Auteur Sujet: Newb de l'arcade :) Arcade Electronics  (Lu 8639 fois)

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
  • Newb' :p
Newb de l'arcade :) Arcade Electronics
« le: Mercredi 17 Juin 2009, 00:55:56 am »
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Fab, j'aime les jeux en général et d'arcade bien sur. Enfin j'ai déjà dit tout ça sur le topic approprié  ;)
Depuis samedi et un super cadeau, je suis l'heureux possesseur d'une petite borne Arcade Electronics. A vrai dire je n'en connais pas la référence exacte, même si j'ai vu sur le forum pas mal de machines lui ressemblant étrangement.

J'ai toujours eu de l'attirance pour les jeux d'arcade, mais mes compétences du point de vue technique de la chose ne volent pas haut (j'étais plutôt conversions console et émulateurs) ! Aussi merci par avance de votre indulgence  <:)

Voici donc la petite :

...qui était fournie avec Super Street Fighter 2 :

Street Fighter 2 avec 3 boutons, vraiment pas facile ... pour le joueur 2 il faut faire des combinaisons de touches pour simuler les boutons 4 5 et 6, pour le joueur 1, ça n'est étrangement pas câblé. Enfin les câbles sont présents mais pas reliés à la fiche branchée sur la carte mère CPS2.
Hélas c'est un jeu avec pile suicide, et la pile n'a pas été changée depuis au moins 8 ans... il marche encore mais je ne sais pour combien de temps encore, il va rapidement falloir que je le fasse sauver je pense (si quelqu'un à des tuyaux  <:))

Voici l'intérieur de la machine :

En fait le précédent propriétaire n'avait pas/plus les clés, naïvement nous l'avons déplacée telle quelle... grosse frayeur à l'arrivée en constatant que ni l'alim, ni la carte CPS2 n'étaient fixées, rien n'a apparement été réellement endommagé, beaucoup de chance je pense.

L'intérieur un peu dépoussiéré, c'est pas encore le top mais y'a un peu de mieux :

(si éventuellement ça intéresse certains j'ai fait une petite galerie de photos ici http://www.hiboox.fr/go/albums/jeu-video/arcade-kiff,f798b093e6ac04a6869a6ac0fa6d983a )

Débutant dans le domaine, je voudrais en faire une borne assez simple, basée sur un slot MVS 4 cartouche qui permettrait de changer facilement de jeu, et de temps en temps y mettre une bonne petite pcb ou du CPS2.

Du coup mon objectif dans un premier temps serait de rajouter un bouton par joueur, et de changer les sticks et les boutons par du matos un peu plus agréable type Sanwa ou Seimitsu, en m'inspirant des réalisations superbes vues de ci de là sur le forum, j'espère y arriver !

Enfin pour tout dire, j'ai déjà un souci avec le slot MVS  :-\ Celui ci reste indéfiniment sur le mode test, malgré des switchs positionné je pense correctement, j'ai vu ce message intéressant qui traite d'un souci assez similaire http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12927.msg163735#msg163735 , si vous avez des conseils  <:)

Voilà voilà !

Hors ligne Karim

• Passionné
  • *
« Réponse #1 le: Mercredi 17 Juin 2009, 10:06:52 am »
Félicitations pour ton achat :=)

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Vendredi 19 Juin 2009, 00:47:12 am »
Merci  ;)
Bonsoir !
J'ai commandé quelques boutons chez starcab pour un peu observer/tester la marchandise avant une commande un peu plus sérieuse  :ang:

Je pensais d'un point de vue esthétique m'orienter vers les Seimitsu, mais d'un point de vue pratique, le système de serrage des boutons Sanwa me semble quand même plus costaud et mieux tenir en place le bouton ? Enfin je n'ai peut-être pas osé serrer assez sur les Seimitsu.

Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le câblage, chose qui me fait un peu peur... même si dans mon cas il n'y a peut être pas grand chose à faire.

En ce qui concerne les boutons, sur mon panel ils sont chacun reliés à 3 fils  =?= dont 2 sont soudés au même endroit. Je ne pige pas trop, 2 fils ne sont pas normalement suffisants ?

En ce qui concerne le slot mvs 4, il me semble avoir lu que mettre un slot stereo dans une borne mono n'était guère recommandé pour la santé de certains composants, vrai ?
Pour ce qui est de l'ajout de boutons, et éventuellement couper la fameuse piste pour m'éviter de rentrer dans le mode test, est-ce que ce genre de produit est recommandé http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=90_229_91&products_id=782 ? Histoire de ne pas risquer la vie de mon brave connecteur jamma.

Ouvert à tout tuyau ! <:)

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #3 le: Vendredi 19 Juin 2009, 01:49:29 am »
Alors je repond un peu vite fait a ce qui me marque, les autres completterons.

