Auteur Sujet: Arcade vga et resolution mame  (Lu 6304 fois)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Arcade vga et resolution mame
« Réponse #16 le: Mercredi 22 Juillet 2009, 00:05:54 am »

Le cps2 et la neogeo sont en réso native des modes 224 lignes (actives vertical) or avec l'arcadevga, les réso natives n'existent pas pour ces 2 systèmes (384x224@59,63Hz pour le cps2 et 320x224@59,2Hz pour la neogeo), mais à la place sont proposés des modes en 240 lignes à 60Hz.
Je pense que c'est un compromis avec les autres réso en 256 lignes, afin de ne pas avoir les "bandes noires" un peu trop grandes, et d'avoir à chaque fois à étirer ou rétrécir l'image avec l'écran quand on bascule entre des jeux en 224 et en 256 lignes.

Personnellement (et contrairement à ce que dit ultimarc), je vois une différence (on ne peut pas avoir mieux qu'avec la réso originale !).
Je trouve cela bizarre d'ailleurs qu'il n'est pas inclu d'origine ces 2 réso qui sont beaucoup utilisées (tout comme le 256x224).

Et puis les modes 50-51Hz sont totalement inutiles pour les jeux (sauf par contre pour voir des vidéo/divx PAL).

Hors ligne addcparis

• Régulier
  • *
« Réponse #17 le: Vendredi 24 Juillet 2009, 12:06:06 pm »
Il y a une diffèrence assez nette avec l'original c'est sur, mais le confort de tout avoir sur mame est tel que j'ai fait avec.

Par contre j'ai un problème quasi constant sur les jeux horizontaux, une sorte de ligne qui défile verticalement sur un scrolling horizontal, je ne sais pas si je suis clair ?

J'ai cru lire que le problème avait un nom, j'ai même lu une solution pour régler ça, mais je n'y comprends rien. Quelqu'un peut m'aider ?

Hors ligne kaneda56

• Pink Lover et Tassimo Buveur
  • Team
  • Arcade Kingmaster
  • Je pratique le bukkake sur Tibo
« Réponse #18 le: Vendredi 24 Juillet 2009, 13:27:26 pm »
triple buffer sur on.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Hors ligne addcparis

• Régulier
  • *
« Réponse #19 le: Vendredi 24 Juillet 2009, 14:07:48 pm »
triple buffer sur on.

Merci !

Est ce que ça diminue les performances ? Je suis limite sur certains jeux, sinon est-il possible de le désactiver jeu par jeu ?

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #20 le: Vendredi 24 Juillet 2009, 17:55:41 pm »
on appelle çà le pleurage.
tu peux essayer la synchro vertical aussi.
le triple buffer, çà bouffe...

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #21 le: Vendredi 31 Juillet 2009, 22:33:01 pm »
Bonsoir à tous !

Suite à mon soucis d'OSD, je commence à regarder au niveau logiciel et notamment au niveau des résolutions employées par mon arcade VGA et générées par avres.

J'utilise mame 0.123 et mamewah comme frontend.

Je viens de réussir à virer l'osd sur tous les jeux cps capcom.

Pour ce faire j'ai trifouillé dans avres avec les réglages suivants et le jeu 1944 comme jeu test :
Avec les réglages suivants de base, j'ai l'OSD  :fleche:

en cochant la case algorythm : proportionnal, je n'ai plus d'OSD mais l'image est grandement réduite  :fleche:

Finalement en cochant 60 Hz only et algorythm closest xy, l'ai l'image en quasi plein écran et sans OSD  :-)= :fleche:

J'ai donc reussi a me débarasser de l'OSD sur tous les jeux CPS.

Par contre les jeux neo geo (entre autres) continuent à poser problème et affichent toujours l'OSD malgré le changement des différents paramètres d'avres.

