J'en ai bientot fini avec ce PCB...
Sincèrement, ce n'est plus du dépannage, ce n'est plus de l'acharnement thérapeutique, c'est devenu de la résurrection...
Tout ça, c'est grillé :
Ces puces ne viennent que de
deux PCB :
- celui que j'essaie de dépanner
- celui qui me sert de donneur d'organes
Le 3e PCB étant dans le même état que les autres, j'ai décidé de ne rien prélever dessus... Ca coûte plus cher en tresse à dessouder qu'en composant.
5 composants sur 6 sont morts...
En haut, le PCB (partie audio) en cours de résurrection.
En bas, le PCB donneur d'organes...
Sur les 11 composants que j'ai dessoudés, il n'y en avait que 2 qui n'étaient pas morts.
J'en suis quand même à 20 circuits intégrés de dessoudés en tout, et ce n'est pas fini.
Il y en a 1 seul que j'ai dessoudé, pensant qu'il était mort, alors qu'il fonctionnait.
C'est de ma faute : j'ai fait confiance à la doc Midway.
Dans la doc, Midway a interverti les parties « SAUCER HIT » et « INVADER HIT » sur le schéma de la partie audio.
Je buttais de l'invader mais je n'avais pas le son correspondant et je ne voyais de toute façon pas la commande arriver.
J'ai crû que le composant était mort alors que Midway me faisait regarder au mauvais endroit.
A quelques survivants près, tous les « LM3900 » (quadruple ampli-op) des 2 PCB sont morts.
Il est évident que ce n'est pas un hasard.
Je suis prêt à parier qu'un connecteur d'alim a été branché à l'envers. Ou mieux : branché / débranché carrément à chaud...
Il n'y a que ce genre de manip pour provoquer autant de dégats...
[petit interlude philosophique...]
« Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
[/petit interlude philosophique...]
J'arrête là la prise de tête. Je ne vais pas dessouder les composants du 3e PCB pour en avoir 1 sur 5 de bon.
Lundi matin, j'irai chez le crémier acheter une brouette de LM3900.
Au pire, s'il n'a pas cette référence, il y en a chez
Électronique Diffusion à 1,35 €/pièce fdpout.
En déplacant le peu de composants fonctionnels que j'ai, j'ai pu vérifier que :
- son du tir : réparé + testé OK
- son du vaisseau qui explose : réparé + testé OK
- son d'un invader qui explose : réparé + testé OK
- son des invaders qui se déplacent : KO, ça chie toujours
- son de la soucoupe qui explose : réparé, mais pas testé (trop chiant sans le panel de la borne)
Je précise que mon agacement n'est pas du tout dirigé contre les 3 possesseurs des 3 bornes SI.
C'est juste que j'ai devant moi 3 PCB qui ont été assassinés suite à des manip foireuses et ça m'agace !