Auteur Sujet: Newb de l'arcade :) Arcade Electronics  (Lu 8635 fois)

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
  • Newb' :p
Newb de l'arcade :) Arcade Electronics
« Réponse #16 le: Samedi 27 Juin 2009, 23:46:59 pm »
Bonsoir !
J'ai reçu les sticks et les boutons ( ^- Starcab), ça fleure bon le super matos

Bon par contre j'avais bêtement zappé le fait que les plaques de montage seraient à adapter/changer  :-[ je voudrais éviter de repercer le panel.

La petite avancée du jour a été la confection d'une tablette à poser dans la borne, histoire de pouvoir y mettre le slot mvs ou la carte cps2 sans avoir à déplacer la carte de contrôle :

(j'ai quelque peu foiré les photos ça ressemble pas à grand chose vu comme ça... mais c'est bien pratique  :) )

Bon sinon toujours pour mon histoire de son, j'ai trouvé via un autre topic ce document qui va probablement bien m'aider http://www.hardmvs.com/manuals/Jamma2NeoGeo4SlotPinout.pdf
Enfin ça n'est pas encore vraiment clair dans mon  esprit. Bon j'imagine que ça déconne vu que ça ne concorde pas sur L et 10.
En fait je voudrais pour l'instant au moins laisser la borne en mono. Sur le 11 du mvs on voit "audio pos mono", est ce que je pourrai "dériver" ça vers le bon pin du jamma en passant par un adaptateur pour avoir du vrai mono ? (je ne sais pas si je suis bien clair  :().

Je patauge un peu ! Si vous avez des idées  <:) ²²²

---

Edit :

Rebonsoir !
Bon et bien aujourd'hui le panel a gagné un nouveau trou par joueur + le trou pour un futur bouton select, et a aussi eu droit à sa peinture, ça commence petit à petit à prendre forme

Un classique des réalisations vues ici la couleur, désolé  :ang: ...

<:)

« Modifié: Lundi 29 Juin 2009, 00:13:09 am par Fstyle »

Hors ligne sebby59

• Régulier
  • *
  • Winners don't use drugs !
« Réponse #17 le: Lundi 29 Juin 2009, 10:19:40 am »
Bravo , ca avance !

Jolie peinture.  8)

Tu as utilisé de la martelée, de la pailleté ?
As tu mis un appret avant ?

"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #18 le: Lundi 29 Juin 2009, 14:32:03 pm »

Pour la peinture... je l'ai appliquée telle quelle sans sous couche ou apprêt, j'espère que ça va bien tenir et ne pas le regretter plus tard. J'ai mis deux couches. Visuellement je trouve ça plutôt chouette.

La peinture c'est du Noir effet martelé de la gamme "colours" casto' (un peu moins de 7,5€ la bombe). A vrai dire ça me semble davantage du gris foncé que du noir, mais c'est fidèle à la couleur indiquée sur le capuchon et ça me va tout à fait  ;)

Par contre je n'ai pas forcement dû bien m'y prendre car à certains moments la bombe a un peu crachoté... heureusement ça ne se voit guère. J'avais pourtant l'impression d'avoir bien secoué. Je vais peindre la porte "monnayeur" de la même façon s'il m'en reste assez, par contre je n'ai pas les clefs de la caisse, donc pour l'instant c'est cuit pour repeindre cette porte là  :D.

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #19 le: Lundi 29 Juin 2009, 14:55:41 pm »

Pour la peinture... je l'ai appliquée telle quelle sans sous couche ou apprêt, j'espère que ça va bien tenir et ne pas le regretter plus tard. J'ai mis deux couches. Visuellement je trouve ça plutôt chouette.

La peinture c'est du Noir effet martelé de la gamme "colours" casto' (un peu moins de 7,5€ la bombe). A vrai dire ça me semble davantage du gris foncé que du noir, mais c'est fidèle à la couleur indiquée sur le capuchon et ça me va tout à fait  ;)

Par contre je n'ai pas forcement dû bien m'y prendre car à certains moments la bombe a un peu crachoté... heureusement ça ne se voit guère. J'avais pourtant l'impression d'avoir bien secoué. Je vais peindre la porte "monnayeur" de la même façon s'il m'en reste assez, par contre je n'ai pas les clefs de la caisse, donc pour l'instant c'est cuit pour repeindre cette porte là  :D.

