Auteur Sujet: Dépannage Dreamcast  (Lu 3471 fois)

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Dépannage Dreamcast
« le: Vendredi 01 Mai 2009, 10:51:17 am »
Bonjour,

Voilà, j'aurais besoin de l'aide des experts du site concernant ma dreamcast.

J'ai réalisé trois hack manettes,les deux premiers marchaient à moitié au début, et à la fin du troisième aucun ne marchait (mais pas du tout...)

J'ai donc cru que j'avais foiré mes hacks et j'ai racheté deux manettes.

J'ai testé avec une manette non hackée que je venais d'acheter, et rien ne répondait, peu importe le port....de plus, le VMU branché dessus ne bip pas.

J'ai donc pensé qu'il s'agissait du port manette qui déconnait.

Après une recherche sur Google, je suis tombé sur ces liens :

http://dreamagain.free.fr/layout.php?p=tutoport
http://dcreload.free.fr/tutoreparation1.php

J'ai donc procédé à la réparation, j'ai changé la résistance F1 contre une résistance de 4.7 ohms.

Après un test avec le multimètre, le courant passe désormais entre les deux pattes de la résistance.

Je rebranche tout et voilà un problème étrange :

D'une part le port VMU ne bip toujours pas au démarrage de la manette, mais celui ci affiche du texte (sega vmu...un truc du genre), lorsque la console s'éteint...

Par ailleurs aléatoirement la console affiche l'image, ou l'écran reste noir..

Quand l'image s'affiche, la spirale apparait dessuite, sans animation,
l'écran devient ensuite blanc (avec l'effet de fadeOut de la spirale), et plus rien...

Bref, je suis un peu desespéré, c'est pour ca que j'aimerais avoir l'avis d'expert pour m'aider à dépanner la console.....

par avance merci

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
Dépannage Dreamcast
« Réponse #1 le: Vendredi 01 Mai 2009, 12:10:56 pm »
Salut je dois avoir un port manette d'une DC hs qui traine, je te retrouve ca et je te l'envois. MP pour ton adresse et tout et tout ;)

Il faut sauver les dreamcast, c'est comme les bébé phoques.

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
  • Mon 1er Mame-Cab, ça fait déjà 10 ans ... Hé bé!
    • ULTIMATE-ARCADE-STATION
Dépannage Dreamcast
« Réponse #2 le: Vendredi 01 Mai 2009, 14:48:10 pm »
En effet si quand tu branche ta manette sur n'importe quel port de manette et que ça ne marche pas c'est que ta résistance du port manette est grillé ( en faite elle sert de fusible pour que ce soit elle qui grille plutôt qu'un autre composant de la console moins facile à remplacer).

Par contre quand la résistance meurt c'est du à 95% à un court circuit du à l'une de tes manettes.

Donc la 1er chose à faire est bien sur de changer la résistance par une résistance de la même valeur mais aussi de la même taille.
En effet comme la résistance joue ici le rôle de fusible il faut éviter de prendre une résistance plus grosse en taille car elle sera automatiquement plus résistante en cas de court circuit et ne jouera plus ou très mal son rôle de fusible.

La deuxième chose à faire est aussi de trouver la cause du court-circuit ( isoler la manette qui à été la cause ici du court circuit ). Car automatiquement tu re-grillera la résistance si tu ré-utile la manette en question.

Après pour ton cas vérifie que tu à bien reconnecter le port des manettes car à en croire le message d'erreur je pense que la console ne détecte pas ton port manette.

Tiens nous au courant. :)

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #3 le: Samedi 02 Mai 2009, 10:12:27 am »
Bonjour,

Ca fait plaisir de voir ici autant de solidarité.

J'ai refait un test :

Je branche la dreamcast sans manette, et :

des fois l'ecran reste noir, des fois elle démarre normalement.

Quand elle démarre normalement, l'animation de la spirale apparait, et puis la spirale disparait avec l'effet de fadeOut, et l'ecran devient blanc.

Il n'y a pas de jeu, et l'ecran devrait devenir bleu avec le menu de la console, mais ce n'est pas le cas...

Je re-précise : sans manette branchée.

Dans la dreamcast, je n'ai changé que la resistance F1 contre une résistance 1/2W 4.7 ohms.

Je ne sais pas du coup si c'est le port manette qui est en cause (c'est à dire, si le fait que le menu de la console n'apparaisse pas à cause d'un éventuel problème de port manette....). Cependant, je suis certain de n'avoir touché QUE CA.

Du coup je veux bien essayer avec ton port manette n3o. Es-tu toujours OK ?

Pat47200, si tu a une idée, n'hésite pas.

Par avance merci énormement pour votre aide.

