Auteur Sujet: Restauration Neo geo MVS Borne d'Arcade.  (Lu 12020 fois)

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
Restauration Neo geo MVS Borne d'Arcade.
« Réponse #16 le: Mardi 23 Juin 2009, 09:35:52 am »
Voici les photos de mon problèmes d'écran. J'ai souder mon capkit. C'est l'écran de l'autre borne d'arcade pas de la néo geo.

Sur cette platine se trouve des potards que l'on peut atteindre avec un tournevis.
Plus ceux sur les cotés avec les petits molettes blanches.

Est-ce que c'est potentiomètre ont des valeurs d'usines que je puisse régler avec un multimètre.

« Modifié: Mardi 23 Juin 2009, 10:18:37 am par SladerZ »
Quand tu soude des composants. Ne marche pas pied nue. Car le fer à souder ca fait mal au pied.

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #17 le: Jeudi 25 Juin 2009, 14:31:06 pm »
Texte trouvé dans la doc :

"Le dépannage des moniteurs Hantarex MTC9000 / MTC9110 Thierry 04 (12/2006) et GC339 - réécrit en janvier 2009"

Merci à l'auteur.

Réglages

Réglages de "SCREEN" ou "G2" et de "FOCUS" sur le transformateur THT :

Un moyen rapide et facile d'ajuster ce réglage : simulez un signal vidéo noir en débranchant l’entrée vidéo, réglez la luminosité au minimum. Regardez de près l'écran, utilisez un miroir si vous n'arrivez pas à l'apercevoir, tournez le réglage
"SCREEN" (G2) dans le sens horaire jusqu'à ce que vous aperceviez la trame grise de l'écran, revenez légèrement en arrière pour la faire disparaître et que l'écran soit noir. Le réglage de la tension "SCREEN" est maintenant correct. Rebranchez l'entrée vidéo et utilisez le réglage normal de luminosité pour obtenir une image normalement lumineuse. Vous pouvez ajuster maintenant le réglage "FOCUS" pour obtenir une image parfaitement nette.
Si le réglage "SCREEN" ou "G2" est à fond, mettez-le à mi-valeur et corrigez avec la résistance ajustable RV7.

Réglages des couleurs :
Lors du réglage de "SCREEN" ou "G2" vous remarquez que la trame grise qui forme le fond de l'image n'est pas vraiment grise mais "tire" sur le bleu, le rouge ou le vert, vous devez régler les potentiomètres de "cut off" des couleurs qui sont sur la carte emboitée sur le col du tube cathodique.

Chaque réglage de "cut off" correspond en fait à régler le point d’extinction du faisceau d’électrons de la couleur concernée afin qu’ils s’éteignent conjointement tous les trois pour afficher le noir à l’écran. Les réglages des "cut off" doivent donc se faire sans entrée vidéo pour simuler un signal vidéo noir, avec la trame de fond d'image légèrement apparente (déréglage temporaire de G2). Régler les "cut off"
pour obtenir une trame grise unie, une fois obtenue, renormaliser le réglage de G2 pour que l’écran redevienne noir comme auparavant.
Pour régler les potentiomètres de gain l’idéal serait d’afficher une image fixe avec des zones aux trois couleurs de base ainsi qu’une zone blanche. Chaque couleur de base doit être ajustée à la luminosité requise tout en veillant à ce que le blanc reste le plus pur possible

NB : Les systèmes NEO·GEO MVS mono ou multi-slots commutés en mode test (dip-switch n°1) permettent, en choisissant la fonction "HARDWARE TEST" du menu, d’obtenir une première mire quadrillée qui facilitera le réglage du focus et la correction de l’effet de coussin du MTC9110. Avec ses 4 pavés de couleur sur fond noir, la seconde mire sera idéale pour le réglage des potentiomètres de gain.
Quand tu soude des composants. Ne marche pas pied nue. Car le fer à souder ca fait mal au pied.

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #18 le: Jeudi 25 Juin 2009, 15:04:14 pm »
Du coup ton image est revenu à la normale ?
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #19 le: Samedi 27 Juin 2009, 14:20:57 pm »
Non je suis blazé dans la dalle de couleur il me manque le bleu et le vert.

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #20 le: Samedi 27 Juin 2009, 14:44:31 pm »
salut!

Moi j'avais un problème similaire sur ma platine hantarex mtc9110

il me manquait que le bleu mais la méthode sera pt etre la même pour le vert  =?=

je te mets un lien vers mon post de la restauration de ma mtc9110

post pour ma panne hantarex

pour résumer j'ai refait les soudures de la carte derrière le tube, puis j'ai changé le transistor et la capa sur le circuit du bleu,

tu peux toujours essayer y'en a pour environ 1€ par couleur en pièces détachées ;)

au fait t'as pas plus net en photo, çà serait top !

