Auteur Sujet: Commande d'actionneurs  (Lu 875 fois)

Hors ligne Mopimoi

• Touriste
  • *
Commande d'actionneurs
« le: Mardi 31 Mars 2009, 23:26:26 pm »
Bonjour à tous !

Je cherche à commander des actionneurs à partir de mon PC (de simples vérins en fait), je voudrais faire un programme pour faire faire à ces vérins une suite de mouvements bien définis (principalement gérer leur vitesse).
Je voulais au début utiliser un API, mais réflexion faite c'est stupide vu que je peux utiliser mon PC. Seulement voilà, je ne sais pas quel logiciel utiliser, et bien que google soit mon ami il n'a rien voulu me dire pour une fois  >:(. Je fais donc appel à vous, communauté qui m'a jusqu'ici donné quelques idées fort sympathiques bien que je n'y participe pas.
Ma question est donc simple : quel logiciel me permettrait de gérer quelques vérins (je dirais grand maximum 5-6). Et puis au passage, savez vous ou je peux acheter des vérins contrôlables avec mon PC. Pas besoin de mastodontes pour soulever une voiture, j'ai 2-3kg à faire bouger.

Merci d'avance et bonne continuation.

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Commande d'actionneurs
« Réponse #1 le: Mardi 31 Mars 2009, 23:34:43 pm »
Il va falloir en dire plus pour avoir des infos...

Ils se pilotent comment tes verrins ? Il y a une carte controleur ? C'est des verrins electriques ?

Hors ligne Mopimoi

• Touriste
  • *
Commande d'actionneurs
« Réponse #2 le: Mercredi 01 Avril 2009, 20:12:49 pm »
Ben à vrai dire j'ai encore rien pour l'instant, et puis j'ai réfléchit hier après avoir envoyé mon message et en fait c'est pas vraiment des vérins que je veux piloter mais des moteurs (ensuite je me démerderais pour faire un mouvement de translation). La question reste donc la même en remplaçant vérin par moteur dans mon précédent message.
Merci

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Commande d'actionneurs
« Réponse #3 le: Mercredi 01 Avril 2009, 20:27:12 pm »
Bah dans tous les cas, si c'est pour commander des actionneurs électriques, tout dépendra de la puissance et donc des relais (ou autres trucs du genre) à dimensionner...

Après, pour la commande, faut voir aussi ce que tu veux faire : PIC avec liaison USB au PC, carte d'E/S sur le PC, port //, les solutions sont multiples...

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Commande d'actionneurs
« Réponse #4 le: Mercredi 01 Avril 2009, 20:32:32 pm »
t'as pas été voir sur des forum de simu auto ?
y'avait des liens mais je ne sais plus du tout où sur gamo.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
Commande d'actionneurs
« Réponse #5 le: Mercredi 01 Avril 2009, 21:15:10 pm »
Si ta charge ne depasse pas quelques kilos (tu parles de 2-3), utilise des servomoteurs de modélisme. Ils ont un couple de 10/15 kg, ne sont pas cher, sont faciles à trouver et se controlent facilement.
Si tu veux mettre les mains dedans le controle peux se faire avec un microcontroller, sinon avec ce genre de controller: http://www.robotshop.ca/netmedia-8t-super-servo-controller-2.html

J'en ai acheté un il y a... 10 ans, il n'a pas évolué depuis. Ca controle jusqu'à 8 servos via le port serie. Et chose très interessante, renvoi au PC l'effort(intensité consommée) de chaque servo...

BP

Hors ligne Mopimoi

• Touriste
  • *
Commande d'actionneurs
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Avril 2009, 13:21:50 pm »
@ Iro : Je vais aller faire un tour pour voir si je trouve des choses intéressantes.

@ High_Cobra : Pour la puissance je l'ai dit il me faut pas grand chose, j'ai quelques kg à bouger dans le pire des cas. Et pour la commande ça m'est égal, les moteurs seront reliés en permanence au PC donc peut importe le moyen.

@ BigPanik  : Merci, j'avais pas pensé aux servomoteurs de modélisme. Si ça se contrôle facilement c'est le pied (ça se contrôle par le PC ?). C'est dommage, ton lien ne fonctionne pas, j'espère que c'est le site qui est en maintenance ou quelque chose dans ce genre, j'irais voir plus tard. Et sinon j'irais voir sur google ce que je peux trouver.

Bref merci pour vos réponses, pour l'instant je vais chercher du côté des servomoteurs et de leur commande (surement par le port USB). Et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, ça m'aidera et si ça m'aide pas ça aidera peut être quelqu'un d'autre.

Hors ligne BigPanik

• Hi-Score Buster
  • *
Commande d'actionneurs
« Réponse #7 le: Jeudi 02 Avril 2009, 13:53:49 pm »
Essaye: http://www.robotshop.us/servo-controllers.html

Le NetMedia 8T se controle très simplement via un port série.

BP

Hors ligne Mopimoi

• Touriste
  • *
Commande d'actionneurs
« Réponse #8 le: Jeudi 02 Avril 2009, 21:15:35 pm »
Merci BigPanik ! En effet le site ne marchait pas ce matin mais fonctionne bien maintenant, et il est très bien. Par contre je ne pense pas prendre le NetMedia 8T, parce que il est un peu plus cher que d'autres et je n'ai pas besoin de toutes ces informations qu'il renvoi au PC.

Enfin merci à tous, mes problèmes semblent maintenant résolus... en attendant les suivants  :D