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #4 le: Samedi 02 Mai 2009, 18:37:49 pm »
Salut,

Je pense que pour le moment la meilleur solution est de tester ta console avec le port manette que va te prêter n3o. <:)

Si ça marche tant mieux tu aura isolé ton problème, si ça ne marche pas je pense que le mieux c'est de t'acheter une autre dreamcast d'occas car la le problème est plus grave que ce que l'on croit. :-[

dans tout les cas tient nous au courant.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #5 le: Dimanche 03 Mai 2009, 09:55:59 am »
Tu as raison, je vais contacter l'ami Neo par mp alors  ^-

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #6 le: Dimanche 03 Mai 2009, 20:11:24 pm »
Salut tout le monde,

Bon alors, aujourd'hui c'était dimanche, et le dimanche c'est le jour "des puces" (=marché brocante)

Et donc, voila les deux achats que j'ai fait :

Dreamcast + 2 manettes + cables + vmu + virtua tennis 2 = 15 euros
Dreamcast + 1 manette + deux jeux =10 euros

Hé ouais, afin de régler mon problème et avoir une dreamcast qui marche, j'ai voulu prévoir le coup.

Je me retrouve donc avec deux dreamcast et:

la première, elle demarre, elle charge par contre a un moment elle me fait "j'ai du mal a lire le disque, jette moi un coup d'oeil si j'ai pas de la poussiere ou quoi...."

la deuxieme quand à elle, ne prend  en charge aucun disque elle me fait toujours "vérifiez le disque",

je cherche actuellement a résoudre ces problemes,

merci

EDIT : la deuxieme elle prend en compte le jeu mais me fait un probleme de reboot. (le jeux est original)....
« Modifié: Dimanche 03 Mai 2009, 20:16:48 pm par gostbuster »

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
Dépannage Dreamcast
« Réponse #7 le: Dimanche 03 Mai 2009, 20:43:06 pm »
classiques problèmes de lentille du gdrom sur les dc.
fait une recherche, ya pas mal de tuto de réparation sur le net.
normalement, un coup de tourne vis, d'alcool et çà repart  8)

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #8 le: Dimanche 03 Mai 2009, 20:53:36 pm »
j'ai passé un coup de bombe a air sec, apparement elle tourne (la première), ca fait 10 min que j'y joue ca marche bien j'ai pas rebooté et j'ai testé avec deux jeux.....

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
Dépannage Dreamcast
« Réponse #9 le: Dimanche 03 Mai 2009, 23:54:15 pm »
Ravis que tu puisse dreamcaster a nouveaux ;)
Si besoin j'ai encore un peu de spare dreamcast suite a pas mal de recup aprés la fermeture d'une boutique de jeux videos ;) (du bloc optique surtout, ps1 et dc)

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #10 le: Lundi 04 Mai 2009, 08:39:19 am »
Salut,

je suis content pour toi, ca y est tu peux reprofiter des jeux dreamcast. ^-

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Hors ligne gostbuster

• Confirmé
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #11 le: Lundi 04 Mai 2009, 09:41:45 am »
merci, c'est sympa les gars.

En fait le problème est presque résolu du fait que j'ai une nouvelle console...

Je vais maintenant m'occuper de la DC n°2 qui fait du reboot, avec les tutos sur le net....

C'est dommage parce que la mienne, elle marchait super bien, le bloc optique était niquel !

En tout cas c'est super, à moi la dreamcast....

Enfin....c'est pas encore génial pour ma borne, puisque j'ai remarqué que lorsque je passe en 60hz, l'image fait un decallage vers le haut....il va falloir encore réfléchir...

Hors ligne thetool

• Pensionnaire
  • *
    • ModConsole
Dépannage Dreamcast
« Réponse #12 le: Lundi 04 Mai 2009, 10:50:23 am »
salut,

pour ta 2eme dreamcast qui reboot, nettoyes les contacts de l'alimentation, et vérifies aussi le switch qui vérifie la fermeture du capot, c'est la panne de ma dc ^^

++Ludo

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
Dépannage Dreamcast
« Réponse #13 le: Lundi 04 Mai 2009, 15:32:16 pm »
salut,

pour ta 2eme dreamcast qui reboot, nettoyes les contacts de l'alimentation, et vérifies aussi le switch qui vérifie la fermeture du capot, c'est la panne de ma dc ^^

++Ludo

+1

J'ai eut le meme problème, en fait ça venait de l'intérrupteur (ouverture/fermeture du capot) qui merdouillait et qui croyait que j'ouvrai le capot de la console en plein jeux.

Pour rémédier à ce problème, j'ai ouvert la console, soudé un 2eme intérrupteur sur le circuit inprimé de l'intérrupteur d'origine de détection d'ouverture du capot.

Je l'ai fait à l'aide d'un petit intérupteur et de longs fils électrique pour qu'il puisse sortir par la grille arrière de ventilation de la console de façon a y avoir accès par l'extérieur.

Le principe est le suivant, maintenant quand je met un jeu dans la dreamcast, je ferme le capot et je met mon nouvel intérrupteur sur on. Ce qui fait que mème quand l'intérrupteur d'origine merdouille la console vois toujours le couvercle fermé. ^-

Par contre faut il faut pas oublier de mettre l'intérrupteur sur off avant d'ouvrir le capot pour retirer le jeu car autrement mème le capot ouvert le disque continue à tourner. >:D

A plus. ;)

MON SITE WEB: