Auteur Sujet: Configuration vidéo et son sous Linux  (Lu 4188 fois)

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
Configuration vidéo et son sous Linux
« le: Lundi 13 Avril 2009, 18:37:36 pm »
N'arrivant décidément pas à configurer Mame sous Dos, je me suis tourné vers Linux. N'y connaissant rien, on m'a installé Ubuntu et Kxmame.

Je galére maintenant pour la configuration, tout comme j'ai galéré sous Dos...  :-((

Je suis arrivé après beaucoup de temps passé, à avoir un clavier français et du son.

Subsiste un ultime problème : avoir le plein écran pour les jeux !

J'ai réussi à avoir le plein écran en hauteur, mais pas en largeur.

Quelqu'un connaît-il les réglages à faire ?

Une p'tite photo pour se rendre compte :

« Modifié: Vendredi 24 Avril 2009, 17:42:03 pm par Manu2 »
Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
Configuration du plein écran avec kxmame
« Réponse #1 le: Lundi 13 Avril 2009, 19:56:22 pm »
Question bête, est ce que tu sais si kxmame est un build de mame, ou seulement un frontend ? non parce que moi, avec sdlmame (que tu dois avoir dans les paquets de ubuntu) je n'ai jamais eu de problème (ou alors c'est ton écran qui est mal réglé)

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #2 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:20:07 pm »
Question bête, est ce que tu sais si kxmame est un build de mame, ou seulement un frontend ? non parce que moi, avec sdlmame (que tu dois avoir dans les paquets de ubuntu) je n'ai jamais eu de problème (ou alors c'est ton écran qui est mal réglé)

Merci de venir à mon aide !

D'après ce que j'ai compris, kxmame serait uniquement un frontend, et l'application serait xmame (SDL) 0.106. J'espére ne pas me tromper, mais c'est ce qui semble être le cas.

Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #3 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:28:00 pm »
xmame et sdlmame sont complètement différents. xmame n'est plus mis à jour, alors que sdlmame est à jour (version 0.130 actuellement)

En revanche, il me semble, de mémoire, que kxmame n'est pas compatible avec kxmame (mais je ne sais plus, je ne l'utilise qu'en ligne de commande sur mon pc, et je peux confondre avec un autre front end)

Je serait toi, j'essaierai de lancer un jeu en ligne de commande, style xmame atetris
ou mame atetris et vérifier si ca fonctionne.

Si ca te fais pareil, tu peux commencer par supprimer toute la config de mame

rm -rf ~/.mame
et retenter xmame

Si ca ne fonctionne pas, tente avec sdlmame et regarde si ca te fais pareil. (pense à resupprimer les données de mame via le rm -rf ~/.mame)

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #4 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:44:41 pm »
Alors si je lance "xmame atetris", j'ai toute une série de messages d'erreurs, et si je lance "mame atetris", il me dit qu'il ne trouve pas le programme.

C'est aussi la 1ére fois que je tape une ligne de commande sous Linux.

Conclusion : Linux, pas pour moi ?

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #5 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:47:20 pm »
C'est bien tetris que tu as lancé au dessus, non ?

Vérifie avec une autre rom que tu possède mais ca doit lancer un jeu normalement

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #6 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:48:21 pm »
J'ai une autre question : sdlmame, qui est à jour, il y a un frontend ou c'est en lignes de commandes ? Comme c'est une configuration qui est destinée à aller dans ma borne, il est hors de question de taper quoi que ce soit ! Merci pour ta réponse.

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #7 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:50:38 pm »
Non c'est en ligne de commande, mais il faut trouver un FE qui va dessus. En revanche j'en connais pas (mais je sais qu'il en existe)

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #8 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:52:07 pm »
C'est bien tetris que tu as lancé au dessus, non ?

Vérifie avec une autre rom que tu possède mais ca doit lancer un jeu normalement

Oui, c'est bien Tetris.

Je pense que ça vient du fait que les roms ne sont pas dans le répertoire par défaut de xmame, mais dans Manu/Roms.

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #9 le: Lundi 13 Avril 2009, 20:56:39 pm »
peut être effectivement... dans ce cas, lance kxmame avec le chemin complet du fichier zip pour tester

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #10 le: Lundi 13 Avril 2009, 21:12:36 pm »
Après une recherche rapide sur le net, il existerait un frontend pour sdlmame nommé QMC2. Comme je ne sais pas installer des programmes ou en supprimer sur Linux, je vais voir avec mon pote qui a fait l'installation. Merci pour tes renseignements Mioux.

Par contre, si quelqu'un sait si on peut mettre un jeu en plein écran avec kxmame, la réponse m'intéresse toujours ! Quand je dis plein écran, c'est une image qui prenne toute la hauteur ou toute la largeur de l'écran en respectant le ratio initial, comme dans Windows en fait.

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
« Réponse #11 le: Lundi 13 Avril 2009, 21:18:16 pm »
A mon avis, pour le lancer, c'est super simple :
sudo apt-get install qmc2Et peut être
sudo apt-get install qmc2-sdlmame
Arpès il faut juste adapter en fonction du noms des paquets sous Ubuntu (je n'ai que ceux de Fedora dispo sous la main :D)

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #12 le: Lundi 13 Avril 2009, 21:33:29 pm »
Pour tes 2 dernières réponses, ça dépasse mon niveau de compétence.  :-\ Je vais voir avec mon pote. Si ça ne marche toujours pas, ça sera Windows 98 SE.

Hors ligne snoopydeath

• Addict
  • *
« Réponse #13 le: Mardi 14 Avril 2009, 22:15:37 pm »
Alors pour le pleine ecran su kxmame c'est pas compliqué tu fais settings > configure kxmame ...
et la une nouvelle fenetre apparait et tu choisi fullscreen dans le panneau render tout simplement

Hors ligne Manu2

• Grand Pilier
  • *
    • flipper-fr.org
« Réponse #14 le: Mardi 14 Avril 2009, 22:36:54 pm »
Alors pour le pleine ecran su kxmame c'est pas compliqué tu fais settings > configure kxmame ...
et la une nouvelle fenetre apparait et tu choisi fullscreen dans le panneau render tout simplement

Ben non, justement, cette option évite d'utiliser le mode fenêtré et c'est tout. On se retrouve donc en plein écran, mais le jeu n'est pas étiré sur toute la suface de l'écran comme il l'est par défaut avec Mame32. En fait, ce que je cherche, c'est un mode "stretch" ou équivalent, pour étirer le jeu sur toute la surface de l'écran.

Merci quand même pour ta proposition !

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 14 Avril 2009, 22:41:35 pm »
Je t'invite à me contacter par MP pour prendre mon MSN pour avancer dans ton problème (ou jujusl je pense que lui aussi se ferait un plaisir de te donner un coup de main).

En attendant essaie ça :
xmame spf2t -fullscreen -rp /home/Manu

en remplaçant spf2t par le nom d'une rom présente dans le répertoire /home/Manu (attention à la distinction maj/min), l'option -fullscreen bascule l'affichage en plein écran. Je pense que dans la configuration de kxmame il y a un endroit où préciser la commande à lancer, tente de rajouter le -fullcreen à cette commande, en attendant le fais le ménage chez moi et je fais des tests si je peux.