PS : si t'as pas la doc je pourrais te redonner la ref des transistors et capacités
( sur le circuit imprimé pour le bleu c'est le transistor TR203 et la capa C204 )
sinon en suivant les pistes du pcb tu devrais pouvoir les retrouver ;)

PS PS : au passage je salue Mr Sirkayne qui m'avait aporté la même aide  :-*

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #21 le: Dimanche 28 Juin 2009, 12:54:32 pm »
Je vais voir ce soir en rentrant, mais j'ai déjà changé les capacitors avec le capkit.
Donc ça viendrait donc d'une résistance. Je vais regarder tout cela ce soir.

Par contre j'ai une prise verte qui est venu de la platine avec le câble. Donc faut que je ressoude je pense tout ça. J'ai pas eu beaucoup de temps je vais voir si je peux démonter ce soir. A défaut je ferais toutes les soudures à même la borne.

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #22 le: Dimanche 28 Juin 2009, 17:12:29 pm »
'lut !

je te parlais plutot d'un transistor sur la petite carte derriere le tube cathodique

sinon normalement le truc vert, bah y'a juste à le brancher sur la platine il me semble

bon dimanche

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #23 le: Dimanche 28 Juin 2009, 21:57:36 pm »
Oui j'avais compris que tu me parlais de la petite platine au cul du tube.

Sur cette même platine tu as deux condensateurs.

Par contre tu as changé les résistances vertes ? Apriori j'en ai vu une par couleurs...

Hors ligne sahaathyva

• Grand Pilier
  • *
  • Atari powa !
« Réponse #24 le: Lundi 29 Juin 2009, 20:15:26 pm »
salut !

non un transistor

çà ressemble à çà :

tu en as 1 par couleur ,

transistor : TR203 ( sur le circuit imprimé ) ref: BF459 pour le bleu
transistor : TR202 ref : BF459

tu peux éventuellement changer aussi les résistances de 10k

PS : merci sirkayne pour le scan du shémas de principe de cette carte électronique

tiens moi au jus ;)
« Modifié: Lundi 29 Juin 2009, 20:17:37 pm par sahaathyva »

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #25 le: Lundi 29 Juin 2009, 22:59:47 pm »
Je vois voir pour faire un inventaire des composants quand je rentre ce week-ends.

Et je changerai les composants nécessaires on verra bien.

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #26 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 14:26:56 pm »
Voilà en attendant quelques infos sur la bornes néo geo.

La carte controleur du CP que j'ai du nettoyer parce qu'il y avait de la peinture dessus.

3 photos sur la futur position du CP

Tiens d'ailleurs on voit la bornes qui a un soucis d'écran derrière.

Faut vraiment que je retrouve mes piles rechargeables d'appareil photo numérique.

Topic Corriger merci pour le commentaire. J'ai rédiger ca trop vite.
« Modifié: Jeudi 02 Juillet 2009, 17:07:14 pm par SladerZ »

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #27 le: Jeudi 02 Juillet 2009, 15:00:20 pm »
Attention Sladerz quant tu parles de CPO, je crois que tu veux parler du panel.
Le CPO n'est que la déco qui va dessus (Control Panel Overlay)

Attention, ici, on ne rigole pas avec les termes. :D

ça a l'air bien, même si les photos sont pas tip top en effet. Du coup, ton écran devra être relativement à la verticale, non ?
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #28 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 18:09:10 pm »
Bon salut a tous.

J'ai un nouveau petit problème je viens de souder les composants qui fallait sur la platine. J'ai réussi a faire fonctionner le bleu qui me manquait.

Maintenant j'ai remarquer que sur le tube il me manquait une patte qui est tombé quand j'ai voulu regarder pourquoi le vert ne marchait pas en vérifiant mes soudures.

Est-il possible de changer l'espèce de petit lampe qui ressemble a une lampe d'ampli a lampe justement ?

« Modifié: Dimanche 12 Juillet 2009, 18:38:58 pm par SladerZ »

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #29 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 19:08:28 pm »
PS : merci sirkayne pour le scan du shémas de principe de cette carte électronique
Pas de problème ;)

Attention, juste pour info, si la resistance 10K est facile à mesurer, il en est pas de même pour le transistor BF459. Avec un multimètre standard le transistor peut paraitre correct, mais ne l'est peut être pas pour autant, à moins d'avoir un multimètre qui est capable de mesurer le gain bêta (HFe).
Le mieux est de les remplacer, il ne coute vraiment pas cher.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne SladerZ

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #30 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 20:49:45 pm »
J'ai bien remplacer les 3 transistor et les 3 résistances.

Le problème c'est qu'une des pattes qui est au bout du tube est tombé.

La ou je fixe la platine vous voyez ? Sur le socket blanc.

Maintenant j'ai regardé sur le net. Le tube qui arrive a l'arrive n'est fait que d'une pièce, ca ressemblait a une lampe d'ampli a lampe. Mais j'ai bien peur de devoir remplacer l'écran en totalité.

Merci de me confirmer si je peux remplacer le bout du tube cathodique la partie ou ca devient orange sous tension car j'ai bien l'image mais une patte est tombé ou bien faut-il que je change d'écran...

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #31 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 21:01:54 pm »
Salut
effectivement tu vas devoir changer le tube en totalité malheureusement... :-[