Bonsoir
Ma question est la suivante: puis-je adapter une platine MTC 9110 sur ce genre de tube ?
Le tube de la dernière photographie est un Vidéocolor A66ECY13X01, il peut-être couplé à un châssis Hantarex MTC9110 (cf la notice Hantarex 53880680 Liv/03 du 06/91 libellée "MONITORS MTC 9110 25'' 28'' (FULL - M.P. - FLAT)"). Il y a peut-être des valeurs de composants qui diffèrent en fonction du tube équipé, il faudrait étudier la nomenclature de cette notice pour en être sûr.
Pourquoi vouloir faire fonctionner ces tubes A66ECY13X01 avec des châssis Hantarex MTC9110 bruyants, générateurs de calories, nécessitant un transformateur 220/127 volts alors que ce modèle de tube est compatible avec le châssis Intervidéo VP series.
Ces châssis Intervidéo équipent certaines bornes d'arcade, sont mono-tension 220 volts, dissipent beaucoup moins de calories et ne sont pas bruyants car une ventilation naturelle suffit à les tempérer.
Est-ce que la connectique est compatible ?
NON !
Le connecteur vert du bloc de déviation, bien qu'il soit du même type, comporte 8 broches au lieu de 6, il faut sortir les lyres de l'existant et les réinsérer dans un boîtier à 6 alvéoles (voir Starcab, connecteur AMP type A, référence CN096)
Le connecteur noir que je suppose être celui du 220 volts n'est pas compatible, à remplacer par un connecteur vert à 4 contacts (toujours chez Starcab, AMP type A référence CN094 + 4 lyres référence CN082)
La platine d'origine fonctionne en 220v, un voltage différent peut-il endommager le tube ?
Et pourquoi donc ? Le tube cathodique n'a pas besoin de 220 volts, le châssis se charge de lui fournir les tensions adéquates. Il n'y a danger que si l'alimentation du châssis est hors normes, par exemple si on alimentait un châssis Hantarex, nécessitant du 127 volts, directement par le 220 du secteur.