Auteur Sujet: Projet de borne...  (Lu 10756 fois)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet de borne...
« Réponse #16 le: Lundi 15 Juin 2009, 21:36:41 pm »

La résolution originale de la Megadrive c'est 320x224p (60Hz)  ;)

Hors ligne liodel

• Hardcore Gamer
  • *
Projet de borne...
« Réponse #17 le: Lundi 15 Juin 2009, 23:27:21 pm »
Oulah ça fait plus que m'aiguiller: ça répond à mes questions ! Merci donc!

Néanmoins, je me pose toujours des questions au sujet des "rotarys" et de la trackball et de la façon de les intégrer. Certes j'ai le x-arcade en ps/2 mais quid du reste? J'ai vu qu'il existait des hacks a partir de souris mais ça me semble quand même pas terrible.
Existe-t-il une solution simple? Dois-je me tourner vers un truc genre opti-pac ou autre? Dois-je vénérer Satan?

Petit exposé sur les joysticks en général

Pour les rotary sticks, ben il en existe de deux sortes :
Mécanique (ceux d'ikari warrior)

Optique, peu utilisés,
Doivent pouvoir se remplacer par un spinner (et donc effectivement un optipac ou un hack souris ou un Opti-wiz)

Pour la trackball, c'est soit :
- Toute faite (port PS/2, USB, ...) ex: modèle smallcab
- Trackball à l'ancienne (ex : Modele Starcab ou Happ control) avec interface a ajouter toi (opti pac ou hack souris ou opti-wiz)

Après, si tu veux pas du neuf et que tu es prêt à bidouiller, tu peux toujours dépouiller une trackball usb pas chère et adapter la mécanique,
ou alors en trouver modèle arcade sur ebay à l'étranger (attention frais de port/douane) et rajouter des interfaces

Voilà, bonne lecture et dis nous ce que tu auras choisi !!  8)

"Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois." - "Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris." - © Chuck Norris facts - fr

Hors ligne ElBarto

• Confirmé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #18 le: Mardi 16 Juin 2009, 02:53:22 am »
La résolution originale de la Megadrive c'est 320x224p (60Hz)  ;)

Non c'est du 256x224 ou 320x224 en 60Hz
Et deux mode en plus en 50Hz en x240

Hors ligne emilealpi

• Passionné
  • *
Projet de borne...
« Réponse #19 le: Mardi 16 Juin 2009, 09:11:12 am »
La résolution originale de la Megadrive c'est 320x224p (60Hz)  ;)

Aucune importance, 240p est employé de façon générique. il faut toujours un peu plus de lignes horizontales à cause de l'overscan. une résolution de 320*240 conviendra à tout affichage low rez qui n'est pas supérieur à ces limites (mégadrive, supernes etc...).
« Modifié: Mardi 16 Juin 2009, 09:13:02 am par emilealpi »

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #20 le: Mardi 16 Juin 2009, 10:52:21 am »
Merci Liodel de ta réponse... qui me fait réaliser que je me suis trompé de terme: ce ne sont pas des joysticks type "rotary" qui m'intéressent mais des "spinners"... même si c'est dur de se dire qu'il va falloir se passer d'Ikari Warriors.  :'(

Bon, après moult recherches sur des sites marchands, j'ai constaté que le spinner, ça coute assez cher au final (de 60 à 120€), comme la trackball (hormis chez Smallcab mais à ce prix-là, j'ai des doutes sur la qualité).

Et s'il faut débourser dans les 200€ au total pour un spinner et une trackball, j'en finis par me demander si ça vaut le coup...  :-[ Il me semble plus judicieux de faire preuve de patience afin de choper le spinner et la trackball d'occasion (Ebay...) et d'investir alors dans un Opti-pac (ou autre marque équivalente).

[edit] En ce qui concerne le hack scart>vga, l'achat d'un câble de de ce type ne m'éviterait-il pas de dangereux bidouillages?
« Modifié: Mardi 16 Juin 2009, 13:16:03 pm par Loz »

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet de borne...
« Réponse #21 le: Mardi 16 Juin 2009, 18:34:06 pm »

Aucune importance, 240p est employé de façon générique. il faut toujours un peu plus de lignes horizontales à cause de l'overscan. une résolution de 320*240 conviendra à tout affichage low rez qui n'est pas supérieur à ces limites (mégadrive, supernes etc...).

Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça (surtout en très basse réso où la différence se voit bien plus facilement qu'en high res').

[mode chipoteur/ start _C:\chipotor.exe -run]

Un jeu conçu en 320x224 ou 256x224 Ntsc 60hz (320x240 ou 256x240 Pal 50Hz) doit donc être affiché avec la même réso et fréquence pour avoir strictement le rendu original.

Il y a, comme tu le dis, une histoire de lignes supplémentaires (blanking lines, lignes noires inactives), de lignes actives (contient l'image) et totales (actives+blanking).

Avec un mode en 224p, cette règle est respectée puisque 262 lignes max. totales et 224 actives (pour le ntsc), et 312 lignes max. totales / 240 actives pour le Pal.
Même principe en horizontal
(voir les modelines correspondant).

C'est le nombre de lignes actives qui est pris en compte dans la dénomination d'une résolution, et non le nombre de lignes totales.

