Bon c'est parti pour une présentation détaillée du mod des sticks saturn pour ma X360.
Matos de départ:- Deux sticks Hori pour saturn "Real Arcade V7" - 22€ pièce
- Deux pads filaires officiels 1ere génération (sans masses communes) - 15€ pièce
- Deux jeux de stick et boutons de chez starcab (stick LS32 blanc, 6 boutons sanwa 30mm blancs, 2 gris et de boutons semitsu noir/blanc en 2mm)
- 4 résistances 10KOhms
...
1ère étape = hack des pads filairesAyant chopper les pads sur la baie, je suis malheureusement tomber sur des pads sans masses communes. Cela aurait été galère pour un adaptateur vers bornes mais pour les sticks ca va le faire, cela va juste faire plusieurs fils de masses au lieu d'un seul!
D'abord, un petit tour sur le site très utile slagcoin.com pour récupérer le diagramme de la PCB de mes pads.
Cela permet de voir que même si ce n'est pas un pad à masses communes, il ne sera pas nécessaire de prévoir un fil de masse pour chaque bouton. Voila le bilan des boutons qui ont la même masse:
1- Haut, Bas et RB (bouton frontal droit)
2- Gauche et LB (bouton frontal gauche)
3- Droite et BACK
4- bouton XBOX et START
5- RT et LT (les deux gachettes)
6- A et X
7- B et Y
8- plus une masse pour les 4 diodes lumineuses autour du boutons xbox.
Donc en tout 8 fils de masses à prévoir.
Après avoir démonter les manettes pour récupérer les PCB, j'ai choisi de supprimer les mécanismes des gachettes ainsi que les deux potards. Une fois tout cela supprimé, relier la source au signal par une resitance de 10KOhms. Le hack vers le bouton du stick se fera entre le signal et la masse.
Ensuite, on prépare les pistes du PCB qui vont être utilisées en utilisant un petit tournevis plat pour gratter le carbone et mettre à nu le cuivre. Puis étamer ces dernières.
On commence par hacker les diodes lumineuses en soudant 4 fils (pré-étamés) du cotés de la pointe des triangles des diodes (fils orange) et un fil (noir) de masse à l'autre bout de l'une des diodes. Ensuite on soude les fils sur les boutons start (orange) et xbox (violet) et leur masse (noir) prise sur start. Puis le bouton back (maron) et sa masse (noir) qui servira aussi pour la direction droite.
Ensuite, on passe aux boutons colorés avec X(bleu) et A(vert) et leur masse(noir), et Y(jaune) et B(rouge) et leur masse(noir).
Puis on passe aux directions avec haut (blanc), bas (bleu), droite (rouge) er gauche (vert). Comme les pistes pour les soudures sont minuscules, les masses pour les directions sont prises sur back (pour droite), LB (pour gauche) et RB (pour haut er bas).
Avant de continuer, tout sécuriser à la colle chaude.
Pour finir, il ne reste plus quand souder les fils pour les gachettes (LT et RT) (gris) sur la pin du milieu des potards et prendre un masse sur un pin supérieure. Retourner le PCB et souder les fils pour les boutons LB et RB (blanc) et leur masses (violet).
Et voilà, terminer pour la partie hack du PCB.
A venir, modification du stick saturn pour le passer en 8 boutons...