Auteur Sujet: [Gottlieb] Problème afficheurs de score sur Gold Wings  (Lu 3869 fois)

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
    • AlphaK.net - Born to be wired
[Gottlieb] Problème afficheurs de score sur Gold Wings
« le: Mercredi 27 Mai 2009, 16:07:07 pm »
Bonjour

Voila mon problème :
Sur mon flipper Gold Wings de Gottlieb/Premier, les afficheurs de score se sont arrêtés de fonctionner du jour au lendemain sans raison apparente.

Comme on me l'a conseillé, j'ai pris quelques photos des PCB du panneau avant afin que les experts puissent me venir en aide.

Photo d'ensemble

La PCB des afficheurs

La même avec un gros plan sur les capas C1 et C2 qui semblent avoir chauffé à mort.

Les autres PCB, sans dommage apparent

La page du manuel avec les détails des composants sur la PCB de l'afficheur. Comme une grosse buse, j'ai oublié de photografier le schéma électrique associé.

A priori pour le moment mes soupçons s'orrientent sur C1 et C2. Messieurs les experts avez-vous d'autres idées (mesures de tensions à effectuer, etc...) ?
Merci d'avance.

Hors ligne kidicarus

• Grand Pilier
  • *
  • Fan de flippers de nintendo et retro gaming
« Réponse #1 le: Jeudi 28 Mai 2009, 10:38:53 am »
tu as deja bien vérifié tout ce qui est fusibles et connecteurs ?
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
« Réponse #2 le: Jeudi 28 Mai 2009, 10:49:56 am »
Non, par manque de temps je n'ai touché absolument à rien.
C'est effectivement une bonne idée pour commencer, je vérifierai ce week-end, et j'essaierai en même temps de relever quelques niveaux de tension avec le schéma électrique sous les yeux.

Hors ligne DragonsNoirs77

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 29 Mai 2009, 16:51:07 pm »
Bon déjà on situe les cartes:

La carte son (le seul truc important dessus, c'est que la led doit clignoter)

La carte driver, prend en soin, elle est nickel et c'est pas très courant sur les flip GTB...

Carte Alim :

La carte CPU :

Sinon comme a dit kidicarus, vérifie déjà les fusibles, et pour le schéma, je doit avoir ca quelque part si tu en a vraiment besoin.

Ton flipper, a part les afficheurs, fonctionne correctement ?

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
« Réponse #4 le: Mardi 02 Juin 2009, 14:06:41 pm »
Pour commencer, merci pour vos réponses.
Je n'ai pas pris le temps de regarder les fusibles ce week-end (une poisse d'enfer, tout appareil électrique que je touchais tombait en rade instantanément, après 2 PC qui ne démarrent plus j'étais furax, j'ai préféré arrêter les frais avant de tuer le flip...)  :-((

Par contre j'ai pris le temps de voir où ils étaient positionnés sur le schéma, c'est déjà ça, je saurai où chercher. Il y en a une dizaine près du transfo principal.

@DragonsNoirs77 : je n'ai pas constaté de dysfonctionnement à part celui des afficheurs.

Je tenais donc juste à signaler que les vérifs sont en cours, et que je ne manquerai pas de mettre à jour le statut du topic dès que j'aurai de nouvelles infos (et moins la poisse).

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
« Réponse #5 le: Lundi 15 Juin 2009, 14:11:07 pm »
Je reviens avec du nouveau après avoir laissé le sujet en friches pendant un moment (le flip est chez mes parents, toussa...)

Les fusibles sont tous OK. En particulier F3 qui est le fusible dédié pour les afficheurs.
Un petit détail quand même : j'ai remarqué que je n'avais plus de F2 (celui qui est dédié à l'alim des autres cartes d'après ce que j'ai compris), mais le support de F2 n'est relié à rien du tout. Je crois que le précédent propriétaire a fait quelques modifs et qu'il a fait passer le câble à un autre endroit. Mais à priori ce n'est pas la cause directe du problème puisque tout fonctionnait bien avant.

J'ai aussi vérifié que mes connecteurs étaient bien branchés, et là encore pas de problème, c'est du solide et il n'y a pas de jeu.