Pour tes 3 fils dont 2 soudés ensembles il s'agit sans doute de la "masse commune"
En fait les boutons utilisent comme tu le dit 2 fils, mais un de ces 2 fils est utilisé par chaque bouton (et direction sur les stick) donc pourquoi tout faire revenir en un amas de cables quand on peut le prolonger ? ! ;)

Ce qui nous donne ca :

bouton 1/////////////bouton2///////////bouton3//////////etc

contact1////////////contact1//////////contact1//////////contact1
massecommune-------massecommune-------massecommune------massecommune

heu je sais pas si c'est clair ? :p

En gros tu as un des "plots " de ton bouton qui vas au JAMMA et le 2eme qui vas au bouton suivant (le dernier allant au jamma)
Tu as donc tout un tas de "ponts" de boutons en boutons comme une belle guirlande de noel.
« Modifié: Vendredi 19 Juin 2009, 01:51:25 am par _n3o_ »

Hors ligne bibisama

• Pilier
  • *
  • Vol. 54
« Réponse #4 le: Vendredi 19 Juin 2009, 11:01:06 am »
Super sympa le cado !! en avec un bon CPS2 en plus.
C'est une belle borne pour débuter

ton panel est en métal, tu peux indifféremment choisir des boutons clipsables ou vissables

Jette un coup d'oeil dans les WIP, tu trouveras des exemples de gens qui ont percés leur panel comme le tien pour avoir les 6 boutons par joueur.

Bonne resto !!  :)

Hors ligne HerosSuperMan

• Donc!!
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • Let's Pump It Up
« Réponse #5 le: Vendredi 19 Juin 2009, 11:33:55 am »
Hélas c'est un jeu avec pile suicide, et la pile n'a pas été changée depuis au moins 8 ans... il marche encore mais je ne sais pour combien de temps encore, il va rapidement falloir que je le fasse sauver je pense (si quelqu'un à des tuyaux  <:))
Hello et welcome
tu devrais trouver ton bonheur ici
http://www.arcade-system.com/articles_html/pile_cps2.htm
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 19 Juin 2009, 13:59:40 pm »
Merci pour vos messages  <:)

Ok pour moi c'est pas forcement évident :D mais je comprends mieux le pourquoi du comment des 3 fils par boutons ! Je compte mettre des cosses pour relier les boutons, dans ce cas de figure, , y a t'il moyen de relier les 2 fils via une cosse (actuellement ils sont soudés ensemble sur un connecteur du bouton) ?

Je ne savais pas pour les boutons clipsables ! je pensais devoir me cantonner aux modèles vissables, mince voilà qui complique mon choix :p
Enfin ayant vu que les boutons Sanwa rentrent nickel dans les trous déjà existants et se fixent bien, je pense m'orienter vers ceux là par soucis de simplicité.

Pour le panel en effet je compte m'inspirer de supers exemples vus pas bien loin sur le forum, notamment en ce qui concerne les couleurs.
Concernant la dispo des boutons, en fait je pense m'orienter vers le rajout d'un seul bouton par joueur, à droite de ceux existants pour coller à la répartition de type SNK. Je sais que c'est dommage vis à vis du CPS2... mais je pense tourner la plupart du temps avec le slot mvs. J'ai vu des réalisations superbes avec 7 boutons dont 1 doublé pour pouvoir à la fois bénéficier des dispositions SNK et de celle à 6 boutons, mais disons que je ne me sens pas capable de faire ça, je n'aimerai pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour des premiers travaux  :)

Merci pour le lien concernant le CPS2, en fait j'hésite entre cette méthode et faire "phoenixer" le jeu pour être tranquille pour de bon ! Enfin il faudrait déjà que je trouve un embout adéquat pour ouvrir la carte.

<:)

Hors ligne bobusan

• Grand Pilier
  • *
  • 牛姫さま fou, t'as ri (double calembour, j'assure)
« Réponse #7 le: Vendredi 19 Juin 2009, 15:50:24 pm »
Si tu parviens à ajouter un quatrième bouton, c'est que tu es capable d'en ajouter autant que tu veux, c'est juste plus long. Mais c'est bien dans un premier temps de partir là-dessus, tu pourra toujours réadapter si besoin après car avec un slot MVS, y a déjà moyen de passer du bon temps. Argh...

Moi, je sais que la config 4 boutons est ma préférée.

Concernant ton histoire de cosse, oui, tu peux effectuer un pontage, c'est comme une "guirlande" qu'il suffira d'enficher sur les connecteurs des boutons et des microswtches des joysticks. Si tu est flemmard, tu peux même te racheter un connecteur Jamma déjà câblé, ça vaut 20 euros et tout est déjà cossé.

Bon courage pour la rénov et bon jeu.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab

Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hors ligne sebby59

• Régulier
  • *
  • Winners don't use drugs !
« Réponse #8 le: Samedi 20 Juin 2009, 12:02:06 pm »
Salut Fstyle !  8)

sympa ta petite arcade electronics !
Je te souhaite une bonne restauration et beaucoup de plaisir avec !

Sur la mienne j'ai installé 2 boutons blancs 1up 2up sur la tranche avant du pannel, ce qui m'a permit de recuperer les boutons jaunes pour le 4 eme bouton.

