Auteur Sujet: Avis aux experts du tube cathodique !!!  (Lu 12321 fois)

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
Avis aux experts du tube cathodique !!!
« le: Mardi 05 Mai 2009, 23:07:43 pm »
J'ai récupéré plusieurs tubes 28" (videocolor,thomson) couplés avec des platines hantarex mgg 28 eq/2 alimentées
en 220v.
Biensûr, ces tubes ne proviennent pas de jeux de café...
Ma question est la suivante: puis-je adapter une platine MTC 9110 sur ce genre de tube ?
Est-ce que la connectique est compatible ?
La platine d'origine fonctionne en 220v, un voltage différent peut-il endommager le tube ?
Voici les photos du monstre !!!

Et voici le cable pour démagnétiser l'écran...

L'arrière de la platine ça peut aider  ^-

J'allais oublier les références du tube  ::)

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider.... ^-^

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 06 Mai 2009, 01:01:00 am »
Bonsoir

Ma question est la suivante: puis-je adapter une platine MTC 9110 sur ce genre de tube ?

Le tube de la dernière photographie est un Vidéocolor A66ECY13X01, il peut-être couplé à un châssis Hantarex MTC9110 (cf la notice Hantarex 53880680 Liv/03 du 06/91 libellée "MONITORS MTC 9110 25'' 28'' (FULL - M.P. - FLAT)"). Il y a peut-être des valeurs de composants qui diffèrent en fonction du tube équipé, il faudrait étudier la nomenclature de cette notice pour en être sûr.

Pourquoi vouloir faire fonctionner ces tubes A66ECY13X01 avec des châssis Hantarex MTC9110 bruyants, générateurs de calories, nécessitant un transformateur 220/127 volts alors que ce modèle de tube est compatible avec le châssis Intervidéo VP series.
Ces châssis Intervidéo équipent certaines bornes d'arcade, sont mono-tension 220 volts, dissipent beaucoup moins de calories et ne sont pas bruyants car une ventilation naturelle suffit à les tempérer.

Est-ce que la connectique est compatible ?

NON !
Le connecteur vert du bloc de déviation, bien qu'il soit du même type, comporte 8 broches au lieu de 6, il faut sortir les lyres de l'existant et les réinsérer dans un boîtier à 6 alvéoles (voir Starcab, connecteur AMP type A, référence CN096)
Le connecteur noir que je suppose être celui du 220 volts n'est pas compatible, à remplacer par un connecteur vert à 4 contacts (toujours chez Starcab, AMP type A référence CN094 + 4 lyres référence CN082)

La platine d'origine fonctionne en 220v, un voltage différent peut-il endommager le tube ?

Et pourquoi donc ? Le tube cathodique n'a pas besoin de 220 volts, le châssis se charge de lui fournir les tensions adéquates. Il n'y a danger que si l'alimentation du châssis est hors normes, par exemple si on alimentait un châssis Hantarex, nécessitant du 127 volts, directement par le 220 du secteur.
« Modifié: Mercredi 06 Mai 2009, 08:53:48 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #2 le: Mercredi 06 Mai 2009, 11:23:13 am »
Merci à toi gc339 pour toutes tes infos, je vais pouvoir avancer dans mon projet.
Donc si j'ai bien compris, il suffit que je me dégotte un châssis Intervidéo VP series pour que ça marche (sans modifier quoi que ce soit). ^-^

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #3 le: Mercredi 06 Mai 2009, 11:57:32 am »
Ce topic tombe bien car j'allais poser ce genre de question.
J'ai laissé une platine à dépanner chez MSE et ils ne voulaient pas du tube car c'est standard dixit le réparateur.Lors de la récupération de ma platine , je compte leur demander quelques infos sur les compatibilité Tube/Platine. Et en profiter pour poser la question sur GAMO (en esperant vivement que GC339 tomberait dessus :D).
Comment savoir si la platine est compatible avec un tube (hors connectique)?
Que faut il analyser pour s'en assurer ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #4 le: Mercredi 06 Mai 2009, 13:17:14 pm »
Bonjour.

Donc si j'ai bien compris, il suffit que je me dégotte un châssis Intervidéo VP series pour que ça marche (sans modifier quoi que ce soit).

