Auteur Sujet: Premier projet  (Lu 3595 fois)

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« le: Vendredi 08 Mai 2009, 17:23:07 pm »
Bonjour à tous!

C'est mon premier post sur ce forum mais je suis vos "aventures" déjà depuis quelques semaines.
D'abord je me présente, j'ai 38ans, je vis dans le nord et je suis technicien en électronique. Depuis tout petit je suis accro des jeux video, j'ai dépensé des fortunes dans les salles d'arcade du nord de la belgique dans les années 80. J'ai eu dans ma jeunesse plusieurs machines dont PONG (avec les fameux potars et la tv noir et blanc  :ang:) le vectrex avec écran incorporé et graphisme fil de fer, le commodore 64 (à cassette), l'amiga 500, l'amiga 1200 et bien sur le PC.

Depuis plusieurs années l'idée de me bricoler une MAMECAB me trottait dans la tête mais pas simple de trouver une borne d'occaz pas trop chère et pas trop loin jusqu'à il y a quelques jour où le suis tombé la dessus (sur leboncoin)

Cette borne n'était qu'à 25km de chez moi et surtout son  propriétaire en demandait 15€  ^-^ Il y en avait une autre en un peu moins bon état à 10€ (j'ai hésité à prendre les 2 mais pas assez de place de toute façon). évidement à ce prix, le meuble est vide, il y a juste le control panel 2*3 boutons + 2 joysticks à lamelles en état de marche et le tube cathodique sans platine. D'aileurs je ne sais pas s'il fonctionne ou pas.
Je contacte le vendeur, j'emprunte le renault espace d'un pote (ça faisait juste dans ma 206) et me voilà parti...

après un bon nettoyage (j'avais l'impression d'avoir un seau de guiness après) voilà la borne:

Ouverte avec le système pour la rotation de l'écran...

le control panel nu...

Je pense le refaire en 2*6 boutons mais je ne connais personne qui pourrait m'en refaire un en metal donc ce sera surement en bois.

Enfin pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

Les quelques pièces détachées...

l'écran origine

La seule electronique présente dans le meuble, l'alim (je ne sais pas si elle fonctionne) les boutons à  lamelles et les joysticks

Le monnayeur (je ne sais pas encore s'il est exploitable)le marquee et le bezel un peu cassé dans le coin...

à suivre.

« Modifié: Dimanche 14 Juin 2009, 14:30:22 pm par bekafoin »

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #1 le: Vendredi 08 Mai 2009, 17:35:42 pm »
pour l'écran j'ai le choix entre un écran 19" 4/3
aaahhh non me lancez pas de tomates! :o

Ou alors trouver un téléviseur 55cm d'occaz pas trop cher...

Quand je pense que j'ai donné un écran CRT 22" à mon fils il y a 1 mois.... ::)
« Modifié: Vendredi 08 Mai 2009, 17:48:35 pm par bekafoin »

Hors ligne quakeerc

• Grand Pilier
  • *
  • silent fan ...
Premier projet
« Réponse #2 le: Vendredi 08 Mai 2009, 17:46:04 pm »
pour l'écran j'ai le choix entre un écran 19" 4/3
aaahhh non me lancez pas de tomates! :o

Où alors trouver un téléviseur 55cm d'occaz pas trop cher...

Quand je pense que j'ai donné un écran CRT 22" à mon fils il y a 1 mois.... ::)

ça serait un véritable gachi de mètre un tft la dedans , surtout de cette taille :)

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #3 le: Vendredi 08 Mai 2009, 17:51:19 pm »
ça serait un véritable gachi de mètre un tft la dedans , surtout de cette taille :)

Je suis bien d'accord  <:) Le tft servira pour les tests en attedant de trouver un écran digne de ce nom.

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
  • Mon 1er Mame-Cab, ça fait déjà 10 ans ... Hé bé!
    • ULTIMATE-ARCADE-STATION
Premier projet
« Réponse #4 le: Lundi 11 Mai 2009, 09:22:50 am »
Salut bekafoin,

Joli trouvaille et surtout tu ne la vraiment pas payer cher. ^-

Je pense qu'en la retapant correctement tu peux en faire quelque chose de vraiment bien.

Pour l'ecran je pense que pour l'instant tu peux garder ton TFT en attendant de trouver mieux, tu as tous ton temps pour ça.
Penche toi plutot sur la réalisation de ta mamecab qui pour moi est de loin le plus important. <:)

Pour ton panel,si j'etait toi je garderai celui en metal que tu as

et je percerai 2 trous de plus pour chaque joueur au dessus des 3 trous du bas et à coté du trou du haut de facon a ce que ca te fasse 6 trous pour chaque joueur, si tu vois ce que je veux dire.

Ca ressemblerai à ca a peu près:

Pour les boutons 1P et 2P maintenant qu'il sont utilisé pour les 6 boutons du panel je percerai 2 trou de plus sur les cotés bas du panel pour au final ca ressemble à peu pres à ca:

Pour les percer utilise une scie cloche pour plaque acier ca ne coute pas tres cher.

Bon courage à plus. ;)
MON SITE WEB:

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #5 le: Lundi 11 Mai 2009, 18:07:49 pm »
bonjour,

travail du week end...

