Auteur Sujet: Projet de borne...  (Lu 10746 fois)

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« le: Lundi 15 Juin 2009, 13:15:35 pm »
Bonjour à tous. Comme le titre de ce topic l'indique, je m'apprêtes à (essayer de) me monter une mamecab mais, malgré de nombreuses recherches google-esques et forumiques, un grand nombre de question se posent à moi.
A terme, je souhaite une borne 2 joueurs (6 boutons chacun) avec un (ou deux) "rotary(s)" et une trackball. Je pense que j'utiliserai AtomicFe comme frontend mais c'est secondaire.

Actuellement, je dispose d'un x-arcade, d'un ancien pc équipé d'une sortie TV et d'une TV (cathodique). A vue de nez, je dirais qu'il me suffit de me trouver des baffles quelconques et de bidouiller tout cela dans un meuble vide: ai-je raison ou bien me manque-t-il quelque chose?

Le rendu de ce type de tv est-il comparable à un écran de borne classique?

Avec ce matos, ai-je intérêt (ou l'utilité) de chercher une borne équipée en jamma avec écran et haut-parleurs et donc de passer par un j-pac et consort?

Merci d'avance !

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
Projet de borne...
« Réponse #1 le: Lundi 15 Juin 2009, 14:11:19 pm »
salut le nouveau ;)

je dirai que tout dépend de ton budget, une borne vide tu peux en trouver pour que dalle voir meme gratos par une âme charitable. Ensuite pour le systeme tout depends si tu veux qu il soit modifiable facilement, si un jour t en a marre du mame et que tu veux de l original il vaut mieux une borne complete. pour la TV pas de soucis l image est la meme que celle d un ecran arcade par contre n utilise surtout la sortie TV de la carte graphique, c'est du composite c est le signal le plus pourri. faut faire un hack peritel va dans workshop -> electricite, ecran, ya un tuto qui explique comment adapter une TV dans une borne, tu verras c est pas tres compliqué et si tu as des soucis on est là
The old school Gamer is back

Hors ligne Karim

• Passionné
  • *
Projet de borne...
« Réponse #2 le: Lundi 15 Juin 2009, 14:28:20 pm »
Salut,

Au vue de ce que tu disposes, je te dirais d'oublier le jamma ...
Tu fais un cable VGA/Audio (coté PC) -> Peritel (coté TV) comme ça tu as le son et l'image.
Sur le PC, tu mets soft15hz pour pouvoir sortir l'affichage en 15hz sur la TV pour avoir un rendu nickel et proche d'une borne.

La X-Arcade se branche sur le port PS2 donc pas de souci pour les contrôles.
A ta place, je demonterais la manette pour l'integrer dans le meuble de la borne.

Le meuble, le moins cher est plus pur est de trouver un meuble vide.

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #3 le: Lundi 15 Juin 2009, 14:57:04 pm »
Merci camarades !
Je viens de jeter un œil sur le tuto dont tu me parles et fait quelques recherches sur le net: ça a l'air jouable pour le néophyte absolu que je suis. Mais ne me serait-il pas plus simple de directement utiliser un écran de pc (crt) d'autrefois(çà ne coute pas bien cher d'occaz)?

Hors ligne Emoth

• Pilier
  • *
  • Pas trés actif, car en travaux
Projet de borne...
« Réponse #4 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:00:16 pm »
si t'es pas loin de toulouse je t'en donne 1 si tu veux mais c'es mieux une bonne vielle TV  ;)

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #5 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:10:35 pm »
Voila une proposition fort sympathique (d'autant plus que je suis sur bordeaux)! Mais si l'idéal est la Tv alors autant ne pas s'en priver!

Bon, a la lecture de ces réponses, je pense laisser tomber le jamma et acquérir un meuble vide. Jusque içi, on m'a proposé des offres autour de 100€ le meuble: dois-je crier au vol ou bien est-ce un prix raisonnable?

Hors ligne panco

• Accro
  • *
Projet de borne...
« Réponse #6 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:13:07 pm »
Tu peux crier. 100€ le meuble c'est pas cool.
Je parle biensur du cas d'un meuble générique euro.

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
Projet de borne...
« Réponse #7 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:15:04 pm »
Mais ne me serait-il pas plus simple de directement utiliser un écran de pc (crt) d'autrefois(çà ne coute pas bien cher d'occaz)?

Hé les mecs le gars il veut utiliser un écran CRT de PC dans sa borne !!!