Arf, j'ai utilisé cette bombe de peinture sur la porte de mon monnayeur (colours de chez casto), c'est de la grosse daube, pas étonnant que ca ait un peu déconné aussi avec la tienne.

Justement fais bien gaffe si ta bombe est presque vide, c'est lorsqu'elle se vide qu'elle crachotte un peu, et ca projettera des gouttelettes de peinture au lieu d'un fin nuage.
Pas trop une bonne idée de finir une bombe sur une pièce comme une porte de monnayeur, à la rigueur de la visserie ou des toutes petites pièces, si ca crachotte un peu c'est moins grave, ça se voit moins  :)

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #20 le: Lundi 29 Juin 2009, 15:16:15 pm »
Je vois qu'un truc, la dernière fois j'ai du mal enficher la cartouche, ou pire la mettre à l'envers... la honte  :'(.
Hum, ne t'en fais pas, ça nous est tous arrivé de faire ça je pense <sifflotte>  :D

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #21 le: Lundi 29 Juin 2009, 22:57:09 pm »
 :D

Bonsoir !
En effet cette bombe m'a fait quelques misères, j'avais déjà entamé la peinture de la porte donc je suis allé au bout en essayant de limiter la casse  :(

A la lumière on voit que c'est pas fameux, le rendu n'est pas le même partout, a des endroits c'est lisse, à d'autres un peu granuleux. Un peu déçu de la bombe au final, dommage car la couleur est belle.

Du coup bon tip ! J'ai utilisé le fond de bombe sur un peu de visserie  :)

Sinon hop on se fait un peu plaisir, petite mise en place à vide des boutons

Les couleurs sont quand même bien moins vives en vrai, mais c'est à mon gout :D

Prochaine étape je pense le cossage du cablage original.

Sinon dans la perspective du rajout des boutons 4, je pensais autant utiliser les fils récupérés sur le cable d'une vieille manette console noname fichue, jouable ou mauvaise idée ?

Hors ligne Shuff

• Accro
  • *
    • Emurom.net
« Réponse #22 le: Lundi 29 Juin 2009, 23:31:40 pm »
Hello,

Sympa ton petit panel. Et j'affectionne tout particulièrement les seimutsu transparent :p

Concernant le cablage des  boutons, tu devrait investir dans une poche de câble fin de couleur.
J'en ai acheter en une poche de 10 couleurs / 5 metres par couleur dans un magasin d'electro, ca ma couter dans les 5~6 euros. Ca te resservira pour cabler les 4 boutons restant quand tu passera en 6 boutons / joueur.

Après si tu veux jouer la récup, les fils dans les câbles de manette ça le fait. Faut juste vérifier que tu a assez de longueur pour aller du panel à ta broche jamma sans que ça soit tendu comme un string :)

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #23 le: Mardi 30 Juin 2009, 09:39:53 am »
A la lumière on voit que c'est pas fameux, le rendu n'est pas le même partout, a des endroits c'est lisse, à d'autres un peu granuleux. Un peu déçu de la bombe au final, dommage car la couleur est belle.

Yes, tout pareil que moi, ca me rassure finalement de me dire que je ne suis pas le seul à trouver cette peinture merdique.  :D

Donc la gamme colours de chez Casto, à éviter à tout prix !!  :-((

Joli panel en tout cas ! pour le câblage, oui essaye de prendre un assortiment de câbles de bonne longueur, bcp plus pratique que d'avoir pleins de câbles de section, de longueur et de provenance différentes, ça fera plus propre !!