Même si je ne suis pas encore sur de me servir du panel d'origine, j'ai décidé de le retaper un peu au cas où...
Après "décapage"

Une couche de peinture

Je suis plutôt content du résultat (c'était la 1ere fois que j'utilisais une bombe de peinture)

concernant le perçage de 2 boutons supplémentaires, j'y avais pensé aussi mais j'ai l'impression que ça va faire louche, vous en pensez quoi?
avant

après
« Modifié: Lundi 11 Mai 2009, 18:43:26 pm par bekafoin »

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #6 le: Lundi 11 Mai 2009, 18:42:04 pm »
concernant l'avancement du projet, je me suis mis à la recherche d'un téléviseur 66cm et j'ai trouvé ça sur le bon coin (50€):

Je trouvais cette télé un peit balèze et effectivement, il s'agit d'une 70cm. Je crois que je vais m'amuser pour intègrer ça dans la borne!!!

Malgré tout, j'ai commencé la bidouille.
Grâce à ce forum j'ai télécharger le soft 15khz et j'ai bricolé le cordon VGA/Peritel

Enfin je passe aux tests

^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
J'ai quand même un petit problème, comme vous pouvez le voir sur la dernière image, l'image dépasse de l'écran (on ne vois pas les crédits)

Prochain épisode, montage du panel. J'ai reçu les pièces aujourd'hui mais ne je pourrai pas aller à la poste avant vendredi  :'(
« Modifié: Lundi 11 Mai 2009, 18:49:04 pm par bekafoin »

Hors ligne pat47200

• Accro
  • *
  • Mon 1er Mame-Cab, ça fait déjà 10 ans ... Hé bé!
    • ULTIMATE-ARCADE-STATION
Premier projet
« Réponse #7 le: Lundi 11 Mai 2009, 19:02:44 pm »

concernant le perçage de 2 boutons supplémentaires, j'y avais pensé aussi mais j'ai l'impression que ça va faire louche, vous en pensez quoi?
avant

après

Je pense que ça vaux le coup de faire le test. <:)

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
Premier projet
« Réponse #8 le: Mardi 12 Mai 2009, 16:39:29 pm »

Joli travail sur ce cable  ^-^

bon Wip  <:)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
Premier projet
« Réponse #9 le: Mercredi 13 Mai 2009, 16:37:15 pm »
Je pense que ça vaux le coup de faire le test. <:)

A plus. ;)

tout a fait d'accord, je pense que ça serait niquel, les boutons seront placés un peu haut par rapport au bord du panel, comme ça tu pourras reposer tes poignets dessus.  ^-

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
Premier projet
« Réponse #10 le: Jeudi 14 Mai 2009, 16:27:37 pm »
Beau boulot ! ^-

Quelle est la marque de la téloche ? C'est un Saba non ?
Je pose cette question car je sais que certains téléviseurs ont les mêmes potentiomètres que sur un moniteur Arcade, contrairement à d'autres. Tous dépends de la marque et de l'année de fabrication. Et, en l'occurence, les téléviseurs Saba de ce type (si c'en est une) ont tous les réglages, disponibles même au travers du cache arrière (alignés en bas). Du coup, cela te permettrai de résoudre ton problème de centrage.

Bon courage pour la suite, la réfection de panel est la partie que je préfère dans une resto.

Edit : à non, c'est une Toshiba ! :D
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #11 le: Jeudi 14 Mai 2009, 17:54:06 pm »
En effet c'est une toshiba et il n'y a pas de potar à l'arrière.
J'ai quand même réussi à recentrer l'image grâce au "menu service". J'ai trouvé le code sur le net mais vraiment pas simple à utiliser, heureusement je m'en suis sorti quand même.
Hier soir j'ai installé la TV dans la borne, ça rentre vraiment au millimètre!
 ;)

photos à suivre...

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #12 le: Jeudi 14 Mai 2009, 21:19:56 pm »
Je cherchais un moyen simple, pas cher et surtout efficace pour faire rentrer le tube cathodique d'une TV 70cm avec ses fixations dans une borne large de 61cm.
Voilà ma solution : 2 tasseau et 4 equerres

installation dans la borne de la carte électronique

montage et tests...

^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^

Tests PC inside à suivre...

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #13 le: Jeudi 14 Mai 2009, 22:00:36 pm »
Test avec le PC branché:

=:)) Bon pour moi le plus dur est fait! Demain j'attaque le panel >:D

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
Premier projet
« Réponse #14 le: Vendredi 15 Mai 2009, 13:54:20 pm »
L'image semble niquelle en effet, bien colorée. ^-^

En fait, je me demande depuis quelques temps quelles sont les différences entre moniteurs arcade et téloche. Pour l'instant, le seul constat probant, ce sont les réglages justement. Souvent présents sur les téléviseurs, mais plus répartis sur la pcb du moniteur, donc moins pratiques.

à suivre, alors.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne bekafoin

• Curieux
  • *
Premier projet
« Réponse #15 le: Vendredi 22 Mai 2009, 09:51:53 am »
voilà les dernières nouvelles!
J'ai suivi vos conseils à propos du control panel, j'ai percé 2 trous supplémentaires par joueur et au final je suis plutôt satisfait du résultat!

Ne vous fiez pas à la couleur des boutons, c'est provisoire!  ;)

Le câblage était un peu long mais rien de compliqué, je ne détaille pas...
Tous les câbles arrivent sur une prise DB25 (25 broches) qui permet de déconnecter le control panel très facilement. L'interface est "caché" dans un petit boitier de recup'.

J'ai déporté le potentiomètre de l'ampli audio afin de pouvoir régler le volume de la borne.

Enfin quelques images de l'intérieur, partie TV, PC avec sa carte Wifi qui est désactivée et réactivée si besoin.

Voilà! maintenant il me reste à cabler l'interrupteur général qui "lancera" toute la machine et la borne sera techniquement terminée. Après j'attaque la partie déco...

A suivre!
« Modifié: Vendredi 22 Mai 2009, 09:53:59 am par bekafoin »