Auteur Sujet: Borne arcade fait maison: 1ere experience!  (Lu 3338 fois)

Hors ligne Namor

• Nouveau
  • *
Borne arcade fait maison: 1ere experience!
« le: Lundi 04 Mai 2009, 21:12:44 pm »
Bonsoir à vous,

suite à quelques recommandation sur le forum CPTL on m'a vivement conseillé de venir ici. Je dois avouer ne jamais avoir entendu parler de Gamoover, c'est donc avec une surprise non simulé que je m'inscris! Bon ce n'est pas le topi des bienvenues alors je passe au sujet principal

Je suis sur le montage d'une borne arcade à la maison, 1ere experience dans ce domaine et j'en chie comme pas possible  ;D

Je vous passe les prises de tête mais c'est "Systéme-D Spirit":
- 2 sticks (poires) de 6 boutons. (4 pour jouer, 1 pour le start et un pour "insert coin"...!)
-Je vais rajouter un bouton pour allumer le pc, un pour allumer la télé et un autre pour changer de chaine.
-Un dernier servira de bouton "echap" car j'ai installé l'emulateur MAME avec une petite quinzaine de jeux. Ainsi pour ne pas se casser les couilles à redémarrer pour lancer un nouveau jeu, le bouton echap servira à revenir à l'écran de selection des jeux.
-Le pc est un athlon 2400+ et une carte graphique Radeon 9600.
les jeux tournent à la perfection, des ralentissements dans certain shoot du studio "Cave" mais pour les connaisseurs vous savez que ces ralentissements sont normaux.

Beaucoup de bois à coup de scie, mais le résultat n'est pas très concluant, je pense que je vais passer mon chemin côté esthétisme  :bail:

J'ai pas mal de point où je cale sec et avant de prendre une initiative qui tournerait au drame:
1-Je ne sais pas comment mettre le bouton d'allumage de la télé sur un côté de la borne.
2-Il faut rajouter un bouton pour changer de chaine car elle ne se met pas automatiquement sur AV1, y a pas d'autres alternatives/astuces?
3-Un petit soucis au niveau de l'allumage du PC, pareil si y a une astuce de ce côté là...
4-Soucis au niveau du listing des jeux par MAME. Il ne les affiche pas tous (il en affiche au hasard qu'une dizaine). Quelqu'un sait pourquoi?
5- J'ai du merder au niveau confort, les places sont trop serrés et la hauteur mauvaise (obliger de mettre un tabouret, la chaise fait déjà trop grande!). Est-ce qu'il y a des "normes standard" à ce niveau là, qu'un joueur d'1m50 puisse se frotter avec le Hulk du coin par exemple...? Pareil pour la distance joueur/ecran...

Au stade où j'en suis je vais quand même terminer la bête, c'est un peu"l'enfant raté" qui servira d'expérience pour les suivantes, je suis bien motivé pour la suite!

ps: on m'a comparé avec le Fabrice Montupet mais du pauvre, c'est qui ce gaillard?!   :-X

Merci à ceux qui prendront le temps de m'apporter quelques éléments de réponse!

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
  • WIP Révolution X et trois flips en cours...
« Réponse #1 le: Lundi 04 Mai 2009, 21:28:58 pm »
Yop, Bienvenu sur GO.

Je suis sur qu'en fouinant un peu tu trouveras toutes les réponses à tes questions...
n'hésite pas à user voire abuser de la fonction recherche  ;)

Ce ne sont pas des sujets nouveaux donc l'expérience de GO saura t'apporter les solutions. ;)

en vrac pour t'orienter un peu:

1-Je ne sais pas comment mettre le bouton d'allumage de la télé sur un côté de la borne.
Vois pour mettre une prise multiple sur laquelle tous tes éléments seront branchés... tout s'allumera en même temps... en mettant un inter entre le secteur et ta multiprise,

2-Il faut rajouter un bouton pour changer de chaine car elle ne se met pas automatiquement sur AV1, y a pas d'autres alternatives/astuces?
Regarde du côté de la prise péritel. En envoyant du 12V sur la broche de commutation lente, tu bascules en mode AV...

3-Un petit soucis au niveau de l'allumage du PC, pareil si y a une astuce de ce côté là...
PLusieurs solutions en fonction de ton PC...:
- fonction dans le bios qui permet de démarrer le pc à la mise sous tension,
- Shunt sur l'alim ATX pour qu'elle démarre...
- etc...

4-Soucis au niveau du listing des jeux par MAME. Il ne les affiche pas tous (il en affiche au hasard qu'une dizaine). Quelqu'un sait pourquoi?
soucis avec les roms? non valides, version de mame? etc...

5- J'ai du merder au niveau confort, les places sont trop serrés et la hauteur mauvaise (obliger de mettre un tabouret, la chaise fait déjà trop grande!). Est-ce qu'il y a des "normes standard" à ce niveau là, qu'un joueur d'1m50 puisse se frotter avec le Hulk du coin par exemple...? Pareil pour la distance joueur/ecran...
La c'est pareil faut fouiner partout tu auras des exemples...

Bon courage  ;)

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne jujusl

• Grand Pilier
  • *
  • Arcadomane Tuxophile
« Réponse #2 le: Lundi 04 Mai 2009, 21:35:14 pm »
Salut à toi, et bienvenue au club des givrés de l'arcade :D

Tu peux te présenter dans le topic de bienvenue. ;)

Pour le bouton de la télé, tu peux peut-être voir à mettre une prise maître-esclave dans ta borne : tu connectes ton PC à la prise maître, la TV sur une prise esclave, et ainsi quant tu allumes ou éteinds ton PC, la TV suit automatiquement (jette un oeil à mon WIP, j'en utilise une)

Pour le passage automatique en AV, il faudrait peut-être mettre du jus sur l'entrée de commutation de ta péritel, ton adaptateur ne ramène que du signal vidéo ; fais une petite recherche dans le forum, tu devrais trouver ton bonheur. 8)

Pour le reste, je laisse la parole aux experts ;)

Hors ligne thetool

• Pensionnaire
  • *
    • ModConsole
« Réponse #3 le: Lundi 04 Mai 2009, 23:07:01 pm »
salut,

moi aussi je suis sur une mamecab, j'ai été confronté au meme soucis.

donc pour résumé, ma borne ne reste jamais connectée au secteur et ma tv ne commute pas quand je lui file du 12v si elle est en veille :/ donc j'ai procéder ainsi:

pas de bouton power pour ma tv, elle est en veille des que je branche la prise de courant.
J'ai récuperer un bouton '2 circuits', c'est comme si tu avais deux interrupteurs en 1 :).

Donc le premier circuit de ce bouton est cablé sur mon pc, en lieu et place du bouton power, le deuxieme est cable sur le bouton chaine + de ma tv,

ce qui fait que lorsque j'appuie sur le bouton, la tv sort de sa veille, et mon pc démarre :)

Ps : je signale juste que j'ai une arcade vga, ca evite de filer une fréquence que la tv n'aime pas :).

A venir, et j'en ferai surement un sujet sur ce meme forum, un systeme qui allumera la tv et mettra automatiquement une chaine une fois le pc démarré, et qui coupera le tout une fois le pc éteint.

++Ludo

Hors ligne nicoco44

• Passionné
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 05 Mai 2009, 15:53:48 pm »
pour mettre la tele directement sur AV, il faut mettre au du 5V ou plus sur la pin commutation lente. ça marche nickel !!

Hors ligne ludal

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 05 Mai 2009, 17:33:58 pm »
C'est marrant, chacun y va de son petit conseil :)

Alors voici le mien : tu dis dédier un bouton à la sortie du jeu, à la place je te conseillerait, dans la configuration de mame, d'attribuer une combinaison de touches à la sortie (UI_CANCEL tu mets tes touches Start1+Start2+Coin1+Coin2 par exemple).

Et concernant la liste des jeux effectivement si tu lances mame en n'indiquant aucune rom il t'affiche une petite liste de rom uniquement, pour lancer un jeu en particulier : mame <nom de ton archive> ex : mame spf2t pour lancer Street Puzzle Fighter 2 Turbo ;).
L'idéal sera de mettre un frontend par dessus mame (une interface graphique qui te permettra de piloter ta borne avec les commandes).

D'ailleurs au niveau de l'interface de jeu tu comptes faire quoi ? (Hack Clavier, Hack Manette, JPac... ?)

Voili voilou, au prochain de donner ses conseils :D

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 05 Mai 2009, 17:35:40 pm »
Hello,

L’idéal coté vidéo serait de laisser tomber le signal composit au profit du RGB.
En fait, je dirais même que c’est indispensable avec les yeux à quelques centimètres d’un écran CRT :
ça te permettra de jouer plus de 10 min sans avoir de nausées ;)

En plus ta carte graphique est compatible avec soft-15kHz et le fait d’avoir accès au différentes broches d’un vrai connecteur péritel RGB permettra directement l’allumage de l’écran sur le bon canal.

Bon, par contre faudra prévoir un peu soudure et de la configuration soft …

Alors si ce que je viens de dire c’est du chinois mais que tu es partant, pas de panic voici un peu de lecture :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=6441.0
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz

Bonne continuation

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 05 Mai 2009, 19:38:23 pm »
Vois pour mettre une prise multiple sur laquelle tous tes éléments seront branchés... tout s'allumera en même temps... en mettant un inter entre le secteur et ta multiprise,
Regarde du côté de la prise péritel. En envoyant du 12V sur la broche de commutation lente, tu bascules en mode AV...

Mieux : prend une multiprise maitre/esclave (ex: exemple) et branche l'ordinateur en maitre.
Exporte le bouton power de la tour (avec un simple bouton poussoir) à sur l'extérieur et tu auras un bouton POWER qui allume tout dans ta borne. Et inversement qui éteint tout (et proprement...).

C'est ce que j'utilise : c'est super pratique !
Un click sur le bouton poussoir et la borne s'allume (PC puis écran et néon)
Un click et le PC s'éteint proprement et la multriprise détectant le PC éteint va éteindre l'écran et le reste ...
PRATIQUE JE DIS !!

;-)

Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

Hors ligne Namor

• Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 05 Mai 2009, 21:06:22 pm »
Merci beaucoup pour votre participation et vos réponses!

Concernant le sujet présentation je ne l'ai hélas pas trouvé! Je dois être miro  ::)

Je prends note de vos suggestions, je fouine le forum également, je vous tiens très rapidement au courant de la chose!

Merci encore!  ^-

Hors ligne nicoco44

• Passionné
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 06 Mai 2009, 09:29:30 am »
Bon courage dans tes recherches !!!

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 06 Mai 2009, 09:38:48 am »
Mieux : prend une multiprise maitre/esclave (ex: exemple) et branche l'ordinateur en maitre.
Exporte le bouton power de la tour (avec un simple bouton poussoir) à sur l'extérieur et tu auras un bouton POWER qui allume tout dans ta borne. Et inversement qui éteint tout (et proprement...).

C'est ce que j'utilise : c'est super pratique !
Un click sur le bouton poussoir et la borne s'allume (PC puis écran et néon)
Un click et le PC s'éteint proprement et la multriprise détectant le PC éteint va éteindre l'écran et le reste ...
PRATIQUE JE DIS !!

;-)

Pratique, c'est vrai, mais pas MIEUX que ma méthode.

Perso, inter sur ON et tout s'allume, Inter sur OFF et tout s'éteint  :D
Avantage, pas de mise en veille du PC, pas de consommation inutile, pas de remise en route en cas de coupure EDF etc...
Mais je ne vais pas relancer le débat sur le fait de laisser ou pas en veille des appareils (hein Will... :D)

Pour sortir du PC, comme j'utilise Atomic FE, à sa sortie le PC s'éteint proprement...tout seul  ;)

Et puis... j'économise le prix de la prise USB MAitre...

