13 pm »
Salut.

Quelques réponses en vrac :

Le "5.0" : probablement un voltmètre sur le +5V. Donc c'est bon, mais il ne faudrait pas moins. Une photo moins sombre permettrait de confirmer.

La "fiche rouge" : ce n'est pas une masse, mais une prise de terre. Devrait être reliée à la prise de terre de la prise murale 220V du meuble. Ne pas relier à la masse sauf si tu veux des ennuis (beaucoup).

Que veux-tu dire par "la musique est en arrière par rapport à une autre piste" ?
Tu entends un décalage musical ? Y'a une différence notable de volume ?

Pour info, ton slot-2 Neo-Geo est stéréophonique ; souvent les meubles sont monophoniques.
Si tu n'as qu'une voie de branchée, le son peut paraître un peu bizarre.

Pour souder des fils sur un haut-parleur, il ne faut pas utiliser la soudure qui existe déjà, mais il faut souder sur chaque petite cosse au niveau de l'oeil.
La soudure qui existe déjà permet de relier la cosse à la bobine interne du haut-parleur.

Euh sinon, ta copine n'aurait pas une grande soeur par hasard ?  :-*

Hors ligne Nyxi

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #7 le: Jeudi 05 Mars 2009, 19:56:23 pm »
Merci pour toutes ces précisions !  :-*
Non elle a pas de grande soeur désolé  :D

Pour le son il n'y a pas de décalage mais juste une piste sonore en avant sur l'autre ... c'est à dire que j'entends la moitié des instruments de musiques fort et les autres très faibles... les effets sonores et les voix sont aussi très faibles.
A noter qu'en poussant le volume de la NEOGEO plus loin ça sature vite sur les baffles d'origines.
Concernant les soudures je me suis bien débrouillé je pense.
Le stéréo marche bien  ^-

D'autres idées ?

Hors ligne Gobo

• Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 06 Mars 2009, 00:15:19 am »
Belle trouvaille !
Joli borne et prix également ! Tu peux remercier ta copine. Ma femme me l'aurait caché à moi!  :D

Hors ligne sebby59

• Régulier
  • *
  • Winners don't use drugs !
« Réponse #9 le: Vendredi 06 Mars 2009, 12:11:55 pm »
Ca ne peut pas etre les enceintes qui sont cablées à l'envers ? Ou avec une mauvaise masse ?

"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

Hors ligne Nyxi

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #10 le: Samedi 07 Mars 2009, 14:20:11 pm »
Bon bah moi je dis ma copine c'est l'exception qui confirme la règle :
Les femmes et les bornes ça fait deux (ou plus pour les heureux possesseurs de bornes dédiées ou de garage rempli de bornes  :D )

Toujours le problème de son que j'ai laissé de coté !  >:(
Je m'attaque au néon allez hop ! ;D
Les attaches de l'ancien étaient apparemment bien serrées vu la différence de poussière  :D

On démonte !

Et voilà un beau néon tout neuf ! (ça se voit pas trop mais ça éclaire !)

Note: Aucun fil n'a été brulé sur ces 4 soudures  :D

-----------------------
Les WIP ça devient rapidement vite incompréhensible au fil du post ( j'exagère je fais une petite Mamecab ^^) je rappelle donc mes problèmes.

• Son qui est en arrière par rapport à d'autres pistes en jouant avec la NEOGEO
  • Source de la panne réparée toute seule de l'écran (Voir plus haut)
-----------------------
Merci pour vos remarques et vos conseils  :-)=

Hors ligne ulic

• Confirmé
  • *
    • GameDevLab
« Réponse #11 le: Dimanche 08 Mars 2009, 09:08:41 am »
Excellent !  ^-
J'ai achete la meme borne cette semaine (bien + chere que toi, sacre veinard ! mais bon j'ai eu la livraison, du sav et un slot4 bref je raconterai tout ca autre part ^^)

Pour le soucis de son, tu as tente un test via le menu ? (pour y acceder, tu eteins, tu passes le dipswitch 1 du slot sur off et tu rallumes, normalement tu arrives directement au menu d'option)

Juste une precision pour l'alim, tu as un petit potard pour le reglage du 5V juste a cote de la led rouge et de la sortie des fils donc en bas de l'alim.
Donc la pas besoin d'y toucher, mais au cas ou ton 5V faiblirait un jour, tu pourras le regler directement, tres pratique.