Mais si tu joues avec des roms PAL sur config PAL (réso en 320x240@50Hz), là tu as raison.
Par contre, afficher en 240p (60hz) un jeu prévu en 224p (60Hz), il en résultera un léger upscale (qui bien évidemment ne collera plus avec le rendu original), mais aussi des artéfacts sur les animations/scrollings.
(je sais tout ça c'est un peu pinailler  :-\  mais vraiment moi je vois la différence quand un jeu n'est pas en réso native)

[mode chipoteur/ stop _C:\chipotor.exe -end]

désolé Loz pour le hors sujet

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
Projet de borne...
« Réponse #22 le: Mardi 16 Juin 2009, 19:04:23 pm »
[edit] En ce qui concerne le hack scart>vga, l'achat d'un câble de de ce type ne m'éviterait-il pas de dangereux bidouillages?

Hello,

Malheureusement non.
A ma connaissance, il n'existe pas de solution toute faite pour ce problème récurent.
En gros, le câble que tu cites fonctionne à l'envers : la source vidéo est depuis le coté péritel, et la sortie vers le sub-D.
Vu qu'en interne le câblage des pinoches ne correspond pas à ce qu'il te faut, le bidouillage s'impose (et c'est pas très dangereux ;))

Ciao

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #23 le: Mercredi 17 Juin 2009, 08:41:24 am »
Ah ben flute alors. Mais merci quand même.

Je sens que ça pas être simple ...  je ferai un essai ce weekend, photos du montage à l'appui et vous me direz si ça colle ou pas.

Mais est-il possible de faire un hack vga>peritel sans voir à effectuer de soudure? La seule fois oû j'ai eut à en faire, c'était il y a plus de quinze ans en classe de travaux pratique au collège...

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet de borne...
« Réponse #24 le: Mercredi 17 Juin 2009, 18:39:02 pm »

Mais est-il possible de faire un hack vga>peritel sans voir à effectuer de soudure?

Et ben non... y'a pas le choix, faut faire fumer le fer obligé !

Même en achetant un câble péritel->VGA (http://www.pixmania.com/fr/fr/1956655/art/noname/cable-vga-a-scart-5m-hd15.html
ou http://www.connectic.fr/Cable_Peritel_-_VGA.htm), il faudra aussi sortir le fer, car ces câbles-là sont prévus pour faire l'inverse (comme l'a expliqué Hervéni), et il y manque en plus quelques connections importantes (synchro V, commutations auto RVB/AV + résistance, audio si l'on veut le son sur la téloch'... et inversion de la synchro (video in <-> video out)). Et donc pas sûr que ces fils nécessaires qui ne sont pas câblés soient présents sur ces câbles du commerce (à mon avis, je ne pense pas).

Le câble n'est pas trop compliqué à confectionner.

Autre chose, il faut une carte video compatible pour avoir du 15kHz (Ati/Nvidia sont en majorité ok).

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
Projet de borne...
« Réponse #25 le: Mercredi 17 Juin 2009, 21:50:33 pm »
Et ben non... y'a pas le choix, faut faire fumer le fer obligé !

Et en passant par des dominos (ou un bornier) pour raccorder les 2 moitiés d’un câble péritel et d’un câble sub-D15, ça peut poser un souci de qualité ?
Je pose la question car dans mon cas, je comptais brancher ma TV sur un connecteur Jamma femelle par l’intermédiaire d’un bornier justement … (suivi d’un J-Pac relier à une ArcadeVGA par une rallonge VGA)

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet de borne...
« Réponse #26 le: Jeudi 18 Juin 2009, 03:02:08 am »
Vu que tu te lances dans un projet qui à l'air bien exigeant et méticuleux, de belles petites soudures bien jolies et robustes seront toujours un plus dans la qualité de finition digne d'un orfèvre  :D  =:))

Y'a aucun problème à utiliser des dominos (du moment que le tout est bien fixé, et que y'en ait pas partout), mais ça sera bien évidemment moins propre et moins solide que des soudures bien faites.

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #27 le: Vendredi 19 Juin 2009, 14:38:47 pm »
Ah le coup du domino me botte déjà nettement plus.

Sinon comment puis savoir si la carte que je destine à ma borne est compatible pour envoyer du 15Hz? Suffit-il que je teste le soft sus-cité pour le savoir oû y-a-t-il des "petits trucs" dont je dois me méfier?

Hors ligne PseudoName

• Pilier
  • *
Projet de borne...
« Réponse #28 le: Vendredi 19 Juin 2009, 17:13:00 pm »

Si tu as une Nvidia ou une Ati, y'a 95% de chance que ça marche.
Sinon, faut acheter une ArcadeVGA (pas donné), ou tenter sous DOS (arcmon.sys, AdvanceMame).

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #29 le: Samedi 20 Juin 2009, 13:06:02 pm »
En voila une nouvelle qu'elle est bonne ...

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #30 le: Mardi 23 Juin 2009, 09:30:22 am »
 :) Vu. Aucun doute que ça me servira.

Hors ligne Loz

• Intéressé
  • *
Projet de borne...
« Réponse #31 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 13:44:51 pm »
Bon c'est reparti! Histoire de résumer vite oû j'en suis, voici quelques photos du matos à ma disposition.

Je vous passe le matériel strictement informatique: j'ai de quoi me monter deux bécanes.

Il est donc temps pour moi de passer à l'étape "Hack VGA/Scart". Mais malheureusement (pour moi), je n'ai trouvé que cette page de vraiment convaincante en matière de mode d'emploi... et aucune photo vraiment parlante. L'un d'entre vous connaitrait-il une meilleur adresse pour les noobs de mon genre qui ne se sont servis d'un fer à souder qu'en cours de Travaux Pratiques il y a 15 ans au collège? Voire même, soyons fous, un gars assez sympa pour me prendre une jolie photo de son propre montage?

Petite question qui n'a (presque) rien à voir: en fait, un X-Arcade, c'est rien d'autre qu'un panel avec un i-Pac (et du joli bois) ou bien pas du tout?