J'avoue que je comprend pas comment bien configurer tout ça et tirer le meilleur partie de l'arcade VGA et sans l'OSD. Pourquoi le fait de cocher 60 Hz only n'affiche plus l'OSD sur les jeux CPS ?

pourquoi les jeux neo geo continuent d'afficher l'OSD ?  :-((

De plus les jeux verticaux (sur écran horizontal) s'affichent mal, une partie de l'image en haut en bas sont bouffés (ce qui est normal à priori selon ultimarc). Et parfois il semble que le ratio largeur/hauteur n'est pas respecté.
Est il possible d'activer le hardware stretch uniquement sur les jeux verticaux pour avoir une résolution verticale de 288 pixels ? et donc avoir un bon ratio hauteur/largeur)

Je compte essayer de passer sous dos uniquement avec une carte graphique ATI 9200 et advance mame mais configurer tout ça semble réellement chiant. Mais au moins je pourrais configurer correctement chaque résolution (par exemple resolution CPS, resolution neo geo etc) c'est ça ?

Qu'en pensez vous, ça vaut le coup d'essayer de passer sous dos avec arcmon.sys et advance mame ? Est-ce que l'affichage des jeux verticaux sur écran horizontal se fait sans aucun rognage de l'écran ?
L'arcade VGA ne dispose pas des résolutions neo geo par exemple, c'est possible d'avoir les résolutions exactes avec advance mame ? (et sans OSD ?)

Cette borne commence réellement à me saouler, je vais la vendre et me payer une egret II comme ça, plus d'OSD et des jeux verticaux affichent parfaitement en tate  ^-

Merci à ceux qui pourront répondre à mes interrogations.   <:)
« Modifié: Vendredi 31 Juillet 2009, 23:46:41 pm par bibisama »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
« Réponse #22 le: Samedi 01 Août 2009, 02:57:33 am »

Tente un truc:
sous windows + driver catalyst + soft-15khz

Et tu installes ces 2 réso (cps et neogeo) dans custom15khz.txt
modeline 384x224@60p 7.052954 384 400 416 448 224 238 257 264 -hsync -vsync
modeline 320x224@59p 5.920116 320 336 344 376 224 238 260 267 -hsync -vsync

clique sur 'install15kHz'
redémarre

(l'arcadevga n'utilise pas les réso natives et avres ne sert qu'à créer des .ini pour chaque jeu et indique à Mame de sélectionner une réso inclue avec l'avga, mais pas toujours la mieux adaptée).

Si ça ne résoud pas le problème de l'osd, ça peut améliorer l'affichage...

Avant de t'acheter une autre borne, pourquoi plutôt ne pas te topper une autre TV ?
Pour l'histoire, c'est toi qui m'avait indiqué le site technikdirekt.de (encore merci  <:) ) et j'eu choisi celle-ci qui ne pose aucun problème (belle image, tube bombé, stéréo..)

D'ailleurs, je crois que ce sont les dernières avant la fin finale definitive de la vente des TV crt  :(

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #23 le: Samedi 01 Août 2009, 13:01:56 pm »
Merci pour l'astuce, je vais tenter ça.
Si ça marche bien et que j'arrive à le configurer niquel, je revendrais même peut être mon arcade VGA tiens.  ^-

Avant de t'acheter une autre borne, pourquoi plutôt ne pas te topper une autre TV ?
Pour l'histoire, c'est toi qui m'avait indiqué le site technikdirekt.de (encore merci  <:) ) et j'eu choisi celle-ci qui ne pose aucun problème (belle image, tube bombé, stéréo..)
Ah, tu as eu plus de chance que moi dans le choix de ta TV !!  :-(( :D
Oui, je pourrais juste changer l'écran, mais l'egret II me fait de l'œil depuis un bon moment et j'adore les shmup, alors pouvoir jouer en tate sur un écran de 29 pouces, et surtout assis, ça le fait !

Et puis en fait avec ma borne actuelle, j'ai passé plus de tenter à la bidouiller qu'à y jouer  >:(