Auteur Sujet: J'aimerais vos avis sur mon futur panel  (Lu 2812 fois)

Hors ligne lolo-le-haricot

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
J'aimerais vos avis sur mon futur panel
« le: Mercredi 29 Avril 2009, 08:37:56 am »
Bonjour :)

Voila, je me décide de me lancer dans l'arcade, étant noobie à 100% plutôt que de commencer par monter une borne, je me suis décidé de me faire juste un panel enfin, pour commencer ^^

En cherchant un peu sur le net, on trouve foultitude d'information, et principalement sur le site slagcoin, mais toutes les informations que j'ai put trouver concerne la disposition des boutons pour un joueur, je n'ais rien trouvé pour 2 joueurs.

Ce qui m'embête c'est l'espacement entre les 2 joueurs.

Mon panel, à l'heure actuelle ferais 600 de long pour 200 de large.

Et vous, vos panel, ils font combien ? ils sont plus grand ? Plus petit ?

Actuellement,il à ces dimensions : layout.pdf - layout.dwg (autocad 2009)

Vous en pensez quoi ?

Merci :)

- l0l0 -
L'enfer étais complet alors je suis revenu...

Hors ligne Darth Nuno

• Sith Lord
  • Team
  • Arcade Slammer
  • If you only knew the power of the dark side...
    • Dragon's Lair Fans / Arcade Lifestyle
« Réponse #1 le: Mercredi 29 Avril 2009, 08:51:06 am »
Hello Lolo,

Fait déjà un petit tour sur ce topic : Montrez vos control panels où tu trouveras une tonne d'exemple pour t'inspirer  ;)

Evidement, un petit message sur le Topic of the Welcome serait le bienvenue également  ;)

~Enjoy~

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #2 le: Mercredi 29 Avril 2009, 08:55:02 am »
Oui, le topic "montrez vos control panels", j'y ais déjà fait un tour, mais je ne trouve pas de dimensions...

Pour ce qui est de la présentation, c'est prévue, mais je suis un peu passé en coup de vent ce matin, je suis au boulot là, et ça craint un peu ^^'

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
  • Mon 1er Mame-Cab, ça fait déjà 10 ans ... Hé bé!
    • ULTIMATE-ARCADE-STATION
« Réponse #3 le: Mercredi 29 Avril 2009, 12:23:49 pm »
Bonjour :)

Voila, je me décide de me lancer dans l'arcade, étant noobie à 100% plutôt que de commencer par monter une borne, je me suis décidé de me faire juste un panel enfin, pour commencer ^^

En cherchant un peu sur le net, on trouve foultitude d'information, et principalement sur le site slagcoin, mais toutes les informations que j'ai put trouver concerne la disposition des boutons pour un joueur, je n'ais rien trouvé pour 2 joueurs.

Ce qui m'embête c'est l'espacement entre les 2 joueurs.

Mon panel, à l'heure actuelle ferais 600 de long pour 200 de large.

Et vous, vos panel, ils font combien ? ils sont plus grand ? Plus petit ?

Actuellement,il à ces dimensions : layout.pdf - layout.dwg (autocad 2009)

Vous en pensez quoi ?

Merci :)

- l0l0 -

Salut à toi,

J'ai vu ton plan et mon avis est que les 2 dernier boutons du joueur 1 sont trop près du joystick du joueur 2. :-[
Ce qui fait que le joueur 1 risque de gener le joueur 2 quand il utilisera les 2 dernier boutons. >:(

Pour moi la 1er chose à faire est de rapprocher un peu tes boutons du joysticks, ca te fera gagner de la place entre les 2 joueurs. ;)

Après la disposition de tes boutons est bien pensé je trouve, mais à tu vraiment besoin des 2 derniers boutons?
En gardant seulement les 6 premiers (3 en haut et 3 en bas bien sur ) tu peux exploiter tous les jeux d'arcades et mèmes les jeux néogéo ( le 1er bouton d'en bas et les 3 autres du dessus puisques les boutons du bas sont décalés par rapport aux boutons d'en haut. <:)

