Auteur Sujet: Outrun Deluxe sitdown (WIP : 70%)  (Lu 4312 fois)

Hors ligne gotohwan

• Curieux
  • *
Outrun Deluxe sitdown (WIP : 70%)
« le: Lundi 25 Mai 2009, 01:53:07 am »
Bonjour,
J'ai eu l'immense chance de faire l'acquisition de cet objet de luxure il y a quelques mois, et après l'avoir stocké pendant un moment (c'est gros comme bestiole) elle est enfin opérationnelle.
Je n'ai pas de photos à proposer dans l'immédiat, mais pour ceux qui reçoivent la chaîne de TV "Nolife", on a déjà eu l'occasion de la voir plusieurs fois à l'antenne (notamment lors de la critique d'Outrun 2 online) car elle se trouve dans les locaux.

J'ai nettoyée l'extérieur et un peu l'intérieur mais il y a encore pas mal de boulot à faire.
En tous cas l'écran est splendide, aucun marquage, image superbe, parfaitement stable et nette. Je suis bluffé !
Par contre, la protection en plastique devant l'écran, agit comme un filtre et assombri pas mal l'image ce qui rend les couleurs  et les contrastes un peu moins éclatants qu'au naturel.
La mécanique marche très bien et est vraiment réactive et véloce. Les sensations sont vraiment impressionnantes, même 23 ans après.

Travaux effectués :
- Nettoyage complet et aspiration de la saleté, des toiles d'araignée et de la crasse incrustée vieille de 22 ans sur tout l'aspect extérieur + moniteur.
- Changement du néon arrière qui n'était plus en état de marche.

Travaux prévus :
- Nettoyage de la mécanique sous le siège.
- Nettoyage de fond des PCB du jeu et des PCB deluxe qui gèrent les mouvements de la borne.
- Graissage des différentes parties mécaniques qui font bouger la borne.
- Peindre le siège et les quelques autres parties en plastique là ou le temps a fait son oeuvre
- Changer le sol de l'intérieur de la cabine (le sol est en bois mais par dessus il y a un revêtement collé aspect rugueux et noir.
- Changer le haut parleur droit du siège du joueur qui "crachotte un peu".

Travaux bonus :
- Essayer de voir s'il est possible d'adapter le moteur de vibration du volant des versions UPRIGHT dans la version DELUXE Sitdown.
- Essayer de voir s'il est possible d'adapter de mettre un ventilateur pour reproduire l'effet de la version SITDOWN classique (sans mouvements).

Toutes les bornes partagent la même PCB, avec un peu de chance et des tests, il est peut être possible de combiner plusieurs fonctionnalités (sauf si bien sûr c'est programmé directement dans le code du jeu).

Quelques petites remarques à propos du jeu pour aller à l'encontre de quelques légendes urbaines :

1) il n y a jamais eu de système de vérins hydrauliques (trop moderne ou peut être trop cher à l'époque) mais un gros moteur 3000 rpm avec une vis sans fin qui fait bouger la borne sur un axe. Il y a sûrement un servo car la borne sait exactement ou elle se trouve dans l'espace lorsqu'on est dans le mode permettent de tester le système. La borne est capable de trouver elle même son point central après avoir calibré les 2 limites de déplacement à gauche et à droite.
Le principe général est très malin pour l'époque et redoutablement efficace. C'est puissant et réactif et les sensations sont excellentes. Seule la borne intitulé DELUXE est mouvante.

2) Beaucoup disent qu'un ventilateur permettait de sentir le vent dans ses cheveux. Ce ventilo ne serait présent que dans la version SITDOWN (donc assise mais qui ne bouge pas) mais pas la version DELUXE ni les versions UPRIGHT. Le ventilateur ne réagit pas de manière analogique (genre plus vous allez vite, plus ça souffle fort). C'est juste du ON/OFF, ça souffle quand ça roule, ça s'arrête au repos.

3) Il y a bien des vibrations dans le volant lorsque la voiture roule sur les bordures ou se crashe. Ces vibrations sont présentes dans toutes les version sauf dans la version deluxe. En effet, il semblerait que Sega ait considéré les vibrations comme un substitut afin de reproduire quelques sensations de la version deluxe.

4) La version deluxe possède, un systéme de double écran. Cela permet de relier un second moniteur (un clone de celui du joueur) à côté pour que le public puisse profiter de la vision du jeu sans être collé au joueur. La sortie est au format RGB avec Synchro et masse séparé, le tout sort en 15Khz progressif. Deuxième chose qui me semble assez rare pour une borne de 1986, il y a aussi une sortie son au niveau ligne stéréo. Elle se compose de 2 sorties mini-jack mono, une pour la voix de gauche et et l'autre pour celle de droite.

Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner (genre comment peindre sur du plastique ? c'est comme sur une astro-city?) ce serait avec plaisir !

Hall of shame, l'émission des jeux honteux.
http://www.dailymotion.com/hallofshame

Hors ligne djvinc

• Touriste
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 25 Mai 2009, 08:10:47 am »
Sympa tout ça !
Perso j'ai sa soeur : une Space Harrier Deluxe,
je ne suis pas trop dans ton trip de rajouter des fonctionnalités d'autres versions (ça fait un peu 'tuning') mais bon courage pour le reste !

