Auteur Sujet: Clonage de disque dur sur PC winXP  (Lu 4125 fois)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
Clonage de disque dur sur PC winXP
« le: Vendredi 29 Mai 2009, 12:35:15 pm »
Bonjour à tous!

Bon voila j'avance tous doucement dans ma configuration logiciel et justement, pour éviter de perdre ces heures de travail je voudrait savoir si il existe un cloneur de HD efficace sur PC ? En fait je souhaiterais dupliquer mon HD (120giga) sur un autre HD 500 Giga et ainsi pouvoir l'intervertir en cas de casse. (ou même pourquoi pas le mettre sur ma 2ème borne..)

Cloner un HD qui sera bootable bien sûr  ;D

Si quelqu'un à déjà expérimenté ce genre de chose, çà m'intéresse  :D

Merci !

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #1 le: Vendredi 29 Mai 2009, 12:43:38 pm »
Norton Ghost, Drive Image et plein d'autres logiciels le font... Il doit aussi en exister des gratuits... Sinon, Linux le permet aussi...

Hors ligne stickcross

• Pilier
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 29 Mai 2009, 12:59:40 pm »
Attention de ne pas integret les pilotes dans ton image si tu change le DD avec un conf différente.

Les deux plus efficace mais payant sont Norton Ghost et True image. C'est ceux que jutilise au boulot et ils sont vraimant efficace.

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #3 le: Vendredi 29 Mai 2009, 13:33:28 pm »
Attention de ne pas integret les pilotes dans ton image si tu change le DD avec un conf différente.

Les deux plus efficace mais payant sont Norton Ghost et True image. C'est ceux que jutilise au boulot et ils sont vraimant efficace.

Ok mais il y aura forcément les pilotes, je suppose que tu parle surtout des pilotes GFX et CM, de toute manière il est évident qu'il faut installer les bon driver dès le second boot.

Ok pour True image , merci ! ^-^

Hors ligne el_nino

• Beta Testeur
  • *
    • Mon nouveau blog JV :
« Réponse #4 le: Vendredi 29 Mai 2009, 14:02:05 pm »
Je ne sais pas si c'est dans ma tête mais j'ai l'impression qu'un système re-installé avec le ghost est plus lent...
Quelqu'un à de l'experience a ce sujet ?
merci
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
« Réponse #5 le: Vendredi 29 Mai 2009, 15:13:13 pm »
Perso, rien ne vaut une install toute fraîche, ensuite, cloner un hdd pour le remettre sur un autre PC, ok, mais si le matos est complètement différent, je te souhaite bien du plaisir, entre les conflits des dll, le ntldr qui va peter un plomb et j'en passe, crois moi, réinstalle un XP propre et copie que les reps de datas sur le nouveau, ca ira plus vite, et ca sera 10.000 X plus fiable... :p

BAL.

Hors ligne tyranos2k4

• Régulier
  • *
  • AlphaK.net webmaster
    • AlphaK.net - Born to be wired
« Réponse #6 le: Vendredi 29 Mai 2009, 15:26:35 pm »
Si l'architecture matérielle en dehors du HD ne change pas au moment du clonage, il n'est pas du tout nécessaire de tout réinstaller.
Dans le cas contraire, je dirais... ça dépend. Cela dépendra de l'ancien et du nouveau hardware, des softs installés, etc... Mais tu peux toujours tenter le coup, tu ne risques pas beaucoup.

A part ça, il existe un équivalent libre des logiciels cités plus haut : gpartedgparted. C'est un LiveCD d'une centaine de Mo basé sur Linux (du Debian stable pour être exact).

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #7 le: Vendredi 29 Mai 2009, 15:30:00 pm »
Merci, oui c'est juste au début pour faire une copie, destiné à la même machine, donc en effet une clean install me semble préférable pour ma 2ème borne, ah moin que je retombre sur me même matos !  :-\.. car je n'est pas encore acheté de CM et de processeur.  :-\

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #8 le: Vendredi 29 Mai 2009, 16:26:55 pm »
Si c'est pour la même machine, tu as Partimage qui peut le faire (dispo dans les distribution linux ou via le http://www.sysresccd.org/Main_Pagesystem rescue cd de chez partimage également)

Accessoirement, si tu change de carte mère, j'ai trouvé une "astuce" que je n'ai jamais testée en revanche, qui consiste à supprimer tous les drivers de ta carte mère, ne surtout pas redémarrer (car ils sont encore en mémoire), préinstaller les drivers de la nouvelle carte mère, et remonter le disque dans le nouvel ordinateur

J'ai jamais essayé en revanche, et ca me semble un peu louche ;D

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #9 le: Vendredi 29 Mai 2009, 20:27:24 pm »
Drive image xml, gratos, fonctionne très bien  ^-^

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #10 le: Mardi 02 Juin 2009, 13:59:10 pm »
Drive image xml, gratos, fonctionne très bien  ^-^

Justement , en premier lieu j'ai tenté le clonage avec cette application, j'ai ceci comme message:

LOCK ERRROR : Could not lock destination drive DISK1

(Cancel Retry ou Ignore)

Ce message est il normal ? je n'est pas "osée" cliquer sur ignore par manque d'info sur cet avertissement..  si je clique su ignore il ecrasera les secteur de mon HD cible.. je sais pas encore si il redimensionnera la capacité du HD ou non.. en effet mon HD cible est 2 fois plus grand que mon HD source.

sinon, j'ai essayé en réalisant un backup, que j'ai restauré sur le HD cible, par contre, une fois restauré le HD en question n'est pas bootable. :-[..

je suppose que c'est normale ? en mode "backup" il ne sauvegarde pas les infos du boot du HD.