Voilà pour mon avis et je te dis :à plus sur le forum. ;)
MON SITE WEB:

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #4 le: Mercredi 29 Avril 2009, 12:47:58 pm »
Salut à toi,

J'ai vu ton plan et mon avis est que les 2 dernier boutons du joueur 1 sont trop près du joystick du joueur 2. :-[
Ce qui fait que le joueur 1 risque de gener le joueur 2 quand il utilisera les 2 dernier boutons. >:(
C'est ce que je pensais aussi :-/
Mais pas moyen de trouver d'infos concernant l'espacement moyen quand il y a 2 joueurs (entre le dernier bouton du joueur 1 et le joystick du joueur 2).
D'ailleurs, si l'un de vous pouvais mesurer sur son panel, ça m'aiderais ^^'

Pour moi la 1er chose à faire est de rapprocher un peu tes boutons du joysticks, ca te fera gagner de la place entre les 2 joueurs. ;)
Ben en fait, j'ai mis 95mm, comme 80% des layout que j'ai put trouver, je me dit que si il y en a autant avec 95mm d'écart entre le joystick et les boutons c'est qu'il dois y avoir une raison

Après la disposition de tes boutons est bien pensé je trouve, mais à tu vraiment besoin des 2 derniers boutons?
Ben en fait, sur l'I-Pac, ils sont prévu, donc je me dit autant les mettre, sais-t'on jamais, si un jour j'en ais besoin, je les aurais sous la main ^^

Sinon, les panels, en général, ils font combien de large ? Car je pourrais agrandir le panel pour gagner de la place

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
  • Mon 1er Mame-Cab, ça fait déjà 10 ans ... Hé bé!
    • ULTIMATE-ARCADE-STATION
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Avril 2009, 15:45:05 pm »
Si tu veux juste faire un panel et conserver tes 8 boutons pour chaque joueur je te conseille juste de passer de 60 à 70cm de large au moins comme cela tu pourra espacer un peu plus l'espace entre les 2 joueurs .

Pour les dimensions de panel tout dépend de la borne d'arcade que tu as, si j'ai bon souvenir le panel de ma jeutel fait à peu près 55 cm de large et celle de mon euro40 fait au moins 90cm de large.

Après plus le panel est grand plus c'est confortable à jouer mais plus ca prend en encombrement.

Voilà à plus. ;)

MON SITE WEB:

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #6 le: Mercredi 29 Avril 2009, 18:31:00 pm »
C'est pas pour une borne, je vais juste faite une manette d'arcade (pour l'instant)

Je pense que je vais rester en 600 et supprimer 2 boutons par joueurs, je posterais le layout pour avoir vos avis une fois qu'il sera modifié.

Merci les gars ;)

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #7 le: Mercredi 29 Avril 2009, 22:15:38 pm »
Hello,

Vu la disposition de tes boutons, tu sembles t'inspirer du style jap. Niveau ergonomie ces panels n'ont plus rien à prouver.
Je pense, que les implantations 8 (joueur 1) et 9 (joueur 2) sur slagcoin peuvent t'être utiles.
Dans ce cas, l'asymétrie entre les boutons des 2 joueurs permet un gain de place en largeur sans empiéter sur le confort de jeu (l'angle ouvert évite de trop jouer des coudes).
Et pour l'espacement standard entre les 2 joueurs, tu peux essayer de te débrouiller avec une règle de 3 et ces exemples : http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_217

Par contre il faut aussi bien prendre en considération l'encombrement des embases de joystick sous le panel, suivant le modèle qui t'intéresse.

A part ça, les 8 boutons par joueur peuvent être utiles pour certaines consoles mais pas en arcade.
D'un autre coté, une vrai rangé de 4 boutons est bien pratique pour les jeux NeoGeo ... mais comme le signal pat47200 on peut s'en accommoder.
A toi maintenant de peser le pour et le contre.