Voir image ci dessous.

Actuellement j'ajoute des boutons dans l'alignement du jaune pour passer en 6 boutons pour les street.

Bon courage !

"Ca passe pas!","mais si j'ai mesuré",CRRACKKK,"tu vois ca passe"

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #9 le: Samedi 20 Juin 2009, 14:53:18 pm »
<:) Merci pour le tuyau "guirlande", je vais d'abord essayer de conserver le câblage original, et en cas de pépin je prendrai un connecteur jamma déjà câblé.

sebby ta borne semble dans un état semble superbe :)
Je pense conserver l'emplacement des boutons start, par contre je pense faire comme toi en perçant la tranche du panel pour rajouter un bouton select dans l'axe du cendrier.

Enfin pour l'instant je ne me suis pas encore lancé dans les modifs techniques, je décape les pièces en métal tenant le marquee (elles étaient un peu rouillées) afin de pouvoir essayer sans trop de risque la peinture que je compte mettre ensuite sur le panel.

Par contre je ne pige pas trop comment enlever la vitre, j'ai une espèce de pochette plastique au dessus de l'écran que j'aimerais bien enlever, si vous avez des idées  ;)

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #10 le: Dimanche 21 Juin 2009, 21:56:24 pm »
Bonsoir !
Et bien pour la vitre ce n'était pas bien compliqué en fait, une fois panel démonté celle ci s'enlevait sans trop d'efforts (mais un peu de pression pour ne pas l'abimer :D)

Ça va me permettre de donner un petit coup de frais à l'écran, même s'il est ma foi bien peu sale. Par contre l'espèce de pochette en plastique que je cherchais à enlever a laissé une énorme trace de colle sur le tour d'écran, pas évident à faire partir...

A part ça la borne a gagné un nouveau néon un peu moins dangereux que le précédent monté "en force"

J'ai commencé à enlever les bordures qui gênaient les manipulations du panel, celles ci étaient collées via la rainure   :-\ ... pas top mais par chance la colle s'enlève assez bien avec une lame de couteau et un peu de patience.

On a démonté le panel, en prévision de son perçage, et commencé son décapage au V33 spécial fer, ça marche vraiment pas mal

On voit qu'il est un peu rouillé, enfin je pense qu'avec un petit coup d'antirouille puis la peinture ça ira très bien.

Pour les boutons finalement après retest et grosse réflexion :D avec mon ami Dougy on a finalement choisi les Seimitsu !
J'ai hâte de recevoir tout le matos et de tester la mise en place  :)

Voilà voilà

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #11 le: Dimanche 21 Juin 2009, 22:33:23 pm »
Salut.

Pour retirer les traces de colle, il existe un produit miraculeux.
Ca s'appelle "Eau Ecarlate". Il ne faut pas prendre n'importe quel flacon.
Ce message de gc339 te donnera toutes les infos !

Bon nettoyage !  ;)

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #12 le: Dimanche 21 Juin 2009, 23:54:27 pm »
J'avais attaqué avec un dissolvant léger et même si j'ai pu en enlever un peu c'était pénible et peu concluant.

Merci ^-

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #13 le: Lundi 22 Juin 2009, 00:22:56 am »
Le dissolvant pour vernis à ongles de madame sera très efficace aussi ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne funkycochise

• Team
  • Dieu de l' Arcade
  • 8 bits generation
« Réponse #14 le: Lundi 22 Juin 2009, 05:52:55 am »
Le dissolvant pour vernis à ongles de madame sera très efficace aussi ;)
on sait très bien que tu mets du vernis à ongles, la carotte  :exclam:

:D
* funkycochise  :fleche:

Hors ligne Fstyle

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 24 Juin 2009, 23:52:16 pm »
Bonsoir !
Bon et bien j'ai testé à nouveau mon slot 4 mvs, la dernière fois je n'arrivais pas à sortir du mode test, je commençais à me faire du soucis, je teste ce soir, nickel direct... Je vois qu'un truc, la dernière fois j'ai du mal enficher la cartouche, ou pire la mettre à l'envers... la honte  :'(.

Yeah ça plaisir de le voir en action... j'ai vraiment trop hâte de jouer sur la borne ! Le slot a 2 ports manette Neo Geo donc je n'ai pas pu m'empêcher de faire une ptite partie vite fait  :)

Avec un Unibios dedans, super pour changer à loisir et très facilement la région du slot ou même jouer en mode "console", ce qui propose parfois des modes de jeu supplémentaires.

Bon par contre tout n'est pas rose  :D
Coté son, ce n'est pas ça, les musiques sont fortes mais par contre les bruitages de jeu sont très très faibles.
En fait le slot est stéréo, et la borne mono. J'imagine que c'est au moins en partie du à ce problème.
J'ai essayé de monter et baisser le volume via le slot lui même et via la carte de contrôle, ce qui n'a rien changé mis à part le volume de l'ensemble.

Si vous avez une piste pour solutionner ça  <:)