L'artillerie lourde est en action...
Je viens de faire des tests supplémentaires.
J'ai mis mon potard de 1 kΩ en série avec R718.
Tout d'abord, l'info "FBT_SIG" mesurée sur la broche 4 de U701:
Potard au mini (configuration d'origine) :
Potard au maxi (tension plus faible sur la broche 11 de U701) :
Je ne sais pas trop comment il faut mesurer le signal. Est-ce la largeur de l'impulsion quand elle est positive ?
Ensuite, je me suis décidé à brancher le PCB de la GTI Club pour avoir une mire.
La mire est un quadrillage de lignes blanches et rouges :
Note : il n'y a plus le repli à droite ; voir plus bas dans le message.
Important : la mire est constituée (entre autres) d'une ligne verticale rouge à l'extrême gauche de l'image et aussi à l'extrême droite de l'image.
Ca me permettra de voir sur l'oscillo le cadrage de la ligne en observant le signal vidéo en entrée.
Dans un 1er temps, j'ai volontairement déréglé la géométrie pour que l'image soit trop à gauche.
Voici la mesure :
Le canal B correspond à la sortie vidéo du PCB de jeu, composante rouge.
On voit que le signal vidéo a commencé avant que le transistor ligne ne soit conducteur. L'image est donc bien tronquée a gauche.
Ensuite, j'ai re-réglé la géométrie pour que le bord gauche soit correct, et avoir par conséquent le repli à droite :
On voit bien qu'il reste des trucs a afficher alors que le transistor ligne est déja bloqué, et que le retour du spot a commencé (donc visuellement un repli de l'image).
Si je me fie au signal vidéo rouge, j'ai l'impression que le temps de conduction du transistor de puissance ligne est trop court.
Jouer sur la polarité de la broche 11 du LA7850 semble modifier le temps de conduction du transistor.
Je vais donc remplacer la résistance ajustable de 1 kΩ par une 10 kΩ afin d'essayer d'avoir un peu plus d'amplitude de réglage.
Peut-être pourrai-je allonger le temps de conduction de mon transistor.
Cependant, je ne veux pas abimer ni le chassis vidéo ni le PCB du jeu, alors je resterai dans le 1er quart de la course du potard.
J'aurais voulu utiliser un 2,2 kΩ ou au pire un 4,7 kΩ, mais je n'avais pas ça ni en stock ni à récupérer sur une vieille carte.
Voici avec le potard de 10 kΩ (réglé à une valeur bien inférieure à 10 kΩ) :
La mire est réglée au mieux, à la limite du repli à droite :
A gauche, le réglage est correct. La mire n'est ni tronquée, ni trop éloignée du bord.
A droite, je suis en limite de repli. l'image est à peine déformée ; c'est visible parce que c'est une mire. En plein jeu ça ne devrait pas se voir.
La photo est volontairement prise au flash, de façon à voir le bord de l'écran.
L'image arrive en gros à 5 mm du bord et sans repli.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un défaut de linéarité horizontale. Si l'on observe que la mire est horizontalement constituée de 32 petits rectangles, j'ai l'impression que les 16 premiers rectangles occupent plus de place que les 16 derniers. Peut-être est-ce nécessaire de retoucher la bobine de linéarité L701 ?
Si c'est le cas, il va me falloir un marteau-piqueur : elle est noyée dans la colle :
Par contre, j'ai l'impression que le transistor démarre vraiment très tôt, bien avant le début de l'image.
En observant l'effet de mon potard sur l'image, il agit vaguement comme un genre de zoom (à la fois horizontalement
et verticalement). J'ai en fait réduit la taille de l'image puis corrigé avec les réglages classiques position/taille horizontale et verticale.
Je me demande si ce genre de réglage est vraiment pérenne et si mon chassis vidéo risque d'être endurant ainsi.
J'ai plus l'impression d'avoir contourné/compensé le problème plutot que de l'avoir vraiment résolu.
Au passage, le fond bleu en l'absence de signal était un mauvais réglage du "
blue bias". Il y avait un voile
bleu global.
L'utilisation de la 2e mire intégrée au mode test du PCB me l'a confirmé.
C'est quand même mieux ainsi :
La suite :- Je vais voir si je me décide à retirer la colle autour de la bobine de linéarité, avec le risque d'abimer la bobine, ou que la colle m'empêche d'ajuster son noyau de ferrite.
J'ai l'impression qu'en réduisant la taille de la partie gauche de l'image, je pourrais "terminer" l'affichage de la partie droite avant le retour du spot, et sans avoir à bidouiller le circuit intégré U701.
EDIT:
J'y pense à l'instant...
Peut-être qu'en augmentant le temps de conduction du transistor ligne, j'ai augmenté de fait la tension THT ? Ca serait cohérent avec l'effet de diminution de la taille globale de l'image. Mmmm, si c'est vrai, ça pue pas mal mon truc...