J'ai substitué le HD à celui d'origine mais rien à faire :
DISK BOOT FAILLURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Il faut savoir que mon HD cible est en interne également, donc je devrais peut être essayer de le mettre en USB (externe) et de faire un clonage, non ?

Cause possible ?:

-Jumper (je ne pense pas car c'est le seul HD présent sur le PC)
-BIOS (reconfiguré le BIOS , je ne pense pas car il est à la place de l'original)
-Le mode Backup (ce mode ne sauvegarde pas l'intégralité des info RDB du HD et donc ne boot pas ??)
-Disk dur Interne (conflit possible avec celui en interne, utiliser peut être en externe ?)

Donc en gros quelqu'un peut il me confirmer qu'un backup restauré d'un système winXP peut être bootable ?

Sinon j'essai ce soir en clonant est écrasant les secteurs de mon hd cible. ;)
« Modifié: Mardi 02 Juin 2009, 14:02:23 pm par Polo59000 »

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #11 le: Mardi 02 Juin 2009, 16:06:37 pm »
XXclone est trés bien, je l'ai utilisé pour cloner un hdd d'une borne a une autre et tout a ete impec  :-* (meme config bien entendu) il peut recreer la mbr et tout et tout.
et en plus, il est gratos.

Tu trouvera pas mal de ces logiciel de ghosting gratos sur le site korben.info (tape "ghost" dans la recherche a droite)

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #12 le: Mardi 02 Juin 2009, 16:12:23 pm »
Ah merci n3o,

Il m'a l'air tr!s bien ton xxx clone, je vais le tester de suite tiens:

Je suppose que tu as utilisé la methode backup 1:

comme sur la photo:

http://www.xxclone.com/

Hors ligne Polo59000

• Grand Pilier
  • *
    • Restauration en cours
« Réponse #13 le: Mardi 02 Juin 2009, 17:20:52 pm »
Bon et bien ça ne marche pas non plus  >:D

Le HD est bien dupliqué, il ne boot pas, il est pourtant indiqué à la fin du "clonage" d'aller dans cool tools et d'utiliser les option pour écrire un eplage de boot, ini, RMB etc.. rien n'y fait le HD ne veux pas booter.. c'est complexe la duplication sur PC   :o

Hors ligne mioux

• Historical Gamer
  • *
  • Trop beau
    • InsertCoins - Put a coin and play
« Réponse #14 le: Mardi 02 Juin 2009, 17:34:58 pm »
Si tu as du temps, tu peux utiliser DD, mais c'est barbare

Tu télécharge dd (en bas, tu prends dd-0.5.zip)

Ensuite tu fais un clic droit sur le poste de travail => gérer => Gestion des disques

Tu relève le numéro des disques (donc ton C et ton disque de destination, supposons X et Y pour la suite)

Tu lance une ligne de commande (démarrer => exécuter => cmd)

X:
cd \repertoire\de\dd
dd if=\\.\PHYSICALDRIVEX of=\\.\PHYSICALDRIVEY

C'est très long, mais il fait une copie brute des données d'un disque vers l'autre (MBR, partitions et données) et te le recréera à l'identique.

Ensuite, il va falloir utiliser un outil genre partition magic pour agrandir la partition de ton nouveau disque pour qu'elle prenne l'intégralité de la place

C'est long, c'est bourrin, mais ca devrait fonctionner

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #15 le: Mardi 02 Juin 2009, 17:56:31 pm »
Justement , en premier lieu j'ai tenté le clonage avec cette application, j'ai ceci comme message:

LOCK ERRROR : Could not lock destination drive DISK1

(Cancel Retry ou Ignore)

Ce message est il normal ? je n'est pas "osée" cliquer sur ignore par manque d'info sur cet avertissement..  si je clique su ignore il ecrasera les secteur de mon HD cible.. je sais pas encore si il redimensionnera la capacité du HD ou non.. en effet mon HD cible est 2 fois plus grand que mon HD source.

sinon, j'ai essayé en réalisant un backup, que j'ai restauré sur le HD cible, par contre, une fois restauré le HD en question n'est pas bootable. :-[..

je suppose que c'est normale ? en mode "backup" il ne sauvegarde pas les infos du boot du HD.

J'ai substitué le HD à celui d'origine mais rien à faire :
DISK BOOT FAILLURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Il faut savoir que mon HD cible est en interne également, donc je devrais peut être essayer de le mettre en USB (externe) et de faire un clonage, non ?

Cause possible ?:

-Jumper (je ne pense pas car c'est le seul HD présent sur le PC)
-BIOS (reconfiguré le BIOS , je ne pense pas car il est à la place de l'original)
-Le mode Backup (ce mode ne sauvegarde pas l'intégralité des info RDB du HD et donc ne boot pas ??)
-Disk dur Interne (conflit possible avec celui en interne, utiliser peut être en externe ?)

Donc en gros quelqu'un peut il me confirmer qu'un backup restauré d'un système winXP peut être bootable ?

Sinon j'essai ce soir en clonant est écrasant les secteurs de mon hd cible. ;)

surement juste une histoire de master boot record...

fdisk /mbr