Pour info, de mon coté je suis aussi en plein dessin.
Mon panel fait 750mm de large.
J'ai opté pour les implantations 8 (joueur 1) et 9 (joueur 2) avec 95mm entre joy et boutons.
Et j'ai 235mm entre le centre du boutons 4 du joueur 1 et le centre du joystick du joueur 2 ... mais avec un trackball au milieu !

Ciao

Hors ligne K2KL

• Satan !
  • Addict
  • *
  • Wacky Racer
« Réponse #8 le: Mercredi 29 Avril 2009, 22:55:11 pm »
Lolo le haricot, +1 pour le pseudo et l'avatar   ^-
Les panels que tu trouves sur les bornes génériques type jeutel ça va de 600 à 700 en général. Tu peux y implanter facilement 2 fois 6 boutons. si tu te fait un panel home made genre x-arcade 600 par 200 ça me semble pas mal. pour 8 boutons ça devrait le faire mais la majorité des jeux arcades c'est 1 (y'a pas de high kick sur galaga  :D)à 3 bouttons, 6 pour les fights, donc pour moi ça serait 6 max.
Bon wip

La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #9 le: Mercredi 29 Avril 2009, 23:18:10 pm »
Je pense, que les implantations 8 (joueur 1) et 9 (joueur 2) sur slagcoin peuvent t'être utiles.
Si j'ai bien compris, sur la page des layout de slagcoin, les schéma 8 et 9 en partant du haut, c'est bien ça ?

Dans ce cas, l'asymétrie entre les boutons des 2 joueurs permet un gain de place en largeur sans empiéter sur le confort de jeu (l'angle ouvert évite de trop jouer des coudes).
C'est étrange quand même 2 layout différents sur le même panel, ça risque pas de choquer ?

Et pour l'espacement standard entre les 2 joueurs, tu peux essayer de te débrouiller avec une règle de 3 et ces exemples : http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_217
Oui, j'étais allé jeter un oeil, mais y'a pas de côte sur leur schémas...

A part ça, les 8 boutons par joueur peuvent être utiles pour certaines consoles mais pas en arcade.
D'un autre coté, une vrai rangé de 4 boutons est bien pratique pour les jeux NeoGeo ... mais comme le signal pat47200 on peut s'en accommoder.
A toi maintenant de peser le pour et le contre.
Je pense que je vais attendre de recevoir le matos, et je vais faire des essais sur du carton.
Pour les joystick, j'ai pris les Sanwa JLF-TP.

Pour info, de mon coté je suis aussi en plein dessin.
Mon panel fait 750mm de large.
J'ai opté pour les implantations 8 (joueur 1) et 9 (joueur 2) avec 95mm entre joy et boutons.
Et j'ai 235mm entre le centre du boutons 4 du joueur 1 et le centre du joystick du joueur 2 ... mais avec un trackball au milieu !
750mm, pour une borne, ça passe, mais pour une simple manette d'arcade ça fait un peu grand..

Lolo le haricot, +1 pour le pseudo et l'avatar   ^-
Les panels que tu trouves sur les bornes génériques type jeutel ça va de 600 à 700 en général. Tu peux y implanter facilement 2 fois 6 boutons. si tu te fait un panel home made genre x-arcade 600 par 200 ça me semble pas mal. pour 8 boutons ça devrait le faire mais la majorité des jeux arcades c'est 1 (y'a pas de high kick sur galaga  :D)à 3 bouttons, 6 pour les fights, donc pour moi ça serait 6 max.
Bon wip
Plus je vous lit, plus je me dit que je vais passer tout ça en 6 au lieu de 8, et pi s si jamais je regrette, je n'aurais qu'a en faire un autre, et en profiter pour contruire une cab autour ^^

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 30 Avril 2009, 21:21:49 pm »
Si j'ai bien compris, sur la page des layout de slagcoin, les schéma 8 et 9 en partant du haut, c'est bien ça ?
Exactement

C'est étrange quand même 2 layout différents sur le même panel, ça risque pas de choquer ?
Bah, c'est pas flagrant (surtout en 6 boutons).
Et quand on le remarque ça donne même un certain cachet, non ?  8)
http://www.starcab.net/popup_image.php?pID=781

Oui, j'étais allé jeter un oeil, mais y'a pas de côte sur leur schémas...
Tu peux t'en sortir en sachant que les layouts cités auparavant sur slagcoin proviennent de ces control panel Astro City.
Et les perçages de boutons ont un diamètre de 30mm.

