Bon ben maintenant que je peux de nouveau poster sur le forum (merci pifef
) voila le tut' promis :
Si c'est pas assez clair :x n'hésitez pas a le dire !
Bon alors chose promise, chose due voici un petit tuto pour isoler toutes les roms ayant le statut *Working* avec.... : EXCEL
Je prefere vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas a une methode miracle; excel est un tableur, pas un gestionnaire de rom
... C'est un peu du "bricolage informatique" mais ca a le merite de marcher".
Voici globalement la methode :
On va utiliser mame pour nous generer une liste de tous les fichiers supportés avec leur statut. Nous allons ensuite triturer ce fichier avec excel qui va nous aider a générer un fichier *.bat qui va effacer toutes les roms *Not Working*, ce qui revient à isoler les roms *working*. C'est pas plus compliqué.
Nb: j'ai utilisé la version 2003 d'excel mais les fonction utilisée sont simple et disponible meme sur les versions anterieures. Si ca n'est pas le cas, faites moi signe.
La marche a suivre en détail :
Allez dans le repertoire de mame en ligne de commande et tappez :
mame -gamelist > liste.txt
Cette commande va generer un fichier liste.txt dans le repertoire de mame contenant toutes les roms supportée ainsi que leurs statut.
Sous excel, chargez le fichier liste.txt que vous venez de créer
Vous arrivez a cet ecran.
Le probleme c'est que le tableau contenant les roms ne commence pas a la ligne 1 du fichier. En defilant l'assenceur vous voyez qu'il commence a la ligne 55. C'est ce nombre qu'il faut entrer dans le champ : "commencer l'importation a la ligne".
Cliquez sur suivant.
Réglez les parametre comme sur la capture:
Le caractere a coté de la case a cocher "Autre" n'est pas un i majuscule mais un caractere "bizarre" obtenu avec la combinaison de touche "Alt Gr" et la touche 6 (celle au dessus des lettres, pas sur le pavé numérique).
Cliquez sur suivant.
Selectionnez la premiere et la derniere colonne contenant des donnée et selectionnez "texte" pour le format des données.
Cliquez sur terminer.
Votre tableau apparait...Waoou c'est booo
Donc les colones correspondent de gauche a droite a
- Game Name
- Working
- Correct colors
- Sound
- Screen Flip
- Internal Name
Ce sont les colones Working et Internal Name qui vont nous interesser ici.
Selectionnez une case vide (H1 dans l'exemple) et inscrivez dans la barre de formule =CONCATENER("del ";SUPPRESPACE(G1);".zip")
ensuite copiez cette formule dans toute les cases de la colonne en faisant glisser le coin inferieur droit de la case vers le bas.
Selectionnez maintenant toutes les colonnes et faites Données > Trier
Reglez comme sur la capture, le tri sur la colonne C. Cela va nous afficher en premier les jeux qui sont *Not Working*
Selectionnez les cases de la colonne H jusqu'a avoir selectionné tout les jeux *not working*
Et voila, faites un copier coller de la selection dans un nouveau fichier par expemple "menage.bat". vous n'avez plus qu'a mettre ce fichier dans votre repertoire de rom et a l'executer.Il effacera toutes les roms *not working* de votre repertoire.
Bien sur, libre a vous d'adapter la formule de la colonne H a vos besoin si vous voulez copier les fichiers ailleur plutot que de les supprimer.
Voilà, j'espere que c'est pas trop :evil: et dans tous les cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas