Auteur Sujet: Un livre sur l'histoire de l'arcade en France !  (Lu 4687 fois)

Hors ligne Wovou

• Pilier
  • *
    • Neo-Arcadia
Un livre sur l'histoire de l'arcade en France !
« le: Samedi 14 Mars 2009, 23:32:06 pm »
Bouquin completement confidentiel qui vient de paraitre aux éditions Devoldaere, "Du TILT à l'extra ball":
http://www.devoldaere.com/catalogue/index.php?2009/02/13/8-vingt-ans-d-automatique-en-france

C'est nicolas le jardinier qui va être content.  ^-

Je viens de commander mon exemplaire

Hors ligne olschool

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Level Buster
  • *
  • Le JR's est Immortel
    • Le JR's
« Réponse #1 le: Samedi 14 Mars 2009, 23:44:43 pm »
Je me tate
 ::)

Quand tu l'auras reçu fais nous un compte rendu et dis nous si ça vaut le coup.

:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.

Recherche Bornes: Space  Invader/ Rolling Thunder/Dragon's Lair/Kung Fu Master et Karateka Champ et Lethal Enforcer.

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Samedi 14 Mars 2009, 23:46:25 pm »
Clair que la couverture est pas trés engageante !! :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Wovou

• Pilier
  • *
    • Neo-Arcadia
« Réponse #3 le: Dimanche 15 Mars 2009, 01:12:01 am »
Clair que la couverture est pas trés engageante !! :D

C'est vrai que la couverture est pas top du tout.
Mais en mettant la tête d'une quarantaine d'exploitants français plus ou moins connus, il s'assure déjà de 40 exemplaires vendus  :D

Certes, une couverture comme ça...

.. aurait été plus vendeur pour le grand public.

=>

Enfin bon, ce qui est important c'est le contenu  ^-
« Modifié: Dimanche 15 Mars 2009, 01:21:08 am par Wovou »

Hors ligne Masterlan

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Dimanche 15 Mars 2009, 01:17:30 am »
lol....

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
« Réponse #5 le: Dimanche 15 Mars 2009, 02:03:11 am »
La cover - je parle de la vraie ;-) - est tellement en décalage avec la manière dont nous percevons cet univers de notre côté... cela en dit long sur la fracture mentale qu'il y a (et qu'il y a toujours eu) entre les réveurs et les commerciaux, pas étonnant qu'ils bennent nos bornes chéries, encore moins qu'on ne trouve plus la moindre pièces de rechange chez nos amis de chez Sega.

Pour ces gens là, l'Arcade, les shoot'em-up, les racing cab, les flippers, les space sim, c'est qu'une seule chose, "de l'automatique"  :o

Autrement dit, pour eux des machines qui taxent automatiquement le blé des doux réveurs que nous sommes, rien d'autre.

Ce facicule mérite juste d'agrémenter l'une ou l'autre toilettes de camping-car d'exploitant de foire en mal de profits.

C'est à gerber :P

PS: tant mieux si je me trompe, tu nous tiendras au jus ;)

Hors ligne Wovou

• Pilier
  • *
    • Neo-Arcadia
« Réponse #6 le: Dimanche 15 Mars 2009, 02:08:12 am »
DCE, j'ai bien peur que tu sois plutôt dans le vrai..
Ceci dit, il ne faut pas non plus généraliser.. y'a des exploitants qui ont toujours fait de "l'automatique" pour le blé et pour rien d'autre (que ce soit du sega am2 ou du galeco, peu importe la qualité véritable d'un jeu, une daube etant un "jeu qui travaille pas" et un bon jeu "un jeu qui travaille"), et des exploitants qui ont toujours eu un réel amour pour leurs machines, mais je crois qu'ils sont plus rares.
« Modifié: Dimanche 15 Mars 2009, 02:12:28 am par Wovou »

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #7 le: Dimanche 15 Mars 2009, 02:30:51 am »
De mon point de vue le monde du jeux n'est ni plus ni moins qu'une forme d'Art.

Quant je vois une borne je pense musique, graphisme, scénario, programmation, artwork, electronique et défi mécanique au service de l'amusement.

Ce sont les gens qui ont oeuvré à la conception de ces machines qui m'intéressent.

Ceux qui financent, ceux qui revendent, distribuent, exploitent, instaurent des règles, des taxes, déclassent, perso zap-zap I don't care!

Le malheur c'est ça finalement: Ce no man's land entre les concepteurs, designer, musiciens, graphistes, scénaristes, programmeur, dessinateur et nous, le public, les gamers, les admirateurs, les fans, les collectionneurs, les restaurateur on pourrait même dire "galeristes désintéressés" pour certains.

Ce no man's land est en fait une sorte de douve remplie de requins assoiffés, avec des dollars dans leurs yeux morts et froids.

Hors ligne Wovou

• Pilier
  • *
    • Neo-Arcadia
« Réponse #8 le: Dimanche 15 Mars 2009, 02:49:45 am »
il ne faut pas non plus oublier que l'arcade c'est du business, du jeu payant. Sans personnes pour exploiter, gérer et RÉPARER ces machines, il n'y aurait tout simplement pas de jeux d'arcade.

Il ne faut pas tomber dans la critique stéréotypée de l'exploitant opportuniste qui est là uniquement pour profiter de ce qu'on créé les gentils développeurs, et qui vole l'argent du gentil joueur.
Je fais peut-être l'avocat du diable à tes yeux, mais l'exploitant n'est pas ce que tu décris. L'exploitant est un maillon ESSENTIEL dans le monde de l'arcade. Si ce maillon casse, il n'y a plus d'arcade. D'ailleurs c'est ce qui c'est passé en France: y'a toujours des joueurs, y'a toujours régulièrement de nouveaux jeux en arcade, mais y'a plus assez d'exploitant pour faire le lien, donc plus d'arcade.

Si vous pensez que vous faites "revivre" l'arcade parce que vous récupérez des bornes pour chez vous, vous vous plantez bel et bien. Ce que vous récupérez, ce sont des souvenirs d'arcade. L'arcade qui vit ce sont des machines en exploitation et des joueurs qui y mettent leur pièce.
« Modifié: Dimanche 15 Mars 2009, 02:54:05 am par Wovou »

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
    • Mister DCE
« Réponse #9 le: Dimanche 15 Mars 2009, 03:41:47 am »
Tu as bien sûr raison, je regrette juste que le patrimoine dont je parle plus haut n'aie pas plus d'estime de la part de ceux qui tiennent les rennes de l'exploitation.

Vieux problème, insoluble et qu'on retrouve partout, dans tous les secteurs et dans le monde entier.

Le maillon essentiel dont tu parles n'est qu'accessoirement essentiel à l'arcade, ce maillon n'a qu'un but: le fric, quitte à remplacer toutes les bornes par des slots ou des pinces à nounours le maillon essentiel il s'en tape.

C'est comme ca qu'un palais moins rentable qu'un building se verra à court ou long terme détruit sans hésitation aucune, sa valeur architecturale et bien on n'en parle pas. C'est aussi comme ca que le morceau le plus bouseux d'un album parfois vole la vedette d'une perle et devient phare, par la volonté de commerciaux, l'avis de l'artiste la plupart du temps n'a qu'un poids très limité. Bref le fric pervertis, l'oeuvre devient produit, L'Arcade devient de l'Automatique.

Je n'ai pas la prétention de faire vivre l'Arcade, j'apporte juste ma petite pierre pour que quelques machines ne tombent pas dans l'oubli.

En revanche je suis content de découvrir et faire partie d'une communauté qui peut s'amuser et apprécier la beauté de la chose en pouvant se permettre d'oublier le no man's land susnommé, ceci n'est possible que lorsque les produits ne sont plus rentables et peuvent enfin redevenir des oeuvres, appréciées et restaurées en tant que telle.

Sans exploitants et autres histoires de fric je n'aurais en effet jamais eu la chance de découvrir ces machines qui m'ont apporté tant de bonheur hier et aujourd'hui.
Mais même à 8 ans dans les salles d'arcade, j'ai directement perçu que les exploitants et moi on étaient pas trop sur la même longueur d'onde. C'est pas péjoratif, c'est juste une constatation.
En fait le problème... il est dans ma tête  ;D ;D  :D

Finalement je ne pense pas qu'on fait vivre ou revivre l'arcade, on détourne purement et simplement ces machines de leur fonction d'origine (fric) pour en récupérer la quintescence (rêve) : des machines qui nous font vibrer comme quand on étaient gosses ;)

! ARCADE-ADDICT INSIDE !

Hors ligne othello

• Confirmé
  • *
  • Gamecenter à Bordeaux powaaaaaa
« Réponse #10 le: Dimanche 15 Mars 2009, 05:21:17 am »
Vraiment intéressant tout ce que vous dite et je ressent la même chose et la je regarde ma karateco qui attend d'être retaper et qui m'dit.."on vas tous les baiser  =:)) "

Moi mon petit doigt me dit qu'il va avoir des nouvelles salles qui vont ouvrir, vers chez moi mon entourages parlent de plus en plus "arcade" (un peu grace a moi =:)) )
l'autre jour une femme d'un age bien avancé me confiait que l'arcade revenait a la mode et pourtant c'est une noob dans le domaine mais elle a remarqué que les gens en parlait de plus en plus, faut voir aussi tout les arcade stick qui sortent dans le commerce et qui remette un peu tout le monde a jour (surtout ceux qui y connaisse rien en salle d'arcade..les très jeune donc) et qui sont attiré vers ces grosse "automatic" et qui m'disent "eeeehh mais c'est mieux de te pété la tronche a street sur la grosse "automatic"!!!!

..juste pour dire que je pense que des salles vont ouvrir j'en suis sur et vous savez pourquoi?...grace a des gens comme vous!!!

...fatigué moi...zou au lit

Hors ligne nicolas-le-jardinier

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Lundi 16 Mars 2009, 12:15:39 pm »
Oui je pense quand meme qu'on a tous un peu fait revivre l'arcade autour de nous et sur le net depuis 10 ans et sans exploitants.
Que ce soit dans le secteur du jeu de fight, de la bricolle ou tu sauvetage du retropatrimoine il y a quand meme eu beaucoup de chose de faite sans exploitant.

Si vous pensez que vous faites "revivre" l'arcade parce que vous récupérez des bornes pour chez vous, vous vous plantez bel et bien. Ce que vous récupérez, ce sont des souvenirs d'arcade. L'arcade qui vit ce sont des machines en exploitation et des joueurs qui y mettent leur pièce.

Alors là je suis pas du tout d'accord, l'arcade à la maison b'est pas que nostalgie quand meme c'est tres reducteur comme vision, c'est pas parce qu'on met pas de piece que c'est pas de l'arcade qui "vit" ca n'a rien à voir. L'arcade n'est pas qu'une forme de jeu limité aux salles et taxé par un exploitant c'est bien plus que ca.
A toulouse avant que tu ouvre on jouait sur mon supergun avec un stick dans un appart c'était l'esprit arcade aussi, là ils doivent maintenan jouer en salle c'est aussi l'esprit arcade, la forme à changé mais pas le fond.

« Modifié: Lundi 16 Mars 2009, 12:25:06 pm par nicolas-le-jardinier »

Hors ligne sto

• Grand Pilier
  • *
  • Grâce à TamTam13, j'ai moi aussi mon avatar!
« Réponse #12 le: Lundi 16 Mars 2009, 12:38:44 pm »
Oui je pense quand meme qu'on a tous un peu fait revivre l'arcade autour de nous et sur le net depuis 10 ans et sans exploitants.
Que ce soit dans le secteur du jeu de fight, de la bricolle ou tu sauvetage du retropatrimoine il y a quand meme eu beaucoup de chose de faite sans exploitant.

Alors là je suis pas du tout d'accord, l'arcade à la maison b'est pas que nostalgie quand meme c'est tres reducteur comme vision, c'est pas parce qu'on met pas de piece que c'est pas de l'arcade qui "vit" ca n'a rien à voir. L'arcade n'est pas qu'une forme de jeu limité aux salles et taxé par un exploitant c'est bien plus que ca.
A toulouse avant que tu ouvre on jouait sur mon supergun avec un stick dans un appart c'était l'esprit arcade aussi, là ils doivent maintenan jouer en salle c'est aussi l'esprit arcade, la forme à changé mais pas le fond.

Ce n'est plus l'esprit arcade. C'est du jeu arcade transposé dans ton salon, et donc l'esprit console. Pour certains jeux, tu pourrais y jouer aussi bien sur console.
L'esprit arcade, je suis plutôt du même avis que Wovou, ça ne se passe pas chez soi. Je ne parle pas qu'au niveau lucratif, mais aussi de l'ambiance: la pression du jeu à plusieurs niveaux: spectateurs, chaque défaite, c'est une pièce en plus, on se retrouve avec des gens qu'on connait, ou pas, on lutte sur le high score, on fait des duels...