Je pense que je vais attendre de recevoir le matos, et je vais faire des essais sur du carton.
Pour les joystick, j'ai pris les Sanwa JLF-TP.
Très bon choix pour les joy et le test du carton.
N'oublie pas les restricteurs octogonaux.

750mm, pour une borne, ça passe, mais pour une simple manette d'arcade ça fait un peu grand..
Plus je vous lit, plus je me dit que je vais passer tout ça en 6 au lieu de 8, et pi s si jamais je regrette, je n'aurais qu'a en faire un autre, et en profiter pour contruire une cab autour ^^
Effectivement.
En tous cas, je pense qu'il y a moyen d'avoir un panel bien confortable avec 6 boutons par joueur sur 600mm.

Bonne continuation.

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #11 le: Jeudi 30 Avril 2009, 22:14:00 pm »
N'oublie pas les restricteurs octogonaux.
Effectivement.
Ben justement, je viens de recevoir ma commande et ils ne sont pas inclus, logique, je n'en ais pas commandé ^^

Mais après avoir regardé, je ne vois pas à quoi ils servent les octogonaux ?

Car là, avec le restricteur de base (le carré), je n'ais pas de problème pour faire les diagonales, donc les mouvements rotatif ne sont pas impossible, ou alors je me plante complètement et je n'ais pas saisi à quoi ça servais ces restricteurs.

Est-ce vraiment indispensable ?

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 01 Mai 2009, 17:28:33 pm »
Justement l’ennui n’est de faire les diagonales mais d’en sortir  ;)

En fait, je trouve le restricteur carré mieux adapté pour le mode 4 directions. (bien que dans ce cas, il n’empêche pas vraiment l’action simultané sur 2 microswitchs pour les diagonales : c’est quand même moins efficace qu’une vrai croix).

Ça reste une question de feeling, mais les mouvements circulaires sont bien plus coulés avec l’octogone.
Dans le feu de l’action avec le restricteur carré, comme on bute sur un bord droit, il suffit d’exercer une faible poussée de travers pour être "aspiré" dans le coin correspondant.
Et disons que ça peut devenir assez frustrant dans un jeu de baston à base de quart ou demi-cercle …

Mais bon maintenant que tu disposes du matos il n’y a pas d’urgence (en plus ils ne sont pas donnés ces bouts de plastique …).
Fais simplement des essais quand tu auras fini ton panel. Ça dépendra ensuite de ton ressenti à ce moment car c’est finalement une question d’habitude.

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #13 le: Lundi 04 Mai 2009, 12:42:23 pm »
Ah ! Ok ! Merci ^-

Je pense que je vais me faire le panel, et je verrais ensuite, comme je ne suis pas un PGM, ça ne devrais pas trop me déranger :D

• Pensionnaire
  • *
    • Frag and Rock Team
« Réponse #14 le: Mardi 05 Mai 2009, 18:18:32 pm »
Comme je suis toujours à le recherche d'avis, j'aimerais votre avis maintenant sur la déco du panel.

Elle est visible ICI

Un mélange de Mai Shiranui et de Chun-Li.

Vous en pensez quoi ?  :D
« Modifié: Mardi 05 Mai 2009, 23:09:06 pm par lolo-le-haricot »

Hors ligne styrax

• Passionné
  • *
« Réponse #15 le: Mardi 05 Mai 2009, 18:29:13 pm »
Perso, ce serait mieux qu'elles soient face à face plutôt qu'en "file indienne".