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #24 le: Dimanche 05 Juillet 2009, 15:11:10 pm »
 <:) 'jour

Bon et bien ça avance un petit peu. Hier j'ai mis les cosses sur le câblage existant, n'ayant jamais fait ça j'appréhendais un peu l'opération, mais finalement avec un peu de patience ça c'est bien passé, malgré une pince un peu cheap à 3 euros  :D

Donc j'en ai profité pour brancher les sticks et les boutons ! J'ai eu un peu de mal à enficher les cosses, j'en ai encore mal aux doigts, mais ça fonctionne ! (bon c'est pas grand chose mais pour un débutant comme moi ça fait déjà bien plaisir )

Pour les boutons 4 et select ce n'est pas relié pour l'instant, pour l'instant désolé je vais tenter la carte de la récup... Les fils étant gainés je trouve que ça ne fait pas trop crade. Je compte les brancher sur une extension pour le jamma donc j'espère que ça fera l'affaire.

Pour les sticks finalement j'ai utilisé les plaques de montage livrées avec, les trous ne correspondaient pas, mais mon père  8) a d'un coup de disqueuse fait des encoches pour pouvoir les visser au panel. En serrant bien et avec les rondelles, ça a l'air suffisamment costaud, à voir après quelques futures parties endiablées.

Là m'attend ce qui m'effraie le plus :D confectionner un petit adaptateur jamma -> mvs et y raccorder les boutons supplémentaires. Pour les boutons D je pense avoir saisi le truc, à savoir raccorder sur le "25 coté composant" pour le joueur 1, sur le "c coté soudures" pour le joueur 2, ainsi que raccorder chaque bouton à la masse (mais laquelle ? celle où sont déjà raccordés les boutons existants ou peu importe ?).

Concernant le bouton Select un truc me chiffonne un peu, sur la doc du slot 4 MVS je vois un "select up" et un "select down" en 26 et en d. J'imagine que l'idéal est d'avoir 2 boutons select (donc un pour aller en haut et l'autre en bas) pour la sélection du jeu mais 1 seul peut-il suffire ? Le raccord se fait aussi à la masse je présume ?

Pour l'adaptateur j'ai l'impression que même si le MVS n'est pas vraiment jamma, peu de choses différent en fait ?
En E et 5 il n'y aurait pas à raccorder car le MVS n'aurait pas besoin du -5v si je comprends bien.

C'est toujours le son qui me fait du soucis. Vu que ma borne est mono et le slot stéréo j'ai naïvement essayé de voir ce que ça donnait en supprimant Speaker L ou R (en L et 10) en mettant un brin de scotch sur le circuit du mvs. Disons que y'a un peu de mieux, le son est moins "bordélique", mais les musiques restent toujours trop fortes par rapport aux voix et bruitages qui sont faibles, et c'est surtout un bricolage bien pourri ...  :(  

Sur le jamma en L il y a speaker neg, speaker pos sur 10
Et en M il y a l'audio ground, et audio pos sur 11

Sur le mvs en L il y a speaker pos L, en 10 speaker pos R
Et en M c'est le "test switch", et audio pos (mono) sur 11

(http://hardmvs.com/manuals/Jamma2NeoGeo4SlotPinout.pdf en tableau ici c'est peut-être plus explicite)

J'imagine que tout se joue à ce niveau là, mais je ne comprends pas comment brancher tout ça pour avoir un son mono correct  :'(

J'implore votre science  ;) <:) !

---------------

Edit

Bonsoir !
Hier en voulant remettre en place le panel je me suis rapidement aperçu que quelque chose clochait...
En effet en voulant placer le bouton select à un endroit du panel qui fasse assez joli, j'ai complètement oublié qu'en le positionnant trop bas ça allait toucher le bois au dessus du rail dans lequel on enfiche le bas du panel. La lose  :-[
Enfin bon du coup j'ai fait une encoche un peu moche pour faire un peu de place et faire passer le bouton. C'est pas du grand art mais bon  ::) :D

A+
« Modifié: Lundi 06 Juillet 2009, 21:11:46 pm par Fstyle »

Hors ligne dale_coop

• Accro
  • *
« Réponse #25 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 01:01:18 am »
Super, ça avance vachement bien.
Arg, voui, le coup des boutons qui tombent mal, ça arrive (assez souvent) ;)
Mais ton encoche reste propre, ça le fait.

Hâte de voir la suite...
++
dale_coop

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #26 le: Dimanche 12 Juillet 2009, 08:47:10 am »
Salut.

Les boutons supplémentaires spécifiques MVS (les 4e boutons des joueurs, ainsi que les boutons select-up et select-down) doivent tous avoir une broche reliée à la masse, comme les autres boutons.
Peu importe quelle masse car normalement il n'y en a qu'une seule, mais tu auras plus facile en te repiquant sur la masse existante qui va de bouton en bouton.

Pour le select-up et select-down, effectivement ça permet de monter et descendre dans la liste des jeux quand on utilise un slot-4 ou un slot-6.
Tu peux ne câbler que le select up.
J'ai une N'Style qui était pré-câblée MVS ; seul le select-up était câblé.

Bonne continuation !

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #27 le: Lundi 13 Juillet 2009, 15:40:30 pm »
Bonjour !
Merci pour vos conseils et encouragements, ça fait du bien  <:) En effet je stagne un peu ces temps ci.

Pour les boutons qui tombent mal, j'en ai hélas encore fait l'expérience  :(, en effet les boutons start touchent légèrement la vitre, j'ai eu beau mettre du scotch mousse plutôt épais à l'extrémité du panel, ça n'a pas suffit. Le panel est malgré tout bien enfiché et je ne sens pas de tension particulière sur la vitre, donc je ne me fais pas trop de soucis, mais ça fait un peu râler !

Une petite photo du panel en situation

Concernant le bouton select, j'ai pu tester en utilisant mon stick Neo Geo, ça switche de façon instantanée d'un jeu à l'autre, c'est nickel ! Du coup c'est clair que l'ajout d'un 2ieme select me semble superflu dans le cas de mon 4 slot, donc je m'en passerai. 

Avec mon pote Dougy on s'est lancé dans le réglage de l'écran, les couleurs nous semblaient peu fidèles, et il y avait des bandes noires assez larges en haut et en bas. On a en bavé ... malgré la doc, on a eu un mal fou à obtenir un résultat satisfaisant, certains potars sont ultra sensibles, d'autres moins, l'on n'a pas pu faire tout ce que l'on voulait (bon centrage, pas de bandes noires). Je pense que le fait que l'écran accuse un peu le poids des ans y est aussi pour quelque chose, mais bon. Au bout d'environ 2h de lutte on a réussi à obtenir l'image qu'on estimait la plus satisfaisante possible, bien que pas top (image un peu mangée à droite et à gauche)

Vu la lutte que c'était, ça ne va pas bouger.

Enfin, cette semaine j'ai reçu 2 petits jeux que j'aime bien pour commencer à alimenter la borne, le classique Puzzle Bobble et Street Hoop  ;) En attendant un petit Metal Slug X  :ang:
Bon hélas tout n'est pas rose, car Street Hoop crashe

ou pire reboote sauvagement.
J'ai mailé Razoola l'auteur de l'Unibios pour savoir si ce n'était pas un problème de compatibilité avec celui ci, il m'a très gentillement répondu ( ^- ) et m'a dit qu'il s'agissait certainement d'un problème de connecteurs. Je les ai nettoyé hélas sans succès, puis j'ai ouvert la cartouche :

Assez crade... j'ai tout nettoyé, hélas le problème persiste. Deg  :( . Le vendeur m'affirme de son coté que le jeu fonctionnait très bien, il a l'air sincère et savoir ce qu'il dit. Mon 4 slot semble clean au niveau des connecteurs enfin bon j'essayerai de le nettoyer un peu sait on jamais.

Hier sinon j'ai tenté de commencer à bosser sur l'adaptateur

pardonnez les soudures atroces, mais j'ai fait de mon mieux...
J'ai quasi tout soudé mis à part ce qui se rapporte à la partie sonore, histoire de faire juste une sorte de prolongateur pour tester. Ca marche (partie video en tout cas), mais les touches ne fonctionnent plus ! J'imagine que c'est un souci de masse mais je pense pourtant avoir tout bien soudé ? Des idées ?