Par contre, en redémarrant le flip, je constate avec effroi que seules les lampes et le néon fonctionnent. Je n'ai plus de musique, plus le "clac" du démarrage qui doit correspondre à la mise sous tension des solénoïdes, et bien évidemment toujours pas mes afficheurs. Le flip ne réagit pas lorsque j'insère des crédits et que je lance une partie, comme s'il ne bootait plus du tout.

Avez vous une idée du problème ou de l'endroit où je devrais prioriser mes recherches ?

Hors ligne nicoco44

• Passionné
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:05:43 pm »
tu as toute tes billes dans ton flipper ?
Si il en manque une, le flipper reste bloqué au début de la partie et ne se lance pas (comme tu le décris)
on se sais jamais...
bonne réparation

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
« Réponse #7 le: Mardi 16 Juin 2009, 20:52:32 pm »
J'ai checké avec toute la famille (n'ayant pas le flipper chez moi) et personne n'a retiré les billes, donc à priori ce n'est pas ça (Ce qui ne m'empêchera pas de vérifier par moi-même la prochaine fois).
En tous cas merci car j'ignorais totalement ce comportement.

Hors ligne DragonsNoirs77

• Pratiquement VIP
  • *
« Réponse #8 le: Lundi 22 Juin 2009, 11:52:17 am »
Le problème est que même si personne na retiré les billes, si les 3 billes ne sont pas dans le chargeur, le flip ne démarrera pas.

Après logiquement le flip devrais enclencher la bobine pour remettre la bille dans le chargeur mais sait-on jamais...

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #9 le: Mercredi 15 Juillet 2009, 08:14:24 am »
Salut,
Incroyable, je viens d'avoir exactement le même problème avec mon gold wings !!! :(
L'afficheur c'est eteint d'un coup.
Je vais chercher de mon coté, je pense (j'espere) qu'il y a un mauvais contact quelque part.
Sinon, le gold wings ne possède que 2 billes, au demarage les solenoid doivent s'activer (et liberer éventuellement la deuxieme bille).
Vu que j'ai eu la panne hier soir, je n'ai pas encore pus vraimment etudier le probleme, à part que tout les fusibles du transfo principal sembles OK...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne sparco95

• Confirmé
  • *
  • ZX81,CPC6128,A500,1512
« Réponse #10 le: Mercredi 15 Juillet 2009, 08:59:34 am »
Il y a la pile sur la carte CPU à vérifier, c'est comme d'autres bécanes si la pile ne délivre plus la tension d'origine, le systeme se bloque, sur ta photo, vire la pile panasonic et remplace la par une au lithium 3,3V. ^-
Les Politiciens prennent pour plan de vol les bulletins de la météo, il vont toujours où il fait beau ! (B.LAVILLIERS):)

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #11 le: Mercredi 15 Juillet 2009, 11:22:16 am »
Effectivement, la pile sur la carte cpu est à remplacer (condo ou autre pile déporter de préférence), mais elle ne sert que pour garder les scores et les reglages.

Mais, même sans cette pile,le flip devrait fonctionner...
(j'ai d'autre gottlieb ou la pile est morte, mais qui fonctionne tout de même)

Je pense que la première chose à faire, c'est de vérifier les tensions, c'est que je vais faire ce soir  <:)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)

Hors ligne maxoutoutcour

• Nouveau
  • *
« Réponse #12 le: Mardi 21 Juillet 2009, 13:47:18 pm »
Bonjour j'ai le meme probleme sur mon afficheur je n'ai pas trouver la panne, mais le faite de faire on/off plusieur fois fait remarcher de temps en temps l'afficheur ... si vous avez trouver la panne faites moi signe s'il vous plait. merci bonne journéé

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #13 le: Mardi 21 Juillet 2009, 19:21:03 pm »
Bonjour j'ai le meme probleme sur mon afficheur je n'ai pas trouver la panne, mais le faite de faire on/off plusieur fois fait remarcher de temps en temps l'afficheur ... si vous avez trouver la panne faites moi signe s'il vous plait. merci bonne journéé
L'afficheur se fait vieux, le fait de le laisser éteint trop longtemps fait qu'il faille parfois refaire un on/off pour avoir quelque chose.
Il existe une technique de suralimenté l"afficheur quelque seconde avec du 9V. ou 12V.(A effectuer avec prudence).