ça peut servir à acheter les boutons  ;)

« Modifié: Mercredi 06 Mai 2009, 09:40:26 am par midiphilou »

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Hors ligne Dexterin

• Confirmé
  • *
« Réponse #11 le: Jeudi 07 Mai 2009, 01:17:06 am »
Pratique, c'est vrai, mais pas MIEUX que ma méthode.

Perso, inter sur ON et tout s'allume, Inter sur OFF et tout s'éteint  :D
Avantage, pas de mise en veille du PC, pas de consommation inutile, pas de remise en route en cas de coupure EDF etc...
Mais je ne vais pas relancer le débat sur le fait de laisser ou pas en veille des appareils (hein Will... :D)

Pour sortir du PC, comme j'utilise Atomic FE, à sa sortie le PC s'éteint proprement...tout seul  ;)

Et puis... j'économise le prix de la prise USB MAitre...

ça peut servir à acheter les boutons  ;)

Donc tu fais ON et tout s'allume. OK. Comme ma méthode ou j'appuis une fois sur un bouton poussoir. (au passage ta méthode demande que tu modifie ton alimentation de PC pour qu'elle se lance des que du courant y passe)

Mais pour éteindre, tu fais comment ?

Moi je suis en plein jeu sous MAME, j'ai rien d'autre à faire qu'appuyer sur mon bouton poussoir et me barrer >> le pc s'éteint proprement, ferme les applications, les connexions réseau, s'éteint et tout ce qui est branché sur la multiprise s'éteint ensuite (écran, etc).

Aussi, en cas de plantage (ca arrive, faut pas se leurrer), je peux forcer le switch off du PC en appyant 2 seconde sur mon bouton poussoir.

Toi j'ai l'impression que tu dois attendre que le PC s'éteigne (via Atomic FE) pour ensuite appuyer sur le bouton OFF de ta borne. Moi je n'ai qu'un clik à faire et je tourne immédiatement le dos à la borne (je reste pas à attendre que l'écran devienne noir). Petit gain de temps non négligeable.

Sincèrement, je préfère ma méthode ! ;-))
(n'y vois pas de mal)

J'ai branché un wattmetre sur ma borne pour calculer combien elle coute en veille... j'vous dis le résultat dans quelques jours. Mais apparament c'est peanuts !! ;-)

Sinon, pour éviter de laisser un PC en veille (et encore, c'est juste l'alim qui est en veille, pas l'écran, puisqu'il est off sur la multiprise) on peut effectivement rajouter un switch off/on en amont de la multiprise maitre/esclave, pour quand on part 3 mois en vacances. ;-)
« Modifié: Jeudi 07 Mai 2009, 01:25:06 am par Dexterin »
Antoine, opticien de métier, geek à ses heures et étudiant en médecine la plus part du temps !

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 07 Mai 2009, 07:39:53 am »
Bon, pour faire court , afin de ne pas polluer ce topic:

Tu as raison ...
« Modifié: Jeudi 07 Mai 2009, 08:11:21 am par midiphilou »

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #13 le: Jeudi 07 Mai 2009, 08:42:32 am »
Bon, pour faire court , afin de ne pas polluer ce topic:

Tu as raison ...

=:))

J'ai le même système que vous pour la mamecab, une alim atx et roulez jeunesse ! :)

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 07 Mai 2009, 08:44:07 am »
Salut Namor et bienvenue.

Quel courage! se lancer dans la construction d'une mamecab "from scratch" c'est pas rien! perso j'ai pas eu le courage et j'ai pris une générique vide a retaper.

Pour les dimensions inspire toi d'un modèle standart comme une jeutel, une n'styl, ou toute autre générique. ton écran est vertical, tu est un fou de shump?

Pour l'histoire d'allumage je suis aussi tenté par la technique de la prise maitre/esclave, mais les experts auraient-il une bonne adresse? pas chère surtout...

Hors ligne midiphilou

• Famille
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 07 Mai 2009, 09:04:56 am »
=:))

J'ai le même système que vous pour la mamecab, une alim atx et roulez jeunesse ! :)

tu peux me tutoyer mon ami... malgré mon âge avancé  :D :D