Le "sans modifier quoi que ce soit" n'est pas tout à fait vrai, tout dépend de la platine Intervidéo récupérée car il y a des adaptations mineures en fonction de la dimension du tube cathodique qu'elle pilotait à l'origine.
Pas de soucis de ce coté là, tout est consigné page 42 et 43 dans ce document : http://the.nerv.free.fr/docpro/PraticalGuideToChassisRepair.pdf

La notice Intervidéo VP Séries : http://www.andysarcade.de/data/coinop/videogames/raster%20monitors/intervideo/intervideo_vp_series.pdf

J'ai cité le châssis Intervidéo VP séries mais il y a d'autres challengers tous aussi valables comme le VNS110 (VNS2000), l'Hantarex Polo ... il faut simplement rechercher dans leur notice respective les références de tube cathodique préconisées par le constructeur.
Ce qui ne veut pas absolument signifier qu'un tube de référence autre ne fonctionnera pas, dans ce cas le focus, la luminosité, la taille de l'image ... pourraient ne pas être réglables à la valeur optimale.
« Modifié: Mercredi 06 Mai 2009, 21:54:25 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #5 le: Mercredi 06 Mai 2009, 18:41:23 pm »
Ok, je vais lire attentivement les notices et voir les autres chassis....
Encore merci... ^-^

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Mercredi 06 Mai 2009, 21:46:57 pm »
J'ai laissé une platine à dépanner chez MSE et ils ne voulaient pas du tube car c'est standard dixit le réparateur.

Pour dépanner un châssis, n'importe quel tube cathodique peut faire l'affaire (enfin en principe). Pour ma part j'utilise un tube cathodique de petite taille (14 pouces) que j'ai fixé sur un support mobile pour faciliter le dépannage.
Une fois le châssis dépanné, ou du moins dés qu'il y a quelque chose de visible sur l'écran, il faut parfaire le dépannage ou les réglages avec le tube pour lequel il est destiné.

• Le tube est rehaussé pour que châssis puisse glisser dessous, c'est bien pratique car cela permet d'avoir l'écran face à soi pendant la recherche de panne, pas besoin de mirroir.
  • Le support est monté sur roulettes pivotantes, ce qui permet d'orienter l'ensemble en faisant rouler le support sur la table.

Comment savoir si la platine est compatible avec un tube (hors connectique)?
Que faut il analyser pour s'en assurer ?

Tout simplement, il faut lire la notice, surtout la nomenclature. Encore faut-il avoir une et avoir la bonne !

Il ne faut pas oublier que la technologie des tubes cathodiques à évolué au fil des ans(tubes PIL, black panel, coins carrés, dalle plate ...) Quelques fois avec des améliorations mineures pour un modèle de la même dimension d'écran (géométrie extérieure de la dalle, composition chimique des luminophores, noircissement du masque ...) qui n'affectaient en rien les caractéristiques électriques mais lui valaient un changement de référence.
Les constructeurs n'ont donc pas eu trop de mal à équiper leurs moniteurs de nouveaux tubes au fur et à mesure de l'évolution, quitte à changer la valeur d'un ou deux composants sur leurs châssis.

C'est pourquoi Hantarex n'a mentionné le A66ECY13X01 Vidéocolor ou le A66EAK51X01 Philipps que dans la notice MTC9110 éditée en Juin 91, dans les notices éditées antérieurement, il ne citait que le A66EAS00X01 Vidéocolor pour les moniteurs 28".

en esperant vivement que GC339 tomberait dessus.

Il n'est pas interdit d'attirer mon attention par un MP sur un fil de discussion nouvellement ouvert et dans lequel je pourrais potentiellement répondre.

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #7 le: Mercredi 06 Mai 2009, 21:55:37 pm »

• Le tube est rehaussé pour que châssis puisse glisser dessous, c'est bien pratique car cela permet d'avoir l'écran face à soi pendant la recherche de panne, pas besoin de mirroir.
  • Le support est monté sur roulettes pivotantes, ce qui permet d'orienter l'ensemble en faisant rouler le support sur la table.

Jolie installation, fort pratique !  ^-

Je suppose qu'à droite du chassis (le boîtier noir) c'est un générateur de mire ?
Qu'utilises-tu pour l'alimentation du chassis ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #8 le: Mercredi 06 Mai 2009, 22:42:36 pm »
Je suppose qu'à droite du chassis (le boîtier noir) c'est un générateur de mire ?

Exact, à base de PIC16F84, programme de Marcello Maggi, bufferisation des signaux RVB et de synchro de mon cru à base de 26LS31 : ce qui me permet d'avoir deux sorties pour chaque signal : une normale et la deuxième inversée (en opposition de phase).

Pour retrouver le projet de Marcello Maggi : mots clefs "Marcello Maggi" et "Video pattern generator"

J'ai en projet d'en faire un autre à base de PIC18F1320 qui sera multi-standards (15kHz/25Hz, CGA/15kHz/30Hz, EGA/21kHz, 25kHZ et VGA/31kHz). L'accouchement risque de durer car il faut que je m'imprègne de l'assembleur et de l'architecture des PIC 18F.

Qu'utilises-tu pour l'alimentation du chassis ?

