Bonsoir.
Mise à jour de ce petit WIP de réparation.
J'ai reçu aujourd'hui la THT commandée chez HR Diemen.
Elle a été livrée par UPS. N'hétant pas chez moi lors du passage du livreur, le paquet a été confié aux bons soins de ma voisine.
Je n'ai même pas eu besoin d'aller le récupérer : elle m'a vu rentrer chez moi et me l'a apporté !
Je découvre que cette THT est livrée avec la tétine.
Lorsque j'avais commandé une THT pour un chassis VNS2000, la tétine n'était pas présente. Lire
ce message.
La THT hors service ayant déjà été retirée, je présente la nouvelle THT dans son emplacement.
Flûte ! La THT HR Diemen butte mécaniquement sur la tôle en "U" faisant radiateur.
Il va falloir arranger ça :
J'ai fait un repère au crayon là ou la THT ne passe pas.
Démontage du radiateur :
Je découpe une petite encoche là ou la nouvelle THT déborde.
Je prends garde de bien ébavurer et de ne pas mettre de copeaux métalliques sur la carte électronique.
Cette fois c'est bon : la THT trouve sa place correctement :
J'ai remis la vis de maintien mécanique. La THT peut être soudée.
Je soude aussi le fil rouge "SCREEN" qui va sur la petite carte enfichée à la base du tube.
Le fil noir "FOCUS" est également soudé, mais à l'intérieur du grand connecteur blanc de cette même carte.
La dernière fois, j'avais déjà vérifié le transistor de balayage ligne, ainsi que les 3 condensateurs haute tension. Tous étaient bons.
Tout est donc prêt pour le test.
Pas sécurité, je règle le potentiomètre "SCREEN" de la THT au mini (complètement à gauche), et le potentiomètre "FOCUS" à mi-course.
La base du tube cathodique est maintenant orangée :
Il ne reste plus qu'à mettre en place le PCB de jeu (
Stinger, un jeu de tir)...
J'allume, puis je tourne doucement et progessivement le potentiomètre screen.
L'image apparaît !
Un petit réglage de "V-FREQ" est nécessaire, car l'image saute.
Sans doute un ancien propriétaire aura tourné tous les potentiomètres dans l'espoir de faire marcher l'écran...
L'image est de très bonne qualité, contrairement à ce que les photos laissent croire.
La vitre fumée de la borne cocktail bouffe un peu de luminosité, mais rien de gênant.
L'image a une très bonne géométrie, de belles couleurs. Il n'y a ni parasites, ni vagues...
Limite je me pose la question de la nécessité de changer les condensateurs chimiques !
Je le ferai quand même pour être tranquille !
À suivre :
- changer tous les condensateurs chimiques
- changer les 3 condensateurs non polarisés haute-tension du circuit de balayage ligne