Auteur Sujet: Rallonger le fil de la tétine ?  (Lu 1172 fois)

Hors ligne Mister_Panpan

• Régulier
  • *
Rallonger le fil de la tétine ?
« le: Vendredi 29 Mai 2009, 14:01:13 pm »
Bonjour à tous,

J'ai installé un CRT 21" dans ma N'Styl et j'ai un souci avec la platine.  :o

En effet, là où je veux la mettre, il faudrait que je rallonge le fil qui part de la THT vers la Tétine.

Du coup je me suis dit qu'il suffisait de couper et de mettre des dominos avec un bout fil.  :D
Mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas le faire.  :?

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

Merci.  ^-

Hors ligne jphilou

• Curieux
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 29 Mai 2009, 14:33:04 pm »
Salut,

Ne coupe pas le fil de la tétine parce que pour commencer il est vraiment dangereux de toucher sans connaissances à cette partie d'un écran qui véhicule de la haute tension...

Il existe des cables entre la tétine et la tht plus long pour évenutellement remplacer ton cable trop court mais attention toujours en prenant certaine précaution ou tu as la possibilité de déplacer ton chassis tu peux même le fixer verticalement sur une paroie de ta borne afin de rapprocher la platine de l'écran.

Hors ligne Mister_Panpan

• Régulier
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 29 Mai 2009, 16:18:53 pm »
Merci pour ta réponse.  :)

Le câble est déjà débranché depuis un bon bout de temps. Je voudrais tout de même savoir de quoi il est composé.
Est-ce un câble blindé ? Combien y a t-il de fil ?

Hors ligne Mister_Panpan

• Régulier
  • *
« Réponse #3 le: Samedi 30 Mai 2009, 05:39:13 am »
Y a vraiment personne qui peut me dire comment est composé ce câble ?  :-[
J'ai essayé de rapprocher la platine mais il n'y a pas moyen !  :P
Alors si je rallonge ce fil, quels sont les risques ?

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #4 le: Samedi 30 Mai 2009, 07:59:27 am »
Merci pour ta réponse.  :)

Le câble est déjà débranché depuis un bon bout de temps. Je voudrais tout de même savoir de quoi il est composé.
Est-ce un câble blindé ? Combien y a t-il de fil ?

tu parle du cable rouge?
y'a un seul brin dedans
c'est un epais fil de cuivre il me semble (pour avoir vu un pote couper celui de sa borne -_-)

on avait fait une reparation au domino, ca marchais mais je sais pas si c'est super secure  :-\

Hors ligne DCE

• Pratiquement VIP
  • *
  • Arcado Stratix Disjunctax
    • Mister DCE
« Réponse #5 le: Samedi 30 Mai 2009, 08:25:46 am »
Ce fil est effectivement composé d'un seul gros brin, parfois tressé. Le plus important est de bien isoler le ou les endroits où il aura des raccords sinon il pourrait y avoir des arcs (mortels) qui sortiraient de ce zones pour aller rejoindre la masse la plus proche, le plan domino est à exclure donc.
Il existe certaine tétine que l'on peut désolidariser du cable, si c'est le cas, pas de soucis pour mettre un autre cable plus long (par exemple récupéré sur une vieille TV), certaine tétine sous pourvue d'une pointe destinée à s'enficher au centre du cable, au milieu du tressage de cuivre. Côté THT, là je ne pense pas que l'on puisse désolidariser, il faut donc couper, dénuder, souder puis isoler à donf, avec du silicone par exemple, pour parfaire l'étanchéité du raccord et éviter les fameux arcs (qui je le répète sont mortels)

voilax

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #6 le: Samedi 30 Mai 2009, 09:55:52 am »
Salut.

Le câble de la THT est constitué d'un unique brin de cuivre banal entouré de 2 couches d'isolant.
Le rallonger avec un domino n'est pas une bonne idée, car cela pose le problème de l'isolation. Isoler du 25.000 V n'est pas aussi facile que du 50 V.
De plus le domino risque de provoquer une dégradation de la qualité de l'image.

Généralement, la tétine est sertie au bout du câble. C'est chiant à démonter et souvent on ne peut pas re-sertir correctement.
Coté transformateur THT, le câble est dénudé sur environ 7 mm et "plonge" dans une "cheminée". Il y a un clip en plastique qui maintient le câble inséré dans la cheminée. Ce clip est difficile à retirer mais ce n'est pas impossible.

Mon conseil, c'est d'utiliser un câble THT avec tétine plus long que celui que l'on veut remplacer, et de le mettre en place au niveau de la cheminée du bloc THT à la place de l'ancien. Si tu fais attention, le clip de maintien du précédent câble est réutilisable.
Il faudra faire attention que la nouvelle tétine est solidement fixée sur le tube, sans aucun jeu mécanique.

Sinon, il y a plus simple : c'est changer l'endroit où est fixée le chassis vidéo de sorte à le fixer plus près du tube et de ne pas avoir à changer le câble THT !

Hors ligne Mister_Panpan

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Samedi 30 Mai 2009, 13:32:49 pm »
Salut.

Le câble de la THT est constitué d'un unique brin de cuivre banal entouré de 2 couches d'isolant.
Le rallonger avec un domino n'est pas une bonne idée, car cela pose le problème de l'isolation. Isoler du 25.000 V n'est pas aussi facile que du 50 V.
De plus le domino risque de provoquer une dégradation de la qualité de l'image.

Généralement, la tétine est sertie au bout du câble. C'est chiant à démonter et souvent on ne peut pas re-sertir correctement.
Coté transformateur THT, le câble est dénudé sur environ 7 mm et "plonge" dans une "cheminée". Il y a un clip en plastique qui maintient le câble inséré dans la cheminée. Ce clip est difficile à retirer mais ce n'est pas impossible.

Mon conseil, c'est d'utiliser un câble THT avec tétine plus long que celui que l'on veut remplacer, et de le mettre en place au niveau de la cheminée du bloc THT à la place de l'ancien. Si tu fais attention, le clip de maintien du précédent câble est réutilisable.
Il faudra faire attention que la nouvelle tétine est solidement fixée sur le tube, sans aucun jeu mécanique.

Sinon, il y a plus simple : c'est changer l'endroit où est fixée le chassis vidéo de sorte à le fixer plus près du tube et de ne pas avoir à changer le câble THT !

Voilà qui est clair ! ^-
Bon alors je vais éviter le raccord à la "Mac Gyver".  =:))  ;D
En attendant il va falloir que je trouve une autre solution.

Sinon j'avais pensé mettre l'écran à l'envers. De façon à avoir l'orifice de la tétine en bas et donc plus près du chassis.
Le problème est que je vais avoir une image à l'envers aussi. Mais sous windows il y a la possibilité de faire pivoter l'image.

D'après vous ça pourrait le faire ou il vaudrait mieux laisser l'écran dans le bon sens ?

PS : merci à ceux qui ont aussi répondus à mes 1ères questions.  ^-^

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #8 le: Samedi 30 Mai 2009, 14:25:55 pm »
sur ta platine, il doit y'avoir un cable qui donne l'endroit ou l'enver
me susi fait baisé une fois en me trompant d'endroit ou cabler