Nous sommes des passionnés de jeux d'arcade, collectionneurs pour certains, restaurateurs, bricoleurs pour d'autres, tous joueurs, mais jouer chez soi à un jeu d'arcade, même sur une borne d'arcade, ce n'est quand-même pas la même chose que sortir, mettre sa pièce, et se faire latter devant public.
« Modifié: Lundi 16 Mars 2009, 12:40:37 pm par sto »

Hors ligne Duc

• Passionné
  • *
« Réponse #13 le: Lundi 16 Mars 2009, 13:27:46 pm »
Merci de l'info, je viens de commander aussi un exemplaire.  ;)
Flash de votre XBOX360 : xflash360@gmail.com

Hors ligne olschool

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Level Buster
  • *
  • Le JR's est Immortel
    • Le JR's
« Réponse #14 le: Lundi 16 Mars 2009, 13:36:03 pm »
Permettez- moi de  vous livrer mon humble vision des choses à ma petite échelle de rétrogammer assumé.

Oui, les exploitants n'ont pas du tout la même approche que nous

Lorsque tu me parle de dragon's lair j'ai des étoiles dans les yeux et le souvenir de la première fois où j'y ai joué
Eux ont des $$$€€€ devant les yeux en se rappelant de leur vacances aux maldives payé grâce aux gains de cette """MACHINE"" comme ils disent

Oui l'arcade est mort !!
Celle de notre enfance dans ces salles enfumées ou on se pressait de dépenser avidement notre maigre argent de poche

Celle ou d'un air de pas y toucher on acceptait un défi à street fighter en espérant latter le gars qui nous avais défi même si c'était un grand car il avais au moins 2 ans de plus que nous !

Oui je suis nostalgique de cette époque et de ces lieux

Mais …
Sans les exploitants ou trouverions nous ces reliques que nous convoitons tant ?
Nos chasses au trésor n’ont de sens que du fait qu’il reste encore des exploitants

Et NON l'arcade à la maison ne peut se contenter de se transformer en vulgaire console de salon!!
Je continue a utiliser mon monnayeur en franc et régulièrement j'invite des potes à venir jouer à des soirées back to 80's durant lesquelles mes vieilles bornes ronflent, les crédit pleuvent et l'espace d'une soirée nous avons tous à nouveau 12 ans et nous jouons jusqu'au bout de la nuit et je peux vous assurer que si je m'enmerde a câbler,poncer,rénover et réparer ces foutus bécanes c'est pour le sourire beat de mes potes qui en partant me disent avec des lumières dans les yeux"faut qu'on remette ça"

GAME IS NOT OVER
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.

Recherche Bornes: Space  Invader/ Rolling Thunder/Dragon's Lair/Kung Fu Master et Karateka Champ et Lethal Enforcer.

Hors ligne Reloaded

• Famille
  • *
« Réponse #15 le: Lundi 16 Mars 2009, 13:40:03 pm »
Ce n'est plus l'esprit arcade. C'est du jeu arcade transposé dans ton salon, et donc l'esprit console. Pour certains jeux, tu pourrais y jouer aussi bien sur console.
L'esprit arcade, je suis plutôt du même avis que Wovou, ça ne se passe pas chez soi. Je ne parle pas qu'au niveau lucratif, mais aussi de l'ambiance: la pression du jeu à plusieurs niveaux: spectateurs, chaque défaite, c'est une pièce en plus, on se retrouve avec des gens qu'on connait, ou pas, on lutte sur le high score, on fait des duels...

Nous sommes des passionnés de jeux d'arcade, collectionneurs pour certains, restaurateurs, bricoleurs pour d'autres, tous joueurs, mais jouer chez soi à un jeu d'arcade, même sur une borne d'arcade, ce n'est quand-même pas la même chose que sortir, mettre sa pièce, et se faire latter devant public.

Je rajouterai, qu'à la maison, il manque aussi le fait de poser sa pièce dans le cendar et de lancer le fameux "j'prend le gagnant" ça c'était bon et c'était vraiment l'esprit qui collait à l'ambiance enfumé des salles et cafés de l'époque.
Bref, nous n'avons qu'une part du bonheur d'autrefois (la meilleur quand même hein...) ;)