Hors ligne chinchilla

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 08 Mars 2009, 10:12:47 am »
Salut  :)

Belle acquisition! Ce modèle de Jeutel 16/9eme est nettement plus beau que l'autre.  ^-

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #13 le: Dimanche 08 Mars 2009, 10:57:18 am »
Pour ton problème de son, vérifie que ta borne :
  • possède bien 2 hauts-parleurs
  • est câblée en stéréo

La stéréo n'est pas dans le standard JAMMA. Donc très souvent, les bornes d'arcade :
  • ne disposent que d'un seul et unique haut-parleur (exemple : ma borne MultiGames)
  • disposent bien de 2 haut-parleurs, mais...
    • le 2e haut-parleur n'est pas branché (exemple : ma borne Arca2500)
    • le 2e haut-parleur est branché en parallèle sur le 1er (exemples : mes 2 bornes MNS25A)

Ton slot-2 NeoGeo MVS utilise la broche 10 du connecteur JAMMA pour la sortie + du HP de droite, et la broche L pour la sortie + du HP de gauche. Les broches - des 2 HP sont simplement reliées à la masse.

Repère les 2 broches 10 et L sur le connecteur JAMMA de ton meuble (ils sont en vis à vis, l'un coté composants (le 10) l'autre coté soudures (le L)) et suis leur cheminement respectif jusqu'au(x) haut(s)-parleur(s).
Il y a de fortes chances que tu rencontres en chemin une carte électronique intermédiaire qui propose un réglage du volume avec un ou deux potentiomètres de 100 Ω.

Si ta borne est câblée stéréo, alors le fil 10 du JAMMA va au + du HP de droite (certainement en passant par un potentiomètre de réglage de volume), et le le fil L du JAMMA va au + du HP de gauche (même remarque pour le potard de volume).

Si ta borne est câblée mono, alors le fil 10 du JAMMA va au + du HP du HP, et le file L du JAMMA va au - de ce même HP (même remarque pour le potard de volume).

Tu peux aussi faire le cheminement inverse : partir des hauts-parleurs et suivre leurs fils respecifs pour voir où ils arrivent.

EDIT: lien utile : http://www.hardmvs.com/html/Downloads.htm

Hors ligne Nyxi

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #14 le: Dimanche 08 Mars 2009, 21:22:08 pm »
Grâce à ulic et f4brice j'ai pu régler mon problème de son ! Merci beaucoup !  :-*

Deux trois explications vite fait. Je vais dans le menu de test (heu d'ailleur faut passer le dipswitch 1 sur ON et non pas sur OFF ulic ! Mais bon on s'est compris c'est l'essentiel ^^), je teste le son gauche : les deux HP font un BIP, je teste le droite : IDEM ! Je teste le "Centre", et là plus aucun bruit...
Très bizarre... c'est surement un souci de câblage. Et en effet je vérifie les câbles comme indiqué par f4brice et là je me rend compte que l'ancien exploitant avait branché HP Gauche et HP Droite sur la fiche 10 et la masse des deux HP sur le L...  >:(
Les gros boulets !  ;D
Je dessoude, je rebranche. Je teste. Youpi ! Le centre marche parfaitement. J'en profite pour régler deux trois bricoles sur les jeux. Je relance et là...

... la musique de boot de la Neo Geo...  ^-^ Youhou ! Génial ^^ J'ai même gardé mes baffles vu que le son y est carrément meilleur ( la réglette de son de la NEO GEO et même pas au quart et ça sonne déjà pas mal !). Rahhh une fois de plus cette musique je l'ai entendue des centaines de fois... mais ouah ! Que d'émotions !
Quand je pense que le gars disait qui avait un problème de son... je m'attendais pas juste à devoir inverser un câble !  <:)

Trop de chance pour un premier WIP, j'ai une bonne étoile du rétrogaming qui veille sur moi  =:))

Prochain objectifs :
  • Ajouter deux boutons par joueur
  • Remplacer les lampes HS du monnayeur
  • Hacker le monnayeur pour mettre des crédits avec le bouton retour pièce. (je reprend l'idée de jujusl avec sa borne rotative, très bon WIP au passage)
  • Trouver un PC de récup
  • J-Pac et Arcade VGA à acheter (c'est pas donné  >:()

WIP à 40%
Encore merci à ulic et f4brice !  :-*
Me tarde de voir ton WIP avec la même borne ulic aussi  ;)

---------

Le panel marche parfaitement

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
« Réponse #15 le: Dimanche 08 Mars 2009, 22:22:17 pm »
Prochain objectifs :
  • Hacker le monnayeur pour mettre des crédits avec le bouton retour pièce. (je reprend l'idée de jujusl avec sa borne rotative, très bon WIP au passage)

Voici ce que j'ai fait sur ma MNS25A :