Tout simplement un transfo d'isolement de 400VA (Legrand référence 42924). Ce transfo délivre au secondaire du 120 volts pour les moniteurs bi-tensions comme les Hantarex de la série MTC9xxx et du 220 volts isolé de la terre électrique (plus de neutre relié à la terre, plus de phase). Très très utile pour dépanner les alimentations à découpage primaire, surtout avec mon oscilloscope dont la masse est reliée à la terre électrique !

« Modifié: Jeudi 07 Mai 2009, 09:43:52 am par gc339 »

Hors ligne nicolas-le-jardinier

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 06 Mai 2009, 23:02:31 pm »
exellent oui  :)
réparer les chassis c'est l'avenir  <:)

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 06 Mai 2009, 23:29:53 pm »
Ah oui, très belle installation GC339  ^-^

Et sinon, tu préfèrerais pas bosser les µC Cypress ?  =:))

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 06 Mai 2009, 23:58:27 pm »
C'est clair, gc339 rime avec perfection...
J'ai l'opportunité d'avoir un hantarex polo (ni le 2/3) et j'aimerais savoir si c'est un bon choix pour mon tube videocolor 28"; j'ai bien lu les notices mais une dit que la platine accepte jusqu'au 21" et l'autre 33".
Je suis un peu perdu là...

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #12 le: Jeudi 07 Mai 2009, 00:00:32 am »
Et sinon, tu préfèrerais pas bosser les µC Cypress ?  =:))

C'est pas faute de m'être penché sur le problème !
Les µC Cypress ne sont pas à la portée du bricoleur, l'assembleur est peut-être gratos mais il faut un programmateur spécifique pour les flasher. Je n'ai pas trouvé de doc sur l'algorithme à utiliser ou le mode opératoire pour le réaliser moi-même.

Ce n'est pas le cas des PIC Microchip, tous est disponible gratuitement ou à moindre coût, y compris le Debogueur/Programmateur compatible ICD2 que l'on peut acheter pour une trentaine d'euros sur un site d'enchère mondialement connu.

« Modifié: Jeudi 07 Mai 2009, 09:41:34 am par gc339 »

Hors ligne firestorm

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Jeudi 07 Mai 2009, 00:05:26 am »
Voici la platine que je peux avoir :

Hors ligne nicolas-le-jardinier

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #14 le: Jeudi 07 Mai 2009, 00:14:04 am »
C'est pas faute de m'être penché sur le problème.
Les µC Cypress ne sont pas à la portée du bricoleur, l'assembleur est peut-être gratos mais il faut un programmateur spécifique pour les flasher. Je n'ai pas trouvé de doc sur l'algorythme à utiliser ou le mode opératoire pour le réaliser moi-même.

Ce n'est pas le cas des PIC Microchip, tous est disponible gratuitement ou à moindre coût, y compris le Debogueur/Programmateur compatible ICD2 que l'on peut acheter pour une trentaine d'euros sur un site d'enchère mondialement connu.

oulah  mais c'est la discussion des darons du moniteur, c'est bien  <:)
peut etre un jour je comprendrais, en tout cas sachez que votre savoir faire devient de plus en plus rare, bon je pense que vous le saver deja mais bon je tiens quand meme à le souligner.
Tout comme les reparateur de plaque logique d'ailleurs, en tout cas c'est tres interessant  :)
continuez  :)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #15 le: Jeudi 07 Mai 2009, 01:02:32 am »
Voici la platine que je peux avoir :

En principe il y a une étiquette à l'arrière de la tôle ajourée qui protège l'alimentation, la taille du tube cathodique devrait y être indiquée.

Le châssis polo accepte les tubes de 10 à 33 pouces. Il doit bien y avoir quelques valeurs de composant à remplacer en fonction de la taille du tube cathodique.

Le problème c'est que c'est le bazar avec la notice technique, les schémas sont sur des feuilles séparées avec ou sans la nomenclature.

Rien que pour le moniteur polo de 25 à 28 pouces , je possède 3 feuilles différentes :
  • POLO 25" - 28"            : tube A66ECY13X01 cité sur le schéma, pas de nomenclature.
  • POLO 25" - 28" FULL   : tube A66EAS00X01 cité sur le schéma et dans la nomenclature.
  • POLO 25" - 28" M.P.   : tube A66ECY13X01 cité sur le schéma, pas de nomenclature.

A défaut de nomenclature pour les 2 variantes équipée de tubes A66ECY13X01, il ne reste plus qu'à analyser les schémas pour savoir s'il y a eu des modifications d'effectuées.

On peut-être aidé en cela en comparant les nomenclatures des modèles 14 à 21 pouces et des modèles 25 à 28 pouces.
Il ne reste plus qu'à scanner les nomenclatures disponibles, les soumettre à un logiciel d'OCR (reconnaissance de caractères), les récupérer sous Excel pour pouvoir les comparer et déduire ce qui change entre ces différents modèles.

« Modifié: Jeudi 07 Mai 2009, 09:44:56 am par gc339 »