Hors ligne nicolas-le-jardinier

• Grand Pilier
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 25 Mai 2009, 08:21:03 am »
Salut,
pour peindre sur du plastique il y le tuto avec les HP new astro en exemple, c'est toujours le meme principe.

http://www.gamoover.net/tuto/peindre-sur-du-plastique-avec-une-bombe

En tout cas belle becane  ^-
Les deluxe de cette epoque : space harrier, hang on... c'est vrai que c'est vraiement canon  :-*
« Modifié: Lundi 25 Mai 2009, 08:23:18 am par nicolas-le-jardinier »

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #3 le: Lundi 25 Mai 2009, 08:47:16 am »
Miam miam ...
Ça va me motiver pour attaquer la mienne ... quand elle sera accessible  :-X
Dans mon ancien topic ( ici ) , il y a un lien d'une magnifique restau qui peut t'inspirer  :)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
« Réponse #4 le: Lundi 25 Mai 2009, 09:10:00 am »
 :-)=
terrible
en effet, je l'ai vu cette borne sur NoLife dans le Debug mode du changement de local de la chaine
 :D
Une bien belle borne et qui donne encore plus envie d'en avoir une ..  :? :D
trop classe
 :-*
et bonne restauration donc
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne WLCD

• Régulier
  • *
    • WLCD!
« Réponse #5 le: Jeudi 28 Mai 2009, 17:45:52 pm »
gotohwan \o/

Moi qui avait demandé sur le forum de Nolife quelques images de la borne j'ai été super heureux quand la critiques d'outrun 2 à été diffusé, mais en plus tu viens poster ici un future WIP sur cette même borne, c'est trop bien, je vais suivre ça de prêt :)

Hors ligne cr0s

• Touriste
  • *
Outrun Deluxe sitdown (WIP : 70%) ...on remet ca ?
« Réponse #6 le: Lundi 09 Juillet 2012, 16:23:39 pm »
Bonjour à tous,

Petite déterrage de post car j'ai racheté la borne de Thomas qui a du s'en séparer donc j'ai l'immense plaisir de restaurer ce petit bijoux qui nécessite une bonne dose de sang froid et beaucoup de temps.

je vais poster un nouveau WIP dans quelques jours avec tout ce qui a été fait depuis car j'ai effectué un certain nombre de réparation / rénovation.

L'histoire s’arrête chez Nolife en 2009 La borne a ensuite été rapatrié chez  MO5 jusqu'en Mars 2012 et franchement mal entreposé, platine alimentation disparu (retrouvé depuis), il manquait plein de vis, un fil dessoudé sur un clignotant, un fil dessoudé dans le monnayeur, un ventilateur HS, porte extérieur monnayeur disparu aucun entretien des parties mécaniques...que du bonheur :)

1ere mise sous tension : pas de mouvement du siège, message d'insulte sur l’écran pendant le préchauffage de la borne du genre "engine off" motor problem"..

La suite dans le prochain post :)

« Modifié: Lundi 09 Juillet 2012, 16:26:20 pm par cr0s »

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #7 le: Lundi 09 Juillet 2012, 16:35:15 pm »
C'est cool ça  ^-

Vivement le WIP. Ca fait 3 Outrun deluxe en cours de restau  ;D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Hors ligne cr0s

• Touriste
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 13 Juillet 2012, 19:17:57 pm »
bonjour,
Voici quelques photos du jour de réception de la borne.

hum .. pas photo à repeindre

idem

c'est pas si pire mais il y a quand même une petite restau à faire sur un coté

un aperçu du moteur ( plus assez de charbon il fait des arcs électriques)

le support du moteur, bon à peindre ça commence a rouillé

La porte du monnayeur était bien usée, photo après un petit coup de papier de verre sur la rouille

Voila pour l'état des lieux à la réception (désolé il en manque un peu)

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #9 le: Lundi 16 Juillet 2012, 08:45:14 am »

Hors ligne fredoloco

• Addict
  • *
« Réponse #10 le: Jeudi 16 Août 2012, 11:52:23 am »
@!#?@! - Ma recherche : Gotlieb Q*Bert Classic
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, la théorie et la pratique sont réunies... Rien ne fonctionne... Et personne ne sait pourquoi!

Hors ligne cr0s

• Touriste
  • *
here we gooooooooooooo .. back to life baby
« Réponse #11 le: Jeudi 15 Novembre 2012, 17:52:17 pm »
Bonjour,

il reste du travail mais ca avance, voici une vidéo pour ceux que ca interesse

dédicace à Geek vintage
« Modifié: Jeudi 15 Novembre 2012, 17:54:26 pm par cr0s »

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #12 le: Jeudi 15 Novembre 2012, 18:29:24 pm »
 :-*

J'ai hâte de voir la mienne démarrer  :D

Vivement la suite !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
« Réponse #13 le: Vendredi 16 Novembre 2012, 18:47:56 pm »
Rhâ, veinard :-)= Elle m'a bien fait rêver cette borne à l'époque :)

Tes ventilos sont un peu bruyants non ?

Hors ligne cr0s

• Touriste
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 16 Novembre 2012, 18:52:15 pm »
oui c'est abusé le bruit ils sont vraiment surdimensionnés, je rajoute à la liste des trucs à faire :)

geek vintage voila la vidéo du volant si tu peux m’expliquer la manip pour les ressorts.

« Modifié: Vendredi 16 Novembre 2012, 18:56:05 pm par cr0s »

Hors ligne V1kt0R52

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Vendredi 16 Novembre 2012, 18:59:46 pm »
Pour les ventilos, mets déjà un coup de WD40 dans les roulements avant de les changer ;)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...