A la prochaine  <:)

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #28 le: Samedi 18 Juillet 2009, 20:04:56 pm »
Bonsoir  <:)

Vu que je ne m'en sortais pas franchement avec l'adaptateur  :-[, j'ai cédé à la facilité en commandant cet adaptateur mvs to jamma http://www.jammaboards.com/store/neogeo-mvs-to-jamma-adapter/prod_198.html , 23 euros port compris, je l'ai reçu très rapidement j'ai été étonné. J'aurais peut être du faire ça depuis le début ... :D 

Enfin bref du coup le son est maintenant nickel et ça ça fait plaisir.
Par contre bizarrement ça amène un problème qui n'existait pas, à savoir que quand j'appuie sur les boutons A que ce soit du joueur 1 ou 2, ça m'indique aussi un appui sur select (bouton non relié pourtant), du coup à chaque appui sur A ça me rajoute un credit, assez pénible. J'espère qu'une fois le bouton relié ça rentrera dans l'ordre, j'ai temporairement réglé le problème en isolant les pistes des boutons select.

On a mis une nouvelle serrure à l'arrière, ça fait un peu plus sérieux

Ensuite faudra se pencher sur le t-molding, reste à se décider sur la couleur  :D
Et peut être la mise en place d'une petite plinthe pour camoufler ce dégât en bas de la borne

Bye  <:)

Hors ligne ricouskim

• Passionné
  • *
    • Oléronskim
« Réponse #29 le: Samedi 18 Juillet 2009, 20:44:34 pm »
Pour un "newb" comme tu le dis je trouve que tu assures vraiment  ^- Chapeau pour ton taf, si toi tu es un newb alors moi je ne sais pas ce que je suis :D

Hors ligne Gus

• Accro
  • *
« Réponse #30 le: Samedi 18 Juillet 2009, 23:34:02 pm »
NOOoooon! un gamooboy d'Avignon, et avec la même borne que moi!
Salut à toi copain vauclusien! ^-

Comment ai-je pu rater ce post aussi longtemps?

Faut dire que je rame sur mon Wip en ce moment,cette semaine mon épouse a failli accoucher à 7 mois, ça m'a un peu perturbé. "ben oui, chérie tu rend compte si il arrive et que la borne est pas prête?"  :D

Félicitation pour le travail accompli, pour un débutant tu te débrouille super bien.
En plus tu as testé plein de choses que je n'ai pas encore faites, sans le savoir tu viens de me filer un coup de main.

Mon premier projet est une mamecab, mais comme j'ai une deuxième arcade electronic, je n'exclue pas l'idée d'avoir un slot MVS un de ces quatre.

Perso la partie que je redoute le plus c'est le panel, je voudrais faire un 6 boutons par joueur, les deux start sur la tranche de devant, et un spinner au centre à la place du cendrier. spa gagné. :o

Concernant les dégats subit par le socle de la borne, j'en suis là aussi.
Je viens de refaire le socle "from scratch" et j'en ai profité pour le réhausser de 4 cm.
voila une tof en cours de travaux:

Depuis il est fixé sur la borne, mais il faut encore que je le peigne en noir.
Si je peux t'aider cela sera avec plaisir. <:)

Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Gus.

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #31 le: Dimanche 19 Juillet 2009, 11:41:45 am »
 <:) Merci pour les encouragements, disons qu'en tant que noob j'ai encore beaucoup à apprendre ... Mais la lecture des différents topics est d'une aide précieuse.

Hello Gus camarade avignonnais  <:)
Tout d'abord bon courage à ta dame et toi.
J'avais entre autres consulté ton wip avant de me lancer ! D'ailleurs il m'a permis d'identifier le modèle de la borne et ensuite trouver la doc  ^-

L'on avait été impressionné par ta peinture et son super beau rendu, chapeau.
Beau boulot pour le rebuild du socle  :) perso on va justle se contenter de masquer autant que possible les imperfections, en essayant de pas faire trop crade.

Pour ton panel bon courage ! Il y a un peu de place ça devrait être jouable, quoi que je ne vois pas trop quelle place prend un spinner, fait juste gaffe à éviter autant que possible mes erreurs  :D

Bye  <:)