:D

Blague à part, avec un écran CRT tu auras dans le meilleur des cas une résolution dite VGA par facilité de langage, c'est à dire du 640*480 progressif (31 khz). Et ça n'est pas du tout le rendu old school en basse résolution du type 320*240p (15khz).

Je te conseille très fortement d'écouter ce qui est dit plus haut et d'utiliser un écran cathodique (de type TV) avec un hack péritel et un soft du genre soft15khz. Ou alors d'investir carrément dans una arcade VGA.

Voici un exemple des différences selon la réso (merci epsylon):

15khz = BIENNNN !!! Rendu d'origine inside ;)

Les liens qui tuent :

http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz

http://www.ultimarc.com/avgainf.html

« Modifié: Lundi 15 Juin 2009, 15:22:48 pm par emilealpi »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet de borne...
« Réponse #8 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:17:01 pm »
Mais ne me serait-il pas plus simple de directement utiliser un écran de pc (crt) d'autrefois(çà ne coute pas bien cher d'occaz)?

Cela dépend aussi et surtout des jeux que tu voudras y mettre, car si c'est pour des jeux assez récents en 3D high rez', tu peux prendre un crt PC.

MAIS si c'est pour de l'arcade et consoles retro (8-64 bits), y a rien de mieux qu'une TV crt (via péritel RVB bien-sûr  ;) ).

edit: emilalpi t'as posté en même temps !
« Modifié: Lundi 15 Juin 2009, 15:19:24 pm par PseudoName »

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #9 le: Lundi 15 Juin 2009, 15:20:47 pm »
 ;) Ok pour le crt: j'oublie et je garde l'idée de la Tv avec truc15khz. Car oui, c'est pour les oldies que je veux me faire une borne!

Et on va chercher un meuble moins cher donc ...

Ça avance, ça avance !
« Modifié: Lundi 15 Juin 2009, 15:22:48 pm par Loz »

Hors ligne Karim

• Passionné
  • *
Projet de borne...
« Réponse #10 le: Lundi 15 Juin 2009, 19:23:55 pm »
La TV te permet de prendre plus grand aussi car +de 21" C compliqué sur PC.

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
Projet de borne...
« Réponse #11 le: Lundi 15 Juin 2009, 19:35:33 pm »
Loz > faudrait penser à dire ou tu es, peut être que quelqu'un du coin aura un meuble à te proposer
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #12 le: Lundi 15 Juin 2009, 19:40:58 pm »
En effet: je suis de Bordeaux. (profil modifié ...)

Donc s'il y a des amateurs dans la région, n'hesitez pas à me faire partager votre passion.
De même, si vous avez des bonnes adresses pour ce qui est du meuble, je suis preneur: jusqu'à présent, j'en suis encore aux pages jaunes...

Comme ça, je pourrais dire que non, je ne suis pas le seul à penser que les jeux vidéos, c'était mieux avant, quand on payait les parties à l'unité.
« Modifié: Lundi 15 Juin 2009, 19:46:38 pm par Loz »

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
Projet de borne...
« Réponse #13 le: Lundi 15 Juin 2009, 19:47:27 pm »
C'est pas ce qui manque sur Bordeaux ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
Projet de borne...
« Réponse #14 le: Lundi 15 Juin 2009, 20:50:43 pm »
pour un meuble vide je dirai par ordre croissant:

1) Gratos mais là faut etre patient et avoir beaucoup de chance puis trouver quelqu'un de sympa

2) dans les 30€, ca c'est le prix ideal, tu peux trouvé...

3) 50€ c'est le prix grand max, en fait il va dependre de l etat de la borne, si c'est une borne totale generique ou alors une borne de marque, ex: la "rit legno", la mienne je l ai eu pour 70€ fonctionnelle a part l'ecran qui etait malade, je l ai remplacé par une TV ^-, tous ceux qui l on vu n'ont pas remarqué que c etait une TV.

voila j'espere t'avoir aiguillé ;)
The old school Gamer is back

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #15 le: Lundi 15 Juin 2009, 21:15:06 pm »
Oulah ça fait plus que m'aiguiller: ça répond à mes questions ! Merci donc!

Néanmoins, je me pose toujours des questions au sujet des "rotarys" et de la trackball et de la façon de les intégrer. Certes j'ai le x-arcade en ps/2 mais quid du reste? J'ai vu qu'il existait des hacks a partir de souris mais ça me semble quand même pas terrible.
Existe-t-il une solution simple? Dois-je me tourner vers un truc genre opti-pac ou autre? Dois-je vénérer Satan?