Bonjour.
Ma commande passée chez
Électronique-Diffusion est arrivée ([pub]excellent professionnel, grand choix, sérieux, rapidité[/pub]).
J'ai commandé de quoi changer tous les condensateurs chimiques, ainsi que les condensateurs non polarisés haute-tension pour le chassis Wells Gardner de la GTI Club, et pour un chassis Kortek (donné par BIGJEJE) que je destine à la
Taito SCI.
Certes la méthode est bourrine, mais je préfère réformer un condensateur innocent plutot que laisser en place un coupable qui se suicide à petit feu et provoque des comportements incompréhensibles (par moi).
Une fois de plus, la Poste m'a livré un colis complètement explosé. La Madame qui m'a apporté le colis a dû attendre que j'en vérifie le contenu... J'ai été sympa, je n'ai vérifié que le nombre de lignes sur le bon de livraison et le nombre de sachets livrés.
Les condos chimiques sont triés par valeur croissante de tension de service. J'ai mis à part les condensateurs non polarisés, ainsi que le gros snap-in :
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/w128_20090506_132924_4219_img.jpg)
Voici les remplacants des condensateurs haute-tension :
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/aqxk_20090506_152200_4224_img.jpg)
Ceux d'origine étaient prévu pour du 1,6 kV. J'ai pris un 3 kV et deux de 2 kV.
Celui de gauche m'inquiète un peu : il me semble un peu "gringalet" !
![Sad :(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/sad.gif)
De nombreux coups de fer à souder plus tard, le boulot est terminé :
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/uydb_20090506_171524_4225_img.jpg)
J'ai quand même oublié de commander 4 condos :
- 3 chimiques sur la carte ampli vidéo qui vient s'embrocher sur la base du tube (pas bien grave)
- C720 (1 nF / 630 V), proche du circuit modulateur à diodes
![:-((](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/gueulard.gif)
Tous ceux là n'ont donc pas été changés...
Mise en route de la platine...
Tout d'abord, je ne branche pas le PCB de jeu au cas où un très gros pépin surviendrait.
Bon, il y a un bruit d'électricité statique dans le tube et rapidement sa base devient orange. C'est bon signe.
J'arrête, rebranche le PCB, redémarre.
L'image est présente.
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
Je passe le PCB en mode test car ce mode propose une mire.
Le défaut de géométrie que j'espérais corriger est malheureusement toujours présent.
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
En fait, je peux régler sans problème la largeur d'image pour qu'elle se forme correctement sur toute la largeur du tube, mais lorsque ce réglage est optimal, j'ai alors un problème de centrage :
- soit le bord gauche de l'image est bien réglé et dans le cas le bord droit souffre d'un repli (photo ci-dessous)
- soit le bord droit de l'image est bien réglé mais dans ce cas le bord gauche n'est pas visible
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/jorj_20090507_095906_4247_img.jpg)
Gros plan sur le repli de l'image : la barre rouge verticale est normalement complètement à droite sur la mire générée.
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/yv0f_20090507_095944_4249_img.jpg)
Il y a aussi un défaut ("convergence dynamique" ?) dans les coins de l'image :
![](http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ag2x_20090507_100032_4250_img.jpg)
La doc parle de toucher aux cales en caoutchouc placées entre l'assemblage des bobines de déviation et le tube. Hum, je n'ai jamais fait ce genre de réglage et je n'ai pas envie de complètement dérégler le tube...